Un bon PC pour Second Life ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
In games, CPU usage need not be at 100% or even 90% for it to be a bottleneck. To determine CPU bottlenecking in games, you actually need to see GPU usage. If the GPU usage is anything below 90–95%, then it’s a CPU bottleneck. If the GPU usage is above 95%, it’s a GPU bottleneck, which is ideal in games.
Il y a un problème de compréhension sur ce qu'est un bottleneck. La traduction littérale fonctionne certainement en physique, mais pas là.

c'est exactement ce qu'il explique... charge cpu ou gpu à 100% = bottleneck.
apres oui, avec un bottleneck cpu on peut toujours tortiller en montant la résolution et les détails... tu peux arriver à un plus beau jeux, en équilibrant un peu plus la balance pour un framerate quasi identique au finale.

mais ça change rien au truc de base, un bottleneck du cpu charge le cpu au taquet.
donc une charge entre 65 et 82% sur le core utilisé par SL, je le redis une derniere fois, tu peux tourner ça dans tout les sens, ce n'est pas du col de bouteille
Citation :
Publié par whaka
c'est exactement ce qu'il explique... charge cpu ou gpu à 100% = bottleneck.
apres oui, avec un bottleneck cpu on peut toujours tortiller en montant la résolution et les détails... tu peux arriver à un plus beau jeux, en équilibrant un peu plus la balance pour un framerate quasi identique au finale.

mais ça change rien au truc de base, un bottleneck du cpu charge le cpu au taquet.
donc une charge entre 65 et 82% sur le core utilisé par SL, je le redis une derniere fois, tu peux tourner ça dans tout les sens, ce n'est pas du col de bouteille
Bref on va pas y passer 107 ans. Si tu zappes "If the GPU usage is anything below 90–95%, then it’s a CPU bottleneck", alors oui, tu as raison.
"If the GPU usage is anything below 90–95%, then it’s a CPU bottleneck"

ouiiii peut être, mais à la seule est unique condition que le/les core utilisés par le jeux soient à 100% de charge. et c'est justement ce qu'il explique à un moment ou tu vois le R3 à dans les 80/90% et le R5 entre 30 et 40% en 1440p ultra, maaaais le R5 à plus de core, donc l'usage global parait moins elevé, mais le ou les core utilisés sur le R5 sont evidemment au taquet.
donc on en revient un peu au point de départ : tant que t'as pas chargé le cpu dans son entiereté, ou le/les cores utilisé par ton jeux, c'est pas du bottleneck.
Citation :
Publié par whaka
mais ça change rien au truc de base, un bottleneck du cpu charge le cpu au taquet.
donc une charge entre 65 et 82% sur le core utilisé par SL, je le redis une derniere fois, tu peux tourner ça dans tout les sens, ce n'est pas du col de bouteille
"Tu peux tourner ça dans tout les sens" ton GPU est utilisé à moins de 40%. C'est quand même très marrant que t'arrives pas à avaler le bottleneck CPU mais que dans ta logique t'arrives quand même à concevoir que tu serais limité d'une quelconque façon par ton GPU bien plus faiblement sollicité, no problem ...

Indice, contrairement au GPU qui est spécifiquement optimisé et entièrement dédié à l'affichage du jeu c'est pas le cas pour un core du cpu. Je sais que je pisse dans un violon mais trop curieux de voir la prochaine pirouette
désolé pour le délais ^^
c'est pas que je n'arrive pas à admettre un bottleneck cpu, c'est que dans le cas présent, il n'éxiste pas.
et je n'ai pas dit qu'il ne pouvait jamais éxister dans SL. il se produit à chaque fois que le contenu d'une sim se charge et que le moteur de rendu charge son core à 100%.
là oui... le framerate peut tres violemment tomber durant ces phases et remonter apres.

je veux juste comprendre la logique d'un bottleneck cpu quand il n'est pas chargé à 100%... ça n'a juste pas de sens.

edit : parcontre, même si le gpu n'est pas utilisé à 100% dans ma capture, ce qui fait que dans cette scene le framerate est bas, c'est jutsement parceque c'est en ultra (ou proche) quand tu actives tout ce qui utilise les shaders, et ça, c'est pas le cpu.
si je désactivais les ombres portées et l'éclairage avancé... ça remontrait facilement à 60 fps ou plus.

SL utilise, je pense, juste tres mal le gpu. et c'est pour ça que plus il sera balaise, mieux ce sera avec ce qui utilise les shaders.

Dernière modification par whaka ; 30/09/2020 à 03h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés