Bonjour,
Je bosse en tant qu'ingénieur statut cadre en France pour une boîte de 30k+ employés.
Le service dans lequel je bosse contient environ 100 personnes. Le département spécifique auquel j'étais rattaché contient 20 personnes et est amené à disparaitre très rapidement.
Les responsabilités du département sont ré-distribuées aux autres départements.
Pour mon cas je vais être rattaché à un département existant d'environ 15 personnes, leur étendue de responsabilité augmente d'environ 20% (donc il faudrait 3 personnes pour couvrir raisonnablement). Je suis le seul à rejoindre en renfort ce département.
J'ai été informé en réunion, puis de manière formelle par un courrier en signature électronique pour m'indiquer le changement de rattachement hiérarchique effectif dans 2 jours.
J'ai plusieurs questions/problèmes :
- qu'est-ce que je risque à ne pas signer? J'ai notamment une clause de mobilité dans mon contrat (mais je ne suis pas prêt à partir), qui historiquement n'a jamais été utilisé à tord pour mettre un employé au placard.
- j'aimerai avoir une clarification sur le contenu de mon travail. C'est très très flou sur le périmètre de mes responsabilités, la transition entre mes actuelles et les futures (transition qui risque d'être longue en pratique, 6 mois mini, car tous le service est impacté)
- j'aimerai négocier quelque chose compte tenue de cette restructuration. Dans l'organisation précédente, mon manager était mon n+2, le poste au dessus était vacant et j'ai été approché à plusieurs reprises par ma hiérarchie pour le poste. Il n'y a rien eu d'écrit (sûrement en interne entre les RH et mes managers mais je n'ai pas accès, je n'ai jamais été en contact avec RH). J'ai juste bien fait apparaitre mes ambitions sur mes entretiens de fin d'années, suite aux sollicitations de ma hiérarchie pour le poste... Donc mon plan de carrière disparait. Ensuite le poste sur lequel j'ai été affecté correspond a une partie de mon ancien taff qui m'intéresse moins. Ca va à l'inverse de mes préférences. Préférences que j'avais mis sur le papier en annexe de l'entretien de fin d'année.
- en pratique : j'ai actuellement des sollicitations de mon ancien et mon nouveau manager. Rien d'insurmontable pour l'instant. Mais je me pose la question de comment gérer.
Comment m'y prendre à votre avis?
Je pensais solliciter les RH pour un entretien pour exposer les sujets mais je demande si je dois pas formaliser ma démarche via courrier LRAR.
Et solder mes dossiers en cours auprès de mon ancien manager, puis me concentrer uniquement (ou en priorité) sur celles de mon nouveau boss.
Enfin quelques éléments de contexte :
- j'ai informé mon employeur de mon intention d'user de mon droit au congé parental à temps partiel pour 7 mois.
- Je bosse dans la boîte depuis 5 ans. Le taff que l'on me propose dans la nouvelle orga (bien que très flou) me convient.
- mon contrat de travail (datant de 5 ans) décrit dans les grandes lignes ma mission. Mon périmètre de travail, tel que définit dans la description de la mission, devient partiellement éronné dans la nouvelle orga, donc autrement dit pour faire les choses bien il devrait être mis à jour selon moi.
- ma nouvelle hiérarchie (N+1, N+2) n'a pas de connaissance/compétence technique sur la partie que je vais devoir traité. Pour la simple et bonne raison qu'historiquement c'était hors de leur responsabilité, et un métier assez différent.
Dernière modification par -Black-Shadow- ; 29/06/2020 à 16h58.
|