Ré-organisation & changement de poste

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Bonjour,

Je bosse en tant qu'ingénieur statut cadre en France pour une boîte de 30k+ employés.
Le service dans lequel je bosse contient environ 100 personnes. Le département spécifique auquel j'étais rattaché contient 20 personnes et est amené à disparaitre très rapidement.
Les responsabilités du département sont ré-distribuées aux autres départements.
Pour mon cas je vais être rattaché à un département existant d'environ 15 personnes, leur étendue de responsabilité augmente d'environ 20% (donc il faudrait 3 personnes pour couvrir raisonnablement). Je suis le seul à rejoindre en renfort ce département.
J'ai été informé en réunion, puis de manière formelle par un courrier en signature électronique pour m'indiquer le changement de rattachement hiérarchique effectif dans 2 jours.

J'ai plusieurs questions/problèmes :
- qu'est-ce que je risque à ne pas signer? J'ai notamment une clause de mobilité dans mon contrat (mais je ne suis pas prêt à partir), qui historiquement n'a jamais été utilisé à tord pour mettre un employé au placard.
- j'aimerai avoir une clarification sur le contenu de mon travail. C'est très très flou sur le périmètre de mes responsabilités, la transition entre mes actuelles et les futures (transition qui risque d'être longue en pratique, 6 mois mini, car tous le service est impacté)
- j'aimerai négocier quelque chose compte tenue de cette restructuration. Dans l'organisation précédente, mon manager était mon n+2, le poste au dessus était vacant et j'ai été approché à plusieurs reprises par ma hiérarchie pour le poste. Il n'y a rien eu d'écrit (sûrement en interne entre les RH et mes managers mais je n'ai pas accès, je n'ai jamais été en contact avec RH). J'ai juste bien fait apparaitre mes ambitions sur mes entretiens de fin d'années, suite aux sollicitations de ma hiérarchie pour le poste... Donc mon plan de carrière disparait. Ensuite le poste sur lequel j'ai été affecté correspond a une partie de mon ancien taff qui m'intéresse moins. Ca va à l'inverse de mes préférences. Préférences que j'avais mis sur le papier en annexe de l'entretien de fin d'année.
- en pratique : j'ai actuellement des sollicitations de mon ancien et mon nouveau manager. Rien d'insurmontable pour l'instant. Mais je me pose la question de comment gérer.

Comment m'y prendre à votre avis?
Je pensais solliciter les RH pour un entretien pour exposer les sujets mais je demande si je dois pas formaliser ma démarche via courrier LRAR.
Et solder mes dossiers en cours auprès de mon ancien manager, puis me concentrer uniquement (ou en priorité) sur celles de mon nouveau boss.

Enfin quelques éléments de contexte :
- j'ai informé mon employeur de mon intention d'user de mon droit au congé parental à temps partiel pour 7 mois.
- Je bosse dans la boîte depuis 5 ans. Le taff que l'on me propose dans la nouvelle orga (bien que très flou) me convient.
- mon contrat de travail (datant de 5 ans) décrit dans les grandes lignes ma mission. Mon périmètre de travail, tel que définit dans la description de la mission, devient partiellement éronné dans la nouvelle orga, donc autrement dit pour faire les choses bien il devrait être mis à jour selon moi.
- ma nouvelle hiérarchie (N+1, N+2) n'a pas de connaissance/compétence technique sur la partie que je vais devoir traité. Pour la simple et bonne raison qu'historiquement c'était hors de leur responsabilité, et un métier assez différent.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 29/06/2020 à 16h58.
Citation :
qu'est-ce que je risque à ne pas signer?
La porte. Avec 5 ans d'ancienneté et les lois dites "travail" facilitant les licenciements, dans le pire des cas (pour eux) tu vas leur couter des cacahuètes aux prud'hommes. Licencier sans respecter la procédure ne coute aujourd'hui plus rien sauf si l'employé a bcp d'ancienneté.

Citation :
j'aimerai avoir une clarification sur le contenu de mon travail.
Si ce n'est pas assez clair dans le contrat qu'ils te proposent, dis-le leur et demande que les détails soient mis par écrit.

Citation :
j'aimerai négocier quelque chose compte tenue de cette restructuration
Ca coute rien. Le souci c'est qu'en général les opérations que tu décris sont pas la pour faire gagner de l'argent aux employés. Le contexte sera probablement défavorable.

Citation :
mon plan de carrière disparait
Ils ont une raison valable d'en avoir quelque chose à faire de ton plan de carrière ?

Après, les réponses à tes questions sont, globalement, dépendantes de la façon dont se comporte généralement l'entreprise, c'est donc très individualisé. Ca peut être des mecs de bonne foi qui cherchent le mieux pour tous... ou un prélude à un PSE, en allant dans les extrêmes.

Après faut pas hésiter à savoir, à un moment, dire stop: le fait de m'être fait retirer le projet le plus intéressant pour qu'il soit filé à des sous-traitants pas chers a été un des moteurs de mon départ de mon emploi précédent.
Merci pour ton retour!

Citation :
Publié par La Hutt Finale
La porte. Avec 5 ans d'ancienneté et les lois dites "travail" facilitant les licenciements, dans le pire des cas (pour eux) tu vas leur couter des cacahuètes aux prud'hommes. Licencier sans respecter la procédure ne coute aujourd'hui plus rien sauf si l'employé a bcp d'ancienneté.
Licenciement dans le cadre d'une rupture conventionnelle? Ou autre?
Ce n'est pas un PSE, on parle d'une ré-organisation qui a fait disparaitre quelques postes de manager, et modifier certains postes (dont le miens).

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si ce n'est pas assez clair dans le contrat qu'ils te proposent, dis-le leur et demande que les détails soient mis par écrit.
Par mail tu penses simplement?
Je n'ai pas de nouveau contrat. Juste un document pour m'informer du nouveau rattachement, qui spécifie que les détails ont été évoqués en réunion.


Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ils ont une raison valable d'en avoir quelque chose à faire de ton plan de carrière ?
Non!
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Licenciement dans le cadre d'une rupture conventionnelle? Ou autre?
Ce n'est pas un PSE, on parle d'une ré-organisation qui a fait disparaitre quelques postes de manager, et modifier certains postes (dont le miens).
Je parlais d'un PSE parce que les réorganisations de services dans les grosses boites peuvent servir à placer certaines personnes dans des catégories ou des services qui vont sauter, avant que ledit PSE soit même officiel. Donc il faut être vigilant si tu es dans une société qui tire un peu sur la corde.

Pour le cadre, ca dépend sinon grandement de tes nouvelles tâches: elles devraient nécéssiter un avenant à ton contrat si aucune mention n'en est faite et qu'elles sont suffisamment différentes de ton contrat originel. Hors, refuser un avenant est un motif valable de licenciement.

Citation :
Par mail tu penses simplement?

Je n'ai pas de nouveau contrat. Juste un document pour m'informer du nouveau rattachement, qui spécifie que les détails ont été évoqués en réunion.
Par mail pour commencer, c'est pas non plus forcément nécéssaire d'y aller au fusil à pompe dès le premier round. Ladite réunion a donné lieu à un compte-rendu officiel et disponible ? Sinon c'est du vent. Après, encore une fois, c'est à modérer selon la différence entre ton ancien et ton nouveau poste; et ca on peut pas le faire sans être à ta place. Dans une boite de 30K personnes par contre je te conseillerais d'aller discuter avec les syndicalistes de ton choix, tous les grands syndicats doivent y être représentés, et ils connaitront mieux le contexte que nous.
Message supprimé par son auteur.
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