Activision Blizzard (Jeux MMO)

[Actu] Des résultats en demi-teinte pour Activision Blizzard, plus d'abonnés pour WOW au deuxième trimestre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ArtUn
Ouais enfin là on est sur un cas "exceptionnel" (pas hearthstone en particulier mais les TCG). Ils traduisent virtuellement le coté aléatoire des TCG/JCC. Alors certes la définition du gach game colle à ce principe de paquet de cartes qu'on ouvre tel une loot box mais le terme gacha games est apparu après pour désigner et dénoncer autre chose de plus ancré dans ce nouveau modèle économique de jeux vidéo qui à la base ne sont pas pensé sur ce principe de gameplay d'items a collectionner.
En gros ils ont copié ou se sont inspiré de ce modèle pour créer et adapter un mode de jeu ... Une dérive en somme !
Plus exactement : nous avons adopté le terme tardivement en occident. Mais oui, un paquet de jeux sont des gachas, dont les TCG/CCG (sauf ceux qui fonctionnent en set complet). Après, ça ne veut pas dire que c'est mal. Tous les gachas ne sont pas des daubes infâmes qui nécessitent de vendre un rein pour obtenir quoi que ce soit. C'est un peu comme le F2P : il y a les bons, et il y a les mauvais. Les bons sont rares et peuvent facilement glisser dans le camp des mauvais.
Message supprimé par son auteur.
Qui est ce "on"
Ce n'est pas parce que ce "on" se trompe dans sa définition que ça rend cette dernière vraie. Un gacha est juste un jeu dont la principale méthode pour obtenir certains ou tous les éléments du jeu est aléatoire. Il n'y a aucune dénonciation derrière le terme. Ou alors, il faudra m'expliquer l'intérêt qu'auraient les développeurs d'un jeu à dénoncer leurs propres "pratiques" puisque ce sont les premiers à qualifier leurs jeux de gacha.

En vrai, on pourrait même "moderniser" en disant : un gacha est un jeu dont la loot box est la principale méthode pour obtenir certains ou tous les éléments du jeu. Hearthstone est un gacha parce qu'ouvrir des boosters est la principale méthode pour obtenir les cartes, le craft étant plus là pour viser certaines cartes spécifiques. HotS n'est pas un gacha parce que les loot box sont juste des gadgets amusants pour obtenir les éléments cosmétiques qu'on aurait jamais songé à acheter.
*Poste une représentation du cheval de Troie d'origine*
"Non, un trojan, c'est ça !"

Je sais que tu veux absolument avoir raison, donc je te propose d'aller au plus court : puisque tu as l'air si persuadé que ce que tu affirmes est LA vérité, tu auras sûrement sous le coude une pléthore d'acteurs de l'industrie, de spécialistes, voire même de scientifiques qui affirment qu'un gacha est exactement ce que tu prétends que c'est. Je te propose donc de nous les présenter.

Bonne chance.
Message supprimé par son auteur.
Merci, j'ai bien ri. Donc quand je te propose d'illustrer tes propos avec des avis de spécialistes ou d'acteurs de l'industrie, tu postes un lien vers une page d'amateurs qui n'hésitent pas à glisser quelques conneries ("Cependant, il vous sera impossible (au bout d’un certain temps) de progresser efficacement en gardant vos unités de départ" => Sauf dans certains gacha games comme GFL. "L’interface est composée d’une barre d’endurance qui se vide lorsque vous lancez une partie mais qui se remplit lentement au fil du temps" => Sauf dans certains jeux comme Dragalia Lost ou GFL qui n'ont pas de barre d'endu. "il est possible de farmer la monnaie premium et faire des tirages de manière régulière" => Bah non, justement. Les gachas où on peut farmer la monnaie premium sont très rares.)

Au passage, FFBE (par exemple) est autant basé sur sa collection de personnages qu'un jeu comme Hearthstone est basé sur sa collection de cartes. Il est aussi facile d'envisager Hearthstone sans boosters que FFBE sans bannières. Le système de booster d'un CCG est aussi un système de monétisation.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 16/08/2019 à 14h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ecoute il te donne LA définition.
Dixit qui ? On en revient donc à ce que je disais : sors moi les avis d'experts et d'acteurs de l'industrie qui te permettent d'affirmer que c'est LA définition.
Citation :
Sauf que sans carte a collectionner ca devient un simple jeu de cartes
Tu peux très bien collectionner des cartes sans avoir à passer par un système d'obtention aléatoire. L'aléatoire est simplement une technique de monétisation, et certains CCG (un de ceux sur Alien vs Predator, par exemple, dont l'intégralité du set était réparti sur un certain nombre de starters) ne se reposaient pas sur une obtention aléatoire de cartes.
Citation :
Publié par ArtUn
Un gachapon c'est le principe de la tirette.
Ça tombe bien, on parle de gacha, pas de gachapon (oui, c'était facile).
Tu peux rappeler l'origine autant que tu veux, il n'empêche que le résultat est le même : dans un jeu mobile, il n'y a pas de tirette à tirer. Le gachapon virtuel (ce qu'on appelle donc affectueusement gacha depuis quasi une dizaine d'année) est donc simplement un système d'obtention aléatoire. Il n'y a rien de dénoncé derrière, il n'y a pas de bien/mal : c'est un bête système qui peut être exploité pour faire de bons jeux ou pour sortir des trucs atroces.
Message supprimé par son auteur.
Il est écrit nulle part dedans que c'est le gacha est un mot utilisé pour "désigner et dénoncer autre chose de plus ancré dans ce nouveau modèle économique de jeux vidéo qui à la base ne sont pas pensé sur ce principe de gameplay d'items a collectionner" (je me permets de te citer, puisque tu as l'air d'être tellement enfoncé dans tes pirouettes que tu sembles avoir complètement oublié ce que tu essais coûte que coûte d'imposer depuis le début).

Sauf si, bien entendu, tu essaies de dire que la définition du gacha virtuel est exactement la même que celle du gachapon, au mot près (j'avoue que c'est à peu près le seul moyen d'exclure les CCG virtuels des gachas virtuels), auquel cas je te ferai simplement remarquer qu'on ne peut pas tirer physiquement quoi que ce soit, donc aucun jeu mobile ou autre ne peut être un gachapon.
Message supprimé par son auteur.
Oui oui, tu as donné des définitions tirées d'un chapeau ou qui concernent autre chose. Je vais reprendre mon exemple, parce que je le trouve bien :
"Non ! Un trojan n'est pas un logiciel malveillant ! C'est un cheval en bois !"

Sur ces belles paroles, je m'en vais te laisser le dernier mot, parce que je sais que ça te tient à cœur d'essayer de convaincre je-ne-sais-pas-trop-qui que tu as toujours raison (et par là-même qu'il est impossible qu'un jeu Blizzard puisse être entaché par la mauvaise réputation des gachas alors que le terme est aussi neutre que DLC ou F2P). Vas-y, amuse-toi bien avec tes moulins et bonne soirée/week-end.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
PS : pour info le trojan c'est le cheval de Troie (qu'il soit en bois c'est autre chose)
"Trojan" pour troyen, de Troie. Pâris, Énée... et le célèbre cheval en bois.

Quitte à refuser les raccourcis autant le faire bien s'il te plaît.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés