Feu d'artifice - Illusion visuelle?

Répondre
Partager Rechercher
C'est la pleine période des feux d'artifice, et en bon pyromane refoulé j'adore ça !

Mais la dernière fois on a été pris d'un questionnement terrible, et je ne trouve la réponse nul part

Mon premier postulat est que l'explosion du feu d'artifice est sphérique, et donc qu'on le voit pareil depuis n'importe quelle position. Est-ce que c'est juste?

Si oui, comment ça se fait qu'on ait l'impression visuelle que le feu d'artifice ne soit que dans notre direction? On ne voit jamais les palmiers sur la gauche ou sur la droite, ça ne vient que vers nous. Alors qu'on voit également ces palmiers venir vers nous si on se trouve à gauche (ou alors c'était l'alcool qui dessinait des palmiers? )
les "bombes" traditionnelles basiques sont sphériques et faites pour. Il n'y a aucun contrôle sur la rotation horizontale de la fusée. Alors oui ça explose par défaut dans toutes les directions.
Certaines fusées ont un contrôle primitif de la rotation, avec des ailettes par exemple, ça permet d'obtenir des effets presque précis de fontaines de feu ou des ellipses par exemple, vers une direction ou une autre.
Enfin pour créer un motif dans le ciel; ça se produit avec une combinaison précise de charge des poudres et du minutage du moment du lancement et de temps de combustion de toute la fusée et de sa bombe au sommet qui fait le motif.
Des fois désormais l'allumage de la détonation en vol est électrique.
L'artisan artificier ne fait rien n'importe comment. D'abord ils sont au moins 2. C'est excessivement contrôlé juste pour l'aspect esthétique rendu. Il y a des plans et des répétitions. Des feux d'artifices sont vendu sur catalogue et adaptés selon la géographie du lieu de lancement. D'autres sont expressément sur mesure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés