compatibilité ram

Répondre
Partager Rechercher
bonjour, j'ai une petite question pratique concernant la RAM.

je vais changer de PC et par manque de budget, je me suis limité à 2 x 4 en 2400 Mhz sur une carte mère MSI B450 gaming plus en attendant un prochain upgrade
si je récupère mon ancienne ram (2 x 4 aussi) qui elle est en 2666 Mhz est ce que ça risque de me poser des problèmes de compatibilité ou de fiabilité ? est ce que ça présente un risque de détérioration ?

merci d'avance
Citation :
Publié par Melchiorus
A mon avis, revends ton ancienne ram (voire ton ancien PC) et achète 2x8 Go 3000 MHz à 85 € : https://www.alternate.fr/G-Skill/D41...oduct/1283393?

Mais si tu n'as encore rien acheté, je peux te proposer une config complète optimisée pour ton budget.
merci mais c'est trop tard la commande est passée. j'ai du négocier dur avec ma femme. j'ai au moins une config évolutive qui tournera convenablement pendant quelques temps.
j'espérai seulement pouvoir réutiliser mes barrettes en attendant mais 8 giga ça fera le boulot pour le moment. j'ai l'habitude d'attendre un an ou deux avant d'acheter des jeux.

la question reste posée du coup. y a t il un risque matériel à coupler des fréquences différentes ? j'imagine que le rendu dans tout les cas sera limité à la fréquence la plus basse.
C'est limité à la fréquence la plus basse oui... et les Ryzen fonctionne bien mieux avec une fréquence élevée (au moins 3000 MHz) donc tu vas brider les performances.

Personnellement je te conseillerais d'annuler ta commande.
Si je me fie à la MSI B450 GAMING PLUS que j'ai trouvé, elle gère comme RAM :
  • DDR4 1866 MHz
  • DDR4 2133 MHz
  • DDR4 2400 MHz
  • DDR4 2666 MHz
  • DDR4 2800 MHz
  • DDR4 2933 MHz
  • DDR4 3000 MHz
  • DDR4 3200 MHz
  • DDR4 3466 MHz
Donc non, tu ne va pas abimé ton PC avec ça, mais les plus rapides vont tourner à la vitesse de la plus faible (je pense).
Revenir au configurateur
UNITE CENTRALE MONTEE ET TESTEE, ECO-PARTICIPATION 0,75 INCLUSE
CARTE MERE MSI B450 GAMING PLUS
PROCESSEUR AMD RYZEN R5 2600 STEALTH EDITION
VENTIRAD FOURNI PAR AMD AVEC SON PROCESSEUR
8GODDR4 PC19200 2400MHZ CRUCIAL BALLISTIX SPORT (2X4GO)
NVIDIA GEFORCE GTX-1050 2GODDR5 (MSI / GIGABYTE)
CONTROLEUR SON INTEGRE A LA CARTE MERE
BOITIER COOLER MASTER N300 USB3.0 + 2 VENTILATEURS 12CM
VENTILATION FOURNIE AVEC LE BOITIER SELECTIONNE.
BLOC D'ALIMENTATION FSP (FORTRON) RAIDER II S650W 80+ SILVER
SSD 250GO CRUCIAL MX500 SATA 6GB
PAS DE SECOND DISQUE DUR
LECTEUR GRAVEUR DVD LG INTERNE
WINDOWS 10 FAMILLE 64BITS OEM (DVD + LICENCE)
845 euros frais de port inclus.
je récupère un second disque dur d'un an sur mon ancienne config.

j'étais un peu pressé par le temps. j'ai profité d'une fenêtre d'opportunité en négociation. j'ai bien fait le lave vaisselle a cramé deux jours après lol
Argh, je ne sais pas si c'est possible mais refuse la livraison ou renvoie ce pc.
C'est juste pas possible une telle horreur à ce prix.
La licence Windows 10 se trouve à moins de 10 €.
Rien que sur ça tu dois gagner plus de 100 €.

Quasiment tous les éléments sont à changer.
Pour te donner une idée :
Tour (montage inclus) : https://www.topachat.com/pages/confi...AV2S%2Bm0fc%3D
865,69 € avec le code SNAP (et en incluant les frais de port)

Windows 10 : https://www.cdiscount.com/informatiq...0950#mpos=4|mp 3,97 €

Total : 869,66 €

Config avec 16 Go de RAM 3000 MHz et une GTX 1660 (2,5 fois plus performante qu'une GTX 1050 2 Go).

[Edit] Je n'avais même pas fait attention mais je t'ai même mis un SSD de 480 Go au lieu de 250 Go.
En repassant à un SSD de 240 Go, on arrive à un prix total de 848,76 € (frais de port et windows 10 inclus)

Dernière modification par Melchiorus ; 30/04/2019 à 18h54.
je vois ....

je n'ai plus qu'à retourner le colis et faire jouer mon droit de rétractation si je comprend bien. même si c'est vrai qu'il y a longtemps que je ne m’intéresse plus à tout ça, je pensais pas me planter à ce point ....

je n'aime pas beaucoup ça mais vu l'ampleur de ma connerie je suppose que c'est la meilleur chose à faire.
merci en tout cas, je vais voir ce que je peux faire.

c'est mort. si je comprend bien le délai de rétractation ne couvre pas les logiciels. donc même si je n'ouvre pas le carton, j'aurai les 125 euros de windows dans le cul, si on ajoute les frais de retour du colis je vais exploser le budget.

Dernière modification par elerazar ; 30/04/2019 à 19h06. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par elerazar
c'est mort. si je comprend bien le délai de rétractation ne couvre pas les logiciels. donc même si je n'ouvre pas le carton, j'aurai les 125 euros de windows dans le cul, si on ajoute les frais de retour du colis je vais exploser le budget.
Windows était en effet le point qui m'inquiétait.

Normalement s'il n'a pas été installé cela devrait être remboursable mais je ne suis pas sûr.
je viens d'aller voir sur les conditions. Les Logiciels ne sont ni repris ni échangés, même non ouverts.

le pire c'est que j'ai bien pensé à venir vous consulter avant de me lancer, mais dans la précipitation après un an passé sans pc et une négociation difficile ....
je me suis douté que je pouvais ne pas être au top au niveau du choix de la config mais j'étais à des années lumières de penser me planter à ce point. ça m'apprendra à présumer de mes capacités.

tu as gâché ma renaissance.

le bilan ça sera de devoir acheter un upgrade plus tôt pour plus chère. au moins j'ai la base. la carte graphique tiendra bien un an ou deux et la ram ben je viens de la négocier pour cet été en passant pour un gland au passage. merci lol.
C'est dans quel magasin qu'ils imposent des clauses qui me semblent abusives ?
Quand on achète un ordinateur portable avec windows installé, on peut se le faire rembourser si on ne veut pas l'utiliser alors ne pas pouvoir renvoyer un logiciel dans sa boîte qui n'a pas été ouverte me semble vraiment bizarre.
Citation :
Publié par elerazar
preniumpc.
Jamais entendu parler (ou alors j'ai oublié). En tout cas, bonne chance.

Pour les tours (montage inclus), les plus intéressants sont shop.hardware et topachat.

Pour plus chers, il y a materiel.net et ldlc.

Pour les pièces détachées, il y a alternate et amazon (et topachat / rueducommerce).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés