Mutuelle auto-entrepreneur

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Taverne,

Je viens à vous car, bien que généralement assez au point sur les questions administratives, là j'avoue que c'est tellement la jungle que je m'y perds un peu.

Je suis auto-entrepreneur depuis quelques mois et ma femme aussi, et je veux prendre une mutuelle pour nous deux, puisqu'actuellement on n'a rien.
On a besoin de garanties +++ en optique (on est tous les deux myopes, ma copine étant myope max++ avec lunettes culs de bouteille et lentilles rigides non remboursées). Et des garanties correctes en dentaire ce serait bien aussi, vu qu'on a déjà dû se faire une couronne chacun, et que ça douille sévère ces trucs.

Et c'est là que c'est le bordel, j'ai beau aller sur plein de comparateurs (le lynx, les furets, d'autres trouvés sur google), j'arrive pas à me décider. D'autant plus que dès que j'ai l'impression de trouver un truc au rapport qualité-prix correct, je passe à l'étape google "nom de l'assurance + avis" et il n'y a que des avis négatifs (quelques noms : AMPLI, Ociane, Swisslife…) : "mutuelle de merde, se trompe tout le temps, remboursements tardifs voire jamais arrivés, impossible à joindre"…
De mes recherches préliminaires, je crois qu'il faut que je mise sur 100€/mois minimum pour avoir un truc qui rembourse au moins 250-300€ sur les lunettes et 150-200€ sur les lentilles de madame (qui coûtent 150€ chacune).

Du coup je me demandais ici si des indépendants avaient des tricks particuliers, ou même carrément mutuelles à recommander. Est-ce que ça peut valoir le coup de prendre une mutuelle chacun ou c'est jamais avantageux ?
Je précise qu'on a autour de 30 ans, à Paris (mais on va bouger en région bordelaise bientôt).
Tiens, maintenant que j'y pense, on va probablement bouger à l'étranger d'ici la fin de l'année, est-ce que vous savez si les contrats de mutuelle sont généralement avec une période d'engagement ?

Voilà voilà, je prends toute info !
Merci

[Edit] Dernière question que j'avais oubliée : les contrats "responsables" c'est quoi, dans les faits ? Ils le sont tous, maintenant, ou pas du tout ?
[Edit 2] Je mets le lien d'un site avec notation des assureurs : https://www.opinion-assurances.fr/cl...urs-sante.html
On voit qu'ils sont quasiment tous mal notés… est-ce qu'on est dans un cas où ce sont majoritairement les insatisfaits qui se manifestent ? Parce que moi j'ai jamais eu de problème avec mes mutuelles… mais c'était des mutuelles d'entreprise. Peut-être les clients entreprise sont-ils mieux gérés que les individuels ? :/

Dernière modification par Quint` ; 26/04/2019 à 07h12.
J'ai écumé plusieurs mutuelles. Allianz, Malakoff, Gan et Swiss Life. Cette dernière est ka meilleure à mes yeux en rapport prix/prestations++. Par exemple j'ai 5 séances osteo/kiné/chiro ou dans le genre remboursées à hauteur de 60 ou 65€. Je n'utilise pas mais au cas où c'est également Top remboursement dentiste optique etc.
Ça reste un prix raisonnable grâce à leur foultitude d'options à la carte font j'ai éliminé le superflu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
J'ai écumé plusieurs mutuelles. Allianz, Malakoff, Gan et Swiss Life. Cette dernière est ka meilleure à mes yeux en rapport prix/prestations++. Par exemple j'ai 5 séances osteo/kiné/chiro ou dans le genre remboursées à hauteur de 60 ou 65€. Je n'utilise pas mais au cas où c'est également Top remboursement dentiste optique etc.
Ça reste un prix raisonnable grâce à leur foultitude d'options à la carte font j'ai éliminé le superflu.
Pratique, je vais regarder Swisslife de plus près, merci !

Citation :
Publié par Patrick Dan
Avant cela j'étais chez GMF, et j'ai aussi été chez Malakoff Mederic comme salarié. GMF était aps chère mais pas terrible, et pas très commerciale friendly. Malakoff ça assurait mais je crois que c'était plus cher que Generali pour un service à peu près kif kif de mon pdv (donc c'est pas mal aussi). J'ai un peu l'impression que les (très) grosses enseignes genre GMF / AXA / et surtout MAAF (énormément de mauvais rapports) sont à fuir mais c'est basé sur du doigt mouillé. Probablement que chez chacune ça dépend de ton niveau de primes, de ton contrat, et qu'elles ont chacune leur "clentèle" cible adéquate aussi, qui trouvera que leur service est le plus performant pour leur besoin.
Au niveau des dépenses courantes on conseille souvent de bien faire attention à la couverture dentaire, orthondontie, et surtout les dents moulées à remplacer (couronnes etc) qui coutent la peau du cul. Et la couverture oculaire, lunettes etc. Souvent l'une est plus performante que l'autre, sur un des 2 domaines, à toi aussi de jauger le plus probable pour maximiser ton gain
(j'aurais tendance à dire mise sur les dents, car les lunettes etc ça vaut de moins en moins cher et c'est plus facile de gérer ça seul que des problèmes de dents ou tu pourras pas tenir 2 jours et paiera un maximum pour stopper la douleur)
MAAF ils ont l'air d'avoir une super flexibilité (tu choisis ton niveau de couverture dans chaque domaine), via un outil de devis super pratique, donc j'avoue qu'ils me font de l'oeil quand même…
Pour l'optique/dents, le problème c'est que oui, je veux être couvert pour les dents parce que c'est ce qui douille le plus et de manière urgente quand ça arrive… mais on doit aussi être bien couverts pour l'optique parce que ma copine c'est 300€ de lentilles et 400-500€ de lunettes tous les deux ans. Du coup, couvrir les deux, ça douille.

Je vais donc regarder les garanties Swisslife et Generali, et garder un oeil sur MAAF et Groupama (cette dernière parce qu'on y avait d'autres assurances).
En parlant de Groupama ou MAAF, ils font partie de ces assureurs qui remboursent énormément (parfois intégralement) des dépenses type "lunettes chez un opticien de notre réseau partenaire". La grosse blague étant qu'il est toujours impossible de consulter les adhérents au réseau avant d'avoir souscrit le contrat. Mais bon j'imagine qu'entre Paris et Bordeaux ça devrait être facile à trouver…

[Edit] Super, Generali comme Swisslife s'avèrent incapables de me faire un devis en ligne. Le premier n'offre pas ce service pour les mutuelles santé, le second me renvoie une erreur.

Dernière modification par Quint` ; 27/04/2019 à 05h23.
Pour swisslife j'ai demandé à voir un conseiller qui s'est déplacé à mon établissement. Gain de temps.

Quand tu montes une affaire gagner du temps pour te concentrer sur ton activité est une priorité.

On dévie du sujet mais par exemple j'utilise expensia pour mes notes de frais et facturation temps réel. J'ai une autre boite à qui je transfère toutes mes factures mail, de manière automatique depuis ma boite mail pro orange sans même les ouvrir et qui les trie pour les transférer au comptable sans que je ne m en occupe.

Etc.

Dans quoi tu entreprends ?
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Pour swisslife j'ai demandé à voir un conseiller qui s'est déplacé à mon établissement. Gain de temps.

Quand tu montes une affaire gagner du temps pour te concentrer sur ton activité est une priorité.
C'est un peu particulier pour nous, c'est un vrai critère pour moi de pouvoir tout voir par internet, parce qu'on est en voyage depuis longtemps et que ce serait vraiment pratique de pouvoir être couverts le plus tôt possible au retour (après de si longs voyages on a beaucoup de rendez-vous médicaux à prendre, d'analyses à faire et de lunettes à refaire ).

Citation :
On dévie du sujet mais par exemple j'utilise expensia pour mes notes de frais et facturation temps réel. J'ai une autre boite à qui je transfère toutes mes factures mail, de manière automatique depuis ma boite mail pro orange sans même les ouvrir et qui les trie pour les transférer au comptable sans que je ne m en occupe.

Etc.

Dans quoi tu entreprends ?
Oh pour l'instant j'ai aucun besoin administratif, je viens de commencer en éditeur/traducteur/rédacteur freelance (j'ai toujours fait ça en salariat, je me mets juste à mon compte) et c'est loin de prendre beaucoup de temps ou une comptabilité complexe. (Ma femme pareil + prof de yoga.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés