Version 10.0 into Saison 10

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cg
Bonjour à tous !
Le staff vous a demandé de répondre dernièrement à un sondage pour prendre la température des joueurs sur le format. Dans un climat de débat autour des nouvelles intégrations et la direction que prend le format, ce sondage avait pour principal but de recueillir le ressenti des joueurs sur la méta actuelle et de sentir leurs attentes sur le format.
Voici les résultats sur les 17 votants qui se sont prêtés au jeu :

Pour la question sur l’équilibre du format :
Sondage1.png

Une bonne majorité d’entre vous trouve le format aujourd’hui équilibré. Personne ne le trouve trop offensif (étonnant ? Non.) et le côté défensif ressort pour 7 votants sur 17. On a bien la traduction de ce qu’on peut voir sur le discord, dans des proportions assez similaires.

Sur le plaisir de jeu :
Sondage2.png

Ce résultat là est bien plus problématique : si la majorité de ceux qui trouvent le format trop défensif n’éprouvent plus de plaisir à jouer en format 30, il n’en reste pas moins vrai qu’une moitié de nos joueurs sont rebutés par le format 30 aujourd’hui, ou du moins n’y trouvent plus ce qu’ils recherchaient. Ce point va obligatoirement amener à des changements, nous ne pouvons pas accepter que la moitié des joueurs ne s’amuse pas (ou plus).

Pour ce qui est des raisons précises, je ne vais pas vous mettre le camembert précis (je le fournirai à ceux qui le demandent, mais il est plutôt illisible car les réponses ont été diverses). Toutefois, 7 joueurs ont mis en lumière un souci d’ambiance, ce qui ressort encore plus si on prend en compte les 4 personnes (non inclues dans les 7) qui parlent de “fracture” suite au dernier ranking entre ceux qui ont fait le ranking et ceux qui le jouent ou même de stigmatisation du ranking. Attention, n’y voyez là aucun jugement de ma part sur qui a tort ou qui a raison. C’est une constatation. La question qui va se poser est : comment résorber cette fracture ?

Si on fait un focus sur les Pokémon à la hausse et à la baisse, la liste était volontairement orientée sur le bulk, point qui semblait poser le plus de soucis. A la vue des résultats, il n’y a pas de majorité qui se dégage. Ceux trouvant le format trop défensif ont up la majorité des tanks, ceux qui le trouvaient équilibré n’ont globalement pas bougé grand chose.
Ekaïser et Félinferno recueillent néanmoins la palme du up, ce qui devra inspirer le prochain ranking. M-Dracaufeu-Y a été mis au up par 6 votants sur 17, tout comme Mamanbo. Sur les remarques, Brutalibré et les Régé-Force sont souvent revenus et une invitation au staff à être plus dur sur le pp stall et les matchs se finissant au timer.
Sur les baisses, deux pokémon se détachent, Zéroïd et Ludicolo.
Personnellement, j'ai beaucoup observé la tournure des événements sur ces derniers mois. Je n'ai pas fait les deux derniers événements pour avoir un peu plus de hauteur et ainsi ne pas être influencé par mes propres réussites / frustrations en jeu. Par conséquent, comme je n'avais pas le nez dans le guidon, j'ai bien entendu également noté les problèmes de stall et de matches se terminant au timer, les abandons que ça provoquait et cette fissure qu'il y a eu dans la communauté.
Ces problèmes se sont cristallisés en une atmosphère assez délétère avec certains joueurs (je ne les citerai pas mais ils se reconnaîtront) montrant une attitude hautaine et purement détestable (et je m'y connais là-dedans ), d'autres dans une grogne totalement improductive (critiques, trolls mais aucune proposition derrière - mention spéciale à la personne qui nous a coché "Format Équilibré" tout en nous indiquant à la question d'après qu'il ne s'amusait pas à cause de la puissance et l'omniprésence des tanks) ou, enfin et c'est, je pense, le plus important et le plus dommageable dans l'affaire, des personnes de moins en moins présentes sur le Discord à cause de tout ça.

Notre mission avec Cg (rappel : nous sommes les administrateurs du Format JOL) à la suite de cette enquête était de mettre en place la version 10.0 pour la Saison 10, à savoir une version très légèrement retouchée du format actuel qui puisse corriger le tir.
Sans vous faire attendre plus longtemps, on n'a pas totalement réussi cet objectif. Il faudrait sans doute faire une modification assez profonde qui aurait nécessité beaucoup de temps et le report de la saison. Et puis, on le rappelle, mais il ne s'agissait que d'affiner le ranking précédent.

Pour autant, voici ce qui va changer :
1/ BAN de Méga-Dracaufeu Y : Ce Pokémon et son copain X font très peur. Du coup, afin de s'y préparer au mieux, les joueurs tendent à solidifier à outrance leurs compositions plutôt que sortir Lougaroc ou autres trucs à patate. C'est légitime : il est beaucoup plus rentable d'utiliser des tanks polyvalents plutôt que de jouer tapis sur un Pokémon qui risque d'être peu utile en cas d'absence du reptile embrasé.
Peu convaincus de son apport au format, les administrateurs ont donc décidé de le mettre de côté et pensent que cela peut contribuer à résorber en partie cette pseudo-fracture, quitte à être taxés de dictateurs (mais bon, on a l'habitude )
2/ Retour de la clause d'un Évoluroc par équipe. Même si ce changement s'avère mineur, il pourra éviter en partie l'exploitation du "4 Pokémon pour 28 points + 2 Évoluroc"
3/ Nouvelle clause : 1 seul utilisateur de Régé-Force par équipe. Même si certains joueurs "lambda" seront pénalisés, leur accumulation au sein d'équipes défensives ont été une importante source de combats à rallonge et de frustration.
4/ Une décision arbitrale plus dure sur les matchs qui se finissent au timer. Si un des deux joueurs fait clairement passer le temps car son seul moyen de gagner est de spam abri/toxic/soin, de pp stall, il sera déclaré perdant. De même, les matchs qui se terminent à moins de 50 tours en une heure feront l’objet d’attention particulière et le jury se gardera le droit de sanctionner les abus.
5/ Ekaïser -> 8 points
Félinferno -> 4 points. Merci le sondage

Avant de terminer, sachez que nous sommes au courant que ça rajoute des règles là où l'objectif est d'être le plus simple possible. Le problème qu'ont montré ces 7 ans de Format, c'est qu'on finit toujours par être dans l'abus si quelques encadrements ne sont pas faits.

Sachez aussi que les inscriptions pour la Saison 10 débuteront ce mercredi 18 avril et termineront le 2 mai, pour un début des hostilités le 8 mai.

Bonne journée !
Citation :
Publié par Malison
3/ Nouvelle clause : 1 seul utilisateur de Régé-Force par équipe. Même si certains joueurs "lambda" seront pénalisés, leur accumulation au sein d'équipes défensives ont été une importante source de combats à rallonge et de frustration.
Je n'ai pas participé au sondage ni joué au format depuis plusieurs mois donc mon avis n'est ni le plus important, ni le plus objectif, mais ce point a-t-il vraiment été noté par tant de joueurs que ça ?

Depuis l'extérieur ce point fait vraiment "chasse aux sorcières"...
Ce talent est quand même très intéressant, s'il est jugé trop fort, pourquoi ne pas monter individuellement les Pokémon le portant ?

Je trouve ça dommage, cela bloque des duos de tank et même des duos "bulky offense" très intéressants...
Flagadoss - Gaulet (bon OK, celui là est quand même très tankish)
Bouldeneu - Roigada (lui peut aussi envoyer du lourd offensivement...)
Sans compter les sets offensifs pénalisés par cette règle (pauvre Shaofouine :'()

On peut même imaginer des équipes très offensives basées sur plusieurs régé-force.
Une de mes équipes que j'utilisais le plus il y a quelque mois était basée dessus :
Shaofouine - Bouldeneu - Roigada - DémétérosT - Mysdibule - M-Elecsprint
3 intimidation - 3 régé-Force pour gagner le jeu des switchs en jouant des Pokémon avec des répartitions très offensives...
J'ai jamais atteint 40 tours avec cette team.... Et c'était un vrai plaisir à jouer.
Citation :
Publié par jieby
Je n'ai pas participé au sondage ni joué au format depuis plusieurs mois donc mon avis n'est ni le plus important, ni le plus objectif, mais ce point a-t-il vraiment été noté par tant de joueurs que ça ?
C'était pas dans le sondage.
C'est justement parce que ça n'était pas dans le sondage et que ça a été réclamé naturellement par plusieurs joueurs dans la case "autres" que ça nous a poussé à agir.
Le problème des regeforces dans le format est qu'aujourd'hui elles sont utilisées principalement dans le but de rallonger un match.
Mais en effet ça ne va pas affecter tant de joueurs c est.comme pour la clause evoluroc en prévention de ce qui peut arriver durant la saison.
Je suis plutôt d'accord avec Jieby pourquoi rajouter une règle qui en plus empêchera certains combos de Pokémons alors qu'on peut les rendre moins rentables en leur donnant un point en plus?

Je suis quelqu'un qui aime jouer avec des équipes équilibrées à penchant offensif avec uniquement 2 tanks par équipe grand max, si un jour je veux build une équipe tout en ayant un combo Régé-Force pour mes 2 tanks et ainsi avoir quand même quelque chose de solide en 2 Pokémons, je ne pourrai pas même si j'ai les points requis, c'est dommage...

Pas vraiment d'accord avec cette clause ^^
Idem pour l'évoluroc, je vois pas vraiment le problème quand on voit l'utilisation de Sabotage dans quoi, 90% des parties?...

On n'est pas une grande grande communauté je trouve ça dommage que les gens veulent jouer du sale ou de l'hypercompétitif alors qu'il n'y a rien en jeu, et que par conséquent le staff est obligé de créer des limites.

Mais ça c'est mon avis ^^
Pour être honnête j'suis pas tres fan de ce genre de clauses. Après là, les demandes et le contexte justifient un peu la chose à mes yeux. Trop de matchs récents se sont finis au timer (et non au ppstall) sur des switchs entre deux regeforces contre en face 3 ou 4 pokemon qui ne peuvent plus les tuer.

Alors oui, dans l'absolu c'est à nous de devoir mieux gérer nos wincons, je suis tout a fait d'accord la dessus, c'est d'ailleurs aussi un peu pour ca que je suis dans l'expectative. Mais sinon switch inifini juste pour ne pas dépenser ses PP c'est un peu ... je dirais inadapté au format console?

A voir si au fil du temps on trouve bien mieux ^^

Et oui shaofouine est un des dommages collatéraux de cette règle... mais il s'en remettra , en 7G on a beaucoup plus besoin de ses gros dégats (directs) qu'en 6G ce qui fait que sur jol, le téméraire est joué 90% des fois au minimum.

Je suis dubitatif (mais je comprends, et je suis pas fondalement contre non plus d'où mon non-râlage) aussi sur l'evoluroc meme si je comprends le pourquoi du comment et qu'il va dans le sens de mes idées. Apres sabotage est une fausse bonne excuse à mes yeux, quand on voit le nombre de méga/z-move, c'est parfois dangereux sabotage, ca donne des placements a l'adversaire (en tout cas ca m'en a régulierement donné).

Apres l'hypercompetitif ne gêne pas trop dans ces cas là (l'evoluroc et le régéforce) c'est plus le sale ici !
Pour ce qui est de la close rege-force, je vais surement m'en prendre plein la tête juste après ce poste, mais ça a le mérite d'être un exemple concret du cancer que peut engendrer ce truc :

Citation :
Publié par Seoxis
Match 3: 72 tours / timer, décision arbitrale : 6-4 / SF4G-WWWW-WWWA-UJDX

Team de Alkora: 573.gif604.gif445.gif212.gif730.gif053-a.gif

Team du Seoxis: 323-m.gif637.gif237.gif591.gif178.gif594.gif

Résumé: Hein quoi ? Ma team trop défensive ? Noooooon, pas du tout.
J'ai pas vraiment de check à Oratoria en fonction de son set ( Il a psychic, donc j'ai pas bon check ), va falloir gagner les 50 50. Sinon dans l'ensemble, Pyrax à +1 peut clear la team apres 30/40 tours quand tout le monde a perdu un peu de vie.
Je temporise les premiers tours le temps de voir le set du Oratoria et de placer mes pdr. Son pashmilla va etre un peu chiant à toujours venir pour finalement faire u-turn, j'ai perdu tout ces 50 50 la. Le match continu.. Les pdr sont posés de chaque cotés et Garchomp arrive à toxic mon Mamambo.
Je vois une occasion de setup mon Pyrax, je quiver danse, il hard switch sur Pashmilla. 100% il bait le scarf, 116 de bs speed tu le joues pas scarf. Il est scarf, il miss pas rock blast. Malgres le bulk et la sitrus berry, ca tient pas. Il a du voir que j'aime Pyrax, il est venu en conséquence.
Le match avance, je perds quelques pokemons, lui non, je me retrouve avec Gaulet, Mamambo et un demi Camerupt contre la Terre entiere.
Alors, j'ai la flemme de regarder le replay, donc j'sais plus exactement comment j'ai fait ca, mais j'ai réussi à me retrouver contre Garchomp et Scizor avec mon Mamambo et Gaulet. ( Il laisse mourir son Oratoria sur un roll, imo il perd sur son impatience à ce moment la. J'avais RIEN qui vient dessus, et il prefere rester lock sur Psychic pour gagner des tours, je tiens à 5hp sur max roll et je tue ) Garchomp spam les seisme jusqu'à mourir du poison, sans poser les pdr.. Contre un duo rege force.. J'ai pas compris.
Et la, c'est le début du duel ! La poisson et le champignon contre le truc en acier rouge. Mamambo était assez low hp à cause de Garchomp, donc mon but c'est de spore le scizor pour switch dessus, et reswitcher pour rege force. C'est loooooong, c'est chiaaaaaant, on parle dans le discord donc on perd encore plus de temps. Finalement, quand mon mamambo est de retour full vie et que je suis refocus, je le brule. Je dois pp waste 16 roost, potentiellement 32 u-turn, des pisto poing et des pursuit. C'est jouable avec rege force et wish.
Fin de game au timer. Décision des juges : Victoire pour Seoxis, Scizor peut pas revenir à cause de la brulure.
Le core a suffit pour devoir avoir une décision arbitrale.

Le match est un enchainement de switch qui a pour but non pas de win le match, mais de faire en sorte de ne pas perdre. Je passerai rapidement sur mes erreurs, la prochaine fois que je spot un potentiel pp stall en 4v2 j'offrirai pas à mon adversaire la possibilité de s'en sortir et j'attendrai simplement la fin du match au timer. Mais ce genre de composition qui permettent d'avoir des situations "je gagne pas, mais je perd pas, j’attends et je profite du format console".
Btw je ne blâme pas le joueur, je blâme le fait que Pokemon autorise ce genre de stratégie. Le jeu est fait pour qu'un format qui se veux diversifié soit tanky par défaut, à nous de réduire cet aspect pour ne pas pénaliser les joueurs qui ne spam pas les vdc/regeforce/tank à 4pts.

Pour ce qui est de l'évoluroc, la clause ne m'atteint pas directement, mais cela va réduire mon sentiment de devoir emporter dans 100% des games un sabotage pour check un scorplane qui ne meurt pas contre un poké offensif du même coup (je vous vois venir, je force le trait ici).
Citation :
Publié par Sekushiboy
Pour être honnête j'suis pas tres fan de ce genre de clauses. Après là, les demandes et le contexte justifient un peu la chose à mes yeux. Trop de matchs récents se sont finis au timer (et non au ppstall) sur des switchs entre deux regeforces contre en face 3 ou 4 pokemon qui ne peuvent plus les tuer.
En plus de ce que tu dis sur les wincon, moi c'est là aussi ou je trouve ça super dommage.
Si je me retrouve dans cette situation j'abandonne, c'est tout...
ça reste aussi la décision du joueur qui se fait PPstall par les régé-force de finir le combat.
Je joue pour m'amuser, si un joueur a un style qui m'empêche de m'amuser, et bien j'arrête le combat.
Je préfère perdre la manche que passer 30 minutes à m'ennuyer.
Bon je joue plus depuis un moment donc c'est pas grave mais j'avoue que ça me frustre bien de plus pouvoir ressortir ma team préférée à cause de quelques joueurs alors qu'elle ne remplit pas du tout les raisons qui poussent à la bannir.

Citation :
Publié par Sekushiboy
Et oui shaofouine est un des dommages collatéraux de cette règle... mais il s'en remettra , en 7G on a beaucoup plus besoin de ses gros dégats (directs) qu'en 6G ce qui fait que sur jol, le téméraire est joué 90% des fois au minimum.
Moi la version téméraire je la joue toujours scarf ou band. Quitte à avoir de gros dégâts autant taper plus vite ou OS
Je joue toujours Régé-force avec l'orbe vie, dans une version bluff ou DL : c'est pas du tout les mêmes sets et le pokémon ne joue pas du tout le même rôle.
C'est quand même con de me priver d'un super Pokémon offensif si j'ai pick Flagadoss en tank...
Citation :
Publié par Alkora
Le match est un enchainement de switch qui a pour but non pas de win le match, mais de faire en sorte de ne pas perdre. Je passerai rapidement sur mes erreurs, la prochaine fois que je spot un potentiel pp stall en 4v2 j'offrirai pas à mon adversaire la possibilité de s'en sortir et j'attendrai simplement la fin du match au timer.
Désolé du double post j'étais en train d'écrire j'avais pas vu ta réponse.

Je comprends ta frustration mais en même temps ça a pas dû te prendre trop longtemps de voir que t'allais te faire PP stall.
Tu vois moi j'aurais forfeit pour pas me faire chier.
Jouer en communauté c'est quand même passer un bon moment avant de gagner.

Mais après je te comprends quand même, moi aussi il y a des trucs qui me trigger (la tricherie par exemple, je supporte pas).
C'est juste dommage de bloquer tout un tas de stratégie qui n'ont rien d'anti-jeu pour éviter quelques comportements.
Citation :
Publié par Souw
Votons donc pour le bannissement de Prédastérie si ça emmerde tout le monde, car c'est le truc parfait pour arriver au PP stall quel que soit le type de team.
D'après ce que j'ai compris, les remarques des joueurs ne sont pas focalisées sur predasterie. Dans le match d'alkora, le duo joué était mamanbo-gaulet.

Par contre, si on considère que predasterie est un Pokemon trop puissant pour son rang... pourquoi pas le monter avant de le bannir.
C'est un Pokemon qu'on reconnaît tous comme très fort (au passage 10eme pick en OU où leveinard par exemple est 19eme)

En fait j'ai jamais compris pourquoi il y avait si peu de tanks en ZU.
Si on voit que des associations de tanks régé-force sont trop puissantes, autant passer les coupables en ZU pour ne plus pouvoir les associer.
Un tank peut constituer une win-con au même titre qu'un sweeper, c'est juste que son influence sur le résultat final est plus "longue" à être visible, pas pour autant moins efficace.

Après on pourra dire "oui mais un tel est trop cher à 8 points"... certes, le truc c'est que le format a une ZU à 8 points, donc problème d'association = ZU et puis voilà.
(Sauf si on veut relancer le débat du rang d'unicité mais comme on est que 2 joueurs sur 30 à trouver ça intéressant je me tais)
Je passe sur les remarque du "t'aurai dû faire ça pendant ce match", j'suis pas là pour ça.

Pour le contexte, on est sur le 3e match du BO3 des huitièmes de final de la saison 9 de JoL, j'ai remarqué que ça partait en PP stall quand j’étais en 4v2, et si je me souvient bien oratoria était mort à sa prochaine venu sur les pdr. Dans un contexte comme celui-ci, surtout après avoir cravaché dans la poule de la mort et être passé au repêchage, tu n'abandonne pas comme ça le match. Ce qui ne me plait pas c'est que j'aurai pu stall le timer dès le moment où je savais que ça allais arriver via ciza, et j'aurai win le match sur décision arbitrale à 3v2.
Et là je serai tombé dans le vice que je met en cause, je n'aurai pas été cherché la victoire, juste la non-défaite qui me permet de compter sur mon avantage numérique pour la décision finale.

Pour le cas de Prédastérie, je ne citerai pas Cocombaffe du coup, ou tout les inconscients avec du soin en général. Par contre je suis de l'avis de Jieby, côté tank en ZU on en trouve que très peu, et la plupart sont des mega évolution. Et je ne parle pas du rang 10, où le Pokemon le plus bulky est Mega Sciza, et il n'était pas rang 10 pendant la saison. Pouvoir jouer ensemble airmure + preda + demanta restera beaucoup plus safe que de décider de jouer une balanced.

Lors de la saison précédente, quand ce point a été soulevé, quelques personnes ont émit l'idée qu'un tank sert de régulateur, que sans lui, certaines compo HO n'était pas sortable et qu'il faudrait même descendre des poké comme préda. Je suis de plus en plus septique à l'idée que la possibilité d'aligné les tanks soit bon pour le format.
J'vais arrêter de debattre avec toi jieby sur ce sujet, parce qu'en terme de "ressenti" je "ressens" à peu près la même chose que toi.

Pour le match d'alko vu le contexte, c'est difficile. Puisque quelque part (sachant que les deux ont été assez tenaces pour aller jusqu'au bout) il est difficile de définir la limite entre "on recompense celui qui a fait le moins d'erreur" et "celui qui a été le plus "fair"" (vis a vis de ce qui aurait pu/du se passer plus tot dans le match et les conséquences). Pour moi la ZU est, comme le dit Jieby (sans le principe d'unicité) plus que pour virer les pokemon trop forts poru le rang 7, là pour empêcher certaines associations. Or, (mal)heuresement dans le cas de préda, il est tellement "efficace" que ses alliés sont déjà à bas cout.

De la même manière qu'on voit un airmure avec un lanturn ou un trito, on verra preda avec des trucs style libegon ou kaorine, voire hippodocus plus qu'avec des tanks de la ZU comme m-flo (avec heatran pour exception?) voire meme leveinard meme s'ils combotent bien ensemble. Du coup je ne sais ce que ca pourrait changer, je suis dubitatif mais j'attends de voir d'autres avis.

En fait j'ai jamais compris pourquoi il y avait si peu de tanks en ZU.
Si on voit que des associations de tanks régé-force sont trop puissantes, autant passer les coupables en ZU pour ne plus pouvoir les associer.
Un tank peut constituer une win-con au même titre qu'un sweeper, c'est juste que son influence sur le résultat final est plus "longue" à être visible, pas pour autant moins efficace.

Après on pourra dire "oui mais un tel est trop cher à 8 points"... certes, le truc c'est que le format a une ZU à 8 points, donc problème d'association = ZU et puis voilà.
(Sauf si on veut relancer le débat du rang d'unicité mais comme on est que 2 joueurs sur 30 à trouver ça intéressant je me tais)


-Ton truc d'unicité rendrait le format un poil trop compliqué a mes yeux, mais sinon t'as tout dit.
@Sekushiboy risque de prendre ça comme des ongles qui grincent sur un tableau noir, mais pour cette saison, on va encore tester des trucs. Le calculateur n'est pas encore sur pied, on va pas aller chercher le chaland jusque dans les moindres recoins ni faire une pub monstre pour quelque chose qui est encore à l'état artisanal (calcul via une extension Chrome et à la main sur tableau - puisque Pokétools n'a pas les mises à jour d'USUL).

Je rappelle que les clauses liées aux saisons restent des clauses de saison (qui sont ensuite adoptées ou non dans le format) et l'Évoluroc ainsi que le Régé-Force en font pleinement partie. Lors de la précédente, on a testé le combo Rang 10 / Rang 5, les changements illimités à partir des play-offs ainsi que la confrontation directe pour départager les joueurs en poule : ces points ne seront pas présents pour la Saison 10 pour des raisons diverses.
On peut même mettre le Méga-Dracaufeu Y dans le même catégorie puisqu'on a jugé que sa présence a un impact réel sur la solidité des équipes actuelles. Et, une fois de plus, je rappelle que l'organisation des événements relève de @Cg_ et on y réfléchit tous les deux dans le cas d'une saison. Vous pouvez donc vous plaindre auprès de nous mais ça reste avant tout les règles de la Saison 10 et pas quelque chose d'immuable sur le long terme (on en parlera après).

Quant aux deux changements de rang, l'un coule de source (Félinferno qui était indisponible auparavant avec Intimidation) et le cas d'Ékaïser a suscité un engouement. Nous avons pris la décision de ne pas réunir le jury pour deux cas.
Citation :
Publié par Tanatha
Je suis plutôt d'accord avec Jieby pourquoi rajouter une règle qui en plus empêchera certains combos de Pokémons alors qu'on peut les rendre moins rentables en leur donnant un point en plus?

Je suis quelqu'un qui aime jouer avec des équipes équilibrées à penchant offensif avec uniquement 2 tanks par équipe grand max, si un jour je veux build une équipe tout en ayant un combo Régé-Force pour mes 2 tanks et ainsi avoir quand même quelque chose de solide en 2 Pokémons, je ne pourrai pas même si j'ai les points requis, c'est dommage...

Pas vraiment d'accord avec cette clause ^^
Idem pour l'évoluroc, je vois pas vraiment le problème quand on voit l'utilisation de Sabotage dans quoi, 90% des parties?...

On n'est pas une grande grande communauté je trouve ça dommage que les gens veulent jouer du sale ou de l'hypercompétitif alors qu'il n'y a rien en jeu, et que par conséquent le staff est obligé de créer des limites.

Mais ça c'est mon avis ^^
Alors autant je suis d'accord pour la clause regeforce, monté les Pokémon défensifs disposant du talent serait une bien meilleure alternative.
Autant la clause de l'évoluroc est tout à fait à sa place. Il faut bien réalisé qu'aucun objet ne donne autant de boost que l'évoluroc dans le jeu depuis le nerf de la Rosée Âme (à savoir, 50% dans deux stats). La seule contrainte étant que le Pokémon puisse encore évoluer. Ce qui le rend souvent, avec un tel gain de statistique, bien plus intéressant que défensivement que sa forme finale.
Le problème qui se pose en JoL avec cet objet, c'est que la plupart des petits Pokémon pouvant bénéficier de manière rentable de l'evoluroc sont évalués...sans l'évoluroc. Et en fait, autant certains Pokémon s'imposent d'eux même comme Porygon2 et Leveinard, pour d'autres comme Cochignon c'est déjà moins évident. Si en plus des petits malin sortent Araquanid, on aura jamais fini.

Pour le coup, devoir évalué chaque Pokémon qui ne sont pas à leur forme finale et tenter d'anticiper lesquels sont rentables avec l'evoluroc demanderait un énorme travail, travail qui ne pourra jamais être efficace.
Citation :
Publié par Le futur
Alors autant je suis d'accord pour la clause regeforce, monté les Pokémon défensifs disposant du talent serait une bien meilleure alternative.
Pour ça, je ne dis pas que tu as tort. Cependant, ça serait quelque chose d'assez tendu à mettre en place avec ce timing et on a préféré opter pour autre chose pour cette Saison. On verra ce que ça donnera et peut-être que l'option de monter ses utilisateurs sera retenue ensuite ?
Citation :
Publié par Malison
je rappelle que l'organisation des événements relève de @Cg_ et on y réfléchit tous les deux dans le cas d'une saison[/B]. Vous pouvez donc vous plaindre auprès de nous mais ça reste avant tout les règles de la Saison 10 et pas quelque chose d'immuable sur le long terme (on en parlera après).
Désolé si les messages avaient un ton de plainte, c'était pas du tout l'objectif.
Encore un grand merci à @Cg_ et @Malison pour tout le travail que vous produisez pour faire vivre le format et rendre notre expérience de jeu à tous la plus agréable possible.
Je ne prendrai jamais le temps d'organiser tout ça et je n’imagine même pas le temps que cela vous prend dans la semaine : chapeau bas

Tout cela pour dire que mon désir n'est pas du tout de contester les décisions (ce qui est parfois difficile à faire part à l'écrit).
JOL est depuis des années maintenant le format que je préfère pour jouer à mon jeu favori, j'essaie simplement de réfléchir avec vous à comment optimiser notre expérience de jeu à tous.
Citation :
Publié par Le futur
Le problème qui se pose en JoL avec cet objet, c'est que la plupart des petits Pokémon pouvant bénéficier de manière rentable de l'evoluroc sont évalués...sans l'évoluroc. Et en fait, autant certains Pokémon s'imposent d'eux même comme Porygon2 et Leveinard, pour d'autres comme Cochignon c'est déjà moins évident. Si en plus des petits malin sortent Araquanid, on aura jamais fini.

Pour le coup, devoir évalué chaque Pokémon qui ne sont pas à leur forme finale et tenter d'anticiper lesquels sont rentables avec l'evoluroc demanderait un énorme travail, travail qui ne pourra jamais être efficace.
C'est bien ce qui a été fait dans le cas des Z-moves non ? À savoir augmenter le coût d'un Pokémon juste à cause d'un objet (Porygon Z, Ekaiser...). Je comprends bien qu'il n'y a pas le même nombre de Pokémon dans les 2 cas, mais ça me semble un peu injuste que certains soient "chers" à cause d'un objet alors que les autres restent à "bas" coup.
Citation :
Publié par jieby
Désolé si les messages avaient un ton de plainte, c'était pas du tout l'objectif.
Encore un grand merci à @Cg_ et @Malison pour tout le travail que vous produisez pour faire vivre le format et rendre notre expérience de jeu à tous la plus agréable possible.
Je ne prendrai jamais le temps d'organiser tout ça et je n’imagine même pas le temps que cela vous prend dans la semaine : chapeau bas

Tout cela pour dire que mon désir n'est pas du tout de contester les décisions (ce qui est parfois difficile à faire part à l'écrit).
JOL est depuis des années maintenant le format que je préfère pour jouer à mon jeu favori, j'essaie simplement de réfléchir avec vous à comment optimiser notre expérience de jeu à tous.
Pas de souci !
Je rajouterai que Régé-Force est un cas à part qui pose problème quand on le cumule. Pour moi, les Pokémon qui ont le Talent sont plutôt bien notés à titre individuel (on peut trouver à redire sur un ou deux, mais dans l'ensemble, ça reste correct), mais le cumul de ce Talent qui permet de se soigner en chaîne sans jouer (c'est à dire en faisant des switchs consécutifs) pose problème - ce qui signifie que le simple fait de monter les Pokémon avec ce Talent ne règlerait pas vraiment le problème puisque ce combo serait toujours accessible tout en pénalisant les personnes qui n'en jouent qu'un. Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas l'idéal et cette limitation est un palliatif qui appelle peut-être mieux.
Y'a quand même un truc qui m’échappe par rapport aux résultats du sondage :

- une majorité de personnes trouve le format équilibré
- une majorité de gens (même si ça se joue à peu) trouve du plaisir à jouer au format.
Parmi les gens qui ne prennent pas de plaisir on leur a demandé la raison et visiblement le soucis principal c'est l'ambiance suite au ranking si j'ai bien cerné le truc. Et franchement quand je vois ce qui est fait en terme de clauses (alors qu'on devait éviter d'avoir des clauses trop propres au JOL pour simplifier les règles, coucou le topic de 6 pages https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1370272 ), et le ban de Zard Y, ben ça m'en fout un coup de plus dans la gueule et j'me dis que ce sont au final ceux qui ont pourri l'ambiance de mon point de vue qui l'emportent et qu'on leur fait un hotfix pour céder au caprice.

Mais bon pas grave, ça fait un moment que je me détache de tout ça en fait et un moment que j'ai d'autres soucis bien plus importants à gérer que ce genre de chicanes. Du coup j'en profite pour officialiser une vraie pause à durée indéterminée. Peut-être que je repasserai avec la version switch, peut-être pas, franchement j'en sais rien, j'viendrai peut-être en fufu voir si l'ambiance s'est améliorée ou quoi mais de toute façon j'ai besoin de m'occuper d'un tas de trucs dans ma vie (entre l'arrivée du bébé, mon chat que je dois gaver tous les soirs car elle a une maladie de foie qui la rend anorexique si je la force pas à manger etc.) et je n'ai plus le temps de faire ne serait-ce qu'un match en ce moment.

Voilà, j'sais que je serai pas une grande perte avec mes arguments bidons et mes idées à la con, mais j'vous souhaite bon courage et de vous amuser avant tout.
Je reste présent sur le discord encore un petit peu pour ceux qui veulent m'ajouter et garder un peu le contact via MP, et après j'décolle. (Et je ne regarderai plus le fofo avant un moment donc pas la peine de me répondre ici).

bye_have_a_great_time.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés