Salut à vous !
Alors que les JO battent leur plein et que le nouveau calculateur se prépare en coulisses, il est temps de préparer le format version 10 qui sera une véritable vitrine pour nous (surtout si le site propose de build avec d'autres règles, notre but sera d''essayer de garder quelques visiteurs de passage).
Par rapport au format actuel, la base de la base, c'est de simplifier toutes les règles. J'ai stream quelques mois sur Gaming Live et je peux affirmer que beaucoup de visiteurs feront demi-tour si les règles ne sont pas simples, claires et limpides au premier coup d'oeil.
Cela implique donc faire table rase sur :
- La règle des Pokémon à 10 points (qui empêche d'avoir des Pokémon à 5 points à côté) : ce point a été un trois-quart échec, vu que le Jury du dernier ranking n'a pas suivi en permettant l'inclusion de Gros R10.
Objectif : ne pas rajouter de règle supplémentaire.
- Les Pokémon autorisés avec un Talent mais pas un autre : une règle très ancienne qui n'a rien apporté d'autre que de la confusion. Je me suis déjà retrouvé face à du Braségali Turbo à 3 points sur GL, mais en même temps, il fallait aller lire loin dans les règles pour trouver ce point.
Les Pokémon seront étudiés au cas par cas par le Jury, et cela conduire à un Braségali interdit ou un Braségali très coûteux.
Objectif : directement savoir si un Pokémon est autorisé quel que soit son Talent.
- Les Pokémon issus de distribution qui sont régis au cas par cas : Les Pokémon Fabuleux des 20 ans sont autorisés (enfin, ceux qui ne sont pas bannis), mais Ectoplasma Cradovague, les Regimoches DW ne le sont pas, et les Pokémon comme le Dracaufeu ou le Miaouss avec le move à la con qui donne +1 partout en version Z n'ont pas eu de réponse officielle. Le Jury sera chargé de trouver un consensus (même si, je pense, la règle des distributions FR devra être gardée, surtout si on tolère officiellement l'utilisation de raccourcis).
Objectif : être dans la mesure de savoir très clairement l'état des Pokémon distribués.
- Les autres règles arrivées sur le tard : La limitation du Relais, les Combats qui se terminent au timer et bien d'autres seront remis à plat par le Jury.
Objectif : que tout soit propre et net.
Je parle beaucoup de jury, et une annonce sera faite prochainement. J'ai personnellement contacté quelques personnes pour leur demander leur avis argumenté et nous allons en faire la synthèse.
Et ensuite, le plus gros morceau : le format en lui-même.
En partant du postulat que les règles ne devront en aucun cas être complexifiées (par exemple, l'idée de tiers par rang peut être sympa sur le papier mais trop complexe à vraiment utiliser), que voudriez-vous voir changer dans le Format ? Moins de rangs ? Plus de rangs ? Rester avec les 10 rangs, et dans ce cas, que modifier ? Le Rang 10 ? Le Rang 1 ? La Zone Unique ?
Je compte sur vous pour débattre sereinement et je suis prêt à revêtir mon képi de modérateur si ça venait à mal parler ou partir en vrille. Cette version 10.0 sera notre vitrine au moment où le calculateur sortira et nous permettra peut-être de pérenniser notre communauté, et donc il faut qu'on fasse quelque chose de vraiment bien.
Merci à vous !
|