Alors cette idée de score social me fait penser a ce qui avait été fait dans Urban Rivals quand au ratio de parties quittés , les comportement et tout. Je ne pense pas que ça fonctionne, personne n'aime être noté, peut-être en bien pour les plus fayots d'entre nous.
Et si oui , ça va mettre les "bons" avec les "bons" et les "mauvais" avec les "mauvais" ?
Au delà du clivage, ils pensent même aux mesures restrictives quant à ce score, où cela mènera t-il d'encourager a dénoncer les tricheurs si l'action n'est pas responsable et responsabilisé? Dans tous les jeux il y a de la mauvaise foi , de la triche, et des propos blessants, motivé par un absence de fair play, d'humilité (surtout derrière un écran), mais quand les jeux ont besoin de joueurs pour la "passion" (le fric je voulais dire mais bon...) et que la consommation du produit se fait de plus en plus variables et les attentes de plus en fortes,surtout quand des jeux de par leur catégorie n'est pas accessible à tous, est-ce que ce système apportera une pérennité profitable a tous (tant les développeurs/éditeurs/joueurs/public (car il faut prendre maintenant en compte le potentiel public de la scène E-Sport) ?
Quand on vous dit dans un jeu "les mauvais comportements peuvent être sanctionné" ça passe, mais si vous rajoutez "on vous enlève des fonctions" en plus...
Je veux dire à titre d'exemple pour illustrer: imaginez que Youtube, c'était les spectateurs qui feraient vivre la plateforme en investissant du temps de l'argent et des idées et que l'on vous dit "oui mais bon , votre capital a baissé suite a certaines actions... Alors oui vous avez investi plus de 5000€, mais on s'en branle vous avez fauté"?
J'ai trop écrit, je pense que ce n'est pas la solution pour les comportements toxiques et autres, un truc aussi brutal et oppressant (je crois que c'est le bon mot) pour tous n'est pas la solution ultime elle en est même loin. Le débat et l'échange actif est déjà un bon début, qu'un contrat social viable est possible entre développeurs/éditeurs/joueurs/public
Qu'en pensez vous ?
|