[Résolu] Micro déconnexions Ethernet aléatoires

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis au moins 6 mois j'ai un problème de micro déconnexions qui surviennent de manière totalement aléatoire, ce n'est jamais la même heure, ni lorsque je joue au même jeu, ça peut venir vraiment n'importe quand même quand je ne fais rien je pense, ou que je surfe simplement sur le net. Ça peut le faire plusieurs fois dans la journée, ou ne pas le faire une seule fois pendant des jours.

Ce que j'entends par micro déconnexion c'est que mon pc perd clairement la connexion internet et cela ne dure que 2 à 8/10 secondes. Des fois elles s'enchaînent et à peine j'ai retrouvé la connexion que je la perd tout de suite, mais des fois ça va le refaire qu'au bout de 1 ou 2 minutes. Ça n'arrête pas pendant parfois 15 minutes en moyenne. Le problème ne semble pas venir de ma box puisque elle est toujours connectée à internet de son côté et je l'ai déjà faite changée par mon opérateur. C'est la dernière box de Orange, et je suis en Fibre si vous voulez savoir.

J'ai testé sur d'autres ports Ethernet sur ma box, ça fait la même chose, je n'ai pas l'impression que cela impacte le Wi-Fi, mais j'ai pas vraiment pu vérifier. J'ai formaté et réinstallé totalement mon pc, j'ai fais la mise à jour de tous mes drivers, avant et après le formatage, j'ai changé ma box avec mon opérateur comme je l'ai dit, et malgré tout cela, le problème est toujours présent.

J'ai un doute quand au fait que cela puisse venir du dernier élément que je n'ai pas testé, c'est à dire mon câble Ethernet, puisque j'ai une tour, donc mon pc ne bouge pas et mon câble est tout de même assez récent puisqu'il a 3 ans, c'est un Catégorie 6 FTP, d'une longueur de 30 mètres.

Je pose donc le problème ici pour voir si des personnes auraient des avis, des pistes que je n'aurai pas exploré ou dans le meilleur des cas, la solution pour régler définitivement mon problème.

Dernière modification par Saigneur ; 31/05/2018 à 16h10. Motif: MAJ du titre
Procède par élimination, élément par élément, tu test. En admettant que tu n'ai qu'une seul cause (il peut y avoir plusieurs sources).
Si ça ne change rien quant tu change de port, ça ne viens probablement pas des ports, ni de la box.
Teste ton câble quant même, saint Thomas et Murphy tu connais ? Il suffit d'un coup d'aspirateur, une porte qui claque, un chat/chien un peu trop joueur...
Tu n'aurais pas de tempête réseau ?
J'ai un pote qui a eu le même genre problème que toi avec une Bbox en RJ45, il avait des micro coupure de quelques seconde assez régulièrement.
Après des heures de prise de tête pour trouver le problème (je n'avait pas de perte du net avec mon PC sur sa box en utilisant son câble rj45, par contre lui ça arrêtait pas de ce couper), on a résolu le problème en installant une ancienne version du pilote de la carte rezo sur son PC, la version du pilote disponible à ce moment la générait des micro déco avec sa Bbox, alors que cette même version marchait parfaitement sur une box orange chez un autre pote
Depuis il a acheter une carte rezo pci-e
Pas encore eu le temps de tester, soit je déplace tout mon matos près de ma box, soit je me rachète un câble de 20-30 mètres... J'ai pas d'autres moyens de tester et l'une comme l'autre solution me fait un peu chier quoi.

Et pour ce qui est de la tempête réseau bah disons que je sais pas trop comment vérifier ça même si je vois pas trop comment ça pourrait être possible.
Bon, j'ai enfin pris le temps de tout déménager dans mon salon là où il y a ma box pour pouvoir brancher mon pc avec un autre câble ethernet, c'est du cat 5e et pas du 6 mais ça tient quand même les débits de ma fibre à 1Gbps.

Je teste 2-3 semaines pour voir si j'ai de nouveau ces micro déconnexions.
Bon, voici 4 ou 5 semaines que j'ai déménagé tout mon matos près de ma box et je n'ai pas eu une seule fois le problème. J'en ai déduis que cela venait, étrangement, de mon câble Ethernet.

Je dis étrangement car, vivant seul, sans animal de compagnie et ne bougeant ni même touchant jamais mon câble Ethernet de 30 mètres, et le problème se produisant de manière totalement aléatoire, c'était franchement pas le premier truc auquel j'aurai pensé. Je dirai même que c'était la dernière chose auquel j'aurai pensé. Mais bon le problème est réglé maintenant.

J'ai donc racheté un nouveau câble, de catégorie 7 cette fois et de 20 mètres (j'avais 11 mètres de trop sur l'ancien, là c'est pratiquement pile ce qu'il me faut avec au moins 1 mètre de marge). En espérant qu'il fonctionnera plus que 2 ans et demi, pas comme le précédent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés