[Sansar / sondage] - amélioratons à minima pour la general release

Répondre
Partager Rechercher
Y'a quand même un $%*&£!§?! de merde avec Sansar, qui doit à mon sens être implémenté le plus tôt possible, c'est d'une part la possibilité de sélectionner plusieurs objets simultanément (pour un déplacement par exemple), d'autre part - dans le même ordre d'idée - la possibilité de lier les objets entre eux. C'est à se flinguer parfois le mode édition
Citation :
Publié par Yasujiro2
Y'a quand même un $%*&£!§?! de merde avec Sansar, qui doit à mon sens être implémenté le plus tôt possible, c'est d'une part la possibilité de sélectionner plusieurs objets simultanément (pour un déplacement par exemple), d'autre part - dans le même ordre d'idée - la possibilité de lier les objets entre eux. C'est à se flinguer parfois le mode édition
j'en connais un qui a fait une bourde
Citation :
Publié par Liriel Decosta
j'en connais un qui a fait une bourde
Non J'ai dû déplacer 6 ou 7 objets qui gâchaient le champ de vision. Je me les suis fadés un à un. C'est fastidieux...
Citation :
Publié par Yasujiro2
Pour déplacer plusieurs objets simultanément, tu laisses la touche shift enfoncée et tu cliques sur chaque objet pour tous les sélectionner.
Dans les 10 jours à venir, nouvelle version de Sansar. Avec Éditeur de terrain, animations, shoutcast... Etc.

Elle n'est pas belle la Sansaritude?

Terrain Editor - Make mountains and more with the first implementation of our new Terrain Editor. In the future, you’ll be able to upload your own textures.
Support for Shoutcast - Add music and live streaming to your experiences and scenes with new support for Shoutcast audio streaming.
Avatar Attachments on The Sansar Store - Create your own avatar attachments and then sell them on The Sansar Store.
Trigger Volumes - Add interactivity to your experiences or scenes with the new "Trigger Volume" feature, which can be used to associate scripts with objects to make all sort of things happen (including pathfinding).
Object Animations - Add animations to objects to bring them to life! Create them in Maya, StudioMax, or Blender and import them into Sansar.
3D Videos - Imagine watching a 3D movie within a 3D space! Support for 3D video is coming soon

Apparemment, ils cherchent à rendre possible le test des scripts immédiat mais ce n'est pas gagné.
c'est pas évident, les scripts dans Sansar, ça demande plus de boulot que dans SL, je trouve .

j'ai réussi à faire tourner une toupie comme je voulais (pas du premier coup ) mais par contre pas réussi à faire ouvrir et fermer une porte (même avec la notice sur le web )...il faut remplir tout un tas de vecteurs dans les propriétés de la porte, une fois le script intégré. Dans SL, je balance un script de porte dans ma porte et basta. Pour les nulles ne maths, c'est quand même plus vivable.

Aussi, je n'ai pas réussi à mettre 2 scripts différents dans ce même objet (un script d'ouverture de porte et un de détection d'avatar)......ben comment la porte peut s'ouvrir quand un avatar se présente, alors ? J'ai essayé de mettre le script de détection dans un autre objet tout près de la porte, nada (et pourtant j'avais bien mis people1 en trigger du script de la porte).

J'ai toujours pas compris pour les textures, je croyais qu'on pourrait en uploader, mais a priori non. Et puis, si oui, en quel format ? J'ai pas l'impression qu'ils veulent qu'on puisse texturer inworld, mais plutôt qu'ils veulent qu'opn uploade que des trucs finis, tout faits, texturés, etc... ?

caterina
Citation :
Publié par caterina
c'est pas évident, les scripts dans Sansar, ça demande plus de boulot que dans SL, je trouve .

j'ai réussi à faire tourner une toupie comme je voulais (pas du premier coup ) mais par contre pas réussi à faire ouvrir et fermer une porte (même avec la notice sur le web )...il faut remplir tout un tas de vecteurs dans les propriétés de la porte, une fois le script intégré. Dans SL, je balance un script de porte dans ma porte et basta. Pour les nulles ne maths, c'est quand même plus vivable.

Aussi, je n'ai pas réussi à mettre 2 scripts différents dans ce même objet (un script d'ouverture de porte et un de détection d'avatar)......ben comment la porte peut s'ouvrir quand un avatar se présente, alors ? J'ai essayé de mettre le script de détection dans un autre objet tout près de la porte, nada (et pourtant j'avais bien mis people1 en trigger du script de la porte).

J'ai toujours pas compris pour les textures, je croyais qu'on pourrait en uploader, mais a priori non. Et puis, si oui, en quel format ? J'ai pas l'impression qu'ils veulent qu'on puisse texturer inworld, mais plutôt qu'ils veulent qu'opn uploade que des trucs finis, tout faits, texturés, etc... ?

caterina
Je vais tenter de répondre à tes questions :

Personellement, j'ai créé 2 expériences, une que je construis pas à pas et qui sera peut-être ouverte un jour à la visite et une autre qui est ma plateforme de test qui est équipée du minimum : la plaque de sol, le spot et le point d'atterrissage et aussi l'illumination globale est sur "no processing". Ce qui me permet de tester avec plus d'aisance en pouvant faire des allez/retour rapides entre le mode Edit et le mode Visite.

Pour les scripts, on ne peut pas mettre 2 scripts dans le même objet. Donc pour ta porte tu dois avoir 2 scripts qui seront dans deux objets différents : un script de détection et un script qui manoeuvre la porte. Le script de détection donnera au script de porte l'ordre de se déclencher.

J'ai créé un petit cube transparent qui me sert à recevoir les scripts déclencheurs dans mon cas c'est le script "People sensor" qui crée une zone en forme de cylindre dont tu défini l'emplacement, le rayon et la hauteur. Comme tu vois, je l'ai appelé "ouvre" rayon 3.2m, hauteur 3m et tu vois aussi que j'ai fixé son emplacement par ses coordonnées (attention que la valeur "z" corresponde bien à la hauteur du sol). Donc dés qu'un avatar entre dans cette zone le script envoie un signal qui s'appelle "ouvre".

Ouvre.PNG

Dans ma porte j'ai glissé le script "Hinged Door", qui réagit dès que "ouvre" parle (c'est la première ligne). Ensuite il y a peu de chose à fixer si ta porte est normalement construite (elle doit logiquement pivoter autour de l'axe "z") tu peux avoir à décaler l'axe de rotation s'il se trouve au centre au lieu du bord (Hinge Offset). Ensuite dans "Hinge Rotation" tu fixes l'angle d'ouverture, puis le temps d'ouverture, combien de temps avant la fermeture automatique, le temps de fermeture et combien de temps avant accepter un nouvel ordre.

Porte.PNG

Enfin pour les textures, pour l'instant tu ne peux les importer que liées à un objet et le choix de texture se fait en même temps que l'import d'objet. Le format est .png.
Citation :
Publié par Yasujiro2
Oui, ça d'accord j'ai bien sûr essayé, mais ça donne ça :

3Objets.PNG
une fois que les objets sont sélectionnés, tu as les 3 axes x,y,z avec les flèches pour déplacer le groupe d'objets, comme sur SL.
mais faut pas que les objets soient lockés. C'est comme ça que j'ai déplacé tout les objets de la pièce qu'on peut choisir comme modèle quand on crée une expérience.
Citation :
Publié par anpton
Merci, ça m'a bien aidée !

J'ai collé le sensor dans la caisse de pommes, après avoir en vain essayé d'utiliser un cube transparent freebie (vu qu'il était transparent j'avais un mal fou à le positionner ).

Capture.JPG

La porte fonctionne cette fois-ci (j'avais oublié de mettre son "is dynamic" sur on je pense que c'est ça qui bloquait tout ), et effectivement à part l'angle d'ouverture je n'ai eu à rentrer aucun chiffre. Elle tremblote un peu en position ouverte, comme si elle était fébrile, mais nous en sommes au début de Sansar, on ne va pas se plaindre.

Pour les textures, c'est bien ce que je pensais. On va voir ce qui'ils vont nous pondre à la prochaine update, au sujet de l'import des textures de terrain, cela dit, ça serait bien qu'on puisse aussi avoir celles d'usine (l'herbe des Highlands par exemple) pour modifier la textures des terrains selon la saison.

caterina
Citation :
Publié par Aleah
une fois que les objets sont sélectionnés, tu as les 3 axes x,y,z avec les flèches pour déplacer le groupe d'objets, comme sur SL.
Oui, je sais et j'ai essayé, mais tout cela reste approximatif (d'autant plus que les axes X,Y,Z sont à équidistance des objets sélectionnés). Pour un produit qui se veut "haut de gamme" comme Sansar, je trouve cela bien amateur.
Citation :
Publié par anpton

Personellement, j'ai créé 2 expériences, une que je construis pas à pas et qui sera peut-être ouverte un jour à la visite et une autre qui est ma plateforme de test qui est équipée du minimum : la plaque de sol, le spot et le point d'atterrissage et aussi l'illumination globale est sur "no processing". Ce qui me permet de tester avec plus d'aisance en pouvant faire des allez/retour rapides entre le mode Edit et le mode Visite.

Pour les scripts, on ne peut pas mettre 2 scripts dans le même objet. Donc pour ta porte tu dois avoir 2 scripts qui seront dans deux objets différents : un script de détection et un script qui manoeuvre la porte. Le script de détection donnera au script de porte l'ordre de se déclencher.

J'ai créé un petit cube transparent qui me sert à recevoir les scripts déclencheurs dans mon cas c'est le script "People sensor" qui crée une zone en forme de cylindre dont tu défini l'emplacement, le rayon et la hauteur. Comme tu vois, je l'ai appelé "ouvre" rayon 3.2m, hauteur 3m et tu vois aussi que j'ai fixé son emplacement par ses coordonnées (attention que la valeur "z" corresponde bien à la hauteur du sol). Donc dés qu'un avatar entre dans cette zone le script envoie un signal qui s'appelle "ouvre".

Ouvre.PNG

Dans ma porte j'ai glissé le script "Hinged Door", qui réagit dès que "ouvre" parle (c'est la première ligne). Ensuite il y a peu de chose à fixer si ta porte est normalement construite (elle doit logiquement pivoter autour de l'axe "z") tu peux avoir à décaler l'axe de rotation s'il se trouve au centre au lieu du bord (Hinge Offset). Ensuite dans "Hinge Rotation" tu fixes l'angle d'ouverture, puis le temps d'ouverture, combien de temps avant la fermeture automatique, le temps de fermeture et combien de temps avant accepter un nouvel ordre.

Porte.PNG

Enfin pour les textures, pour l'instant tu ne peux les importer que liées à un objet et le choix de texture se fait en même temps que l'import d'objet. Le format est .png.
Finalement, les scripts sont plus user friendly que dans SL, non?
Citation :
Publié par Worstbobo
Finalement, les scripts sont plus user friendly que dans SL, non?
Personellement, je trouve que oui, la fenêtre de paramétrage est bien foutue, maintenant, les scripts que j'ai utilisé proviennent du même créateur ou bien de "Sansar Team"
Hello,

Au vu de la balade que nous avons effectuée aujourd'hui ensemble Eve, Caterina, Anpton, Worst, Tim, et moi, quelles sont les fonctionnalités qui font cruellement défaut à ce jour, selon vous (et selon tous les JOLiens-Sansariens bien sûr) ?

Pour moi :

1. Pas de possibilité de se connecter à une expérience depuis l'Atlas "In-World" (doit pourtant pas être compliqué)
  2. Ctrl Clic gauche hasardeux
  3. Dialogue en chat merdique
  4. Pas d'animations hors les scripts
  5. autres ?

Et vous, votre avis ?
Je ne comprends pas que le moteur de recherches d'expériences ne marche pas via le site web pour toi, mais j'ai l'impression qu'il y a des bugs dans leur truc .

améliorations qui seraient sympa :

-pouvoir téléporter quelqu'un (pratique pour aider quelqu'un qui est tombé dans un trou, ou dans l'eau...non, je ne pense à personne en particulier )

-améliorer le ctrl clic.

'améliorer le côté interactif (chat) et mouvements des avatars, notamment avec des animations ou des gestures (dans le sl de base, on pouvait faire risette au moins, ou s'asseoir)

caterina
Quand je clique l'atlas internet (ce qui est plus pratique pour repérer un nom), le launcher Sansar peu après "shuts down" donc ne marche pas. Obligé de passer par l'atlas du viewer.
Sinon ctrl souris ne marchant pas pour moi: je soupçonne une non équivalence des touches de mon clavier à cause de Parallels. Il faudrait que je vérifie les paramétrages.
Citation :
Publié par caterina
-pouvoir téléporter quelqu'un (pratique pour aider quelqu'un qui est tombé dans un trou, ou dans l'eau...non, je ne pense à personne en particulier )

caterina
Ca, il faudrait voir si ce n'est pas possible par le plus grand des hasards si on a un ami (friend-list). "Expérience" à faire un jour lors d'une nouvelle rencontre In-World . Dans quelque temps, on pourrait refaire notre amusement de cet aprèm, pour voir ce truc.

@Worst : Mais utilise donc un PC, mon ami !!! J'ai un Dell ce qu'il y a de plus standard et ringard, sans options (et pas vraiment haut de gamme à ce jour) : Intel I7 3,5GHz, 16G ram, Nvidia d'entrée de gamme GTX 745, 1,5 TO, etc. 950€ il y a deux ans et demi. C'est sûrement moins bien qu'un Mac avec un rétina 5K, mais c'est tout terrain. Ca marche partout.

Sinon, encore un truc de base bien merdique. Je n'ai pas pu vous envoyer d'IM (ou équivalent) cet aprèm. L'option était "grisée". C'est nul.
Citation :
Publié par Yasujiro2

Sinon, encore un truc de base bien merdique. Je n'ai pas pu vous envoyer d'IM (ou équivalent) cet aprèm. L'option était "grisée". C'est nul.
Nous, on a trouvé. Fallait pas te perdre banane.

J'ai changé d'ordi juste avant qu'Apple ne renouvelle sa gamme d'iMac (et baisse un peu ses prix), donc c'est pas pour acheter maintenant un PC. En plus, 950€ (écran non compris j'imagine), c'est pas donné, je trouve.
Citation :
Publié par Worstbobo
Nous, on a trouvé. Fallait pas te perdre banane.
Ben tu vois, c'est pas tant une merde que ça Sansar

Sinon, pour le pc j'ai un 27" Iiyama depuis 4 ans. Ca convient.
Yasu nous avons découvert après ta disparition qu'il fallait être amis pour s'envoyer des ims .

Ah, nostalgie, les déboires de Worst avec son Mac me rappellent mes débuts sur JOL (j'étais venue pour quérir de l'aide car mon clic droit ne marchait pas dans SL.....somme toute normal avec un chipset en lieu et place d'une vraie CG, comme j'allais le découvrir bientôt .

@Worst ; j'ai pu utiliser le moteur de recherche du site net sans souci, mais avec le viewer ouvert au préalable.

Pff, et aussi, ça serait bien de pouvoir voler ! Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer !

caterina
Citation :
Publié par caterina

@Worst ; j'ai pu utiliser le moteur de recherche du site net sans souci, mais avec le viewer ouvert au préalable.

caterina
Moi zaussi, mais il shutdown quand même
De toute façon, ça ne sert à rien Sansar dans Parallels: suis allé dans le truc avec les rochers et les passerelles. Je tombe toujours. Je ne peux pas bien diriger mes pas.
Les rochers ne sont pas "physiques" pour personne, tout le monde passe au travers. Mais le problème, c'est que tu n'as pas accès au "saut de puce" (ctrl/clic gauche), qui aide bien .

Bon , patience, ce n'est que la beta...

caterina
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés