Acte de vente lors d'un rachat d'une entreprise

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les JoLiens,


Alors, je suis en train de courir en ce moment pour reprendre une entreprise. Mais voila aujourd’hui"hui mon comptable m'a parlé de faire au maximum le suivis de l'acte (et promesse, et voir si tout va bien) par un avocat pour cette reprise. Sauf que mon comptable vient de me dire que c'était à ma charge (et non celle du vendeur), soit 10000€ à sortir rien que pour l'acte/promesse.
Sans oublier les 5000€ du comptable pour la reprise dans l'histoire, je vois mon apport pour l'achat fondre comme une glace au soleil...

C'est bien à moi de payé pour l'acte (et pas 50/50, ou le vendeur) ?
10000 pour l'avocat pour une reprise d'une affaire à 120000€, c'est le tarif normal ?


Bref je ne pensais pas que c'était autant le parcours du combattant pour reprendre une affaire...
il n'y a pas de règle

généralement chaque partie a son propre avocat qui veille à ses intérêts

après la prise en charge des frais peut se négocier entre acheteur et vendeur

pour le montant des honoraires d'avocat, 10.000 € c'est beaucoup s'il s'agit d'une petite affaire simple
Pour une simple reprise de bail l'avocat prend 5% (enfin c'est ce que j'avais du payer). Celà représenterait 6k€ ici.
Dans ce cas là 10k€ c'est beaucoup mais inférieur à 10%, et le travail est probablement plus complexe avec plus de vérifications, donc c'est pas délirant (même si ça fait bien ch...). Je te conseille malgré tout d'y avoir recours pour être bien sécurisé et opérer dans les règles sur ton achat.
Les vendeurs veulent jamais payer et te diront qu'il y'a pas besoin d'avocat, mais c'est un peu l'usage de faire 50/50, il faut négocier. Sans garantie.
Bonjour,

Je suis avocat.
10 000 € c'est plutôt la fourchette haute. Mais ce n'est pas forcément délirant.

Surtout s'il y a la rédaction d'une garantie d'actif et de passif en plus des actes de cession.

Alors tu me diras que je prêche pour ma paroisse, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un poste de dépense à économiser...
d'ailleurs le notaire, sa responsabilité sera quoi dans l'histoire? a-t-il seulement la responsabilité de rédiger un acte valable ou a-t-il aussi le même devoir de conseil qu'un avocat?

si t'as juste besoin de quelqu'un pour te rédiger le papier, le notaire fera certainement l'affaire

si t'as besoin de quelqu'un pour te rédiger le papier et de te conseiller / veiller à tes intérêt, mieux vaut l'avocat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés