Bonjour à vous,
J'ai préféré ne pas poster dans le thread dédié aux salaires ou autres, parce qu'en l'état je ne suis qu'étudiant, et ce serait un gros H.S.
En quelques mots, les résultats de mes épreuves d'admissibilité aux écoles de commerce sont tombés, et j'ai les 4-6ème du classement SIGEM. D'après les taux de sélectivité, j'ai 83% de chance d'être admis ; mais voilà, j'aimerais ne pas appartenir aux 17% restants.
Une épreuve très importante pour mes oraux de motivation est celle de l'entretien. Durant celui-ci, je devrai notamment me présenter - parler de moi et de mes projets. Cependant, en termes de projets professionnels, je suis dans le néant/flou. J'étais en CPGE, et la CPGE dans laquelle j'étais ne forme initialement pas pour les écoles de commerce (il s'agit d'un bonus ou d'un accident de parcours si quelqu'un s'y retrouve). Par conséquent, je n'ai que très peu de retours ou feedbacks.
Dans ma famille, ceux qui travaillent dans ce domaine sont dans la finance ou les banques. Le secteur de la finance, des banques, et du luxe sont typiquement des projets empoisonnés. Ce sont des domaines vastes, donc même en étant informé un minimum, il est rapidement de possible de passer pour un peintre (manque d'informations, ou images trop clichés, etc.).
J'aimerais donc je vous prie avoir des retours sur les carrières de certains, aussi atypiques soient-elles, ou sur des projets professionnels. Je me renseigne déjà parallèlement sur les débouchés, les secteurs d'activité, les entreprises concernées. Cependant, cela manque cruellement d'expérience et d'avis personnels - ces petites touches qui montrent que le projet est tant soi peu réfléchi.
Je sais qu'il est possible de dire que pour le moment je n'ai pas de projet encore bien défini, et que je compte sur l'école où je passe mon oral pour élargir mes perspectives. Toutefois, je ne suis pas là pour être honnête, mais pour me vendre ; et il est plus intéressant à leurs yeux de passer pour un individu dynamique/ambitieux/intéressé qu'un étudiant si perdu au milieu de ses cours qu'il en oublie le reste.
D'ailleurs, ces écoles ne m'intéressent que peu. Je souhaite juste être admis en Liste Principale pour ne me fermer aucune porte en temps voulu.
Merci beaucoup.
|