[Entretien] Projet professionnel voie commerciale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

J'ai préféré ne pas poster dans le thread dédié aux salaires ou autres, parce qu'en l'état je ne suis qu'étudiant, et ce serait un gros H.S.

En quelques mots, les résultats de mes épreuves d'admissibilité aux écoles de commerce sont tombés, et j'ai les 4-6ème du classement SIGEM. D'après les taux de sélectivité, j'ai 83% de chance d'être admis ; mais voilà, j'aimerais ne pas appartenir aux 17% restants.
Une épreuve très importante pour mes oraux de motivation est celle de l'entretien. Durant celui-ci, je devrai notamment me présenter - parler de moi et de mes projets. Cependant, en termes de projets professionnels, je suis dans le néant/flou. J'étais en CPGE, et la CPGE dans laquelle j'étais ne forme initialement pas pour les écoles de commerce (il s'agit d'un bonus ou d'un accident de parcours si quelqu'un s'y retrouve). Par conséquent, je n'ai que très peu de retours ou feedbacks.

Dans ma famille, ceux qui travaillent dans ce domaine sont dans la finance ou les banques. Le secteur de la finance, des banques, et du luxe sont typiquement des projets empoisonnés. Ce sont des domaines vastes, donc même en étant informé un minimum, il est rapidement de possible de passer pour un peintre (manque d'informations, ou images trop clichés, etc.).

J'aimerais donc je vous prie avoir des retours sur les carrières de certains, aussi atypiques soient-elles, ou sur des projets professionnels. Je me renseigne déjà parallèlement sur les débouchés, les secteurs d'activité, les entreprises concernées. Cependant, cela manque cruellement d'expérience et d'avis personnels - ces petites touches qui montrent que le projet est tant soi peu réfléchi.

Je sais qu'il est possible de dire que pour le moment je n'ai pas de projet encore bien défini, et que je compte sur l'école où je passe mon oral pour élargir mes perspectives. Toutefois, je ne suis pas là pour être honnête, mais pour me vendre ; et il est plus intéressant à leurs yeux de passer pour un individu dynamique/ambitieux/intéressé qu'un étudiant si perdu au milieu de ses cours qu'il en oublie le reste.

D'ailleurs, ces écoles ne m'intéressent que peu. Je souhaite juste être admis en Liste Principale pour ne me fermer aucune porte en temps voulu.

Merci beaucoup.
Tu te fourvoies sur un point en particulier : tu es bien là pour etre honnete et c'est d'ailleurs la meilleure façon d'etre à l'aise dans ton discours. Admettons que pour X raison tu partes sur une argumentation de type "mon projet professionnel depuis que j'ai 12 ans et demi, c'est d'etre directeur commercial d'un groupe dans tel secteur et du coup, votre école est certainement ce qui me permettra d'y arriver". Ils vont creuser et tu finiras par te faire défoncer si tu n'es pas assez consistant.

Alors qu'un truc du genre "vous savez, à ce stade j'ai la chance de pouvoir rejoindre une école généraliste qui ouvrira mes perspectives, même si je suis à priori plus intéressé par tel et tel domaines et d'ailleurs j'ai ciblé l'EM Lyon (ou autre) parce que je sais que les majeures X et Y m'apporteront le bagage nécessaire pour me lancer dans ce secteur avec les meilleurs atouts. Sans compter le dynamisme du réseau de l'école et ses partenariats car j'ai vu que vous aviez l'habitude de travailler avec telle et telle entreprise etc etc. Et puis bon, je vais aussi etre franc : la perspective de pouvoir faire mes études à Lyon, ville que j'adore à titre personnel pour telle et telle raison me plait beaucoup !".

Il y a 15 ans (putain déja ?!) j'avais passé mes entretiens en ESC avec ce discours et obtenu entre 17 et 20/20 partout. J'avais fini par aller à Nice et ma petite argumentation finale, au dela de l'école et tout le baratin qu'on met autour, ça avait été : "bon écoutez je vais etre parfaitement honnete : en plus du reste, je dois vous dire que je suis passionné de planche à voile, que j'ai toujours revé d'habiter dans le secteur aussi pour ça, alors cela me permettrait d'aller mes études à ma passion". Note : 20/20. Faut pas croire que le jury attende d'un jeune de 20 ans de se pointer en costard cravate et de lui sortir un projet professionnel avec business plan sur 15 ans. Par contre ils attendent d'avoir face à eux un jeune dynamique, vif d'esprit, ouvert, cultivé. S'ils ont un mec qui a 2 de tension, qui ne s'intéresse qu'à WoW et qui ne sait pas trop pourquoi il est là, il y a des chances qu'ils n'aillent pas trop dans son sens curieusement. Donc l'attitude, c'est aussi ça qui sera important.

S'agissant des parcours possibles après, il y en a autant qu'il y a d'individus donc à moins de cibler un domaine d'activité précis, on ne peut pas répondre comme ça.

Il y a sans doute 1000 autres façons d'aborder un entretien pour une ESC et qui vont bien fonctionner. ça avait été mon approche et cela avait très bien fonctionné. A toi de voir si tu es à l'aise avec ça.
Je te remercie pour ta réponse.

Néanmoins, je ne suis pas tout à fait serein avec une telle présentation. Tu as à mes yeux raison sur le fait que je ne peux être absolument prêt pour construire une carrière, ou avoir une quelconque perspective de carrière. Cependant, j'ai bien peur d'être pénalisé en ne pouvant présenter un parcours type, ou une idée de parcours.

Et tout le problème réside là. Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est le marketing, l'audit, la strat', etc. (enfin si, je sais à quoi cela correspond mais pas en pratique). Par conséquent avoir des retours de parcours sur des personnes engagées dans de tels domaines me serait bénéfique, et me permettrait d'avancer tels ou tels arguments ou de montrer que je me suis intéressé dans les voies en faisant plus que lire les brochures de propagande.

Quoi qu'il en soit, je garde ton idée en tête, et réfléchis aussi à un type de présentation dans cet esprit. Merci beaucoup.
Il a raison, soit honnête. Ce que tu peux faire pour te mettre en valeur, malgré ce flou, c'est de montrer le fruit de tes recherches d'une façon ou d'une autre. Faute de pouvoir présenter un parcours, tu peux montrer que tu as les outils pour créer ce parcours quand il le faudra : motivation, audace, méthodologie, etc.
Tu ne postules pas à un DUT biostatistique. Le jury ne te demandera pas un plan de carrière, juste pourquoi tu es là et pas ailleurs. Tu peux avoir envie de travailler dans un domaine ou un secteur, tu peux aussi expliquer pourquoi tu n'as de choix défini et en quoi l'école t'aidera à trouver ta voie. A la limite, à 20 ans, sauf à être un peu psychorigide, c'est logique de se laisser un éventail de possibilités
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés