[wiki] Le Laboratoire du Professeur Taahd

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Présentation

Pour être équilibré, le format a besoin d'un maximum de tests, aussi, n'hésitez pas à poster vos matchs si ils sont un minimum intéressants et bien sur au format JOL !

Actuellement en tests : les nouveautés 7G et plus particulièrement Magearna, les Toko et les ZMoves.

Synthèse

Document de synthèse des points de vue des joueurs disponible ici.

Vous pouvez bien sur ajouter des lignes si cela vous semble opportun, dans l'ordre alphabétique de préférence !

Tableau des Matchs

Pour la colonne, "Pokémon/Set Testé(s)", essayez d'avoir un intitulé clair de manière à pouvoir trier le tableau avec les petites flèches. (ex : "Zmove type, nom du poké" ou juste "nom du poké").
Ajoutez les lignes les unes à la suite des autres, qu'on puisse s'y repérer chronologiquement.
Nom des AdversairesCode du CombatPokémon/Set Testé(s)RemarqueLien Commentaires
Apeul vs SekushiboyCTMW-WWWW-WWW5-GQGTZMove Plante, ZeroidRien d'ingérable, mais surprenant sur le coup (Zeroid bloqué par les bulky sol et acier, les bulky sol sont détruits désormais)https://www.youtube.com/watch?v=lHH-aYQOFGI
Troipeo vs TwiceboyEZ6G-WWWW-WWW5-Y6QJZMove aiguisage, Ptéra Vs Fermite+2 Atk +1 Précision peut faire des dégâts avec les sweep rapides une fois le terrrain préparé
Apeul vs SouwPL8W-WWWW-WWW5-Y6V3ZMove Eau, Lucario mais j'fais un peu n'imp après xD
Luto vs SekushiboyNXDW-WWWW-WWW5-Y6VMZMove, Carcha Aiguisage(ma team illegale 2ZU) aucun rapide pour tuer carcha, il kill all apres lampignon
Sekushiboy vs Sail892G-WWWW-WWW5-Y73UZMove, hypnose cablifersi nostenfer pas scarf mon z move (brutapode)finissait le match des le debut, sinon son cablifer a fait marcher son z. imprévisibilité en dehors des z...
Cg vs Sekushiboy54JW-WWWW-WWW5-Y6VSZMove Eau, Brutapodele z move fait exactement ce qu il faut+ new contre a piyon(roigada)+ brutapode facile a placer face a un combat ou plante.
Jii vs Sekushiboy8BQG-WWWW-WWW5-YG4TZMove Eau, Brutapodenon seulement le z move a marché mais montre aussi la facilité d entourer le porteur (ici avec grolem-A) pour eliminer les resistants restants, et la facilité de placement encore
Apeul vs Cg'Pas de code, cause décoZMove Plante, VictiniBon coup de pouce pour tuer un tank, pas décisif mais appréciable. Placement compliqué
Souw vs Cg'GSRG-WWWW-WWW5-YPAYChartora fait la game seul avec tengalice profitant du soleil.https://www.youtube.com/watch?v=99inxhwyglw
Blaki vs Cg'KP3G-WWWW-WWW5-YP98Chartora fait le taf mais pas d'enseignement particulier. Son combo avec le terrain de toro est cool.
Troipeo vs Cg'SQSW-WWWW-WWW5-W9YEDémantatank tout sur le spécial. Le phasing n'a pas servi. Duo génial avec Torterra.
Luto vs Cg'FTJG-WWWW-WWW5-7HF2Zygarde 100%Tient un coup critique super efficace à +6 en non stab de météno.
Scara vs SekushiboyC5WG WWWW WWW5 QE49Préda surtoutune plaie a tomber.... heledelle tape fort aussi. importance matchup
Sail vs Sekushiboy6W4W WWWW WWWW5 QEWJPréda/Toro/Héledelletoro tape trop fort, preda plaie, heledelle pas dégueu etc.
Sail vs SekushiboyWAMG WWWW WWW5 QDVGGiratinaNO.
Troipeo vs SekushiboyAGGW WWWW WWW5 SBUHMagearnacelui la a de la vit donc pas fullbulky pourtant ca reste bulky + apres une erreur ou une team lente selon le matchup et les sets ca peut snowball...
Jiiyan vs SekushiboyP5BG WWWW WWW5 3PJBTokorico / Engloutyran / Métalosse(méga) / Porygon-Z(sans le Z)Tokorico dégats pas dégueus mais loin d etre suffisants (sur les sweepers meme) / Engloutyran la surprise peut faire effet, mais peut pas snowball comparés aux autres UCs / Métalosse meilleur matchup qu en 6G en général / Porygon-Z sans le Z est sensiblement inférieur ...
Sail vs SekushiboyFSBW WWWW WWW6 4GPVVictini / Engloutyran / Métalosse(méga) /métalosse toujours puissant / Engloutyran double kill, toujours la surprise sur le set mais impossibilité de dérouler. Peut hit and run, de temps en temps / Victini pas décisif sur ce match
Dernières modifications :
(Voir) 17/3/2017 15:57:43 : Sekushiboy (sail vs seku)
(Voir) (Comparer)16/3/2017 23:37:59 : Malison (Lien vidéo Tengalice)
(Voir) (Comparer)16/3/2017 16:33:30 : Sekushiboy (seku vs jii)
Bon du coup, un premier retour sur les ZMoves. De ce que j'ai cru comprendre, mon opinion est clairement minoritaire.

Je pense que l'arrivée des ZMoves peut orienter le format vers quelque chose d'un peu plus offensif. Actuellement, on a quelque chose qui tend vers du très bulky ou du triple tank, voir même du quadruple. Même Luto se met à jouer salement (mais bon, c'est pas vraiment une surprise)

Je vais prendre l'exemple de mon match contre Souw pour illustrer mon propos (PL8W-WWWW-WWW5-Y6V3). Je joue un Lucario spécial avec Machination et ZMove Eau. En découvrant son équipe, je vois vite que je pourrais être sérieusement coincé vu le nombre de tanks (3 + Crocorible def spé et vdc, donc 4). Le move Z de Lucario me permet de tomber son Arcanin defspé, alors que j'aurai pu rester longtemps à perdre mes Pokémon un par sans pouvoir réellement répliquer. Alors oui, j'ai perdu le match, mais sincèrement, j'étais tellement content d'avoir réussi à le placer, que j'en avais plus rien à foutre.

Et c'est avec ça qu'à mon avis les équipes offensives (et encore j'étais sur un 2 tanks, 1 bulky et 3 sweepers) peuvent se faire plaisir. Les ZMoves permettent d'une certaine manière d'accélérer le combat, ce qui va dans le sens des équipes plus offensives.

Je vois clairement les ZMoves beaucoup plus favorable à l'offense qu'au bulk. Parce qu'au final, ils débloqueront pour l'offense des kills qui auraient été très compliqués voir impossible. Alors que dans l'autre sens, ils prendront la place des items défensifs, donc moins de bulk et de staying power.

J'ai l'impression de m'être perdu dans ce que je disais, mais bon.
Plutôt d'accord avec le ressenti d'Apeul. Si certaines combinaisons très fortes seront attendues (et il faudra sans doute faire quelque chose pour les combinaison trop fortes), il y aura quand même la possibilité de surprendre l'adversaire et de lui tomber un Pokémon qui vient normalement sur le vôtre. L'exemple d'Hydroqueue est frappant : de base, l'attaque aurait eu peu d'impact, mais en y sacrifiant l'objet et une seule fois par match, elle peut changer le cours des choses.

C'est une sorte de grosse pseudo Puissance Cachée (par son côté difficilement prévisible) utilisable une seule fois par match.
après avoir utilisé ton z move, le pokemon sweeper se retrouve sans objet et tape moins fort, et malheureusement avec des teams très bulky, une fois que t'as survecu au z move, tu peux gagner salement le match.

perso je pense que ca va faire comme les mega-evolution, le power creep de puissance va s'accompagner d'equipe encore + solide pour pouvoir y répliquer, en utilisant des pokemons tank avec peu de faiblesse ou qui se couvrent parfaitement pour pas se faire avoir par des z move improbable.
Citation :
Publié par Luto
après avoir utilisé ton z move, le pokemon sweeper se retrouve sans objet et tape moins fort, et malheureusement avec des teams très bulky, une fois que t'as survecu au z move, tu peux gagner salement le match.

perso je pense que ca va faire comme les mega-evolution, le power creep de puissance va s'accompagner d'equipe encore + solide pour pouvoir y répliquer, en utilisant des pokemons tank avec peu de faiblesse ou qui se couvrent parfaitement pour pas se faire avoir par des z move improbable.
Le truc c'est qu'on va bien arriver à un moment où il y aura beaucoup trop de tanks et donc plus aucune force de frappe. Ca va forcément finir par bloquer, sinon c'est que les teams 6 tanks sont les plus fortes quoi qu'il arrive.
Concernant ton match contre souw, je pense que c est plus une histoire de souw qui reprend doucement les matchs. Il faut de la sureté car on peut pas anticiper (même s il a plutot bien géré contre moi) des le début quand on a plus combattu pendant un moment face a des adversaires chevronnés.

Ca va se décanter tout seul. Malheuresement, il semblerait pour l instant que cela penche vers ce que luto dit. La 7G amene de grosses menaces offensives (piyon, toro mais surtout les z moves en tete) et pour l instant les plus grosses réponses actuelles que l ont trouve dans le format sont défensives. Ceci dit, rien de dit que ça ne va pas changer.
Au passage, c'était l'argument que j'avançais en 6G : "si on rend l'offense plus accessible, les gens vont jouer encore plus de tanks" et en pratique c'est plutôt l'inverse qui se produit : des Pokémon agressifs rapides et fragiles deviennent viables pour gérer ce type de menace.

Et au final ça offre une diversité plus agréable : on peut opter pour l'approche offensive comme l'approche défensive. Les Z-moves sont une bénédiction pour la variété du format.
Citation :
Publié par Malison
Au passage, c'était l'argument que j'avançais en 6G : "si on rend l'offense plus accessible, les gens vont jouer encore plus de tanks" et en pratique c'est plutôt l'inverse qui se produit : des Pokémon agressifs rapides et fragiles deviennent viables pour gérer ce type de menace.

Et au final ça offre une diversité plus agréable : on peut opter pour l'approche offensive comme l'approche défensive. Les Z-moves sont une bénédiction pour la variété du format.
J'passe faire un coucou sporadique pour revenir là-dessus (s'agirait de ne pas perdre totalement les vieilles habitudes, des fois que je revienne en 8G). Le fait de jouer "sale", encore que le qualificatif puisse prêter à sourire quand le style de jeu est majoritaire, ça n'a, selon moi, jamais eu à voir avec le fait de gérer les menaces offensives. C'est simplement un style de jeu plus safe, permettant davantage d'erreurs et facilitant le teambuilding (dans le sens où la répartition des rôles et la balance de la table des types est plus facilement modulable que pour une FO). Tout cela, sans compter l'"effet Phione", a contribué à faire de ce style de jeu un style qui gagne dans l'inconscient collectif.

Jouer "sale" ou jouer offensif, ça découle de la volonté du joueur (ainsi que du format des tournois, il est vrai, les BO, ça ne joue pas en faveur des FO).

Pas d'avis pertinent à donner sur les Zmoves, n'ayant pas touché à la 7G. Néanmoins, ça me parait dommage de striker le concept au prétexte que certains saisiront l'occasion pour jouer encore plus salement .
Je ne peux qu'être d'accord avec ça !
Le style bulky c'est aussi une facilité de teambuilding. D'abord un bon core défensif ensuite éventuellement les sweeper ou au pire, si je tiens les assauts adversaire je pourrais toujours gratter à l'usure.
Tout le ouin-ouin fait sur les z move, surpuissant, imprévisible, n'a pas arranger l'affaire. La meta c'est avant tout les joueurs qui la font et moins les poké ou mécanisme à disposition.

Je crains que toute la bonne volonté à faire un ranking équilibré pour permettre à tous les styles de cohabiter soit jouée d'avance.
J'ai soumis l'idée de laisser (ou baisser) les sweeper à un coût raisonnable pour permettre de l'offense, la réponse a été: si les sweeper sont gratuits ou trop présents raison de plus pour avoir un bon core défensif.
L'autre solution qu'on est en train de pendre en bannissant les wall breaker (magearna, futur marshadow) ou les passant en zu (toro, piyon, leviator, drattak) va limiter la force de frappe - en smogon quand ils ont suspect Hoopa u c'était la porte ouverte aux tanks, Gaulet et Maraiste en tête - Sans possibilité d'être wallbreaké qu'est-ce qui va nous empêcher de sortir un trio de tank qui ne craindra plus rien ?
Tu devrais revenir Luwcyell, ça manque tellement d'offense pure :'-(

Sinon concernant les attaques Z, je suis plutôt mitigé. Déjà par les combinaison dispo avec les attaques donnant un peu de regain d'intérêt à certains pokemon (Dracaufeu Z zénith, même si ça se tue tout seul, ça tape vraiment très fort, à un point que c'en est un peu indécent )
Sinon plutôt d'accord avec Luwcyell, gérer les menaces offensives n'est pas forcément ce qui fait l'attrait des team que l'on rencontre de plus en plus.
Pour autant même s'il serait dommage de ban les attaques Z, ce qui n'arrivera probablement jamais heureusement, il faut dire que celles-ci en toute objectivité reposent sur des mécaniques de surprise totales, là ou la surprise peut déjà être faite avec quelques set semblants au premier regard inutiles.
Et pour le coup, rajouter de l'imprévisibilité sur un jeu ou elle est au final très présente pour peu qu'on s'y penche (sets improbables, pokemon sous estimés, rng et j'en passe) me semble un poil trop MAIS on peut pas enlever le fait que beaucoup, et à raison faut pas cracher sur de la nouveauté sauf si on est un vieux con comme moi, aiment cette nouveauté.

Edit : Bah Troipeo y a pas vraiment besoin de baisser un sweeper en deçà de son coût s'il vaut clairement son rang actuel. On a bien vu que même avec des rang bas le format ne s'oriente pas forcément vers de l'offense (y a-t-il eu de vraies offenses quand masses de pokemon tapant comme des brutes étaient à bas coût ? non)

C'est vraiment qu'une histoire de joueurs tout ça. Hier par exemple, j'ai sorti une team full offense contre Apeul. Ma team faisait 26 points, donc j'avais encore de la marge et elle était composé de lançargot, oratoria, zéroid, iguolta, xatu, crocorible. Sur toute l'équipe aucun pokemon avec une veste de combat, un seul mur qui n'a même pas été posé et un seul objet "défensif".

En face c'est sûr que j'avais pas l'équipe la plus solide au monde mais c'était pas non plus une mauvaise équipe ni un mauvais joueur. Bah je peux t'assurer que c'était loin d'être si facile pour Apeul de gagner (même s'il n'a pas gagner). Donc plutôt que de blâmer le ranking (surtout que les pokemon sont bien moins ban qu'avant et qu'on peut les tester plus longtemps, genre les légendaires) blâme les joueurs

Dernière modification par Jii-yan ; 23/02/2017 à 09h51.
Alors, mon avis sur beaucoup de points, il sera bref sur les petits points et je terminerai par celui que je juge le plus important: la zone ultime.

Les offense pures: Elles sont viables, mais elles dependent encore plus du matchup. Sachant que l impact de la RNG dessus ne peut etre controlé, elles demandent beaucoup de skill mais le skill nest plus au centre de l issue d un match, et le matchup décide deja beaucoup trop, ... c est pas encore tres rentable...

Les offense, et balanced offensives: elles sont deja bien plus viables, mais la multiplications des roles (en premier lieu defensifs) les rendent plus previsibles et contrables. Exemple en 6G, foretress/motisma étaient quasi dans toutes , car ils offrent a la fois enormement de resistances, du pivot, du controle d EH (pour foretress) le tout regroupé en seulement 1 ou 2 tanks. Ces tanks sont connus de tous désormais...

La zone ultime:

La perspective qu elle amène dans le format est extrêmement interessante, car elle amene non seulement des solutions a des problemes recurrents mais en théorie permet d intégrer de maniere plus controlée des trucs qui vont agrandir le format. Cependant elle amène également son lot de probleme.

Les avantages:
- permet d intégrer sans rendre trop cheat certaines trop grosses menaces du format
- dans certaines versions de l idée, enleve certains combos trop violents
-constitue des phases de tests dans des conditions beaucoup plus proches de la saison que ce qu a pu constituer les joutes festivales (meme si ces dernieres ont été une excellente idée).

Les inconvénients:
-Augmente de manière exponentielle pour l instant l importance du matchup sur l issue d un match, qui est deja extremement augmentée par les z moves et certaines nouvelles menaces amenées par le format (mag, pinko/toro, certaines UCs) et celles deja presentes (au hasard m flo et plus tard m lockpin et diancie).
-Ca risque de servir de pretexte pour intégrer tout et nimporte quoi sans régler les raisons qui ont bans ces trucs auparavant.

Je n ai pas tout listé comme avantages inconvénients pour l instant. En fait il faudrait vraiment clarifier ce qu on veut amener EXACTEMENT avec cette zone ultime afin de pouvoir mieux la mettre en place( si les gens sont favorables) dans les meilleures conditions et choisir exactement qui y serait éligible. En ce qui me concerne je suis à l heure ou j écris favorable a 58% (oui je fais expres) et j emets beaucoup de reserves !
Le truc c'est qu'il faudrait déjà définir sur le forum ce qu'est la zone ultime parce que sinon ton post n'a pas de fond en fait

Parce que oui sur le discord on en a parlé mais faudrait le retranscrire ici pour tous sous peine de se limiter uniquement à cette plateforme.
tu as raison voici le post de base, issu du Gdoc, écrit par Malison:

Je me permets de rajouter un paragraphe sur un point dont je ne suis pas satisfait : les "Pokémon Ultimes", nom un peu bâtard pour désigner les mastodontes du format. Actuellement, le Rang 10 n'est pas vraiment différent des autres et on a un certain nombre de Pokémon qui gravitent autour, tantôt jugés trop fort pour y être, tantôt mis là avec une influence assez nulle car quasiment pas utilisés. Mon projet est de redonner de l'attrait aux gros Pokémon du Format en proposant une gamme de Pokémon très puissants qui induiraient toutefois une pénalité (ça permettrait donc d'introduire des Pokémon jusque là interdits, mais avec un prix). Et je pense que ça va de paire avec la Zone Unique : jouer un "Pokémon Ultime" aurait une conséquence avec celle-ci. Mon idée est donc de repousser la Zone Unique à 7 points en cas d'utilisation d'un Pokémon à 10 (et seulement 10, ça ne changerait rien pour 8-9). Certains combos avec des tanks très costauds seraient ainsi impossibles et ça axerait le team building autour du gros Pokémon dans une optique de "quitte ou double". J'aimerais qu'on puisse au moins tester ça sur un événement moyen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés