Tu situes un peu mieux ?

Oui c'est plus clair merci, désolé de te décevoir (tu t'en doute comme tu es actuellement en recherche), mais il n'y a pas grand chose de sandbox sur le marché en ce moment.
Tu as donc deux possibilité, soit attendre la sortie d'un MMO plus typé sandbox, voir d'un survival sandbox, soit faire quelques concessions en adoptant ou en te faisant adopter par un Sandpark ou un Themebox.
En l'occurrence Black Desert online est dans ce type là. La liberté est grande, les quêtes quotidiennes sont uniquement là pour ceux qui aiment les faire, il n'y a pas beaucoup de donjons HL et c'est plus dans une optique d'exploration que de stuff. Tu peux totalement faire l'impasse sur les quêtes pour faire autre chose, ou commencer vers la fin en mode rien à faire.
La progression n'est ni horizontale ni verticale (mais à l'au delà), il y a bien des niveaux avec du farm pur et dure, mais l'équipement tu l'enchante ou tu l'achète, tu ne peux pas le droper déjà enchanté.
L'artisanat et la collecte de ressources a une place prépondérante au point que ça deviens une source de revenue très intéressante voir plus intéressante que le grind, d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes mon personnage principale est aux fourneaux en train de concevoir de la bière.
Sur le jeu tu peux pêcher, collecter les ressources, faire de l'artisanat, explorer, faire du PvE, combattre des world boss, faire des quêtes, faire du trading de marchandises, faire du PvP open, faire du GvG pour obtenir un node ou carrément un des royaumes afin de prélever des taxes dessus. Tu peux même capturer, faire se reproduire et élever des chevaux pour les revendre sur le marché au prix fort.
Pour moi les deux seules choses qui manquent pour en faire un vrai sandbox, sont l'échange totalement libre entre les joueurs, actuellement tous les échanges entre joueurs se passent sur l'hôtel de ville. Heureusement les équipement qu'on porte sont vendables aussi, il y a peu d'objets "liés"
L'autre manque est qu'on ne peut pas construire, ou du moins c'est possible mais c'est extrêmement limité et réservé aux sièges, je n'ai pas ne guilde assez grande pour détailler cela.