Réflexion : tout ou rien ou un peu des deux

Répondre
Partager Rechercher
Coucou tout le monde,

Donc oui plutôt une réflexion qu'une enquête ce matin et je sais que nous en avons tous déjà débattus maintes fois mais c'est parce que je comparais cette situation SL = ou non RL à d'autres situations comme par exemple on ne mélange pas le boulot et le privé ou encore les amis et la famille ou les copains et les amis.

ou bien cette réflexion de quand on commence à connaître SL c'est dans sa totalité ou on lâche complètement l'affaire.

Moi qui suis curieuse de manière générale j'ai un peu tout testé dans SL et je sais qu'il y a beaucoup de choses comme la création de vêtements ou de bâtisses qui ne me font pas plus rêver que ça mais j'ai quand même testé la création de tatoo avec l'aide d'une certaine personne qui se reconnaîtra ^^ merci à toi.

Pour ce qui est du mélange SL = RL pour moi oui c'est logique même mais par contre je me fixe des limites à mélanger ma vie privée et mon boulot ... j'avais une application orange mail pour lire mes mails pros depuis n'importe où en dehors de mes heures de travail j'ai fini par la désinstaller et je suis beaucoup moins stressée depuis ... je parle un peu du tir à l'arc à quelques responsables mais uniquement ceux avec qui j'ai une bonne entente donc oui je mélange de toute façon la vie privée et professionnelle car de toute manière il est dit dans le contrat de travail que l'on est obligé d'informer son responsable de sa situation personnelle : mariée veuve avec enfant etc. donc à partir de là le mélange est logique.

Et puis en fait : pourquoi mettre des barrières ? Il suffit peut-être juste de se fixer des limites comme je le disais donner un peu de sa personne pour créer une certaine confiance avec les personnes que vous voulez pour que le jour où vous ayez un problème vous pouvez compter sur eux.

Moi c'est ce que j'ai fais que ce soit sur jol sur sl dans ma vie d'archer au boulot dans ma famille. Je suis comme cat j'essaye de vivre dans un monde de bisounours mon monde après on aime ou on n'aime pas mais ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas conscience.

Après il y a même des toutes petites situations marrantes dans la vie de tous les jours où l'on a du mal à faire des mélanges. J'ai beaucoup dessiné toute seule c'était un passe-temps qui me permettait de me vider l'esprit à force de pratiquer plusieurs types d'outils j'ai finis par trouver ce qui me correspondais le mieux mais depuis j'ai du mal à mélanger ces différents outils c'est comme pour l'arthérapie mélanger crayons et feutres c'est pas encore mon truc.

Et ce qui fait rire ma famille c'est que très souvent 98 % des cas, je mange toujours les légumes séparément de la viande ou du poisson .... allez savoir pourquoi. Bon si c'est du couscous ou une bonne potée auvergnate je fais un effort .

Tant que le dialogue et le respect de l'autre sont là : pour moi il n'y a pas de barrière à avoir.

voilà c'était un petit point supplémentaire à ce fameux débat que je voulais partager avec vous.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Comment peut-on se poser la question de savoir si on mélange ou pas ?

Ou alors j'ai pas bien compris.
bah par exemple si tu communiques ton email à une personne de sl en qui tu penses avoir confiance pour moi la barrière n'existe plus.
Mais même si tu donnes ta propre opinion sur un sujet pour moi déjà là la barrière est rompue parce que tu dévoiles une partie de toi et pas de ton avatar ce qui est logique puisque ce ne sont que des pixels.

Donc en fait, je me demandais si c'était le cas pour vous de séparer les situations et comment vous arriviez à gérer tout ça :

SL ... RL ...

Boulot .... vie perso ...

Amis ... Famille ...

Je sais qu'on a déjà débattus là-dessus mais dans ma tête en fait j'ai l'impression qu'on n'a pas trop le choix de mélanger moi j'ai déjà parlé un peu de ma vie ici rien qu'en parlant de séparer les aliments c'est moi pas grace bien sûr.

Parce que pour moi cette barrière, à force d'expériences de réseaux sociaux et de sl, elle ne sert à rien et c'est humain.

Voilou
Citation :
Publié par DJ Gus
Moi je mélange et j'adore ça. En plus je suis aussi con en RL que dans SL, donc NO DIFFERENCE

Je ne me permettrais pas je ne te connais pas assez SL et encore moins en vrai
Il me semble que Second Life a généré une forme de trouble dissociatif de l'identité (TDI). C'est déjà pas si facile de cohérer toutes nos personnalités, alors en ajouter une d'ordre virtuel et puissamment malléable n'est pas forcément ce qui peut nous arriver de plus judicieux et pertinent.

D'après le DSM-IV le TDI se définit avec ces critères (trouvé sur ce site) :

• La présence de 2 personnalités distinctes ou états de personnalité, ou plus, et chacune avec son propre schéma relativement durable de percevoir, de s’associer et de penser à l’environnement et soi-même.
  • Au moins 2 de ces identités ou états de personnalités prennent, avec récurrence, contrôle du comportement de la personne.
  • L’inhabilité de se rappeler des informations personnelles importantes qui sont trop extensives pour être expliqué par l’oubli ordinaire.
  • La perturbation n’est pas due à l’effet psychologique direct d’une substance (comme des trous de mémoire ou un comportement chaotique durant l’intoxication d’alcool) ou une condition médicale générale (comme des crises partielles complexe). Dans les enfants, les symptômes ne sont pas attribuables aux amis imaginaires ou d’autres fantaisies.

Je vous laisse vous évaluer à l'aune de ces critères

4267332792.jpg
bah en fait oui moi je ne vois pas ça du tout comme ça. Grace c'est moi c'est juste qu'elle ne fait pas les mêmes choses que moi mais c'est une partie de moi qui m'aide à communiquer avec d'autres gens et à développer ma créativité.

C'est une sorte de réseau social hyper développé.

Donc non pas de double personnalités pour moi juste une part de moi.

Comme le dessin le démontre le premier personnage se voile la face de ce qu'il est devenu et se cache derrière un autre personnage qui n'existe pas du tout car en réalité c'est toujours lui l'autre personnage c'est une part de lui-même.

SL c'est autre chose puisqu'il y a les pixels et l'écrit donc forcément des traces concrètes et en plus il y a notre argent qui y circule.

Pour moi la double personnalité c'est un niveau second de soi-même où la personne se sent plus que mal dans sa vie et pour ne pas blesser son entourage a déclenché cette double vie au lieu de se fiche en l'air.

Alors que pour SL les gens quand ils vont se connecter à cette plateforme n'ont pas forcément de problèmes mentaux particuliers. C'est juste un passe-temps comme un autre. Un jeu de rôle pour certains. Surtout qu'en plus on peut être ce qu'on veut sur SL contrairement à la double personnalité qui a sa propre limite de n'être que le reflet physique de son créateur.
Citation :
Publié par Amberline
Bonjour,
Oui nous en avons maintes fois débattu

Donc en fait, je me demandais si c'était le cas pour vous de séparer les situations et comment vous arriviez à gérer tout ça :

SL ... RL ... : Donc pas de différence RL et SL mais bien sûr il y a une adaptation à SL. Par exemple si je prends des gants pour dire "merde" RL, je vais être plus radicale sur SL histoire que cela soit bien compris

Boulot .... vie perso ... : Je ne vois jamais personne de mon travail même si je travaille avec certain depuis des années, nous restons sur le thème du boulot bien que nous nous appelons par nos prénoms.

Amis ... Famille ... : Tu partages ce que tu as à partager, personne ne t'oblige à raconter ta vie, ta bulle, ton intimité, tu as le choix, RL ou SL.

Je sais qu'on a déjà débattus là-dessus mais dans ma tête en fait j'ai l'impression qu'on n'a pas trop le choix de mélanger moi j'ai déjà parlé un peu de ma vie ici rien qu'en parlant de séparer les aliments c'est moi pas grace bien sûr.

Parce que pour moi cette barrière, à force d'expériences de réseaux sociaux et de sl, elle ne sert à rien et c'est humain.
Hmm, cela sert quand même, avoir une certaine paix et garder le recul nécessaire pour ne pas s'enliser dans des situations compliquées

Merci maman
Dans mon monde de bisounours , sur SL je vis en bisounours ........ trop bonne trop conne mais si on m'emmerde de trop il vient un moment ou la personne sort de ma seconde vie et je m'en porte mieux

Dans mon monde de bisounours RL , c'est pareil , je suis une autruche , je me voile la face jusqu'au moment ou je tourne le dos aussi sans un regard en arrière

Tout ou rien ou un peu des deux .......... je prends un chaudron je mélange le tout avec une grosse cuillère comme la vilaine sorcière que je suis .............. mais le bisounours revient et je vis tout à l'intuition en faisant confiance à ceux qui me semblent corrects , en parlant ou en me taisant . Je peux me planter , alors tant pis pour moi , ma confiance n'a pas été toujours bien placée alors dur de choisir . Je dirai que c'est tout ou rien ou un peu des deux selon les personnes et les situations

Vous avez compris ? parce que même moi je me comprends pas

Je vais cogiter sur mes paroles . Bonne soirée
Citation :
Publié par Cat.of.Library
Dans mon monde de bisounours , sur SL je vis en bisounours ........ trop bonne trop conne mais si on m'emmerde de trop il vient un moment ou la personne sort de ma seconde vie et je m'en porte mieux

Dans mon monde de bisounours RL , c'est pareil , je suis une autruche , je me voile la face jusqu'au moment ou je tourne le dos aussi sans un regard en arrière

Tout ou rien ou un peu des deux .......... je prends un chaudron je mélange le tout avec une grosse cuillère comme la vilaine sorcière que je suis .............. mais le bisounours revient et je vis tout à l'intuition en faisant confiance à ceux qui me semblent corrects , en parlant ou en me taisant . Je peux me planter , alors tant pis pour moi , ma confiance n'a pas été toujours bien placée alors dur de choisir . Je dirai que c'est tout ou rien ou un peu des deux selon les personnes et les situations

Vous avez compris ? parce que même moi je me comprends pas

Je vais cogiter sur mes paroles . Bonne soirée

Je lirais demain
Dans mon monde à moi, je sépare de mon environnement ceux qui ont une gastro-entérite et ceux qui n'en ont pas.

Le reste n'est absolument pas quelque chose que je contrôle vraiment.

A aucun moment, je n'arrive à me dire "ça, je le sépare de ma vie". Car d'ailleurs, je ne sais pas vraiment compartimenter ma vie.
J'entends par là que si, par exemple, on parle boulot : je ne peux pas dire que je ne mélange pas. Je peux voir des collègues en dehors du travail et pour d'autres je ne le souhaite pas. Ce n'est pas parce qu'ils bossent au même endroit que moi que je m'interdit de les voir en dehors, mais juste qu'ils ne m'intéressent pas plus que ça.
Si je n'ai pas de relations intimes avec mon supérieur, ce n'est pas parce que c'est mon supérieur, c'est juste parce qu'il ne me plait pas

Pour SL c'est pareil. Je ne mélange que ce qui m'intéresse je pense. Tout du moins, ça se fait naturellement et je n'ai pas de plan pré-établi ou un Code du SL que je consulte pour savoir si je mélange ou pas.
De toutes manières, ceux qui disent dès le départ ne pas mélanger, ce sont pour des raisons bien précises. Et ce n'est pas qu'ils ne mélangent pas, mais plutôt qu'ils ne le peuvent pas, ne peuvent se le permettre ou ... ne veulent pas d'emmerdes dans le couple (oui oui, faut pas se mentir, je n'ai jamais entendu un/une célibataire/veuf(ve) prétendre ce genre de choses). Ce sont généralement les seuls "cas" qui ne souhaitent pas mélanger.
Parmi les personnes vivant en couple, seuls peuvent mélanger ceux qui n'ont pas de "relations sentimentales" dans SL (j'ai un bon copain qui n'a pas de love-story dans SL et qui m'invite, sa femme (elle n'est pas dans SL) et lui, à venir prendre un café si je suis de passage dans leur région.

Peut-être que je ne compartimente pas ma vie parce que ma vie est un ensemble de choses. Je n'ai pas plusieurs vies (une pour le boulot, une pour la famille, une pour les amis, une pour les loisirs...), je n'en ai qu'une à ce jour, et des tas de choses, de personnes, de faits... peuvent se mixer, se mélanger. Si j'ai une relation amicale ou plus avec quelqu'un, il y'a de fortes chances que je partage d'autres choses avec elle que juste ce à quoi elle est compartimentée (vous me suivez ? ).

Au niveau alimentaire, je peux commencer à manger les légumes avant le poisson ou vice-versa.... mais au final si je les mange, c'est que j'aime bien et mon estomac se chargera, de toutes façons, à tout mélanger. C'est pareil pour ma vie, il me semble

J'ai bon ?
je sais pu à force, j'ai eu une grippe intestinale ça compte ?
sinon je connais bien un certain port où tu traines l'été avec doudi

pour le reste je sais pas, je suis partagé entre mon taf sur le pc, les ims sur sl, ici et il me manque qques neurones pour bien comprendre le sujet dans toute sa splendeur

homer-simpson-scanner.jpg
Mais c'est marrant quand même ces histoires de séparer ou pas séparer, comme s'il fallait choisir entre ces deux options...
Il me semble que ça vient de ce qu'on mélange un peu tout, le virtuel et le réel, la notion d'identité avec celle de personnalité.
Il n'y a pas de dédoublement de personnalité, du moins pour la plupart d'entre nous, qui sans doute avons un grain pour nous adonner à ce drôle de Passe-temps qu'est SL, mais qui ne sommes pas pour autant des schizos, enfin je crois pas.
En revanche on a tous une foultitude d'identités, selon les critères et les situations. Ça dépend du rôle qu'on endosse dans un contexte donne.
SL me permet justement de choisir ce que j'ai envie d'incarner, voire de ne pas choisir son j'ai envie de changer.
Ma personnalité s'exprimera différemment sans doute, selon le personnage que j'incarne, mais ça reste ma personnalité qui s'exprime à travers cet avatar qui est à la fois moi et pas moi, une incarnation en même temps de ma psyché et de mon désir.

Après, s'agissant d'une limite entre espace public est privé, oui il faut séparer, pour se protéger, même si la frontière est poreuse, et qu'on a le droit à l'occasion de s'autoriser un certain flou.

Bon, mon train arrive, j'espère ne rien avoir oublié
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés