Udemy: Cours Unity, intéressant ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent Udemy ? C'est une plateforme de cours en ligne, avec support vidéos et projets.

Si j'en parle c'est parce que j'ai vu une pub aujourd'hui avec une promo pour leur cours Unity à 50$:

https://www.udemy.com/unitycourse/

Je suis développeur C++, j'ai fait un peu de C# mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine du jeu vidéo du coup je me dis que ça pourrait être quelque chose à mettre sur un CV. Mais est-ce que ce qu'ils offrent en vaut la peine ou non ?

Merci
Sur leur site c'est annoncé à 195€, ahem…

Pour jouer à mes heures perdues avec Unity, et ayant, comme toi si je comprends bien, de bonnes bases de prog industrielle (quelques années de SSII dans les jambes de mon côté...) je dirais que ça ne vaut pas le coût (au sens strict).

Le scripting ne va pas te poser de problèmes, c'est même très rafraîchissant après les gros framework JEE / OSGI..
Je dirais qu'il faut même un certain «*laisser aller*», je suis encore trop formaté par les architectures N-tiers alors que dans l'esprit c'est beaucoup plus léger que ça.

Bref, pour l'aspect purement technique, tu n'as pas de grosses marches à franchir qui justifieraient un cours. Il faut manipuler, pondre des bouts de jeux et pour ça tu as d'excellents tutos gratuits.

La progression proposée est intelligente (c'est grosso-modo la même que j'avais trouvé en cherchant sur reddit par quoi commencer) mais ça ne justifie pas de mon point de vue d'investir…

De mon côté je me suis tapé:

Un shmup lattéral

Un arkanoid

Un pacman (si tu le veux complet c'est déjà un peu exigeant):

Et deux autres que je compte plier dès que j'ai un peu de temps:
Roguelike

FlappyBird

Les tutos sont très bien faits, et la moitié du plaisir c'est d'aller chercher des sprites rippés sur les bornes d'arcade, étudier l'IA des fantômes, bref, des trucs qui ne sont de toute façon pas dans les tutos…

Pour conclure, je dirais que si tu sais coder, le ticket d'entrée est vraiment peu cher. En quelques heures tu peux t'amuser en suivant un tuto, pas besoin de plus...

Et si tu veux des liens:
https://www.reddit.com/r/gamedev/com..._of_resources/
http://wiki.unity3d.com/index.php/Tutorials
Pour moi le développement de jeu c'est un loisir, et les tutos glanés à droite et à gauche font vraiment le job.

La progression proposée par Udemy est intelligente mais très classique, je vois pas franchement de valeur ajoutée.

Les forums Unity sont bien peuplés, il y a des ressources partout et vraiment, pour moi (qui n'aies pas d'objectifs si ce n'est de prendre un peu de plaisir à coder) la fouille fait partie du plaisir.

En fait avec 50€ j'aurais plutôt tendance à me faire plaisir sur des modèles un peu sexy sur l'unity asset store, pour avoir un truc un peu sympa à animer.

Un des trucs qui prend le plus de temps (et qui est pas le plus simple si tu es vraiment typé codeur) c'est d'avoir des ressources motivantes (les sprites ça va aller, tu peux piller les banques existantes mais les modèles 3D c'est autre chose).

Je donnerais facilement 50€ pour une map E1M1 de Doom utilisable out of the box dans Unity, ou même mieux un Emain Macha complet, texturé, qui n'attendrait que mon code...
Je suis plusieurs cours sur Udemy par curiosité quand ça me dit. J'avais profité d'une promo avec des cours gratuits.

C'est une plateforme ou tout le monde peut proposer des cours, donc les cours sont très inégaux. Sur mes cours c'est des prof indiens, ça fait un peu cheap. C'est pas mal pour être au courant, mais Lynda.com est bien mieux je pense.

Apres 50$ c'est rien pour une formation, donc même si c'est une synthèse structurée de ce qu'on trouve gratuitement, pourquoi pas.
Ah, mais tu peux tout à fait produire toi même tes ressources.

L'animation des personnages se gère côté code (du truc simple jusqu'à de l'inverse kinematic) et via des machines à état (fournies par unity). Pour le rendu "visuel" proprement dit il va en effet te falloir un modèle (en 2D de simples sprites, en 3D un squelette, des animations, des textures...).
Tu peux produire ces ressources, mais là ce n'est pas un cours sur Unity qu'il te faudra mais de gimp, de blender et ses modules (rigify, make human) des trucs dans ce goût là...

De mon côté le code m’intéresse mais je n'ai clairement ni le temps, ni l'envie, ni la capacité de produire des animations...
J'up le sujet vus que je suis tomber dessus par hasards en faisant des recherches similaires.

Udemy propose une bonne partie de son catalogue à 12 € en ce moment. Je vais en prendre quelques une pour test mais si jamais vous avez trouvés d'autres plateformes intéressantes, surtout en anglais vus ce que je cherche, je suis preneur.

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent Udemy ? C'est une plateforme de cours en ligne, avec support vidéos et projets.

Si j'en parle c'est parce que j'ai vu une pub aujourd'hui avec une promo pour leur cours Unity à 50$:

https://www.udemy.com/unitycourse/

Je suis développeur C++, j'ai fait un peu de C# mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine du jeu vidéo du coup je me dis que ça pourrait être quelque chose à mettre sur un CV. Mais est-ce que ce qu'ils offrent en vaut la peine ou non ?

Merci
J'ai pris pas mal de cours sur Udemy, il faut savoir trois choses:

1) La qualité des cours de dépends pas de Udemy mais du prof, Udemy est juste une plateforme de distribution et ne garantie pas la qualité. Il faut donc se fier aux commentaires et à la note du cours (bien regarder la date aussi).

2) Les cours sont tout le temps, mais alors tout le temps en promo. Pour un cours à 200$, 50$ n'est pas une bonne affaire, il vaut mieux attendre la promo ou il sera à 15 ou 10 $ (ce qui arrivera au premier prétexte venus: black friday, vacances, saint valentin etc ...). Au pire trouver le site du prof et lui demander une promo.

3) Les cours sont remboursables assez facilement. Moi en tout cas j’hésite pas si l'accent ne me convient pas ou si le contenus semble un peu léger. Ils m'ont toujours remboursé dans les 5 minutes (après je suis un utilisateur régulier).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés