[+5] Fonction publique, concours, départ à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas personnellement travaillé dans ce cadre, par contre ma copine y a été confrontée dans le cadre d'un stage de 9 mois. C'est donc assez anecdotique, mais son expérience recoupe assez justement ce que j'avais pu lire précédemment sur le travail en ambassade et dans ses satellites (et comme toujours dans de tels cas, il faut imaginer que les témoignages visibles sont assez peu consensuels et que les gens à qui ce cadre de travail convient n'ont pas vraiment de raison d'en faire étalage... d'autres part on pourrait avec justesse me faire remarquer que c'est probablement un biais de confirmation). J'ai bien conscience que tu préférerais des avis de personnes qui occupent ou ont occupé directement les postes qui te questionnent, c'est pour ça que je n'ai pas voulu me précipiter pour donner ce témoignage mais faute de mieux...

J'emploie des généralités, mais ce n'est pas à prendre comme tel : encore une fois, c'est un témoignage. Mais la formulation m'est plus simple ainsi, et surtout ça m'évite de recontextualiser et de distribuer des détails d'une manière telle que ma copine serait identifiable.

L'impression générale c'est évidemment de travailler au service de la politique étrangère française. Dit comme ça c'est enfoncer une porte ouverte, mais ça implique notamment de se faire sans broncher la courroie de transmission de décisions qui peuvent grandement desservir les populations locales et qui parfois ne se font que dans l'intérêt de l’État français, pas de celui de la population française (les deux voire les trois peuvent se rejoindre bien entendu, mais c'est quand cette superposition n'est pas évidente que ça peut poser des problèmes de conscience). Globalement, la logique est celle d'un état à un autre, via ses représentants et l'arbitrage s'opère en fonction des rapports de force entre les deux pays (pays exportateur de matières premières notamment) mais aussi des intérêts de carrière des représentants.

Les cadres des ambassades (le personnel administratif est plus souvent recruté sur place j'ai l'impression) sont assez carriéristes, et croient tellement fort à leur mission civilisatrice via le "rayonnement culturel français" que ça en devient gênant. Le qualificatif de néocolonialisme m'est plusieurs fois venu en tête en lisant par-dessus son épaule des échanges par email, ou des appels à projets du MAE. J'ajoute que les personnes qui travaillent au contact de tels personnages ont parfois l'impression (et ça c'est pas que ma copine) de n'être que des outils pour les missions et les carrières de ces gens, et que le fait de ne pas se comporter comme des machines (maladie, émotions, avis personnel) semble beaucoup les ennuyer, pour rester poli.

Encore une fois c'est un témoignage assez ponctuel et situé, donc ça ne signifie pas que j'aie décrit l'ambiance dans toutes les ambassades du monde et de manière définitive, ni que ce soit la perception qu'en ont toutes les personnes qui y travaillent. Pour tout dire ça me redonnerait un peu d'espoir de lire des témoignages qui vont dans le sens contraire.
Citation :
Publié par Asylum
Non toi tu es à Grenoble, je voulais quelqu'un dans un vrai IEP Je déconne en vrai je connais même pas les différences de kalité entre chacun des établissements ahah.

Je comprends pas ce que tu veux dire par c'est minimum en master ? C'est minimum à +0 non ? Donc c'est des masters bien distincts les uns des autres à la manière de la fac et pas du pluridisciplinaire avec un focus pour se spécialiser en M1/M2 ? Dossier + entretien, ça fait pas mes affaires ça, je pensais que ça allait être un concours avec histoire/synthèse et tout... La césure ça fonctionne comment, tu fais ton M1, une césure, et un M2 ? Les CPAG sont pas intégrées ou en option, c'est pas aussi idéal que ce que j'imaginais comme solution... Si je m'aperçois en milieu d'année que ça m'intéresse pas c'est une année poubelle.

Mdr la solution Asylum, c'est tellement ça. C'est une bonne idée, mais ça me fait revenir loin en arrière, avec par contre une année entière à l'étranger. Au moins c'est un concours que je peux préparer ça, parce que dossier + motivation y'a rien besoin de faire si ce n'est trouver des excuses valides à quelques notes médiocres. Si on a 23 c'est ok ou je suis bon pour la casse ?

Et sinon y'a des différences entre les IEP outre le processus d'entrée ?
rhoo mec suffit de se renseigner 30 sec pour savoir ça. Y'a 3 types différents d'IEP :
- Paris, que tu peux intégrer qu'en postbac ou en master => oublie
- Grenoble et Bordeaux, que tu ne peux intégrer qu'en bac +0 (càd tu repars en L1 mais tu peux avoir fait qqchose avant) ou master.
- Les 7 autres, que tu peux intégrer en L1, L2, et master sans limitation.

Les diff entre les IEP sont minimes, il faut surtout regarder les master. Ca tombe bien c'est ce qui t'interesse, parce que encore une fois repartir à 23 ans en L2 bonne chance. Donc renseigne toi sur les MASTER que tu veux faire, t'en as 20 par IEP, donc ca te fait 200 master à check.
Mais normalement tu dois avoir une idée de ce que tu veux faire deja ...

edit: pour bien etre clair. Après un cursus IEP t'as le diplome de l'IEP, qui est le meme quelque soit le master que tu fais. Le master est la spé que tu choisis si tu veux
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil, ou comment faire passer la frustration de mon échec aux concours Scpo après le bac en ne manquant jamais de basher les IEP
Et parmi ceux-là, beaucoup se viandent quand même, d'ailleurs.

Sinon Asylum, l'impression que j'ai en te lisant c'est que tu balises comme un fou à l'idée de sortir du milieu scolaire et de rentrer sur le marché du travail. C'est pas un problème en soi, mais c'est peut être pas une motivation suffisante pour se lancer dans les concours...
Les gens de IEP tendent à mieux réussir que les random M2 quand même. Il leur faut des fois deux ans, mais ils décrochent quelques admissibilités la première fois au pire.

Tu as eu quoi cette année ?
Va', pourquoi je pourrais pas ScPo Paris en master, c'est genre l'ENS des IEP ?

Ok donc c'est vraiment au niveau des masters que la différenciation se fait et pas forcément en termes d'établissement. Tu me déconseillerais donc franchement de repartir en L2 ? Ca va coincer au niveau du jury (du genre c'est qui ce boulet de 23 ans qui rentre en L2) ? Franchement si c'est juste par rapport aux autres qui seront plus jeunes je pense pas le vivre mal, et vu qu'un pote a raté le tremplin 2 en L3 alors qu'il est franchement calé niveau culture G, je me dis que les années supplémentaires ne sont pas si dispensables que ça. Y'a possibilité de faire un semestre d'études à l'étranger en M2, ou c'est selon chaque formation ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos, je vais du coup tenter quelques IEP (en tremplin ou master, ça reste à voir...), et faire le point sur les concours du public qui m'intéresseraient (commissaire a l'air vraiment tendax mais motivant en même temps). Je vais zieuter les ESC/IAE parce que je suis pas à jour de ce côté là aussi.

PS : si quelqu'un a des renseignements sur la possibilité de faire un an d'études à l'étranger (dans le cadre d'un master français) et de faire une année supplémentaire par la suite dans le pays d'accueil pour valider le diplôme du pays, ça serait très apprécié. Mon plan initial c'est vraiment d'aller faire un master aux US/UK mais je ne pourrais jamais payer 2 ans tuition + logement imo

Dernière modification par Asylum ; 10/10/2016 à 20h22.
Sciences Po Paris y'a une note de dossier éliminatoire : c'est simple t'as aucune chance (bon pas aucune mais ca vaut pas le coup d'aller passer les écrits, franchement)

Pour les L2 accès direct des 7 IEP du CC par contre y'a pas de jury : tu réussis le concours écrit t'es pris. C'est juste qu'encore une fois t'as 23 ans mec Si j'ai bien suivi t'as eu ton bac en 2011, mais bon limite fais comme tu veux.

Le semestre d'étude à l'étranger en master c'est possible à Grenoble, mais en M1 et que pour les gens qui étaient déjà à l'IEP en licence. Les primo entrants doivent rester à Gre. Et encore c'est possible que parce que nous on part en erasmus en 2A, donc pas déconnant de nous faire repartir en 4A. Mais les IEP du CC partent en 3A donc pas d'erasmus en 4A, ils vont pas enchainer (je sais pas si je suis clair, mais en gros : non pas d'erasmus en master, sauf tres tres rare cas. par contre des stages à l'étranger bien sur).

Et sinon encore une fois tu parles des concours publics ET des ESC/IAE. Ca n'a rien à voir, donc renseigne toi bien, et vite pascke t'as pas non plus des années à perdre là.

Et si jamais tu rentres en L2 d'IEP, sache que entre le moment de ton entrée et ton choix de master il se sera passé tellement de trucs que tu voudras sans doute plus entendre parler des concours publics

edit: ah et master UK = 1 an et pas deux hein...
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Sciences Po Paris y'a une note de dossier éliminatoire : c'est simple t'as aucune chance (bon pas aucune mais ca vaut pas le coup d'aller passer les écrits, franchement)

Pour les L2 accès direct des 7 IEP du CC par contre y'a pas de jury : tu réussis le concours écrit t'es pris. C'est juste qu'encore une fois t'as 23 ans mec Si j'ai bien suivi t'as eu ton bac en 2011, mais bon limite fais comme tu veux.

Le semestre d'étude à l'étranger en master c'est possible à Grenoble, mais en M1 et que pour les gens qui étaient déjà à l'IEP en licence. Les primo entrants doivent rester à Gre. Et encore c'est possible que parce que nous on part en erasmus en 2A, donc pas déconnant de nous faire repartir en 4A. Mais les IEP du CC partent en 3A donc pas d'erasmus en 4A, ils vont pas enchainer (je sais pas si je suis clair, mais en gros : non pas d'erasmus en master, sauf tres tres rare cas. par contre des stages à l'étranger bien sur).

Et sinon encore une fois tu parles des concours publics ET des ESC/IAE. Ca n'a rien à voir, donc renseigne toi bien, et vite pascke t'as pas non plus des années à perdre là.

Et si jamais tu rentres en L2 d'IEP, sache que entre le moment de ton entrée et ton choix de master il se sera passé tellement de trucs que tu voudras sans doute plus entendre parler des concours publics

edit: ah et master UK = 1 an et pas deux hein...
J'ai pas un dossier si pourri que ça, ~13,5 au master Enfin dans tous les cas je voulais pas aller à Paname donc pas de stress.

Oui bien sûr, mais tu fais la remarque par rapport à quoi ? Au décalage avec les autres, à la date du premier emploi retardée... ?

Ah putain, c'est dommage ça, je voulais vraiment repartir dans une fac étrangère. C'est au cas par cas, donc faut vérifier tous les masters pour savoir lesquels seraient potentiellement éligibles en priant que ça corresponde à ton projet pro ?

Non mais je sais ahah, je disais juste que je m'étais pas renseigné sur les formations proposées par les écoles de commerce et que je passais potentiellement à côté de certaines intéressantes.

Par trucs tu entends quoi ? Le cadre, les envies qui bougent... ?

Ok, je savais pas pour l'UK, j'étais undergraduate quand j'y suis allé et c'était 3 ans pour la licence, j'ai supposé que c'était comme chez nous pour le master.
Hello,

Vous avez des tips pour trouver un stage "d'observation" (70h) dans la fonction publique territoriale ?
Je vais passer à la mairie demain pour prendre quelques contacts, mais j'aimerai bien me renseigner vraiment sur le taff d'un administrateur territorial.

Je suis peut-être naïf mais je vais y aller avec ma bite, mon couteau et leur dire que je bosse gratos pendant 2 semaines juste pour voir à quoi ressemble le boulot, j'espère que ça va passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés