[Actu] À table : Crowfall alimente sa dimension MMO

Répondre
Partager Rechercher
Le grind n'est pas bloqué au style MMO. Le grind existe autant sur des jeux solo que des jeux multi. Autant sur des jeux PvP que PvE. Et il continuera à exister longtemps parce que non seulement les gens adorent grind mais en plus, au niveau des mondes persistants, le grind apporte une valeur. Et tout ce qui porte une valeur est un bon prétexte pour PvP, échanger, coopérer, construire etc. sur des jeux ayant une économie.

Je me souviens de Mankind, un MMORTS sorti vers 2000, on pouvait construire tellement de trucs que l'espace était pollué de tout ce que construisait les joueurs. La valeur n'était pas bien gérée et les gens faisaient comme dans un minecraft géant dans l'espace. Après y'a des amateurs je dis pas...

Le plus gros reproche que je fais au grind d'une manière générale, c'est que c'est une valeur qui repose surtout sur le temps qui est une valeur hautement lié à l'irl et pas n'importe quel temps puisqu'il s'agit de celui que l'on consacre à nos loisirs. Mais c'est peut-être justement parce que ce temps a une réelle valeur qu'il permet de dégager une économie qui a un sens in game.

D'une manière générale, il sera très difficile, voire impossible, d'obtenir un jeu avec une économie (du moins l’apparence de l'économie telle qu'on la connait irl) sans un système de grind qui porte une valeur. C'est surtout cet aspect que les joueurs vont rechercher sur un MMO avec grind, c'est une économie et des risques liés au système de valeur. Donc ça m'étonnerait franchement que le style disparaisse.

Sinon les MMO PvP sans grind existeront probablement toujours eux aussi, ils ont leur public.
Là où je te rejoins, c'est que ce type de MMO ne devrait pas avoir de phase de pex insensée (comme gw2 ou le gerbatoire pex de teso par ex.) et aller directement à l'essentiel comme planetside2.

Pour finir, la base d'un bon jeu PvP, c'est le gameplay et le teamplay, on est d'accord. Il faudra de toute façon que cet aspect soit intéressant sinon quel que soit la forme du jeu (MMO sans grind ou avec etc.), les joueurs ne resteront pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés