Baisse soudaine de la sensibilité de la souris

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Alors voilà, j'ai un soucis depuis quelques jours, la sensibilité de la souris se baisse régulièrement, d'un coup, après un lag de mon pc...
Je ne sais pas du tout d'où ça peut provenir, je pige vraiment pas. Pour revenir à une sensibilité normale, j'ai juste à lancer le logiciel pilote Logitech. (enfin, cliquer sur son icône inactive pour le faire apparaitre, et ensuite cliquer sur la gestion de la sensibilité si je ne suis pas déjà dessus)

Alors c'est une vieille souris (une MX518), mais elle marchait très bien jusqu'à il y a quelques jours...
Le seul truc que j'ai pu faire avant/après, c'est installer Serious Sam 3 (sur Steam). Jeu qui a d'ailleurs une sensibilité énorme.
J'avais 3 niveaux de sensibilité, j'ai switch sur le plus bas pour jouer à Serious Sam 3, et je suis repassé ensuite sur mon niveau habituel. J'avais l'impression que ce bug faisait passer la sensi sur cette sensibilité basse, mais dans le logiciel, rien n'indiquait un tel changement. (et je n'ai jamais appuyé sur la touche de raccourci pour le faire)

Quoiqu'il en soit, dans le doute, j'ai tout dégagé pour laisser un seul niveau, mais ça a continué...
Et pire depuis aujourd'hui, j'ai carrément la souris qui freeze. Le PC marche très bien, car je peux faire alt tab, continuer à écrire ou faire d'autres actions aux claviers. Mais là, même en faisant alt+tab pour arriver sur le logiciel Logitech, ça relance pas la souris. Je dois la débrancher et la rebrancher... Galère quoi.

J'ai essayé de chercher sur Google si quelqu'un a déjà eu un tel problème, mais je tombe sur des milliers de pages sur comment régler sa sensibilité ou alors sur des cas très ponctuel, genre sur un jeu. Rien qui ressemble à ce que j'ai...

Je vais tester de changer de souris pour voir si ça le fait aussi sur une autre.

Ah oui, j'ai aussi fait une restauration système à avant l'installation de Serious Sam 3. Dans le doute.
Sauf que soit disant, la restauration système n'aurait pas réussi qu'il m'a dit. (toute façon mon win 7 déconne un peu, genre windows update me bouffe 25 % de mon uc... obligé d'arrêter le service)
Mais c'est bizarre, car je me souviens avoir désinstallé un logiciel aujourd'hui même, et il est bel et bien réapparu. Donc si la restauration a échoué et que rien n'a changé (ce que le message m'a dit), pourquoi ce logiciel est revenu ?
M'enfin, dans tous les cas, le soucis de ma souris est toujours là...
Tu aurais pas des modes automatiques ? Par exemple sur la mienne, si je lance lol, ma sensibilité sera plus élevée que celle de base. Du coup, si je alt-tab, ça va switch les sensi en mode assez relou puisque ça fait comme un reboot de ma souris.
Non, je crois pas. J'ai rien touché en fait. J'ai jamais enregistré de profil ou autre. Je sous-exploite peut-être ces options, mais bon, j'ai une sensi que j'aime voilà, j'arrive pas trop à switch facilement. Après je règle chaque jeu via les options de souris du jeu pour avoir une sensibilité ingame qui me plait en fonction du jeu. Mais ça ne passe donc pas par le logiciel.

Le seul truc que j'avais c'était 3 réglages DPI. Un plus faible, ma sensi par défaut, et un un peu plus élevé.
J'ai donc switch sur celui plus faible le temps de jouer à Serious Sam 3, car même avec le réglage minimum de sensibilité sur le jeu, c'était incroyablement élevé (et j'ai joué en coop avec un cousin, c'était la même chose pour lui ! il a même testé à la manette lol)

Mais donc à part ça j'ai rien fait de particulier. Et j'arrive vraiment pas à me souvenir si j'ai eu ce bug de baisse de sensibilité avant de jouer à Serious Sam 3 ou non. Il ne me semble pas.
Bref, j'ai donc dégagé les 2 autres réglages dans le logiciel pour ne laisser que celui par défaut, mais ça continuait à faire ce bug...

Là j'ai fait un ccleaner en plus. Je sais pas du tout si ça va changer quelque chose lol.
Et j'ai changé de souris. Pour le moment, avec l'autre, pas eu de soucis. Si j'en ai pas après quelques heures, je retesterais la MX518, afin de voir si le ccleaner a résolu le bug ou si c'est juste la souris qui meurt. (elle a 10 ans je pense)

Et si je joue encore avec elle, c'est parce que j'ai acheté la G502 Proteus Core de Logitech. Sauf que les patins sont morts assez vite. Et vu que j'étais sur un tapis en dur (Razer eXactmat), sans les patins, je trouve que ça glissait moins, et que ça abimait le tapis ! (plastique vs métal)
J'ai alors acheté un tapis Logitech, le G240. C'est un tapis en tissu, il m'a paru cool les premiers jours. Puis après, ma souris est devenu folle dessus. Avec des arrêts nets par endroits, et tout. Comme si le tapis avait des crevasses par endroit. Pourtant il fait 2mm d'épaisseur... Et c'est devenu de pire en pire. Au début c'était à 2 endroits, que je pouvais même trouver. Puis c'est arrivé presque partout. Sur les jeux ça rendait le curseur fou.
J'ai complétement pété un cable, car je trouve ça dingue qu'ils vantent un produit qui soit-disant va parfaitement bien avec leur souris, pour au final que ça donne une merde pareil en 1 mois d’utilisation.
J'avais fait une vidéo de ce que ça donnait sur CS GO.

Alors je suis repassé sur la MX518 (que je préfère de toute façon largement à la G502), et en gardant le tapis Logitech G240 !! Car avec la MX518, AUCUN soucis !
Donc oui, c'était vraiment dingue. Un tapis récent, et une souris récente, qui sont normalement fait pour aller ensemble (dans leur logiciel pilote avec la G502 tu peux paramétrer la souris en fonction des surfaces en la faisant glisser dessus quelque secondes pour qu'elle d'adapte au mieux, bah y a même un préréglage pour ce tapis ! Ahaha...) rend un truc aussi pourri...
Est-ce que tu as essayé de réinstaller le pilote ? Peut-être qu'il a un problème ou qu'il vient d'être mis à jour auquel cas il faudrait essayer de retourner sur une version précédente.
Nop, pas essayé. Mais tous mes logiciels je suis en "prévenir avant de mettre à jour", donc je pense pas qu'il se soit mis à jour tout seul. C'est quand même à vérifier et tester ouais.
Là je suis toujours sur la G502 qui fonctionne très bien. Je pense donc à une fin de vie de ma précédente souris qui envoie des infos corrompues ou je sais pas quoi. (si c'est possible ^^)
C'est quand même bizarre ce que tu dis, parce que si c'était le capteur qui déconnait, je vois pas pourquoi ça le ferais sur un seul jeu, ni pourquoi la souris marcherais à sensibilité réduite. Vu que tu ne sembles pas avoir changé la sensibilité windows, je ne vois qu'un problème de drivers.
J'avais un prob qui y ressemble un peut.
Moi c'etait en fin de compte le profil qui changeait sans subir de modif au niveau de l'interface de l'app logi. Je réglait le prob en fermant et relançant cette dernière.

Un conseil, vire complètement l'app que t'as et les pilotes et install la dernière.
C'est comme ça que j'ai réglé mon prob.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés