Les Épreuves : quel espoir pour le joueur occasionnel ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited propose un contenu PVE très divers qu'un joueur solitaire peut aujourd'hui accomplir avec une relative facilité. La recherche de groupe remplit le vide qui aurait pu hier empêcher ce même joueur de parcourir les donjons à quatre joueurs ; cela n'en sera que plus vrai encore à l'heure où la Guilde des Voleurs ajoutera, le 7 mars prochain, une recherche optimisée franchissant les frontières et un butin récompensant les utilisateurs de ce système.

Pourtant, pour l'aventurier solitaire également frappé du malheur d'être un joueur occasionnel, il reste un contenu parmi tous les autres que le jeu lui-même ne semble pas vouloir lui laisser parcourir : je parle bien sûr des Épreuves, demandant pas moins de douze joueurs organisés pour en venir à bout. Je suis aujourd'hui ce joueur occasionnel, pourtant curieux, motivé et équipé, qui n'a jamais terminé une seule Épreuve malgré son groupe de précieux amis l'ayant aidé à abattre tous les donjons du jeu.

Les raids ont toujours été pour moi des animaux curieux d'un MMO à un autre et jamais je n'ai réussi à trouver du plaisir dans leur réalisation : entre les guildes interdisant les joueurs occasionnels sans prendre la peine d'apprendre à vous connaître et celles vous bannissant dès la moindre semaine d'absence, je vois avec pessimisme dans les Épreuves de TESO le seul contenu que je n'accomplirai probablement jamais, bien malgré moi. Je crois par ailleurs avoir manqué le coche, à l'époque où Raidelorn voyait se préparer chaque jour plusieurs expéditions plus ou moins fructueuses de joueurs occasionnels vers les Épreuves.

Je compose ce message à un moment qui n'a rien d'anodin : avec la venue du contenu additionnel Thieves' Guild, une Épreuve inédite s'ajoute et ce n'est jamais pour moi qu'un nouveau cap a priori inatteignable. Je suis sûr pourtant que dans l'assistance se trouvent d'autres joueurs versés peut-être dans le PVE et n'ayant pas non plus trouvé l'équipe, le temps ou la guilde pour accomplir la moindre Épreuve depuis leurs débuts. Je suppose que derrière le rideau se préparent également différents groupes, animés chacun par des ambitions différentes et plus que jamais enthousiasmés par la Gueule de Lorkhaj et toutes les autres Épreuves parues à ce jour.

Derrière ce témoignage et au-delà des suppositions, je me force à croire que la situation n'est pas aussi obscure et qu'il existe bien sur TESO des joueurs occasionnels pouvant s'amuser sur les Épreuves, dans une sorte de convivialité peu ou pas compétitive ne l'empêchant pourtant pas de réussir. Il s'agit peut-être de vous, de vous, ou encore de vous, lecteur de ce fil de discussion.
Pourriez-vous alors me partager votre secret ? Quels profils et quelles circonstances amènent les joueurs à réaliser les Épreuves ? Quel rituel doit être opéré pour tout simplement parcourir ce contenu sans spécialement devoir rejoindre une sophistication dont les plus grandes guildes PVE du jeu sont douées ? Les joueurs dans mon cas sont-ils condamnés à seulement espérer un groupe incomplet se préparant à Raidelorn, au moment où Masser et Secunda s'alignent un jour de pluie ? Non que je ne veuille pas jouer au "bouche-trou", mais je prends le risque d'espérer quelque chose d'autre, quelque chose de meilleur sûrement, avec le défi communautaire et social que représente une Épreuve.

Je précise ne pas être à la recherche systématique et aveugle d'une guilde : il ne s'agit pas tant d'un appel à l'aide que d'une conversation pouvant m'amener à comprendre ce que je dois changer pour espérer réaliser une Épreuve. Je constate à quel point cette communauté est plurielle et qu'elle défend souvent des valeurs d'authenticité et de convivialité ; cela doit sûrement se retrouver dans leur pratique ludique des Épreuves, mais à qui dois-je alors m'adresser ? Si ce fil de discussion peut aider toutes les personnes dans mon cas à mieux contrôler leurs attentes, à mieux estimer leurs possibilités en la matière et surtout à ne pas rater un aspect du jeu pourtant si fascinant à première vue, j'en serai extrêmement ravi.

Vive la Reine !
Malheureusement, le joueur plus casual ou n'ayant pas la possibilité d'avoir un gros temps de jeu, hormis s'il a une guilde prête à l'accepter, ne pourra pas ou n'aura pas l'occasion d'accéder à ce nouveau raid facilement.
Par ailleurs, la refonte du système de groupe n'a pas intégré de recherche pour les épreuves.
Cela reste donc assez compromis je le crains
C'pas facile de coordonner 12 joueurs sur un raid qui nécessite parfois un minimum de stratégie.

Malheureusement, comme tu l'as dis, sans rejoindre de communauté/guilde, tu n'auras pas la chance de profiter des raids. Ce que tu dis est bien vrai mais toutes les guildes ne sont pas élitiste, certaines prônent l'entraide, et la formation des nouveaux joueurs. Cependant, quand une guilde t'aide à te construire et à apprendre le jeu il est normal que tu lui rende la pareille, et c'est compréhensible, tu peux pas te permettre de profiter de leur expérience sans essayer d'enrichir le groupe de manière générale. le problème des MMO c'est que ça demande de l'investissement, et donc du temps, le problème que tu soulèves doit être le même sur beaucoup d'autres jeux de ce type
L'occasionnel peut rejoindre une guilde de joueur plus ou moins occasionnels.

Il aura accès à des personnes sympas, ~ comme lui, qui n'attendent que de la présence de gens pour aller dans ces épreuves. Notre guilde est par exemple remplie de casus, le roster ne dépasse souvent les 8 ou 12 connectés simultanés, et on est jamais suffisamment nombreux pour aller en raid même si la moitié de la guilde aimerait bien et à largement le niveau.

Il y a des tonnes de petites guildes (bien trop d'ailleurs) qui existent avec des gens qui cherchent d'autres personnes, mais tellement de casus qui jouent dans leur coin en mode autiste sur ce jeu.

Il faut arrêter de penser que les seuls guildes qui font des choses sont des guildes qui demandent des rosters optimisés, avec un cycle, des builds peaufinés, etc... non y a plein de guildes qui s'en foutent mais totalement et qui demandent juste *un peu* de présence et d'être sympa.

-> Engagez vous, vous irez voir du pays.

Et pour toutes les personnes qui me disent auto pub, désolé mais

Citation :
entre les guildes interdisant les joueurs occasionnels sans prendre la peine d'apprendre à vous connaître et celles vous bannissant dès la moindre semaine d'absence
OUI, IL Y A UN JUSTE MILIEU.

Citation :
Pourriez-vous alors me partager votre secret ?
J'appartient à une guilde de gens qui me ressemblent

Citation :
Quels profils et quelles circonstances amènent les joueurs à réaliser les Épreuves ?
Des gens connectés, qui disent "bonjour" & "au revoir" sur un canal guilde et qui aléatoirement sont assez nombreux, et potentiellement aptes à aller à 12 faire une sortie guilde.

Citation :
Quel rituel doit être opéré pour tout simplement parcourir ce contenu sans spécialement devoir rejoindre une sophistication dont les plus grandes guildes PVE du jeu sont douées ?
Rejoindre une guilde de gens comme toi.

Citation :
il ne s'agit pas tant d'un appel à l'aide que d'une conversation pouvant m'amener à comprendre ce que je dois changer pour espérer réaliser une Épreuve. Je constate à quel point cette communauté est plurielle et qu'elle défend souvent des valeurs d'authenticité et de convivialité ; cela doit sûrement se retrouver dans leur pratique ludique des Épreuves, mais à qui dois-je alors m'adresser ?

Si tu n'a toujours pas compris, @Ayantir ingame. Toute autre proposition de petite guilde sympa dans ton alliance est bien évidemment acceptée. Il y a le forum guilde pour ça.

Et oui, je n'ai jamais été en raid avec ma guilde. Pourquoi ?

Parce que les effectifs des guildes historiques "gens sympas, familiale, no stress" est perma siphonné par celles crées "à l'arrache" et encore plus amputée par tous ceux qui préfèrent jouer "dans leur coin" que d'essayer une communauté avec 5 voir 10 ans d'âge, 10 MMOs au compteur, et des gens qui sont exactement comme vous.

Et je parle même pas des petites guildes qui gravitent autour de plus grosses remplies de gens qui savent à peine le nom de leur guilde ou de leur GM.
+1 OMA
Vi j'ai du parti pris "cercle de l'éveil powa"

Il y'a aussi des guildes "importante" +30 connectés qui sont accueillantes et accepte les gens d'autre guilde dans leur roster qui ont envie d'aller plus loin dans un objectif optimisation => @Smajestic https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1321811

J'ai ma petite guilde familiale à laquelle je suis hyper attaché avec laquelle on relève quand même pas mal de défit tout en étant "casual" et j'ai trouvé une autre organisation qui me plait aussi et qui me permet d'explorer le contenu du jeu qui demande le plus d'optimisation
Menthane je te fais une place dans un de mes raids quand tu veux ( plutôt sur mes jours de Raid Découverte Nouveaux /entrainement du coup )
Tu ne peux pas rater cette chouette partie de contenu, toi qui est féru de Lore les histoires de quètes IG de l'Epreuve sont très sympathiques et l'environnement encore plus !
( c'est une vrai proposition, envoie moi un MP si tu veux venir )

Pour le reste tout est possible pour faire régulièrement les Epreuves: avoir une bonne liste d'amis pour s'organiser, appartenir a une petite Guilde qui s'organisent régulièrement avec d'autres, ou une grande qui acceuille et fait découvrir les Epreuves en permanence a de nouveaux compagnons...honnétement je ne connais pas de Guilde sur TESO qui soient ultra exigeantes sur les temps de présence ou avec des connexions obligatoires ( ce fut le cas au début mais ces Guildes n'existent plus sur le jeu)
Il y a aussi de temps en temps des groupes qui recherchent des compagnons sur le canal zone, pourquoi pas s'y rendre , bien que ce soit des groupes anglophones la plupart du temps ce qui te demandera de pouvoir comprendre les stratégies ( et souvent malheuresement ils exigent le succès )
Sinon il faut se lancer et créer soit même son roster sur le canal zone de Raidelorn et Haltevoie en cherchant des compagnons et en étant prèt a Raid Leader ou en connaissant un Raid Lead près a conduire un groupe éventuellement " débutant" a l'arrache, ça demande de bien s'être renseigné sur les stratégies ( mais ça il y a de bonnes vidéos sur le sujet et d'avoir un vocal indispensable pour donner les consignes)

Dernière modification par -Anjali- ; 03/03/2016 à 11h33.
Le problème des raids en l'état actuel:

1) Ils existent depuis plus d'une année pour la plupart, ce qui veut dire que pour certaines guildes, la motivation n'est pas toujours au top de "se balader" dans un raid.
Pour les joueurs sans trop de guilde, ce n'est pas évident de monter un groupe de 12 correct.

2) Il faut quand même un minimum d'optimisation, cela ne veut pas dire, ne pas accepter les joueurs casuals, bien au contraire, mais cela signifie simplement réfléchir à ce qu'on va faire, comment faire des dommages importants etc.

3) L'avenir: les vieux raids vont avoir à nouveau un petit intérêt au niveau du Loot, si tu arrives à entrer dans le classement hebdomadaire.

4) le nouveau raid en mode normal est relativement facile, en mode vétéran extrêmement difficile. Aucune guilde internationale l'a fini sur le PTS et peut-être 3-5 guildes sont arrivés au dernier boss. La plupart bloque sur le premier boss.

5) Il est effectivement dommage de ne pas jouer cette partie de TESO que sont les raids. Il existe sur DC, pas mal de guilde (Vindicte, FY, Blacksword, etc.) qui font régulièrement des raids. Il suffit de se rapprocher d'un des raidlead, la plupart de ces guildes accueillent volontiers un joueur de plus pour un raid.

6) pour ma part, (raidlead pve des blackswords), je prends volontiers des "nouveaux" joueurs hors guilde dans mes raids, mais cela dépend toujours de l'objectif et de la composition de la team. Par exemple: si c'est pour faire un mode hard sur le sanctum, il est délicat d'avoir plus d'un ou deux nouveaux joueurs, sinon, le groupe ne va pas arriver à tomber le boss en hardmode. Bref, cela dépend souvent de l'objectif de la soirée dans l'accueil de "nouveau" joueur.

7) Un dernier point, je suis souvent étonné quand même de la "faiblesse" au niveau du DPS de beaucoup de joueurs, il y a malheureusement souvent une méconnaissance de la meta du jeu en PVE. Je suis persuadé que chacun peut devenir un bon joueur PVE de Raid, cela demande juste un peu d'entrainement (une soirée) et une compréhension de ce qu'il faut faire selon sa classe (30 minutes d'explication).

au besoin n'hésite pas à me contacter @Smajestic
Le joueur comme casu peut tout à fait accéder aux épreuves.
Cependant par respect pour les autres il faut au minimum avoir un stuff correct et savoir jouer sa classe.
Le joueur solitaire n'a rien à faire sur un mmo qui est une aventure sociale d'abord avant d'être un jeu.
Citation :
Publié par Eliel
Sauf si @Menthane me démontre un soutien indéfectible, celui-ci a prêté allégeance à la Reine
Comment un homme de gout comme Menthane a t il pu succomber aux atours de Ayreen ?

Tamriel vit vraiment des temps décadents ^^

( c'est vrai ça ? t'es Jaune Menthane ? )
De toutes façons, il a été annoncé que l'on pourra grouper interfaction pour les épreuves au prochain patch. Du coup, n'importe qui pourra inviter Menthane s'il le souhaite.
Coucou Par ici

Les copins (et copines ) ont répondu.
Il existe beaucoup de guildes et/ou d'alliance de guilde qui font des raid découvertes permettant a leur nouveaux membres de découvrir ce contenu. Et comme tu le dis si bien , il serait vraiment dommage de passer a coté.

Beaucoup de guildes de DC viennent de te répondre sur ce post mais il y a surement l'équivalent dans les autres factions

NB: petite remarque. On critique souvent JOL sur la manière parfois directe et "Trollesque" de répondre a certain sujet, ce post montre tout le contraire si l'on a été sur un certain post du forum officiel traitant peu ou prou du même sujet mais traité par des posteurs beaucoup moins "adultes", comme quoi le Forum a Troll n'est pas forcement celui que l'on crois.
Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour cet éventail de réponses ! Oruki le remarque à bon titre : ces réactions toutes plus constructives les unes que les autres font beaucoup de bien.

Je suis très sensible à vos observations, en particulier celles me faisant me tourner vers les guildes en jeu malgré ma situation de joueur occasionnel. Je reconnais dans tes aveux, Mégildur, le point qui m'angoisse à vrai dire le plus : j'ai peur de ne pas savoir "rendre la pareille" au groupe m'épaulant. Je me dis toujours qu'aucune guilde ne mérite vraiment un joueur pouvant s'absenter deux semaines malgré lui ; à l'exception de mon sourire et de ma bonne humeur, je n'ai en général vraiment rien de concret à apporter à une guilde, d'où mon éternelle retenue.

Oma² m'instruit néanmoins d'une part d'espoir à ce sujet : je n'ai probablement pas regardé là où il le fallait, j'ai certainement manqué de contacter les bonnes guildes et je n'ai pas encore trouvé cette "famille" en jeu pouvant partager un peu de sa convivialité avec moi, en tenant bien compte de mes inévitables défauts. Je vais essayer de combler cette lacune durant les prochaines semaines.

S'agissant de mon affiliation, je suis bel et bien un jaune... J'ai toujours adoré l'Archipel de l'Automne.
Mais à croire les ajustements du système de groupe avec Thieves' Guild, comme l'affirme Balabù, cela ne devrait plus être un problème pour très longtemps. Il sera bientôt possible de s'acoquiner avec l'ennemi !

Anjali, tu me connais apparemment trop bien désormais : en effet, je vois dans les Épreuves des éléments de Lore inatteignables, ce qui m'est extrêmement frustrant depuis un an. Quand je vois toute l'histoire transpirant de la toute prochaine Épreuve, je ne peux décidément plus rester impassible. Je te remercie très sincèrement pour tes explications et pour ta proposition ; je pense saisir cette dernière si tu le veux bien. Ce serait presque d'ailleurs un honneur de pouvoir découvrir de nouveaux éléments de l'histoire de TESO en compagnie d'amateurs du genre.

Tes énumérations me permettent d'y voir beaucoup plus clair, Smajestic. Je t'en suis reconnaissant ! Je conçois désormais un peu mieux les enjeux communautaires généraux à propos des Épreuves. Cela m'aidera très clairement à me positionner par rapport aux groupes qui les réalisent. Si d'aventure tu venais à avoir le temps de me délivrer quelques-unes des explications dont tu parles dans ton septième point, je voudrais bien volontiers en profiter. Toutes les informations sont bonnes à prendre... Et je suis un élève attentif !

Et tu sais bien où porte mon allégeance, Eliel ; n'en doute jamais ! Telle est ma conclusion.
Quand je parle d'apporter quelque chose à une guilde c'est pas forcément apporter des golds, des strats, etc.. Une bonne ambiance est primordiale pour la cohésion d'une guide, si tu es humainement quelqu'un de bon et que tu partages ta bonne humeur, alors tu remercie le groupe qui t'accueille à ta manière et ça suffit . Certaines guilde ne te demande pas forcément de te co chaque jour mais attendent juste que les membres jouent entre eux. La possibilité qu'offre Teso d'avoir plusieurs guildes est un avantage comme un inconvénient. Il est mal vu d'intégrer plusieurs guildes et de profiter du meilleure de chacune d'elle.

Tu peux trouver des joueurs aussi du côté AD qui acceptent les "néophytes " pour les raids.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés