Coucou la Taverne,
Dans 10 jours, je vais devenir l'heureux propriétaire d'un scooter 125cc 4T, Pour infos c'est un Kymco Dink 125.
Il va me servir de second véhicule pour me rendre à mon taff les jours ou je dois partager la voiture avec Madame, ou pour des balades par beau temps.
En moyenne, je vais faire des 20/40 km réguliers pour le taff, voir un petit 100/150 km quand j'aurais envie de faire une petite vadrouille les poils de nez au vent.
Dans ma jeunesse, j'ai déjà eu des scooters/mobylettes 50cc. Et je sais que le rodage était très important les 500 premiers kilomètres, histoire de laisser le temps au moteur de mettre toutes les pièces bien en place, et éviter une surchauffe synonyme d'ennuis ou de performances réduites pour le futur.
Seulement, j'ai plusieurs sons de cloches différents, que ca soit du concessionnaire chez qui j'achète le scooter, ou de mes recherches sur le net.
Certains disent que le rodage d'un 125cc c'est 1.000 Km :
- 500 premiers sans dépasser les 75 km/h et en jouant avec douceur sur les gaz.
- Puis, par paliers de 100 km, monter progressivement en vitesse, 80, 85, 90, etc... cette fois en faisant de temps en temps des montées dans les tours.
D'autres infos me disent que 500 km sans trop mettre les gaz sont largement suffisants.
Je sais qu'il y a quelques utilisateurs de scooter chez les Joliens, donc j'aimerais avoir quelques conseils sur ce point.
Un grand merci d'avance.
|