Hello la plèbe jolienne, ça faisait très longtemps que je n'avais pas posté ici mais ce soir je fais appel à vos connaissances.
Je m'explique.
Je suis locataire d'un logement social depuis 3 ans. Comme prévu par la loi, je suis sensée être équipée d'un détecteur de fumée fourni et installé par mon bailleur. C'était prévu. J'ai reçu un premier courrier m'affirmant qu'une société avait été mandatée pour s'en occuper. Plusieurs mois passent, pas de nouvelles. Coup de fil à l'agence qui m'affirme que c'est en cours. Quelques temps plus tard, je reçois un courrier stipulant que, le délai ayant été prolongé suite aux ruptures de stock, l'installation va prendre du retard mais que ça suit toujours son cours.
Quelques mois plus tard, toujours pas de nouvelles, j'appelle de nouveau l'agence qui m'affirme que la société en charge de l'installation doit m'appeler prochainement pour prendre rendez-vous avec moi pour qu'enfin je sois équipée. Les semaines passent, pas de nouvelles de la société.
Début janvier je croise une voisine et lui demande où ça en est pour elle. Elle me dit qu'elle a reçu un courrier en recommandé du bailleur l'informant que, n'étant pas présente chez elle au moment où les installateurs sont passés (alors qu'ils n'avaient pas pris rendez-vous), elle doit se déplacer à l'agence du bailleur pour aller chercher le détecteur de fumée qui lui est destiné.
N'ayant pas eu de recommandé, j'appelle l'agence. La secrétaire me confirme que j'aurai du moi aussi recevoir un recommandé. Elle m'explique que le contrat qui liait le bailleur à la société d'installation a pris fin et que tous les locataires qui n'ont pas leurs détecteurs sont invités à se déplacer à l'agence pour venir chercher le détecteur.
J'ai donc plusieurs questions. Est-ce légal ? L'agence est à 20 kilomètres de chez moi (pas le bout du monde, certes, mais la route pour m'y rendre est régulièrement saturée, donc ça peut me prendre facilement plus d'une heure et demi pour faire l'aller-retour, il faut donc que je trouve le temps) avec des horaires d'ouverture pires que la Poste...
Qui est responsable si demain un incendie se déclare et que je ne suis pas équipée ?
Ensuite, je ne suis pas bricoleuse, je ne sais pas où l'installer, mais ils sont sympas, ils fournissent une fiche explicative pour ne pas se planter... Je suis couverte si jamais c'est mal installé, sachant que ça aurait dû être posé par des professionnels ?
Bref, ai-je le droit de gueuler un bon coup et exiger qu'ils prennent leurs responsabilités ou vaut-il mieux que je me déplace, signe les papiers comme quoi je suis enfin équipée et puis basta ?
Question subsidiaire, l'immeuble où je vis est sur 4 niveaux : 1 sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage et 2ème étage et compte 9 appartements. Je n'ai vu qu'en seul extincteur qui se trouve au sous-sol... Est-ce dans les normes ?
Désolée pour le pavé, j'espère que c'est clair et merci d'avance pour vos réponses.
|