Détecteur de fumée et obligation du propriétaire/bailleur

Répondre
Partager Rechercher
Hello la plèbe jolienne, ça faisait très longtemps que je n'avais pas posté ici mais ce soir je fais appel à vos connaissances.

Je m'explique.
Je suis locataire d'un logement social depuis 3 ans. Comme prévu par la loi, je suis sensée être équipée d'un détecteur de fumée fourni et installé par mon bailleur. C'était prévu. J'ai reçu un premier courrier m'affirmant qu'une société avait été mandatée pour s'en occuper. Plusieurs mois passent, pas de nouvelles. Coup de fil à l'agence qui m'affirme que c'est en cours. Quelques temps plus tard, je reçois un courrier stipulant que, le délai ayant été prolongé suite aux ruptures de stock, l'installation va prendre du retard mais que ça suit toujours son cours.
Quelques mois plus tard, toujours pas de nouvelles, j'appelle de nouveau l'agence qui m'affirme que la société en charge de l'installation doit m'appeler prochainement pour prendre rendez-vous avec moi pour qu'enfin je sois équipée. Les semaines passent, pas de nouvelles de la société.
Début janvier je croise une voisine et lui demande où ça en est pour elle. Elle me dit qu'elle a reçu un courrier en recommandé du bailleur l'informant que, n'étant pas présente chez elle au moment où les installateurs sont passés (alors qu'ils n'avaient pas pris rendez-vous), elle doit se déplacer à l'agence du bailleur pour aller chercher le détecteur de fumée qui lui est destiné.
N'ayant pas eu de recommandé, j'appelle l'agence. La secrétaire me confirme que j'aurai du moi aussi recevoir un recommandé. Elle m'explique que le contrat qui liait le bailleur à la société d'installation a pris fin et que tous les locataires qui n'ont pas leurs détecteurs sont invités à se déplacer à l'agence pour venir chercher le détecteur.

J'ai donc plusieurs questions. Est-ce légal ? L'agence est à 20 kilomètres de chez moi (pas le bout du monde, certes, mais la route pour m'y rendre est régulièrement saturée, donc ça peut me prendre facilement plus d'une heure et demi pour faire l'aller-retour, il faut donc que je trouve le temps) avec des horaires d'ouverture pires que la Poste...
Qui est responsable si demain un incendie se déclare et que je ne suis pas équipée ?
Ensuite, je ne suis pas bricoleuse, je ne sais pas où l'installer, mais ils sont sympas, ils fournissent une fiche explicative pour ne pas se planter... Je suis couverte si jamais c'est mal installé, sachant que ça aurait dû être posé par des professionnels ?

Bref, ai-je le droit de gueuler un bon coup et exiger qu'ils prennent leurs responsabilités ou vaut-il mieux que je me déplace, signe les papiers comme quoi je suis enfin équipée et puis basta ?

Question subsidiaire, l'immeuble où je vis est sur 4 niveaux : 1 sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage et 2ème étage et compte 9 appartements. Je n'ai vu qu'en seul extincteur qui se trouve au sous-sol... Est-ce dans les normes ?

Désolée pour le pavé, j'espère que c'est clair et merci d'avance pour vos réponses.
Je voudrais juste dire que cette histoire de détecteur de fumée et typique de la mauvaise gestion française. On rend obligatoire la présence d'un objet qui est là pour sauver des vies. Cet objet coûte 3 euros en import, allez disons 5 euros pour arrondir et 10 si on veut l'acheter en France. La logique ne serait-elle pas que tous les gens installe ce détecteur de fumée qui serait pas exemple déposé par un employé de l'agence de location dans toutes les boites aux lettres? Non, bien trop simple! On va faire installer ces objets par des techniciens, des entreprises spécialisées qui vont pouvoir facturer chaque intervention un maximum. Les frais reviennent aux propriétaires, c'est la loi, mais les propriétaires vivent de vos loyers donc à la fin des fins c'est vous qui finissez par payer en charge les frais de toute cette idiotie. Sans parler de ces lettres envoyées en recommandé... qui finiront en frais de gestion de la copropriété et se retrouvera dans les régularisation de charges. Et oui ce ne sera pas gratuit.

C'est un objet qui vaut 5 euros! C'est un bette détecteur de fumée............... c'est du plastique avec 3 bidules dedans et une pile. Tu sais ce qu'ils envoient comme technicien? Dans le meilleur des cas un CAP bâtiment qui va te le coller au plafond ou sur le haut d'un mur. Le mec il y connait rien de plus que toi à part qu'il a eu une formation d'une heure facturée une demi journée.

Tranquillises toi t'as fait ce que t'avais à faire, le détecteur est en place, c'est le principal. Si tu peux aider tes voisins pour qu'ils aient pareil ce sera bien. N'attends rien de cette société de gestion de logements. C'est peine perdue sauf si tu éprouves du plaisir à leur montrer combien ils sont mauvais en gestion.
Sauf erreur, il n'y a actuellement rien de prévu concernant les gens qui n'auraient pas de détecteur installé chez eux. La loi oblige à en avoir un. Elle ne prévoit aucune conséquences si tu n'obtempères pas. En particulier, un assureur ne peut pas dénoncer ton contrat en cas de sinistre.
La pose n'incombe pas au propriétaire, mais au locataire occupant le logement. Le propriétaire doit juste le fournir. Il n'est pas du tout obligatoire qu'un pro l'installe


Si tu suis les instructions sur où le placer, tu peux pas vraiment te planter. Généralement tu as support sur lequel le détecteur se clipse, si tu veux pas perser, généralement ça posera pas problème de le fixer même avec du double face, donc bon. Franchement c'est pas compliqué, je serais toi je ferais pas preuve de mauvaise volonté

Et globalement, c'est pas le propriétaire qui mourra dans l'incendie, c'est pour te sauver la vie à toi. Donc installe le correctement, c'est à dire : en hauteur, plafond ou sur mur à 10cm (suivre les instructions) environ du plafond, dans un couloir (pas de cuisine ou sdb} suivant la configuration de ton logement. ça coûte rien, c'est à la portée de n'importe qui... Et on espère que ça servira jamais, mais bon, c'est trop con de pas mettre du sien pour ce genre de choses

Dernière modification par Bjorn ; 13/02/2016 à 23h23.
Alors ça n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, je me doute bien que ça n'est pas compliqué à poser, c'était juste une réflexion sur les responsabilités, au cas où.
C'est juste que pendant 2 ans on nous a dit que ça allait se faire et au bout du compte, rien. A la limite, j'aurai préféré que, dès le départ, on nous baisse notre loyer sur un mois pour nous permettre d'aller directement dans un magasin de bricolage acheter le matériel et éviter d'être dans l'attente bêtement. Et justement, j'y pense dans mon intérêt. J'aurai été tranquille tout de suite.

Dernière modification par Sulki ; 13/02/2016 à 23h59.
A la limite essaie de négocier le dépôt dans ta boîte aux lettres, oui, ça devoir aller à un 20km c'est pénible.
Personnellement j'avais un détecteur pour moi, ça coûte pas cher, et je l'ai emmené en partant, de toute façon, tu en auras besoin dans tout futur logement. Quand je suis parti, j'ai installé celui de mon proprio, que j'avais reçu bien plus tard, à la place et basta.
Apres oui, les agences et leur procédures débiles c'est sur, c'est pénible
Citation :
Publié par Nathalie

C'est un objet qui vaut 5 euros! C'est un bette détecteur de fumée............... c'est du plastique avec 3 bidules dedans et une pile. Tu sais ce qu'ils envoient comme technicien? Dans le meilleur des cas un CAP bâtiment qui va te le coller au plafond ou sur le haut d'un mur. Le mec il y connait rien de plus que toi à part qu'il a eu une formation d'une heure facturée une demi journée.
C'est ça, le mec vient et te le colle contre un mur, 2 minutes chrono. Le mien, il se mettait en route en pleine nuit ou à n'importe quelle heure pour rien. Au bout de 2 jours, il a fini sans les piles dans un coin.
Citation :
Publié par Minali
C'est ça, le mec vient et te le colle contre un mur, 2 minutes chrono. Le mien, il se mettait en route en pleine nuit ou à n'importe quelle heure pour rien. Au bout de 2 jours, il a fini sans les piles dans un coin.
Même sans ça, la lumière qui clignote... Ou le truc qui s'affole à la moindre chicha ou cuisson un peu hasardeuse.
Plus de piles aussi/
J'en avais 2 cheaps, ils ont sonnés en pleine nuit à une semaine d'intervalle. Ils ont fini explosé contre le sol

Si tu veux les faire chier, dis leurs que c'est à eux de te le porter.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben fumer ou cuisiner à proximité, ouais, c'est pas l'idée du siècle, par définition. C'est pour ça qu'il faut le placer plutôt en couloir /accès chambres, la ou ia pas de fumée... Sans feu
Oui c'est vrai.
Faut que je lâche mon studio pour un château...
Citation :
Publié par Bjorn
Ben fumer ou cuisiner à proximité, ouais, c'est pas l'idée du siècle, par définition. C'est pour ça qu'il faut le placer plutôt en couloir /accès chambres, la ou ia pas de fumée... Sans feu
Il était dans le couloir justement, mais même en pleine nuit, il se mettait en route. Non c'est vraiment de la grosse merde ce truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés