Sauf que le principe de l'abonnement c'est de rendre le coût d'utilisation du jeu moins cher parce qu'on achète davantage d'un coup et qu'on prend un engagement réciproque. Hors, le fait d'acheter 6 tokens d'un coup ne fera pas baisser la facture finale, alors que l'abonnement de six mois ramène le prix à 11 euros au lieu de 13. Donc, ne viens pas me parler de MON abonnement, je ne suis plus abonné à wow.
On s'en fiche complètement du prix de l'abonnement au mois, au trimestre, ou au semestre.
C'est complètement hors sujet...
Quand tu achètes un jeton avec de l'or, il y a d'abord quelqu'un qui a acheté ce jeton20€.
Pour toi, c'est gratuit.
Pour Blizzard, c'est 20€ au lieu de 11, 12 ou 13€.
p.s. : quand je parle d'abonnement à WoW, je reprends la terminologie usitée par Blizzard ; je cite eu.battle.net :
"Trois possibilités
Les abonnements à World of Warcraft sont disponibles pour une période d’1 mois, 3 mois ou 6 mois. Faites des économies en choisissant 3 ou 6 mois !"
Et si demain ils décident de stopper le token (des fois qu'ils perdraient la tête), ça leur fera à coup sûr un client de moins. Surtout que rien ne m'oblige à payer un token à date, comme l'abonnement. Je peux très bien repousser ma dépense de 1, 2 ou semaines, voire davantage (3 mois la dernière fois). Alors que si j'avais eu un abo, je doute d'avoir eu le réflexe d'arrêter le truc quinze jours pour remettre ma carte en route après.
S'ils décidaient de stopper la vente de jetons, ce n'est pas toi que Blizzard perdrait : tu ne leur rapportes rien aujourd'hui, en dehors d'être un joueur lambda dans leur masse de joueurs.
Ils perdraient les 20€ du joueur qui achète le jeton que tu utilises.
Oui, pris par le petit bout de la lorgnette, un token rapporte plus d'argent à blizzard qu'un mois d'abonnement 'standard'. D'ailleurs, je ne serai pas étonné que le calcul à 1,5xabo soit le résultat d'un savant calcul de temps de jeu moyen de leur coté. Mais ça n'est qu'un aspect de la question et certainement pas la raison qui a poussé blizzard à mettre ça en place. Donc je maintiens faire la comparaison token = abo à 20 euros, c'est faux. Prends en ombrage si tu veux, mais ce raisonnement est bancal.
Tu n'as pas dit que c'était faux, tu m'as accusé de tenir des propos fallacieux. Va donc chercher dans le dictionnaire ce que signifie ce mot...
Je ne te traite pas de crétin, parce que tu n'es pas fichu de comprendre que chaque jeton de temps que tu utilises a rapporté 20€ à Blizzard.
Alors rends-moi la politesse ! Merci.
Par ailleurs, les jetons rapportent bien plus à Blizzard que 1.5*abo.
Le mois d'abonnement coûte entre 11€ et 13€, et que le jeton est vendu 20€. C'est donc entre +50% et +80%.
Le token est une souplesse donnée aux anciens 'gros' joueurs, je pense que c'est juste un moyen d'atténuer la chute du jeu en nous y maintenant malgré tout. C'est aussi un excellent gold sink. D'ailleurs, plus que les % de C.A., j'aimerai connaître moi la quantité de masse monétaire qui a disparu de cette façon (+/- 400k à mon niveau en faisant l'écart entre les plus de mes ventes que j'ai maintenues à l'hv et les gains du fief et les moins de mes tokens).
Je crois que tu n''as vraiment pas compris comment fonctionnent les jetons.
Je t'explique.
Un joueur achète un jeton de temps à Blizzard pour la somme de 20€.
Ce joueur met le jeton en vente à l'AH pour une somme en or.
Un autre joueur achète ce jeton à l'AH pour une somme en or probablement un peu supérieure à celle de mise en vente (à cause des taxes AH).
Ce joueur consomme ce jeton, ce qui lui donne un mois de temps de jeu.
Sur le fait que ça permet de maintenir en jeu plus de joueurs, c'est vrai, tu as raison.
Mais je doute que ça soit l'objectif premier.
L'objectif premier est, à mon avis, d'augmenter considérablement le revenu par joueur.