Pour avoir aidé certains collaborateurs ces dernières années dans leur démarche avec le fongecif, si j'étais toi je ne compterai pas dessus.
En gros leur dada ce sont les personnes avec 0 diplome en poche, qui sont en poste, et qui veulent faire une formation diplomante en lien avec ce poste.
De mon expérience en tout cas.
Ça dépend des secteurs. Chaque branche décide de ses priorités en matière de formation, et cette information est normalement publique sur le site de l'opacif (fongecif ici) : l'op peut donc vérifier si le profil de son amie entre dans ces priorités.
Le cif, comme son nom l'indique, est un congé. Il est rémunéré mais ne compte évidemment pas comme période de travail pour le calcul de la retraite et des cotisations à l'assurance chômage. Le cif cdd piloté par pôle emploi est très mal géré administrativement (ça ne surprendra pas grand-monde), et il vaut mieux avoir de l'argent de côté et ne pas dépendre des versements associés pour vivre qui peuvent être très tardifs et différents de ce qui a été annoncé (et comme une fois la période couvrant le cdd finie, c'est le pôle emploi qui prend logiquement le relais à la fois sur l'administratif et sur le financier, tu y passeras forcément). En revanche je suis surpris qu'un cif cdd financé par le pôle emploi permette de cotiser à la retraite et à l'assurance chômage, pour les raisons que j'ai déjà évoquées. La source de financement change, mais pas le statut de la personne.
Ce qui change également entre les deux propositions entre lesquelles l'op hésite, c'est l'organisme qui donnera son feu vert au financement : dans le premier cas ce sera le fongecif (donc priorités de branche), dans le second c'est une commission interne au pole emploi (priorités propres au pôle emploi, j'imagine).
A ma connaissance, le statut d'apprenti ou d'étudiant (et les avantages/inconvénients associés) va dépendre de l'organisme de formation, pas du statut administratif de la personne ou du mode de financement de sa formation.
Dernière chose, les délais de traitement/réponse peuvent être longs, l'acceptation n'est évidemment pas garantie et l'employeur a la possibilité de bloquer le départ en formation. Dans la mesure ou une acceptation par le fongecif n'engage à rien de ta part, ta compagne peut bien déposer dès maintenant un dossier auprès du fongecif et décider ensuite à la fin de son cdd (s'il n'est pas renouvelé) de déposer une autre demande au pôle emploi.
|