Interrogation sur le choix de financement d'un CQP Gouvernante

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon amie, veut évoluer dans son métier (l’hôtellerie) en faisant une formation permettant d'obtenir un cqp gouvernante.
Elle est actuellement en cdd depuis un an en tant qu'équipière (elle a trois ans d’activité dans le secteur) le cdd se termine fin février 2016
elle a 25 ans.
la formation (moitié école, moitié entreprise) est proposée par un centre privé qui l'a orienté vers fongecif pour le financement dans le cadre du CIF CDD.

Nous venons de sortir du rdv et je me pose des questions sur les point suivants :

Durant notre entretient avec le fongecif, nous avons évoqué la possibilité de financer la formation par le pole emploi quand mon amie sera en fin de contrat.
Apparemment les deux financement sont différents et surtout les avantages et cotisations différentes.

On nous propose de faire le dossier au plus vite pour passer en commission en février pour le fongecif.

Mais je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de passer par le pôle emploi pour faire financer la formation (et donc attendre la fin de contrat). Si j'ai bien compris pas le cif mon ami aura un statu "étudiant" (sans cotisation retraite, chômage) alors qu'avec le pole emploi le temps de d'apprentissage sera pris en compte.

A cela s'ajoute la date de début de formation qui est début avril.

Nous sommes un peu perdu. nous voulons juste faire au mieux pour qu'elle puis effectuer la formation dans les meilleurs conditions.

Tout éclaircissement est le bienvenu
Spague
Pour avoir aidé certains collaborateurs ces dernières années dans leur démarche avec le fongecif, si j'étais toi je ne compterai pas dessus.
En gros leur dada ce sont les personnes avec 0 diplome en poche, qui sont en poste, et qui veulent faire une formation diplomante en lien avec ce poste.
De mon expérience en tout cas.
Ok Linou, ça ne me rassure pas, mais on va garder ce moyen de financement sous le coude.

Je contact la commerciale du centre de formation lundi, j’espère en savoir plus sur les autres possibilités de financement.
Citation :
Publié par Linou
Pour avoir aidé certains collaborateurs ces dernières années dans leur démarche avec le fongecif, si j'étais toi je ne compterai pas dessus.
En gros leur dada ce sont les personnes avec 0 diplome en poche, qui sont en poste, et qui veulent faire une formation diplomante en lien avec ce poste.
De mon expérience en tout cas.
Ça dépend des secteurs. Chaque branche décide de ses priorités en matière de formation, et cette information est normalement publique sur le site de l'opacif (fongecif ici) : l'op peut donc vérifier si le profil de son amie entre dans ces priorités.

Le cif, comme son nom l'indique, est un congé. Il est rémunéré mais ne compte évidemment pas comme période de travail pour le calcul de la retraite et des cotisations à l'assurance chômage. Le cif cdd piloté par pôle emploi est très mal géré administrativement (ça ne surprendra pas grand-monde), et il vaut mieux avoir de l'argent de côté et ne pas dépendre des versements associés pour vivre qui peuvent être très tardifs et différents de ce qui a été annoncé (et comme une fois la période couvrant le cdd finie, c'est le pôle emploi qui prend logiquement le relais à la fois sur l'administratif et sur le financier, tu y passeras forcément). En revanche je suis surpris qu'un cif cdd financé par le pôle emploi permette de cotiser à la retraite et à l'assurance chômage, pour les raisons que j'ai déjà évoquées. La source de financement change, mais pas le statut de la personne.

Ce qui change également entre les deux propositions entre lesquelles l'op hésite, c'est l'organisme qui donnera son feu vert au financement : dans le premier cas ce sera le fongecif (donc priorités de branche), dans le second c'est une commission interne au pole emploi (priorités propres au pôle emploi, j'imagine).

A ma connaissance, le statut d'apprenti ou d'étudiant (et les avantages/inconvénients associés) va dépendre de l'organisme de formation, pas du statut administratif de la personne ou du mode de financement de sa formation.

Dernière chose, les délais de traitement/réponse peuvent être longs, l'acceptation n'est évidemment pas garantie et l'employeur a la possibilité de bloquer le départ en formation. Dans la mesure ou une acceptation par le fongecif n'engage à rien de ta part, ta compagne peut bien déposer dès maintenant un dossier auprès du fongecif et décider ensuite à la fin de son cdd (s'il n'est pas renouvelé) de déposer une autre demande au pôle emploi.
Bonsoir à tous,

j'aime quand il y'a un retour suite à une discussion sur ce forum. donc je viens vous dire la fin de cette histoire.
tu vois Linou il ne faut désespérer. la formation de mon amie est acceptée

voila nous sommes content et comme quoi le fongecif peut être une piste pour ceux voulant se former sur un métier pour lequel ils ne sont pas en poste.

Bonne nuit
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés