C'est encore plus complexe que ça.
En réglant à 60, vous pourrez apercevoir des chutes de FPS si votre carte descend par exemple à 50, alors qu'en réglant à 50 vous ne vous apercevrez de rien car le taux sera constant.
Il faut aussi prendre en compte l'immersion et le type de jeu. Un jeu à la première personne nécessitant des réflexes et précisions sera plus agréable à 60 FPS qu'à 30 (on a plus tendance à se concentrer sur un point précis de l'écran), alors que sur un jeu d'aventure où nous visualisons un environnement complet la différence sera moins importante puisque nous ne nous limitons pas à fixer un point précis. Les sites proposant des comparatifs sont plus souvent à destination des 1ers cas car c'est là où la différence est plus visible.
Bref, il faut tester par soi même car en plus, comme l'indique DoubleFumble, nous avons tous un ressenti différent.
Personnellement, je règle toujours mes jeux à 60 FPS maximum (limite physique de mon écran), et parfois je descend même à 40 sans noter de différence visuelle (moins de consommation électrique, moins de nuisance sonore, pas de chute de FPS, etc...)
|