Licence en langues étrangères appliquées. Et après?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir tout le monde, j'ai un dilemme:

J'ai passé mon BAC éco il y'a 4 ans et ai choisi la filière LEA par dépit/fainéantise. Je me retrouve aujourd'hui en L2 (1 redoublement + une année "à blanc") , complètement dégoutté par la fac et me demande ce que je vais pouvoir faire de ma licence plus tard.

à la base le but c'était de faire un master en x (je m'étais dit que je trouverais bien en 3 ans). Maintenant j'aimerais juste finir ma licence et passer à autre chose.

de ce que j'entend, même en faisant un master on galère a trouver du boulot, autant dire que ça me donne encore moins envie d'en faire un

Du coup je me demandais: Certains d'entre vous ont-il, comme moi, arrêté les études avec une maigre licence LEA en poche?
si oui, avez vous trouvé un travail en rapport avec votre licence?

J'suis pas quelqu'un de super ambitieux à la base, mais j'aimerais pas passer ma vie à travailler dans un Mc Do quand même
Ya pas mal de passerelles entre une licence LEA et des masters en management = rh mkg fi com...

Le truc c'est que la, honnêtement sans langue de bois =
-Tas un dossier pourri
-Visiblement t'es pas très sérieux et tu ne fais même pas le minimum
-Tu prends pas la peine de vraiment chercher donc est ce que tu as la capacité à passer dans un domaine inconnu...

Une l3 lea seule c'est pas professionnalisant et ça apporte pas grand chose.
J'ai envie de te dire en exagérant que les études c'est chiant pour tout le monde et que la majorité des personnes préféraient rien faire chez eux. Mais faut voir à long terme, faut arriver à trouver le compromis en faisant le minimum et profitant...
J'avais un peu le même profil que toi Kaktuz.
J'ai passé mon bac éco et après 3 ans de LLCE (Langues Littératures et Civilisation Étrangères), je venais juste d'obtenir mon DEUG. Du coup j'entamais ma 4e année de FAC pour finir ma licence totalement démotivé parce que ça m'emmerdait et je voyais pas vers quoi ça allait m'emmener.

Alors j'ai décidé que cette année je la prendrais pour moi à chercher ce que je voulais vraiment faire (un peu comme ton année à blanc mais avec un objectif quand même). Et mine de rien en cherchant et en me recentrant un peu sur moi-même j'ai trouvé ce que je voulais faire.

Vu que t'as déjà BAC+2, j'te conseillerai de regarder du côté des Licence Pros. Y'a des Licences Pros pour énormément de trucs et tu peux postuler un peu partout, peu importe l'intitulé de ton BAC +2
La licence pro c'est double avantage pour les branleurs :
- Tu as pas perdu tes X années de FAC à galérer pour avoir ton DEUG parce que ça te faisait chier.
- Tu fais encore une seule année d'étude et t'es parti sur le marché du travail à BAC +3.

Après si tu veux absolument ta licence, tu as un peu similaire, des Master Pro, qui t’amènent en douceur vers le monde du travail. Perso c'est ce que j'ai fait (en arrivant à BAC+2 mais le diplome était pas encore reconnu comme master à l'époque, plutôt BAC+4, du coup j'ai gagné une année dans l'histoire).

Pour faire simple : Si LEA ça te casse déjà les bonbons, bah c'est tout, c'est pas pour toi. Essaye de voir ce qui pourrait vraiment te faire vibrer comme boulot et cherche un truc professionnalisant rapidement.
Bonsoir, merci pour vos réponses!

avant tout je voulais éclaircir un point:

mon année à blanc n'était pas une année sabbatique, mais une année en FAC perdue car, pauvre germanophone que je suis, la FAC de Perpignan n'a pas voulu ouvrir de section LEA anglais-allemand (alors que le cursus était bel et bien proposé lors de mon inscription) pour nous (5 personnes en tout) je me suis donc retrouvé en LEA anglais-espagnol et me suis bien planté (pas faute d'avoir essayé). J'ai donc par la suite changé de FAC pour pouvoir suivre mon cursus normalement.

j'ai redoublé ma L2 à un rien prêt et me retrouve donc avec 3 cours à repasser par semestre, d'où mon dégoût.

Tous ça pour dire que je ne suis pas un gros branleur mais affirmer que je suis un bosseur serait un mensonge. Je m'en suis toujours sorti (pas cette fois) en faisant tout de même le minimum. En fait j'excelle dans certains cours juste assez pour rattraper les autres qui me plombent.

Je tenais à finir ma licence d'une part, pour ne pas gâcher ces années investies dedans, mais aussi pour en profiter pour partir en erasmus pendant ma L3.

Enfin, j'me suis juste dit que demander l'avis à une communauté dont je me sens proche et qui ,je pense, peut me comprendre serait un bon début.

(bon ok en vrai Loka ton message m'a vraiment offensé, mais il y'avait du vrai, je conçois j't'en veux pas, au contraire, c'est la vérité qui fait mal)

Cela dit, merci pour vos conseils, merci TargueT d'avoir partagé ton expérience!

je vais donc regarder ce qu'il y'a d'intéressant comme licence pro
Je pense effectivement qu'une licence pro serait le top. Tu verras si tu veux continuer ou pas après, mais au moins tu seras armé pour commencer à bosser.

Mon post était plus la pour te faire réagir que t'accabler.
Pour te dire, j'ai toujours rien fais en cours (bac s à 0,03 près), L1 foiré à rien car je foutais rien et je me suis décidé à travailler un peu plus au final la je suis en M2 avec des mentions systématiques depuis la L2, juste car au lieu de n'aller à aucun cours, j'y vais de temps en temps et je m'organise pour récupérer les cours.

En gros, my point :
Fais le nécessaire pour avoir ne pas avoir de mauvaises surprises (année loupée à rien) mais n'en fais pas trop.
Ne visant ni les meilleures études, ni les meilleures boites/job, autant optimiser ton temps, je pense que ça te servira professionnellement aussi.
Licence en langues étrangères appliquées. Et après?
Et après tu trouves un master coco. Ca peut être à la fac, en ESC, IAE, IEP, ce que tu veux mais faut pas t'arrêter à la licence. LEA c'est pas une licence pro, même si t'as peut-être comme moi des stages obligatoires et des cours liés aux affaires, c'est pas suffisant pour bosser... Du coup bin soit tu stoppes maintenant et tu te réorientes/tu arrêtes définitivement, soit tu continues jusqu'à +5 et franchement je te conseille si possible de faire ça... Tu sais pas quelle situation tu auras dans 10 ans, et si il faut que tu gagnes suffisamment de pèze pour t'occuper de ton hypothétique enfant ou juste de toi-même, c'est bien d'y être préparé avec un bagage universitaire complet, au moins en guise de filet. Tu seras à pas à faire le galérien à 30 balais à recevoir les ordres d'un petit merdeux qui s'est tiré les doigts au moment où il le fallait

Non sérieux continue, c'est con d'avoir passé l'année la plus dure et de s'arrêter au milieu. Ici, ceux qui ont arrêté LEA sont de retour pour le M1 un an après avoir trimé en usine, ou à glander sans trouver ce qu'ils voulaient (un job en rapport avec LEA).
ah, d'autres témoignages merci ^^

Asylum: je pense que après mon année erasmus et une hypothétique licence pro je serais plus à même de juger si je veux continuer ou pas après tout, je suis sur que mon ras-le-bol est dû au fait que je repique pour rien.

merci pour vos conseils,
savoir que il n'y a pas rien qui m'attend me remet déjà un peu d’aplomb.

ps: Habemus Papam: nan du tout, j'ai 20 ans. Oui tu as raison, je crois que je stresse pour rien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés