Bonsoir, merci pour vos réponses!
avant tout je voulais éclaircir un point:
mon année à blanc n'était pas une année sabbatique, mais une année en FAC perdue car, pauvre germanophone que je suis, la FAC de Perpignan n'a pas voulu ouvrir de section LEA anglais-allemand (alors que le cursus était bel et bien proposé lors de mon inscription) pour nous (5 personnes en tout) je me suis donc retrouvé en LEA anglais-espagnol et me suis bien planté (pas faute d'avoir essayé). J'ai donc par la suite changé de FAC pour pouvoir suivre mon cursus normalement.
j'ai redoublé ma L2 à un rien prêt et me retrouve donc avec 3 cours à repasser par semestre, d'où mon dégoût.
Tous ça pour dire que je ne suis pas un gros branleur mais affirmer que je suis un bosseur serait un mensonge. Je m'en suis toujours sorti (pas cette fois) en faisant tout de même le minimum. En fait j'excelle dans certains cours juste assez pour rattraper les autres qui me plombent.
Je tenais à finir ma licence d'une part, pour ne pas gâcher ces années investies dedans, mais aussi pour en profiter pour partir en erasmus pendant ma L3.
Enfin, j'me suis juste dit que demander l'avis à une communauté dont je me sens proche et qui ,je pense, peut me comprendre serait un bon début.
(bon ok en vrai Loka ton message m'a vraiment offensé, mais il y'avait du vrai, je conçois

j't'en veux pas, au contraire, c'est la vérité qui fait mal)
Cela dit, merci pour vos conseils, merci TargueT d'avoir partagé ton expérience!
je vais donc regarder ce qu'il y'a d'intéressant comme licence pro