|
Planète Mars: La Nasa promet d'annoncer ce lundi une découverte majeure ![]() Elle assure avoir résolu «un des mystères» de la planète rouge... De l’eau à l’état liquide ? De la vie ? Une rencontre avec un Martien ? L’agence spatiale américaine va dévoiler ce lundi à 17h30 française une découverte « majeure ». C’est en tout cas ce qu’elle promet depuis jeudi dans un communiqué où elle annonçait qu’elle avait « résolu un des mystères de Mars ». Citation :
En revanche la Nasa n’a indiqué l’objet précis de sa découverte. Une hypothèse agite les milieux scientifiques. La présence de Lujendra Ojha, doctorant en sciences planétaires à l’université Georgia Tech, laisse transparaître un indice : la découverte d’eau à l’état liquide sur mars. En effet, il est l’auteur d’une étude affirmant que l’eau coule toujours sur Mars lors des mois chauds. Une présentation que le public peut suivre en direct sur la chaîne TV de la Nasa. Les internautes sont appelés à poser leurs questions pendant la conférence de presse grâce au hashtag #AskNASA sur Twitter. W.M. Source ![]() ![]() ![]() Rendez-vous à 17h30 ! Peut-être qu'on aura un truc en live ici Edit: Article en français publié il y a 2 minutes Dernière modification par Gamix ; 28/09/2015 à 18h05. |
![]() |
Aller à la page... |
Planète Mars: La Nasa promet d'annoncer ce lundi une découverte majeure
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
|
![]() |
#57536 |
|
Je trouve pas le live
![]() |
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
|
![]() |
|
|
Voila ici : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
|
![]() |
|
|
Ohhh merci Deimos pour le lien.
Et donc, qui dit eau dit Alien ! |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Pas forcément, ils peuvent prendre leur eau/source sur Mars et retourner sur leur planète.
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() up article fr: http://www.rts.ch/info/sciences-tech...-probable.html Dernière modification par Gamix ; 28/09/2015 à 18h05. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
J'adore ces news !
Citation :
|
![]() |
|
|
Moi ça fait super longtemps que je l'ai découvert...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
|
![]() |
|
A ce sujet, j'aime bien les réactions des gens ces dernières décennies.
On annonce quelque chose de nouvellement découvert sur Mars, et aussitôt plein de monde repense aux "petits hommes verts". On n'arrête pas d'imaginer des espèces extraterrestres intelligentes, souvent anthropomorphes d'ailleurs, vivant dans des galaxies lointaines, très lointaines... Et pendant ce temps-là, personne (ou si peu) ne se préoccupe vraiment du devenir des espèces vivantes sur Terre, parmi lesquelles certaines pourraient avoir le potentiel d'acquérir une "intelligence" semblable à la nôtre un jour. En cas de doute sur ce sujet, se référer à toutes les expériences récentes démontrant que des animaux sont aussi capables de rêver, ressentir des émotions, anticiper l'avenir, se reconnaître dans un miroir, etc etc. Pour Mars, le souci c'est sa gravité plus faible (0,379 g) et son atmosphère plus ténue, sans compter les écarts de températures de surface bien plus élevés, qui empêchent de garder l'eau durablement en surface... Mais si de la saumure arrive à s'écouler, ça démontre au moins un cycle qu'il sera intéressant d'étudier, et prouve la théorie selon laquelle Mars était bien plus couverte d'eau il y a des milliers d'années. |
![]() |
|
KitsuneTsubaki |
Trouver plus de messages par KitsuneTsubaki |
|
Citation :
Le seul moyen de changer d'espèce dominante sur une planète c'est après un cataclysme qui extermine l'espèce dominante du moment. CF les Dinausaures. Tout ça pour dire, que oui, une espèce pourrait suffisamment se développer, mais de 1) ça prendrait des millions d'années, et de 2) on ne pourra jamais la découvrir, puisqu'elle n'apparaîtra qu'après notre extinction. Ce qui tout de suite, rend la chose moins palpitante qu'une autre forme de vie que l'on pourrait réellement découvrir. Dernière modification par Ouranoss ; 29/09/2015 à 00h48. |
![]() |
|
|
Citation :
Et la probabilité est bien plus grande de faire des découvertes sur la vie "à nos pieds", que celle de découvrir une vie ailleurs sur d'autres mondes qui nous sont, et seront pour longtemps, inaccessibles. Disons aussi que ça peut vouloir dire que l'Humanité aurait pour grande responsabilité de ne pas éradiquer les espèces potentiellement aptes à évoluer de manière intelligente... Ou même l'ensemble des espèces, si faire se pouvait. Mais pour l'instant, du point de vue du développement de la vie sur Terre et sans changement de mentalité globale, c'est mal barré pour notre espèce. Pour paraphraser Constantin Tsiolkovski, je dirais : "La Terre est le berceau de la vie, mais la vie évoluerait mieux et plus longtemps si elle arriverait un jour à sortir de son berceau" Dernière modification par Ignigena ; 29/09/2015 à 00h22. |
![]() |
|
KitsuneTsubaki |
|
Je comprend ce que tu veux dires, mais il ne s'agit pas de "portée immédiate" mais de portée tout court, pour qu'une autre forme de vie intelligente fasse surface sur terre, il faudrait que nous n'existions plus. Donc "on" l'a découvrira jamais (sur terre).
On ne serait jamais devenu ce que l'on est, sans l'extinction des dinosaures. Et ta citation peut s'interpréter de bien des façons. Bizarrement (ou pas) la première chose que j'ai compris c'est qu'on devrait quitter notre terre. ![]() Mais effectivement, il reste des tonnes de chose à découvrir sur notre terre et au fin fond des océans. Mais c'est pas incompatible avec le fait d'être (d'avantage) fasciner par une autre forme de vie. |
![]() |
|
|
Il y a matière à réflexion sur la capacité d'une espèce à bloquer l'évolution d'une autre. Mais les dinosaures n'avaient très certainement pas notre capacité à réfléchir à ce qui nous entoure, ni celle d'agir sur l'environnement comme nous le faisons.
Après, une part non négligeable d'humains sur Terre sont déjà homophobes ou xénophobes, et ne considèrent les autres espèces vivantes qu'en les classant dans les cases "Mignon à garder" / "Bon à manger" / "Moche à tuer ou à exploiter"... Changerions-nous de comportement face à des espèces extraterrestres ? Pour la citation, celle d'origine ("La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau") évoquait justement l'idée du voyage spatial, je n'ai fait que l'extrapoler un peu. |
![]() |
|
KitsuneTsubaki |
KitsuneTsubaki |
|
Citation :
Ce qui ne laisse qu'une possibilité, c'est qu'une espèce extraterrestre arrive à nous. Ce qui impliquerait qu'elle soit 1000 fois plus évoluer que nous, et nous ne pourrions rien faire contre eux, si ce n'est prier pour leurs clémence. (Ca n'exclus pas que par peur on engage les hostilités, CF la guerre froide, et pensant avoir une chance de sortir vainqueur) Eux, ne nous verrait pas comme une menace non plus, nous serions bien trop insignifiant. Mais il pourrait nous détruire pour nos ressources ou autre raison. Une émergence d'intelligence sur terre d'une autre espèce impliquerait que soit nous pourrions la contrôler et la réduire en esclavage (ou tout du moins se servir d'eux), ne la considérent pas comme notre égale. Soit l'intelligence deviendrait suffisamment dangereuse pour nous concurrencer et forcément, comme il ne peut y avoir qu'un seul dominant, on finirait forcément par s'en débarrasser. C'est le propre de la nature. Déjà qu'on arrive à s'entretuer entre humains, imagine si une autre espèce pouvait nous menacer... Je vais essayer de trouver des articles qui parlent de ça. Si j'en trouve, je les posterais. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|