Démision sans préavis ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'avais entendu une fois qu'il était possible de démissionner sans préavis si on était en CDI à temps partiel et qu'on a trouvé un autre emploi en CDI à temps plein.
Mais je ne retrouve pas d'infos la dessus sur le net, alors est-ce possible ou pas ?
Je savais pour les périodes d'essai, mais pour les CDI, je ne savais pas.
J'ai cru voir une info, à l'époque, pour les CDD, par contre.
En tout cas, pas de préavis ne signifiera certainement pas qu'il n'y aura pas de délai de prévenance. Je ne pense pas que même s'il n'y avait pas de préavis, tu pourrai réellement partir du jour au lendemain, d'un point de vue légal, sans accord bilatéral écrit.
Il me semble que le préavis est la seule obligation de la part du salarié. Par contre tu peux négocier avec ton employeur pour qu'il t'en dispense, mais là c'est pas évident car l'employeur devrait te verser une indemnité compensatrice correspondant au montant que tu aurais touché si tu avais fait ton préavis. Mais je suppose qu'il y a moyen de s'entendre, mais bon il faut creuser un peu le code du travail.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je savais pour les périodes d'essai, mais pour les CDI, je ne savais pas.
J'ai cru voir une info, à l'époque, pour les CDD, par contre.
En effet, ça n'existe pas pour les CDI, même à temps partiel.

Citation :
En tout cas, pas de préavis ne signifiera certainement pas qu'il n'y aura pas de délai de prévenance. Je ne pense pas que même s'il n'y avait pas de préavis, tu pourrai réellement partir du jour au lendemain, d'un point de vue légal, sans accord bilatéral écrit.
Grosse confusion: le délai de prévenance, c'est pour la période d'essai, aucun rapport avec la démission. Le préavis est toujours dû, sauf accord.
Citation :
Publié par BOONG!
Il me semble que le préavis est la seule obligation de la part du salarié. Par contre tu peux négocier avec ton employeur pour qu'il t'en dispense, mais là c'est pas évident car l'employeur devrait te verser une indemnité compensatrice correspondant au montant que tu aurais touché si tu avais fait ton préavis. Mais je suppose qu'il y a moyen de s'entendre, mais bon il faut creuser un peu le code du travail.
En l'occurrence ce serait plutôt le contraire.
Si tu veux être dégagé de l'obligation de ton préavis, c'est à toi de verser une indemnité à ton employeur non ? C'est toi qui demande quelque chose.
Il arrive que l'employeur te foute dehors, en particulier pour ma population de commerciaux et que donc il te paie tes 3 mois parce qu'il te le doit et qu'en fait t'es juste employé sans rien à faire mais c'est vraiment pas le cas général.
Ça dépend de qui fait la demande.

Citation :
L'employeur peut dispenser le démissionnaire de préavis

Le salarié est souvent dispensé de travailler pendant son préavis. "Mais il est important de savoir qui sollicite cette dispense", insiste Me Bernard, avocat à Paris.

Si c'est l'employeur, le salarié ne peut pas la refuser. Il a droit à une indemnité correspondant au salaire qu'il aurait reçu s'il avait accompli son préavis. De même, son indemnité compensatrice de congés payés sera calculée en tenant compte de la durée du préavis non effectué.

Et si l'employé ne souhaite pas exécuter son préavis ?

De son côté, le démissionnaire peut également souhaiter ne pas exécuter son préavis. Il doit l'indiquer dans sa lettre de démission et convaincre son employeur. Si celui-ci lui donne son accord, le contrat de travail cesse à la date à laquelle les parties conviennent de se séparer, sans qu'aucune indemnité soit due pour la période de préavis restant théoriquement à courir.

Mais si la dispense sollicitée est refusée, le salarié est alors obligé d'effectuer son préavis. S'il ne le fait pas, l'entreprise peut lui réclamer une indemnité compensatrice correspondant à la période de préavis restant à courir.
http://www.dossierfamilial.com/emplo...-preavis-57010
A priori oui d'après le site, si tu devais initialement faire trois mois de préavis et que ton employeur décide de t'en dispenser, il devra te verser les trois mois de salaires plus les congés payés de cette période.
Mais je suppose que ça doit être plus intéressant pour des préavis d'un mois, je vois mal un employeur accepter de payer trois mois de salaires dans le vide.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés