[RMT] 1st team en format JOL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis nouveau ici, c'est mon premier message, et je viens solliciter votre aide pour qu'on puisse m'aider à construire une team qui respecte le format JOL. Je précise que je suis débutant en ce qui concerne la strat poké, mais que je connais quelques bases tout de même. Sur ce, voici l’équipe !

Vaututrice

Fiche PokéTools de Vaututrice
630.png
Nature : Assuré
Talent : Envelocape
Objet : Restes
EV : PV 248; Def 252; Def Spé 8

Attaques de Vaututrice

- Tricherie
- Provoc
- Atterrissage
- Anti-Brume

Commentaire

Le pokémon défensif physique de l'équipe ! Anti-Brume pour enlever les Entry Hazards deja posés, Atterrissage pour le soin, Provoc pour empêcher le pokémon en face de se booster, de placer ses propres entry hazards, ou de mettre un statut sur Vaututrice. Tricherie pour compléter et ne pas être complètement bloqué par Provoc.

Registeel

Fiche PokéTools de Registeel
379.png
Nature : Calme
Talent : Corps Sain
Objet : Restes
EV : PV 252; Def 4; Def Spé 252

Attaques de Registeel

- Piège de Roc
- Toxik
- Abri
- Frappe Atlas

Commentaire

Le second pokémon défensif, sur le plan spécial cette fois ! Toxik + Abri est la pour stall avec les Restes, les pièges de rocs pour les dégâts sur le switch, j’hésite par contre sur Frappe Atlas.

Mackogneur

Fiche PokéTools de Mackogneur
068.png
Nature : Rigide
Talent : Annule Garde
Objet : Veste de Combat
EV : PV 252; Att 252; Def Spé 4

Attaques de Mackogneur

- Dynamopoing
- Pisto-Poing
- Lame de Roc
- Sabotage

Commentaire

Premier sweeper physique, avec la Veste de Combat pour améliorer la défense spéciale de Mackogneur. Je ne sais pas par contre si je dois mettre les EV en PV ou en Def Spé pour profiter au mieux du boost de la Veste de Combat. Annule Garde permet de lancer Dynamopoing et Lame de Roc à coup sur. Pisto-Poing sert pour la priorité, tandis que Sabotage permet d'enlever l'objet du pokémon de l'opposant.

Élecsprint

Fiche PokéTools de Élecsprint
310-m.png
Nature : Timide
Talent : Intimidation
Objet : Méga-Gemme
EV : Def 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Élecsprint

- ChangeÉclair
- Tonnerre
- Surchauffe
- Rayon Signal

Commentaire

Le premier sweeper spécial, et la méga évolution de l’équipe. Change Éclair est la pour scouter, Tonnerre pour le stab et la précision. Surchauffe et Rayon Signal pour profiter des quelques attaques spéciales d'Elecsprint.

Laggron

Fiche PokéTools de Laggron
260.png
Nature : Rigide
Talent : Torrent
Objet : Bandeau Choix
EV : PV 252; Att 252; Def 4

Attaques de Laggron

- Cascade
- Poinglace
- Surpuissance
- Séisme

Commentaire

Honnêtement, je suis pas certain pour le Bandeau Choix. Ainsi que pour Poinglace, j’hésite a le remplacer par Avalanche. Il s'agit bien sur du second sweeper physique, bulky lui aussi avec ses défenses pas moche, et son investissement et bonne stat en PV.

Majaspic

Fiche PokéTools de Majaspic
497.png
Nature : Timide
Talent : Contestation
Objet : Orbe Vie
EV : Def 4; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Majaspic

- Tempêteverte
- Dracochoc
- Giga-Sangsue
- Regard Médusant

Commentaire

Second sweeper spécial, avec Contestation, on se boost avec Tempêteverte, Giga-Sangsue permet de récupérer un peu de vie, Regard Médusant pour paralyser bien sur, Dracochoc pour profiter de la montée d'attaque spéciale ... lui non plus n'a pas vraiment un movepool spécial des plus fourni x)

Généré sur PokéTools

En général, j'ai un gros doute sur Laggron et Majaspic, je les a choisi pour leur couverture de types, mais surtout parce qu'il me restait que 7 points ... Aussi, j'aurais bien vu un autre pokémon avec Demi-Tour, mais je ne sais pas quoi remplacer à ce stade là.

Le lien de l'équipe sur Poketools (le site est franchement pratique !) : http://www.poketools.fr/equipe/296320150522120857.html

Merci d'avance =p
Salut et bienvenue à toi.

Pour un 1er jet c'est pas trop mal, tu as une équipe plutôt équilibré et ta balance défensive n'est pas mauvaise.
Le seul gros point gênant est ton absence de résistance ou d'immunité Combat, ça peut être très problématique.

Sur les Poké en eux-même, je trouve que tu manques de Vitesse. Il n'y a que M-Elecsprint de vraiment rapide, et Majaspic en Modeste ne compte pas vraiment.
Tu manques soit d'un Pokémon avec Mouchoir Choix, soit d'une prio stabbée.

Avis personnel :
- Laggron et Mackogneur sont de bons Poké, mais je ne suis pas fan de l'association des deux.
Tu as déjà du tanking avec Laggron, pourquoi ne pas prendre quelque chose de plus rapide à la place de Mackogneur comme Shaofouine ou Simiabraz ?
- Pour ton duo de sweeper spécial, ça tape quand même mou. Je privilégierai une Nature Modeste + Orbe Vie/Lunettes Choix sur Majaspic. A noter que Roserade serait aussi une bonne alternative, en ajoutant une résistance Combat.
Bonjour et bienvenue !

Pour un débutant, tu as déjà quelques très bons réflexes, comme avoir de quoi poser Piège de Roc et enlever les Entry Hazards du terrain.

Comme l'ami Merin, je trouve que l'équipe manque de Vitesse. A la limite, la Vitesse en soi n'est pas très importante si tu as des attaques de priorité STABées, mais ce n'est pas le cas non plus ici. Ton seul RK potentiel, c'est Mackogneur, et son Pisto-Poing n'est même pas STABé.

De même, je suis plutôt d'accord avec lui quant à l'absence de résistance ou d'immunité Combat ; en effet, le premier Lucario qui passe va faire d'énormes trous après une Danse-Lames.

Bon, Majaspic, sur le papier, c'est un excellent Pokémon, mais sur le terrain, il est assez dur à placer. La seule façon que j'ai trouvé pour en faire quelque chose de potable, c'est avec du VoltTurn (association de Demi-Tour et Changeéclair) LENT. Il est fragile, et il ne tape rien avant son premier boost.
Autant j'aime quand ça tape fort, autant avec Majaspic, je préfère jouer une version Clonage + Restes pour lui assurer une meilleure durée sur le long terme. Et puis bon, offensivement, le type Plante, ce n'est pas ce qu'on a connu de mieux...

Laggron est un excellent bulky, mais ça manque de punch pour moi, même en Choice Bander. J'ai vu que tu parlais d'Avalanche, ouais, c'est mieux que Poing-Glace, mais bonjour le bordel pour arriver à breed un 5top avec Avalanche, puisque cette attaque n'est disponible qu'en 4G (il ne l'apprend pas par Reproduction selon PokéTools), et en 4G, l'élevage, c'est assez limité.

Plus généralement, le seul Pokémon que je garderais dans l'équipe, c'est Vaututrice. Je trouve qu'il n'y a pas de réelle synergie entre les Pokémon, et que tu les as juste assemblés comme ça parce que ça avait l'air bien (attention, ce n'est pas un reproche ^^).

Je voulais savoir, quand tu dis que tu as des bases, est-ce que tu connais les notions de "core", "2/2/2", "Stall", "Balanced", "Offense", etc... ?
D'ailleurs, sur quel Pokémon es-tu parti ? Par là j'entends : quel est le Pokémon qui constitue la base de ton équipe ?
Lors de la construction d'une équipe, il vaut mieux partir d'un - ou deux - Pokémon, et construire autour en regardant quelles sont leurs menaces respectives, ainsi que les Pokémon capables d'y remédier, ou ayant une bonne synergie avec eux. Aussi, tu dois savoir ce que tu veux jouer comme style d'équipe. Très offensif, très défensif, équilibré, ou je ne sais quoi d'autre.

Quand je vois ton équipe, j'ai tendance à voir une équipe classique basée sur un 2/2/2 : 2 tanks, 2 bulky, 2 sweepers légers. Bon, personnellement, je ne suis pas fan de ce genre d'équipe, mais y en a qui construisent comme ça.
D'ailleurs, en y regardant de plus près, on dirait que tu t'orienterais plutôt vers une Balanced (3 tanks + 3 sweepers).

Admettons que ton Pokémon de base soit Vaututrice :

Vaututrice va faire des allées et venues tout le long du match, et sera ton pillier pour enlever les pièges qui affaibliront tes Pokémon à petit feu.
Au niveau des menaces, dans ses faiblesses, on voit Electrique, Glace, Roche, et Fée. Les attaques électriques sont très courantes pour passer les Pokémon Eau surjoués. Les attaques Glace et Roche sont souvent jouées pour la couverture avec les attaques Electriques (BoltBeam = association des attaques électrique/glace) et Sol (EdgeQuake = association des attaques Roche/Sol). Les attaques Fée sont peu jouées, mais Nymphali est un Pokémon très représenté ici. Par conséquent, il te faut le prendre en compte, ainsi que M-Gardevoir et M-Altaria, qu'on a croisés cette saison.

A considérer donc :

Motisma-Laveuse
Minotaupe
Nymphali
Amphinobi
Nidoking
M-Gardevoir
Altaria
etc...

Si tu es parti d'un autre Pokémon, à toi d'adapter en fonction du Pokémon que tu veux jouer. Tu dois cependant bien déterminer le rôle que tu voudras lui attribuer, et agir en conséquence pour faciliter au mieux son placement.

Si tu pars de deux Pokémon, tu dois croiser, en plus des Pokémon qui mettent à mal chacun d'entre eux individuellement, les Pokémon qui passe à travers du core.

Ici, si l'on prend le duo Vaututrice/Registeel, tu dois identifier les Pokémon qui seront dangereux pour le duo de tanks, ou qui passeront les deux sans trop de problèmes.

Par exemple, Nidoking fait très mal avec Telluriforce + Laser Glace.

En gros, les questions que tu dois te poser à chacune des équipes que tu construiras :

1- Quel Pokémon est la base de l'équipe ?
2- Quel rôle lui attribuer ?
3- Quelles sont ses principales menaces ?
4- Comment l'entourer efficacement pour qu'il puisse faire son travail ?

Une fois ceci fait, tu peux faire des calculs de dégâts/tenue avec les calculateurs, c'est très pratique, et ça te donne une idée plus précise des limites du Pokémon.

Surtout, dis-toi que tu ne pourras pas contrer tous les Pokémon, et qu'il y aura forcément des combos que tu ne pourras pas arrêter, parce que ça tape trop fort.

Bon courage pour la suite !

Cordialement,

Xaffor
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés