[Actu] Funcom publie des résultats en berne mais réduit ses pertes

Répondre
Partager Rechercher
Par le B2P, je pensais plus à l'achat de contenu supplémentaire (plutot que l'achat initial de compte ou boite ). AOC serait donc jouable gratuitement ( comme un F2P ) et tu achetes du contenu supplémentaire ( extensions, quêtes, dungeons, niveaux supplémentaires, etc... ).

Me semble que c'est comme ça pour TSW en tout cas, avec les packs adventure. Et c'est pour cela que j'aurais vu l'inverse, AOC en B2P et TSW avec abonnement, puisque visiblement c'est ce dernier qui bénéficie de "toute" l'attention de funcom.

Après c'est juste l'avis d'un joueur sur un forum ( moi ) pas d'un spécialiste en marketing. C'est peut etre très con ce que je dis.
TSW est un B2P - on achète le jeu de base (30 euros hors promotion), puis les extensions. Il y en a 11 pour le moment. Les 4 premières sont inclues avec le jeu de base, les suivantes doivent être achetées, pour une somme allant de 5 à 20 euros (il me semble). Il y a aussi des Histoires parallèles.

En plus, il y a une formule d'abonnement - l'abonnement ne donne pas accès aux extensions, mais permet de gagner des points (1200) qui permettent d'acheter divers objets cosmétiques dans la boutique, ou les extensions elles-mêmes (la 5 coûte par exemple 5 ou 600 points, la dernière 2000 ou quelque chose comme ça). Bref, en s'abonnant, on peut acquérir les extensions sans payer de coût supplémentaire.

Personnellement, je trouve que c'est un modèle parfait. De la vieille école, j'ai acheté le jeu puis pris un abonnement, plus pour soutenir l'équipe de développement qu'autre chose, puisque je n'aurai pas besoin des extensions avant plusieurs mois de jeu.

Je ne sais pas si TSW attire "toute" l'attention de l'équipe de développement, mais pour avoir suivi quelques interviews du lead designer, dans les vidéos de Peredur et Agahnon, je peux dire que c'est une putain d'équipe de passionnés. Il y a une générosité dans ce jeu que je ne crois avoir jamais vu ailleurs. Quand je dis "générosité", je parle d'une volonté des devs de partager une passion avec les joueurs, de leur offrir un monde qui flatte leur intelligence, en acceptant de demeurer un jeu de niche, qu'on voudrait évidemment rentable, mais en refusant de le prostituer pour attirer le chaland. Sur la scène vidéo-ludique actuelle, ça m'apparaît admirable. J'ai du mal à imaginer que les équipes commerciales de Funcom soient remplies de requins, quand on voit le talent de leurs équipes de développement, et ce qu'ils livrent aux joueurs.

Mais voilà, quand c'est la merde, faut faire des choix. C'est rarement facile.

Je compatis à la peine des joueurs d'AoC, qui voient leur jeu s'étioler peu à peu, mais je souhaite quand même longue vie à Funcom. J'espère qu'ils redresseront leur barre financière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés