Bonsoir à tous !
Je reviens vers vous, encore une fois pour une question liée à mon stream, toujours à propos du son, mais cette fois d'un point de vue un peu plus "pratique".
Je vous expose d'abord ma situation :
- Je dispose de trois consoles (Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3), toutes connectées en HDMI (sauf la PS3 avec son câble propriétaire, mais bon, c'est kif-kif) (à travers une carte de capture) à un de mes écrans de PC. Leur son est transmis à mon PC par la carte de capture pour me permettre de le streamer, je le diffuse en branchant un casque audio sur l'écran.
- J'ai d'autre part mon PC, sur lequel je peux parfois diffuser de la musique ou qui diffuse aussi des sons comme des alertes au cas où un utilisateur décide de me suivre. Pour ce son, j'ai un autre casque, sans fil, qui est branché en infrarouge sur ma tour.
J'ai fait un petit schéma pour illustrer grossièrement :
Tant que je joue sur PC, bien sûr, aucun souci : j'ai le son du jeu et les sons diffusés sur le PC sans problème.
Le souci vient quand je joue sur console : en effet, je me retrouve à devoir potentiellement jongler avec deux casques, et c'est tout sauf pratique, ce qui fait que la plupart du temps, j'ignore les sons du PC, ce qui m'amène à ne pas noter de nouveaux inscrits ou à par exemple laisser tourner de la musique pendant des phases de gameplay.
Du coup, j'aimerais savoir s'il serait possible de trouver une solution pour que je puisse avoir dans un seul casque tous les sons diffusés par mes différents appareils.
Note : je suis néophyte total dans le domaine du son, je vais sans doute énumérer un nombre incommensurable de poncifs, mais je veux vraiment être sûr de tout comprendre.
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser une table de mixage pour faire ce que j'envisage de faire. En gros, cela consisterait à amener le son des consoles et du PC vers la table de mixage, qui ressortirait par la suite sur deux périphériques : la tour du PC pour diffuser le son sur le stream et un casque.
Est-ce que dans la pratique, c'est faisable ?
J'ai toute une série de questions qui me passent par la tête pour le cas où ça serait faisable :
1) Est-ce que si j'utilise les sorties optiques de mes consoles, le son est malgré tout répercuté sur les câbles HDMI ? A priori, j'aurais tendance à dire que non, le signal HDMI serait muet et je devrais compter sur la table de mixage pour répercuter le son des consoles.
2) Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir un effet
loop pour le son du PC ? Je ne sais pas si une fois connectée, la table de mixage est reconnue comme un périphérique audio à part entière et si du coup je peux l'utiliser comme source audio principale dans mon logiciel de streaming. En fait, j'ai peur d'une boucle infernale qui ressemblerait à : mon pc diffuse un son d'alerte, qui est transmis à la table, qui le retransmet au PC, qui le rediffuse vers la table, qui le renvoie au PC, à l'infini.
3) J'ai vu qu'il était possible de jouer sur les niveaux sonores des différentes sources, mais est-ce qu'il est possible de jouer sur leur... simultanéité ? En gros, l'image que je diffuse quand je joue sur console est toujours en léger décalage par rapport à ce que je vois sur mon écran, car la carte de capture a besoin de cet intervalle de temps pour traiter l'image et le son qu'elle reçoit. Du coup, si je passe par une table de mixage, je pourrais potentiellement avoir besoin de faire en sorte que le son de mon micro et le son du jeu soit diffusé en léger différé.
4) De quel budget parlerait-on pour un équipement qui me permettrait de faire tout ça ?
5) Est-ce que cette solution fait vraiment sens pour répondre à mon problème ?
Voilà, je pense que j'ai fait le tour des points préliminaires qui me trottent dans la tête.
Merci d'avance de vos retours !