[Actu] Les box-offices 2014 : le cinéma américain sauvé par la Chine

Répondre
Partager Rechercher
COOOMMENT ça le cinéma français ne se porte pas bien ... il est pas français marc dorcel ?? hein ??? ... allez lui demander si ses affaires ne se portent pas bien. Vous verrez que le cinéma français est regardé partout dans le monde !













Bon ok, j'ai craqué, je veux bien être mod pour la peine
Citation :
Publié par Uther
Manifestement, la page Wikipedia a laquelle tu te réfères traite du box-office *mondial*, quand le passage que tu commentes traite du box-office *américain* (qui semble moins séduire les spectateurs outre-Atlantique). Sauf erreur et en se basant sur les entrées aux Etats-Unis, le premier Transformers a généré 319 millions de dollars ; le deuxième, 352M$ ; le troisième, 402M$ et le 4, "seulement" 245M$ (mais totalise bien plus d'un milliard de recettes mondialement en 2014, notamment grâce aux entrées chinoises - c'est le film le plus vu en Chine cette année). Idem pour les Hunger Games (le premier a généré 424M$, le deuxième 408M$ et le troisième 323M$). Manifestement, il y a quand même une certaine désaffection du public américain pour ces films, que les analystes attribuent à la baisse de fréquentation des salles par le jeune public, mais compensé mondialement par les entrées dans le reste du monde - notamment en Chine où les jeunes vont manifestement de plus en plus au cinéma (+15%). Mais ça n'empêche pas, effectivement, le cinéma américain de rester le plus populaire au monde, et de loin.
Pas bête, je n'y avais effectivement pas pensé. Cependant, la news dit :

Citation :
En 2014, selon Variety, l'ensemble du marché du cinéma américain aurait généré 10,3 milliards de dollars et connu quelques bonnes surprises économiques (comme La grande aventure Lego rapportant presque huit fois son coût de production), mais néanmoins marquée par un repli de 5.2% par rapport à 2013 (10,9 milliards).
Une baisse significative expliquée par plusieurs facteurs : d'abord une certaine lassitude à l'égard de licences surexploitées (le quatrième Transformers est celui ayant enregistré les moins bon résultats de la série, la licence Hunger Games semble s'essouffler suite à un troisième épisode égratignée par la critique, l'overdose de super héros semble lasser). Ensuite et surtout, les salles américaines souffrent d'une désaffection de la part du jeune public : les 15-24 ans fréquentent moins les salles obscures (17% de baisse en 2013, 15% en 2014), accaparés par les loisirs digitaux, préférant consommer du « contenu fictionnel » en streaming et sur appareils mobiles (notamment des séries télévisées ou conçues spécialement pour le web) plutôt que d'aller au cinéma.
Or, The Lego Movie a coûté 60M de $. 8 x 60M, cela fait 480M, ce qui est effectivement proche des 468M de recettes... mondiales. En somme, la news cite des chiffres mondiaux et fait penser que ce qui suit (jusqu'au "Ensuite") s'y réfère également. Ce n'est peut-être pas le cas, mais il aurait alors fallu être beaucoup plus clair sur ce point.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés