[Guides et astuces en français] Pour bien débuter et même au delà

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Préambule

Ces informations sont issus de traduction du forum officiel et de l'expérience des joueurs.
L'aide de tout le monde est bienvenue.

N'hésitez pas à user et abuser de la Game Database, que ce soit en jeu (via la touche G) ou sur le site officiel en suivant ce lien.
Pour le crafting, la bible de tout crafteur a un nom : Craft Map.

Bien entendu, ce forum est là pour l'entraide et n'hésitez donc pas à y contribuer ou à poser vos questions.

Training Facilities (le tutoriel)

Vous débutez dans le training facilities (installations d'entraînement) de votre faction. Ce tutoriel est instancié et limité en nombre de joueurs afin de faciliter l'apprentissage des bases du jeu.

Pour en sortir rapidement, il sera nécessaire de finir l'arc de missions "The Awakening". Il est cependant conseillé de tout faire afin de se familiariser avec le gameplay et en profiter pour acquérir des abilities (capacités) gratuitement.
Vous apprendrez les mouvements, l'intérêt de parler aux PNJs, les bases du combat et de l'artisanat mais aussi celles du social et divertissements (deux fonctionnalités de moins en moins présente dans les autres MMOs).

Au terme de l'arc de missions, vous recevrez donc des coupons de formations qui vous permettront d'apprendre des capacités dans les voies de votre choix. Certains entraîneurs partageront leurs savoirs gratuitement, d'autres vous demanderont quelque chose en retour : soit l'un des coupons s'il vous en reste, soit une petite somme de crédits.
Ils sont regroupés en fonction de ce qu'ils peuvent vous apprendre : les combattants dans la zone d'apprentissage du combat, les artisans dans la zone d'artisanat...
Il est fortement conseillé de consulter un maximum d'entraîneurs pour ensuite bien débuter dans le monde ouvert.
Il vous sera également offert une fixation (Fitting) pour vos armes.
Il faut savoir que ces mêmes entraîneurs seront disponible dans les capitales et grandes villes et pourront vous dispenser leurs savoirs contre une somme en crédits (généralement, une centaine)

Skills et compétences : Fonctionnement

Description et informations générales

Compétences (skills)
Il y a plus de 75 compétences en jeu mais un certain nombre sont cachés et à découvrir. Le personnage commence avec l'ensemble des compétences non-cachées mais à un niveau débutant.

Abilities (aptitudes/capacités)
Ce sont des capacités spéciales qui sont gagnés grâce à la progression dans les compétences (skills). Par défaut, on peut voir les capacités acquises via la touche "B" et la touche "K" pour les skills.
Les capacités sont des sorts ou des attaques de mêlée comme dans les MMOs classiques de fantasy. Il suffit de faire glisser la capacité acquise dans la barre d'action pour pouvoir l'utiliser.

Ability Enhancements (Amélioration des aptitudes/capacités)
Il est possible d'améliorer en achetant des fixations (fittings) pour vos capacités avec des points d'entraînements dans les grandes villes auprès de certains marchands. Une fois achetée, il suffit de faire un clic droit sur votre aptitude et d'y ajouter la fixation dans la fente correspondante.
Il y a beaucoup d'amélioration possible tels que des augmentations de dégâts ou des réductions de temps. D'autres vont ajouter de nouveaux effets aux capacités (par exemple, un repoussement -knockback- à une capacité qui n'en disposait pas). Il sera possible de modifier le type de dommages, etc...

Comment faire progresser une compétence (skill) ?
- En utilisant les capacités de la famille de cette compétence
- En effectuant des activités liées à cette compétence tels que l'artisanat ou la récolte pour les Trade skills
- En dépensant des points "SI" (Skill Imprinting, que l'on gagne en reward de missions ou en utilisant les skills) dans une Skill Imprinting Machine (que l'on trouve dans les Medical Center).
- En effectuant certaines missions.
- Par l'exploration (gain de 5 points pour chaque découverte)
- Par les livres (qu'on peut looter) qui peut donner ou augmenter des skills

Comment gagner des capacités (abilities) ?
- En effectuant certaines missions (plus c'est difficile, plus la récompense pourra être une capacité). A noter qu'une mission d'artisanat donnera une carte de capacités d'artisanat, une mission de combat donnera une carte de combat...
- En dépensant des points d'entraînements (training points). Touche "B" par défaut dans l'onglet Earning Abilities. Les "Trainings Points" sont listés en bas à droite de cette fenêtre.
- En allant voir un entraîneur dans le bunker du tutoriel ou dans les grandes villes.
- Les "Engagements" (quêtes publiques) peuvent donner des abilities pour les meilleurs participants.
- Occasionnellement via des livres

Comment gagner des points d'entraînements (Training Points) ?
- En explorant les zones
- En réalisant des achievements
- En réalisant des missions difficiles
- En tuant des mini-boss ou boss
- Lorsque une compétence (skill) dépasse un seuil (exemple de débutant à expérimenté)
- Lorsque un niveau de maîtrise dépasse un seuil
- Diverses activités occasionnelles tels que les livres

Fonctionnement en détails

Le moyen le plus simple d'augmenter ses skills est de les utiliser.
Si on veut monter sa compétence de rifle, on l'équipe et on va taper des PNJs avec. Si on veut monter son artisanat de conception de fixations (Fitting), on va en fabriquer.
Une autre solution est d'utiliser la Skill Impriting Machine. En utilisant vos compétences ainsi qu'en récompense de missions ou d'engagements (quêtes publiques) vous recevrez des Skills Imprinting Points que vous pourrez échanger contre des points de skills à la machine que l'on trouve dans tous les centres médicaux.

Pour les skills imprinting points, il faut :
- 20 SI de poor quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 200]
- 15 SI de lesser quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 900]
- 10 SI de standard quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 2100]
- 7 SI de greater quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ;4400]
- 5 SI de excellent quality pour 1 point de skill dans l'intervalle [1 ; 60000]
Autrement dit, si le skill dépasse 200, vous pourrez seulement continuer à l'augmenter avec du lesser quality ou au delà et ainsi de suite selon les intervalles.
Autre détail mais c'est plutôt intuitif : pour monter du skill combat, il faut avoir des skills imprinting points dans la catégorie combat, pour les trade skills ce sont des trade skill imprinting points etc...

Avec la montée en skills, vous pourrez obtenir et débloquer de nouvelles capacités. Contrairement aux MMOs classiques, ces capacités ne vous sont pas données automatiquement. Il faudra soit les obtenir en récompense de missions ou les acheter avec des points de capacités que l'on obtient en explorant et lors de missions.
On peut les acquérir parmi les learnable abilities, touche "B" du clavier par défaut.

Fonctionnement des missions et du contenu dynamique

Fonctionnement des missions

Les missions ne sont pas obligatoire pour progresser dans le jeu mais elles permettent à chacun de se fixer des objectifs et accessoirement quelques récompenses.

Il y a deux types de missions : les missions statiques et les missions générées.

Les missions statiques : Il en existe une grande variété et elles sont répétables. Généralement, il vous sera demander un ou plusieurs items et de les livrer ou de réduire la population hostile et menaçante de tel ou tel endroit.
Parmi les missions statiques, nous trouvons :
- Des missions de collection. Pour reconnaître un PNJ collectionneur, celui-ci dispose d'une petite icone verte à côté de son nom.
La mission est automatique activée même si non visible dans votre journal. Il s'agit par exemple de rapporter des parasites que l'on trouve sur les nodes de minerais ou de bois. Il s'agit également d'insignes de la faction opposée.
- Des missions de tutoriel ou d'apprentissage. On les reconnait car le PNJ dispose d'une petite icone bleue à côté de son nom.
La récompense sera bien souvent une carte pour apprendre une nouvelle compétence.
- Des missions traditionnelles dont le PNJ dispose d'une petite icône jaune.

Les missions générées sont reçues par e-mail. Une petite icone en forme d'enveloppe clignote dans l'angle droit de votre interface.
Ces missions sont générés quasiment partout dans le monde ouvert et s'adaptent à l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
Vous pouvez lire une brève description de l'offre d'emploi et accepter ou refuser la mission.
Elles existent pour toutes les activités en jeu : combat (chasse, protection...), artisanat (conception ou récolte), transport, exploration et divertissement.
Il est possible de personnaliser les offres d'emploi que l'on veut recevoir en priorité pour se concentrer sur ce que l'on aime faire.
Ces missions sont adaptés à votre personnage et ses capacités : ainsi, on ne recevra pas forcément les mêmes missions qu'un copain plus ou moins avancé que soi-même.
Le système tient compte de la réputation du personnage, de ses skills et capacités et également de ses précédentes actions : si vous acceptez tout le temps des missions de combat, on vous en proposera un peu plus que les autres. Il tient compte également de l'évolution du personnage : si vous avez augmenter votre skill en détection de piège, on vous proposera des missions de détection de piège dans la zone où vous vous trouvez...

Un bon moyen de les utiliser est de se fixer un objectif et de se servir de ces missions comme tremplin : vous voulez monter des skills d'artisans, prenez des missions d'artisanat pour profiter des récompenses pour optimiser votre progression.

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas d'obligation à toute les faire.
Une erreur courante pour les nouveaux joueurs est d'accepter toutes les missions et de perdre du temps à les comprendre ou à les réaliser sachant que les PNJs ne sont pas statiques et se déplacent aléatoirement dans la zone (ils peuvent également être absent à certaines heures, les magasins ferment la nuit etc...).
Si la mission n'est pas qualifiée d'épique, il n'y a pas grand chose à perdre à la refuser ou l'annuler.
A savoir aussi que le nombre de missions proposées dépend du nombre de missions que vous avez déjà accepté. Au delà de 5 missions acceptés en cours, vous en recevrez beaucoup moins. Au delà de 10 missions acceptés en cours, vous n'en recevrez plus du tout. Il faut donc penser à annuler les missions en cours si vous quittez la zone (ou s'il fait jour et que le PNJ n'apparaît que la nuit) et ne pensez pas y revenir avant un moment... il sera toujours temps de l'accepter de nouveau plus tard.

Comme dit plus haut, il est possible de choisir le type de missions que l'on veut recevoir ou tout simplement annuler le système si on ne veut pas en recevoir. Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre de mission et aller dans l'onglet paramètres.

Contenu dynamique

Il existe plusieurs formes de contenu dynamique qui rendra l'expérience différente dans une zone donnée en fonction de la période à laquelle vous vous y trouvez.

- Les engagements : Ce sont des quêtes publiques. Ils apparaissent en orange comme une mission en cours avec un titre et l'objet de la mission.
Le contenu peut prendre la forme de missions de récolte, de combat, de défense contre une horde d'assaillants, d'escorte d'un groupe de scientifiques, de recherche (trouver et désamorcer une bombe)...

- Les Dens : Il s'agit d'un terrier ou d'un petit camp qui va permettre à des animaux ou PNJ de se reproduire indéfiniment dans la zone.
En cas d'absence de joueurs au delà d'un certain laps de temps, ils disparaissent.

- Adverserial Camps : Le principe est le même que les dens sauf que plus le temps passe, plus le camp devient puissant et la difficulté augmente. Ces camps se développent et ne disparaissent pas d'eux-même (seulement de la destruction par les joueurs).
Il peut s'agir de camps de factions (OWON, FPR, Rogue) mais aussi d'habitants de Rhyldan (Lesoo) ou d'autres mobs.
Quand le camp est vraiment imposant, les PNJs se déplacent et s'attaquent à tout ce qu'ils peuvent trouver : joueurs, autres PNJs, Villes...

- World Events.

Les cartes du jeu

Elles ne sont pas très esthétiques et une refonte totale des Maps en jeu est à l'ordre du jour.

Touche M : carte régionale provisoire en jeu (vous pouvez clic droit pour afficher ou masquer des informations tels que les spots de minerai et d'autres.
Touche Ctrl + M : World Map provisoire

Vous pouvez créer des waypoints pour vous souvenir d'un lieu en particulier. Sur la minimap, il y a une petite icone avec deux cercles rouge au dessus du soleil (ou de lune selon l'heure en jeu). Vous pouvez également le partager (ou pas) avec les autres joueurs.

En attendant, vous pouvez vous aider de quelques maps sur le site officiel pour vous repérer : https://www.therepopulation.com/wiki/doku.php/maps


La récolte

Harvesting Ressources (la récolte des ressources)

Il existe trois moyen pour récolter les ressources : manuel, automatique et extraction.

En manuel, méthode classique, avec un outil de récolte (achetable chez un marchand "Harverster vendor).
Cette méthode offre l'avantage de bien faire monter les skills et d'obtenir des ressources rares.
Les ressources étant limités, il est avantageux de s'éloigner pour trouver des zones plus riche et moins exploitées.

En automatique, la récolte s'effectue avec un Harvester (achetable chez un marchand). Un Wood Harvester pour le bois, un plant harvester pour les plantes... il en existe deux catégories : normale et rapide.
Pour poser un harvester, il faut trouver des deposit de ressources : un dépôt de ressources qui contient une grande quantité de ressources. A noter que si cela permet de récolter plus en quantité, c'est aussi plus long que la méthode manuelle et qu'il faudra donc vaquer à ses occupations et revenir plus tard.
Pour trouver un deposit, une bonne solution est de faire une détection (Survey) avec la touche "J" par défaut.
Chaque deposit dispose de 4 fentes pour y déposer jusqu'à 4 harvesters. On ne peut en déposer qu'un par personnage. Via la touche "T", dans l'onglet harvester, on peut suivre en temps réel l'état de notre harvester et le localiser avec un "waypoint".

L'extraction est tout simplement le fait de looter le corps d'un animal, d'un humanoïde ou d'un robot après l'avoir tué.
A chaque fois que vous pillez un corps, vous obtenez des connaissances dans l'espèce (Subsistence Knowledge).
Le principe est simple : plus vous connaissez une espèce, plus vous pillerez vite et de meilleure qualité.

Les bases pour une bonne récolte des matières premières

Les bases de la récolte et classification des minerais et arbres

Les bonnes habitudes à prendre lors de la récolte

Une chose qu'il faut bien comprendre c'est que tout ce qui existe dans le jeu peut-être produit par l'artisanat et un bon nombre d'objets n'existe au début que par leur création par les joueurs. Tout ce que vous collectez a une utilité.

L'inconvénient est que l'inventaire est limité. On se retrouve donc très vite les poches pleines avec des composants communs.
Pour exemple, en génétique, on a besoin de DNA et de tissus. Il en existe pour chaque type d'animaux, plantes ou PNJs. On peut soit les déposer en banque (mais elle est limitée aussi bien qu'on puisse acheter de nouveaux slots), soit les utiliser pour l'artisanat de génétique, soit les revendre au marchands ou à l'HV.
Les viandes et les peaux (hide) ont une utilité plus importante dans les autres métiers : on peut en extraire la graisse (animal fat) qui devient une source de chaleur pour les premières et s'en servir comme agent de raffinement du métal pour les secondes. On peut leur trouver d'autres utilités tels que la cuisine ou le tannage pour en faire du cuir.

L'autre type de composants communs ce sont le bois et le minerais. Chacun disposent d'utilités différentes et servent à divers métiers. Là encore, chacun y trouvera un intérêt pour son artisanat ou pas. Cependant, plutôt que de vendre à bas prix au PNJ, il s’avère bien souvent plus avantageux de transformer la ressource première en composants intermédiaires et de la revendre dans cet état (soit au PNJ, soit à l'HV) voir de la stocker pour une utilisation future.

Dans tous les cas, user et abuser du Shift + clic droit sur un objet de votre inventaire pour faire apparaître la Game Database et connaître les tenants et aboutissants de chaque item et ainsi éviter le drame en vous débarrassant d'un objet dont vous aurez besoin dans votre métier ou qui pourrait avoir plus de valeur qu'il ne semble en avoir.


Artisanat (Crafting) - Tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter

La base à savoir sur l'artisanat

Les meilleurs items du jeu sont produit par les joueurs. Quasiment tout est constructible.
Le système est très complexe et nécessite plusieurs phases d'apprentissage :
- apprendre à récolter les ressources pour concevoir des produits intermédiaires qui serviront à concevoir le produit final.
- apprendre à gérer la qualité des ressources
- apprendre à gérer la qualité des produits intermédiaires puis des produits finaux.

Les recettes sont apprises par l'achat de manuel de formation (chez le crafting supplies par exemple) mais un certain nombre, les plus difficiles, seront obtenus uniquement par récompense de missions (de crafting, essentiellement), d'engagements, en loot et par l'achat/échange avec d'autres joueurs.

Une même recette peut créer différents résultats en changeant les propriétés d'un des composants.
Par exemple, si votre recette nécessite de l'acide. Vous pouvez choisir un autre citrique et obtenir un résultat puis la refaire avec un acide nitrique et en obtenir un autre... l'objet final sera le même mais n'aura pas les mêmes statistiques.
On obtient un résultat différent également en utilisant des ressources de qualité supérieure ou en augmentant le tiers de difficulté.

Vous obtenez une meilleure connaissance des recettes par l'utilisation (mastery level). Plus il sera élevé, plus vous pourrez obtenir un résultat de qualité supérieure.

Informations générales

Dans "The Repopulation", vous pouvez créer chaques objets disponible, il n'y a pas de loot inutile, tout ce que
vous trouver, a une utilité.

item: Tout ce qui peut être placé dans votre inventaire. Cela inclue les objets finis,
comme les armures, les armes et les fittings, aussi bien que les items de craft qui sont utiliser
en tant qu'ingredients et agents, dans une recette de craft.
recipe: Une combinaison d'ingrédients et d'agents qui peuvent être combiner pour créer un nouvel item.
Component: Une catégorie d'items de craft (ingrédients et agents), Chaques items de craft est composer d'au moins un composant
et souvent plus d'une catégorie.
Ingrédient:L'ingredient principal pour une recette. Ils sont consumés quand la recette est finis.
Agent:Agent: Composant secondaire pour une recette; Ils sont consumés a chaque etapes du processus (process),
avant que la recette soit finis. Les agents on des attributs, qui peuvent affecter les stats de l'item crafté.
Attribute: Les agents contiennent des attributs qui peuvent être appliqués aux objets crafté. Par exemple,
L'attribut d'un agent est appliquer a à un "refined metal" qui alors est utilisé dans la recette d'un fitting
pour créer un item avec des attributs.
Filter:Une catégorie qui aide à définir le produit final d'une recette. Les recettes utilise
des filtres pour permettre de multiples résultats, dependant de la catégorie filtré des ingrédients.
Par exemple, "copper ore" est un filtre "copper", et quand c'est utiliser dans la recette "refine metal",
ca va produire un "refined copper bar" (à l'opposer d'un "calibrite bar" ou autre type de bar).
Les items peuvent être composer au maximum d'une catégorie de filtre.

Livres de recettes
Les livres suivants existent en "starter books" chez le marchand se trouvant au WorkShop de chaque grande ville.
Armore Crafting 101
Chemistry 101
Culinary Art's
Mining
Metalworking
Lumberjacking
Hacking
Robotics
Pharmaceuticals
...

Le Guide de l'artisanat - 1ere partie

Les recettes
Les recettes de base sont facile à trouver. Il suffit de les acheter au Workshop (le bâtiment de l'artisanat). Il en existe un dans chaque grande ville du jeu.

Pour produire des objets, il faut être à une table de conception (crafting station), ouvrir la fenêtre des recettes (R) et son inventaire (I).
Il y a plusieurs onglets dans le sens vertical si vous avez acquis plusieurs types d'artisanat. Il suffit de cliquer sur l'onglet de l'artisanat voulu puis de double-cliquer sur la recette.

Une recette correspond à :
- Un ou des ingrédients
- Un ou des agents.

crafting1.jpg

Difficulty : la difficulté de la recette. Au début, elles sont toute en version simple. Une difficulté haute se débloque avec la maîtrise de la recette et la montée en skill. Elle permet de donner un meilleur look ou une meilleure qualité selon les cas.
Skill : votre niveau de skill dans l'artisanat en cours.
Recipe : votre connaissance de la recette en cours.

Auto (grisé sur l'image) : permet de mettre automatiquement des ingrédients et agents à votre place.
Process : lance la production d'un objet.
All : lance trois productions d'un objet s'il y a assez de composants.
Finish : termine la recette et vous donne le résultat dans l'inventaire.
Abort : annule la recette.

Steps : les étapes. Process envoie une étape. All envoie toutes les étapes.
Results : le résultat qui sera obtenu.
History : un historique de la recette que vous avez réalisé avec divers ingrédients et agents.

Evénements durant la recette
Des événements aléatoires peuvent se produire durant la recette. Ils offrent un choix par défaut et d'autres possibilités qui peuvent influencer sur le résultat final.
L'option par défaut ne requiert aucun autre item. Les autres choix demanderont un ingrédient ou un agent supplémentaire.

crafting_event.jpg

Grades
Tous les composants ont un grade qui est formé d'une lettre et d'un chiffre.
F→D→C→B→A
0→1→2→3→4→5→6→7→8→9

On pourrait classer ainsi :
F : Très bas
D : Bas
C : Moyen
B : Bon
A : Excellent

Plus le grade est élevé, plus la qualité sera élevée.

Le Guide de l'artisanat - 2e partie

L'analyse des composants
Les composants sont le coeur de la recette. Ils disposent d'un certain nombre de propriétés mais d'un seul filtre en tant qu'ingrédient.

Prenons l'exemple du Copper Ore (minerai de cuivre). C'est un composant de type Ore (minerai). Dans la famille des minerai, son filtre est d'être du cuivre.
Un item peut avoir plusieurs propriétés lui permettant d'être utilisé sous diverses formes en tant qu'agent mais n'aura qu'une seule fonction en tant qu'ingrédient.

Le Rubber
componentlist.jpg

Sur l'image ci-dessus, on peut voir que le Rubber (caoutchouc) peut être utilisé comme un ingrédient mais dispose de deux autres propriétés lui permettant de prendre la forme de divers agents. Là en l'occurrence, il peut servir de source de chaleur ou d'agent de raffinement.
On notera aussi que la qualité est de C0 (Grade C, sous-qualité 0).

Résultat de la recette selon le filtre
Comme on l'a vu ci-dessus, un item n'a qu'un seul filtre en tant qu'ingrédient.

Prenons l'exemple d'une recette simple : raffiner du minerai pour en faire une barre.
craftingresultlist.jpg

On obtient cet écran via la crafting database (touche G ou en shit clic droit sur un item).
A gauche, nous avons une liste de barre que l'on peut obtenir. A droite, les filtres d'ingrédients dont on a besoin.

Difficulté de la recette
La difficulté de base est donc "Simple". Elle permet de faire un grand nombre d'objets.
Il existe quatre niveau de difficulté : Simple < Normal < Complex < Ardeous

Chaque niveau de difficulté débloque une version améliorée ou un nouveau look pour les objets.
Exemple en image pour des batteries.
craftingresultlist2.jpg

Multiples résultats à partir d'un composant
Autre point de grande importante. Il est possible d'obtenir un certain nombre de résultats à partir du mélange d'un composant.
C'est le cas du Hok.
craftingresultlist4.jpg

Le Guide de l'artisanat - 3e partie

à venir....

Combat - Informations importantes

Efficacité des armes selon le type d'armures

Handguns (pistolet/revolver) - Bon contre armure moyenne, moyen contre armure légère, faible contre armure lourde
Automatic - Bon contre armure légère, faible contre armure moyenne et lourde
Rifle - Bon contre les armures lourdes
Bladed - Bon contre armure légère, faible contre armure lourde
Blunt - Bon contre armure lourde, faible contre armure légère
Axe - Bon contre armure moyenne, moyen contre armure lourde

Efficacité des armes selon la distance

Chaque arme dispose d'une portée optimale et d'une portée maximale.

Pour exemple, le rifle de base a les stats suivantes :
Range: 34m/50m/65m/85m
Range Damage Modifiers: 65/80

Cela se traduit dans les actes ainsi :
0m - 65% damage
33m - 99% damage
34m - 100% damage
45m - 100% damage
50m - 100% damage
57.5m - 90% damage
65m - 80% damage
75m - 40% damage
85m - 0% damage (out of range)

Niveau des PNJs et difficulté à les combattre

Fodder -Extrêmement faible, surtout les bébés à tamer.
Minion - Vraiment très faible
Average - Niveau faible, solotable.
Above Average - Niveau moyen. Solotable, très facile à deux.
Strong - Niveau fort. Peut-être solotable.
Miniboss - Prévu pour 2 à 4 joueurs.
Boss - Prévu pour 5 à 8 joueurs.
Raid Boss - Prévu pour 8 à 16 joueurs.
Ultra Raid Boss - Prévu pour 24 joueurs minimum.

La gestion de l'énergie pour les armes et les armures

La majorité des armes à distance utilisent de l'énergie. Votre bouclier de protection aussi.
Il faut au préalable savoir ceci :
- Quand vous n'avez plus d'énergie réservée à votre arme, celle-ci ne fait plus qu'1/3 de ses dégâts normaux (peu importe la distance)
- Si on vous tire dessus, c'est votre bouclier qui absorbe les dégâts. Quand il n'a plus d'énergie, vous prenez les coûts et votre barre de vie fond comme neige au soleil.
- Les dégâts au corps à corps sont des dégâts physiques. Votre bouclier ne vous protège pas contre ces dégâts là.
- Les armes au corps à corps utilisent votre endurance.

Contre un ennemi qui va au corps à corps, il faut donc privilégier le maximum d'énergie dans l'arme.

De ce constat, il faut donc gérer l'énergie (touche C pour ouvrir votre fenêtre de personnage, puis la barre en bas).
Votre style d'armure va fortement influencer votre capacité à donner plus ou moins d'énergie à votre bouclier ou à votre arme :
- Armure légère : 1200 energie, regen de 300 toutes les 2.5 sec, 80% en split
- Armure moyenne : 1500 energie, regen de 200 toutes les 4 sec, 65% en split
- Armure lourde: 1800energie, regen de 150 toutes les 6 sec, 55% en split
Autrement dit, votre armure légère a un pool de 1200 points d'énergie qui se remonte de 300 points toutes les deux secondes et demi au repos de l'arme. 80% de ces 1200 points peuvent être attribués selon votre choix à l'arme ou à l'armure.

Les activités non-combattantes

Les items "collections" à échanger auprès d'un PNJ

Il existe un certain nombre d'items "collections" que l'on peut échanger auprès de PNJ collectionneur qui récompensent généreusement ceux qui prennent le temps d'aller les voir : argent, points de skills, nouvelles capacités etc...

On obtient parfois en loot sur des PNJs une maquette de bateau. Il s'agit d'une quête à activer en double cliquant sur la maquette. On nous explique qu'il faut la ramener à un collectionneur. Ce dernier se trouve au Lost and Found de chaque capitale ou grandes villes.

Vous obtenez des insignes Owon ou FPR en tuant des membres de ces factions. Vous pouvez les échanger à un collectionneur dans l'une des deux capitales si vous êtes affilié ou à Sept Falls à un collectionneur Rogue.

Que ce soit en minant ou en coupant du bois, on peut tomber sur des parasites qui peuvent intéresser les scientifiques. Vous pouvez les échanger au Centre Médical (Dr Cline côté FPR par exemple mais il y a un équivalent côté Owon).
Il en existe bien d'autres tel qu'un champignon appelé Shroofle et bien connu pour ses vertus hallucinogènes. On trouve un amateur de la chose à The Shack côté FPR (il y a là encore un équivalent Owon).

Les larcins et autres activités d'un voleur

Retrouvez notre article sur le fan site Jol-Repopulation

Guide sur le Fittings : Ou comment améliorer les armes, armures, véhicules, compagnons robotiques...

Que sont les Fittings ?

Les fittings (que nous pouvons traduire par fixations) sont le cœur des statistiques pour les armes et les armures qui sont souvent considérés comme des coquilles esthétiques à remplir.
En effet, les armes et les armures ont quelques attributs de base qui peuvent différer pour un même type (vitesse de tir, distance, dégâts...) mais dans l'ensemble la différence est infime et c'est surtout pour leur esthétique que vous en choisirez une plutôt qu'une autre.

Chaque équipement dispose de fentes qui peuvent accueillir les fittings qui viennent s'y ancrer pour personnaliser et améliorer la base.
On peut également ajouter des fittings aux capacités (on en achète au Abilities Enhanced Vendor contre des Repop Tokens) mais également sur les véhicules et les compagnons robotiques.

Il faut savoir que les fittings peuvent souffrir de l'usure à la différence du reste. En effet, par leur utilisation mais également comme pénalité de mort, les fittings reçoivent des dommages.

Dommages et réparations des fittings

Les fittings reçoivent trois types de dommages :
- Les dégâts mineurs qui augmentent rapidement
- Les dégâts majeurs qui augmentent doucement
- La condition (qui permet de mesure l'usure) qui démarrent de 100% pour tomber progressivement à 0%

Quand la condition tombe à 0%, le fitting perd en efficacité et en grade. Par exemple, s'il était de qualité B5 il passera à B4.
S'il atteint le point de rupture pour les dégâts mineurs et majeurs, il sera détruit intégralement.

Les dégâts peuvent être réparés avec un Repair Kit. Cet objet se crafte. Il va réduire d'un certain montant les dégâts reçus.
Il existe des Quality Repair Kit qui donnent de biens meilleurs ratios de réparation.

Comment équiper un fitting ?

Les armes et armures utilisent un système de fente par lettres. Augmenter le skill dans l'arme ou l'armure permet de débloquer jusqu'à 5 fentes et surtout d'équiper de meilleurs fittings au fil du temps (nous y reviendrons plus bas).

Chaque fente dispose de ce qu'on appelle un attribut primaire. Une fente d'attribut primaire dispose de 10 points.
Fente de type A est une fente pour le combat (résistance et dégâts). Fente de type E concerne la santé et l'endurance.

Nous reviendrons plus bas sur les différents types de fittings mais noter que :
Les armes peuvent accueillir au maximum (dans la limite de 5) :
- 2 fittings de type A
- 1 fittings de type B à G

Les armures peuvent accueillir au maximum (dans la limite de 5) :
- Body (torse) : 2 fittings de type A et 1 fitting de type B à G
- Les autres pièces : Pas de type A.

Pour les véhicules et robots, les fittings associés sont des châssis. Le système fonctionne dans son principe suivant le même concept que ci-dessus.

Difficulté et points de fittings

Il existe 4 niveaux de difficultés pour les fittings. Les plus durs sont évidemment ceux qui offrent les meilleurs attributs. A chacun difficulté, il y a un nombre de points de fittings que l'on peut porter (et qu'on fait progresser en augmentant ses skills dans les armes et armures comme nous le disions plus haut).

Ces niveaux de difficulté sont :
Simple - Tier 1
Normal - Tier 2
Complex - Tier 3
Arduous - Tier 4

Et comme nous l'avons dit, chaque difficulté a un nombre de points :
Simple - 1 Point
Normal - 4 Points
Complex - 20 Points
Arduous - 55 Points

Chaque point de fittings nécessite 5 points de skills dans l'arme ou l'armure correspondante.
Exemple : si on veut mettre 5 fittings de tiers Arduous dans votre pistolet, il vous faut 1370 points de skills en pistolet (1 point est offert par fitting )

Il faut savoir également que les meilleurs fittings ne seront créées que par les meilleurs artisans qui auront un skill important dans le métier correspondant et une haute connaissance de la recette.

Les astuces qu'il faut connaitre

astuces générales

1- Pour linker un objet dans le tchat, il suffit de le glisser dans la fenêtre de discussion.

astuces pour la récolte

Vous pouvez récolter de l'eau contaminée (transformable en eau distillée, eau pure etc...) en même temps que vous coupez du bois, miner, looter un corps en activant la compétence "scrounge for water".

astuces pour l'artisanat

1- Le bois peut servir de source de chaleur en l'état mais c'est du gaspillage. Il faut d'abord le raffiner en planche (hardwood et softwood Lumber dans le métier Logging).
L'autre avantage est qu'on peut obtenir d'autres ingrédients : exemple, le Cree'it wood donnera des planches de bois, du bois de chauffage et des champignons qu'on peut raffiner en amoniaque. L'anjara donnera du bois en planche, du bois de chauffage et des fruits qui pourront être raffinés en jus de fruit (agent de raffinement du métal) etc...
Autre exemple : le cree'it wood.
A l'état brut, il peut servir de heat source mais c'est du gachis. Par contre, tu peux le découper, ce qui va te donner :
- des planches (qui peuvent servir pour le métier de charpentier)
- du bois de chauffage (pour la heat source)
- des champignons (que tu peux transformer en ammoniaque notamment)
=> Dans le premier cas, on obtient une source de chaleur
=> Dans le second cas, on obtient plusieurs source de chaleur (puisque un rondin va donner plusieurs morceaux à bruler) + des planches + des champignons.

2- Les livres de recettes de la pêche et de la robotique n'ont pas le même aspect que les autres livres. Ils sont cependant en ventes chez le marchand au Workshop

3- N'hésitez pas à user et abuser de la Game Database, que ce soit en jeu (via la touche G) ou sur le site officiel en suivant ce lien.
Pour le crafting, la bible de tout crafteur a un nom : Craft Map.

4- La Genetic Engeneering et les Arts Culinary sont deux métiers assez facile pour débuter. Quand la difficulté est digérée, il peut être utile d'apprendre à produire son propre véhicule (vehicle engeneering) puis de se lancer dans un craft qui vous convient.

astuces pour le combat

1- La difficulté d'un adversaire en PvE dépend pour beaucoup de votre niveau de skill dans l'arme en main. On peut tuer très facilement un mob avec le rifle si on est très skillé dedans et être à la lutte avec le pistolet si on démarre de rien...
Pour savoir si un mob sera difficile ou non, s'il vous permettra de monter facilement votre skill ou pas, il y a une astuce : à côté du chiffre de son lvl, il des flèches qui pointent vers le haut ou le bas. Si elles pointent vers le bas, ce sera un adversaire abordable qui rapportera peu d'expérience dans les skills. A l'inverse, des flèches vers le haut feront que l'adversaire sera plus coriace et fera monter vos skills.
S'il y a trois flèches grises vers le bas, il ne rapportera aucune expérience.

Dernière modification par Zaw ; 02/01/2015 à 08h42.
bien tout çà zaw

te manque la gestion de l'energie dans les combat

- les armes de corps a corps utilisent l'endurance, quand vous n'en avez plus, vous ne pouvez plus taper ( c'etait le cas dans l'alpha3, en alpha4 je n'ai pas reussi et pas trop cherché a vider mon endurance en tapant au cac )
- la plupart des armes a distance utilisent l'energie, quand votre arme n'a plus d'energie, vous ne faites plus que 1/3 des degats.
- si on vous tire dessus, votre bouclier va encaisser les degats jusqu'a epuisement puis ce sera le tour de vos 1000pv de base, au corps a corps, c'est direct votre vie qui prend.
- selon votre armure ( enfin... le torse ), vous avez differentes stat en energie :
- legere : 1200energie, regen de 400 toutes les 3 sec, 80% en split
- medium : 1500energie, regen de 300 toutes les 4 sec, 65% en split
- lourde: 1800energie, regen de 200 toutes les 5 sec, 55% en split

la regen ne s'active que quand vous n'utilisez pas l'energie ( tir ), le split vous permet d'allouer plus ou moins d'energie en armure ou arme

tip : l'energie en armure c'est bien, mais 80-90% des mobs que vous croiserez tape au cac et du coup, çà ne sert a rien
Mis à jour 29/12/14
- Mise en page par type d'informations
- Ajout de la gestion de l'énergie pour les armes et armures.

Citation :
Publié par jilin
bien tout çà zaw
Merci.
Le padawan a encore du boulot pour atteindre le niveau du maître
Je mets en page ce que tu as rajouté. L'un des prochains gros morceaux sera le Fitting.

Dernière modification par Zaw ; 29/12/2014 à 08h41.
Alors je vais peut être dire une connerie mais il me semble bien que les armes à distance consomment aussi de l'endurance.
Je me suis amusé à tomber un den à coté de la ville de départ, et au bout d'un moment je ne pouvais plus taper du tout il me disait que je n'avais plus d'endurance (j'utilise un fusil) je devais attendre un peu pour pouvoir taper de nouveau.
Citation :
Publié par suycyco
Alors je vais peut être dire une connerie mais il me semble bien que les armes à distance consomment aussi de l'endurance.
Je me suis amusé à tomber un den à coté de la ville de départ, et au bout d'un moment je ne pouvais plus taper du tout il me disait que je n'avais plus d'endurance (j'utilise un fusil) je devais attendre un peu pour pouvoir taper de nouveau.
Curieux.
L'endurance (la barre bleue sous la vie) se vide en sprintant ou faisant des roulades.

Ce serait à vérifier mais le fait de tirer avec le fusil ne devrait pas diminuer l'endurance (sauf peut-être une capacité en particulier ?).
Ajout :
- Les activités non-combattantes
----- Les collections
----- Les larcins et activité de voleur

Citation :
Publié par suycyco
Alors je confirme quand je spam l'attaque de base avec mon "rifle" ça baisse mon endurance en plus de mon energy.
En effet, j'ai eu la même chose. C'est curieux.
concernant les harvester, j'ai maintenant un point bleu qui apparait sur ma carte de temps à autre avec la location d'un "deposit" de minerai ou autre ressource. en revanche je n'arrive toujours pas à poser mon harvester, çà viendra avec le temps
Ajout
- Les astuces qu'il faut connaître
--- deux astuces pour le crafting
--- une astuce concernant le link d'objet
--- une astuce concernant les combat et la difficulté des mobs

Citation :
Publié par Berur1er
concernant les harvester, j'ai maintenant un point bleu qui apparait sur ma carte de temps à autre avec la location d'un "deposit" de minerai ou autre ressource. en revanche je n'arrive toujours pas à poser mon harvester, çà viendra avec le temps
Il suffit de le faire glisser dans une des quatre cases.

Dernière modification par Zaw ; 31/12/2014 à 19h31.
Pour ce premier jour de l'année 2015, nouvel ajout :

- Le guide de l'artisanat (crafting)
---- Partie 1
---- Partie 2
---- Partie 3 (en cours de rédaction)

Notez qu'il sera provisoirement sur le forum (il sera visible sur le fansite et qu'il n'est pas totalement fini (il a besoin d'un peu de relecture et la partie 3 est manquante) mais il peut déjà en l'état aider un certain nombre de joueurs.

- Préambule

- Deux nouvelles astuces pour le crafting

Dernière modification par Zaw ; 01/01/2015 à 11h13.
merci Zaw pour cette mine d'informations très utiles!

pourrais-je te suggérer de faire une liste simple/rapide des "meilleurs" éléments basiques pour le craft?
exemple: quelle heat source est la plus pertinente à utiliser (je crois t'avoir lu dire qu'utiliser du bois était du gâchis)
Citation :
Publié par Anaka
merci Zaw pour cette mine d'informations très utiles!

pourrais-je te suggérer de faire une liste simple/rapide des "meilleurs" éléments basiques pour le craft?
exemple: quelle heat source est la plus pertinente à utiliser (je crois t'avoir lu dire qu'utiliser du bois était du gâchis)
De rien
Pour beaucoup, il s'agit de traduction du guide officiel du jeu.
Les honneurs vont aussi au Staff JOL-Repopulation et à l'aide de Joliens comme 404notfound et Jilin.

C'est difficile de faire une liste d'éléments basique à crafter car il y en a dans plusieurs métiers.
Par contre, on peut lister les métiers les plus simples pour apprendre le fonctionnement et y aller crescendo en difficulté.
Par exemple, deux métiers de production assez simple : Genetic Engeneering et Culinary Arts.
On peut ajouter le raffinage de ressources des métiers de récolte (Mining, logging, forage) mais en dehors du bois c'est surtout valable dans le cas de produire un item intermédiaire en vue d'une production plus complexe et très souvent du cas par cas.
Je pense donc que commencer par Genetic Engeneering et Culinary Arts offre de bonnes bases sur l'artisanat. Ensuite, produire son propre véhicule devient une difficulté intéressante. Après cela, les autres crafts n'ont plus aucun secret et il s'agira surtout de trouver la bonne synergie entre les différents ingrédients pour en tirer le meilleur.

Ce site, CraftMap, regroupe toutes les recettes du jeu et aide vraiment à concevoir ce que l'on veut.

Il n'y a pas vraiment de heat source plus pertinente qu'une autre. Cela dépend pas mal de l'utilisation qu'on peut avoir des matériaux.

Le gâchis c'est d'utiliser le bois en l'état brut (à peine récolté) pour en faire une heat source.
Il faut le découper en planche dans le métier Logging puis Softwood, Hardwood ou specialty (selon le type de bois, il faut choisir une technique) qui va découper le boit brut en planches de bois, en bois de chauffage (heat source) et éventuellement donner autre chose.
Par exemple : le cree'it wood.
A l'état brut, tu peux t'en servir de heat source mais c'est du gachis. Par contre, tu peux le découper, ce qui va te donner :
- des planches (qui peuvent servir pour le métier de charpentier)
- du bois de chauffage (pour la heat source)
- des champignons (que tu peux transformer en ammoniaque notamment)
=> Dans le premier cas, on obtient une source de chaleur
=> Dans le second cas, on obtient plusieurs source de chaleur (puisque un rondin va donner plusieurs morceaux à bruler) + des planches + des champignons.

Dernière modification par Zaw ; 01/01/2015 à 11h19.
autre petite astuce qui peut etre sympa et pendant que çà fonctionne :
vous pouvez "scrounge for water" pendant que vous minez/recoltez des plantes/arbres, suffit d'activer l'habilité
Ajout :
  • Astuce pour la récolte
  • Mise à jour concernant le craft (ajout du paragraphe pour CraftMap et sur la gamedatabase en jeu
  • Nouveau chapitre : les cartes du jeu
  • Nouveau chapitre : Le guide du fitting ou comment améliorer ses armes, armures, véhicules et compagnons robotiques.

A noter que pour ce dernier (comme pour celui du crafting), c'est une version provisoire qui doit être amélioré et qui sera visible sur le site quand elle sera finalisée.

Prochainement :
- 3e partie "bêta" du guide du crafting
- Guide du housing
- ....
Bonjour,

En astuce pour le récolte, je dirais qu'il faut utiliser l'option "enhance node" (amélioration de laqualité) avec parcimonie et en fonction du contexte. En effet, il ne sert à rien de tenter d'améliorer la qualité d'une ressource lorsque l'on récolte celle-ci pour la première fois, car on ne peut l'améliorer (pas de connaissance de l’espèce je suppose).
Une fois l'espèce connue, il est super rentable d'améliorer la qualité lors de la premier prélèvement. Par contre, pour les deux prélèvements suivants sur le même "spot", il n'est rentable de tenter d'améliorer de nouveau la ressource, car le rapport gain/temps est vraiment pas intéressant. Une astuce qui m'a fait gagné beaucoup de temps, car au début je entais d'améliorer systématiquement sans grands résultats.

Par contre, j'aimerais avoir des astuces sur la manière d'améliorer le niveau des pets domestiqués. Le chiffre sur le tête indique leur niveau, mais comment celui-ci augmente t-il une fois le pet devenu adulte: en l'invoquant ? En le nourrissant ? En le faisant combattre ?
Pour les pets j'avoue que je patauge aussi un peu.
J'ai monté un setlang et un vulture adulte mais depuis tous mes pets végètent et je n'arrive même pas à monter d'autre pets adulte (j'ai un raxlin depuis une semaine qui ne bouge pas de bébé et j'ai tamé d'autre setlang et vulture qui ne bougent pas non plus) pourtant je n'arrête pas de leur donner à bouffer.
Je pense que c'est pas mal en les faisant combattre : dans une patch note il était indiqué que désormais, les pets gagneraient beaucoup plus d'expérience si leur "maître" les regarde combattre sans intervenir que s'il combat avec eux.
Mais il y a sans doute d'autres moyens de leur faire gagner de l'xp, ceci dit.
Citation :
add for armor fitting crafter :
- Type A are chest only and you can equip 2
- type B are all armor part
- type C are all armor part
- type D are chest, head and gloves
- type E are chest, head and gloves
- type F are all armor part
- type G are chest, legs and feet
tiens, j'avais mis çà sur le forum off

sinon je partage pas vraiment ton avis sur craftmap, je lui prefere bien plus la gamedb, elle evite autre autre de passer par 5 sous composant pour faire du manganese dioxide, alors qu'il suffit de mineral breakdown de la pyrolusite
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