ok merci pour les réponses !
par contre j'ai pas été assez précis, est ce que le craft est proche du farming pour pouvoir monter en niveau, c'est a dire, passer 5h devant ton ordi a cliquer bêtement sur ta souris a couper des matériaux qui ne te serviront pas ou que tu vendras pour un sous symbolique ?
Sur un serveur avec ratio *1, les premiers niveaux sont très rapides à monter tandis que les derniers sont très longs et cela en jouant de façon optimisé (cad faire l'action la plus rentable en terme d'xp).
Si tu joues avec une communauté qui a des folies de grandeur, chaque personne passera des heures à cliquer derrière son écran pour ramener les ressources nécessaires, tout les métiers étant complémentaires et important.
C'est assez rare de monter un métier pour le monter. En général tu le montes en craftant des ressources nécessaires pour un compagnon d'un autre métier. Tout est utile dès les premiers niveaux.
Pour être plus précis :
- les forgerons vont miner et fondre le minerai pour fournir des outils, armes, armures et ressources nécessaires à la construction. En général, un forgeron passe le nez devant sa forge.
- les fermiers vont planter et récolter des champs toutes les 24h pour ensuite cuisiner des plats fournissant des bonus d'expériences. En plus de cela, ils vont devoir s'occuper d'animaux pour obtenir des ingrédients et du cuir. Cuir qu'il va falloir travailler pour ensuite faire des vêtements. Métiers super important au sein d'une communauté et qui demande beaucoup d'investissement.
- les charpentiers vont planter des forêts et couper du bois pour les constructions et alimenter les fours. Ils passent leur temps dans les forêts et à à transporter des rondin de bois
- les herboristes vont ramasser pleins de sortes de plantes dont ils devront découvrir les propriétés pour faire un composant super important pour tout le monde : le flux. C'est le métier ou tu passes ton nez dans le sol à chercher des plantes.
- les constructeurs vont modifier les terrains pour poser des constructions et ensuite demander des ressources à toutes les autres métiers pour finaliser la construction. Tout les métiers lui fournissent facilement des ressources parce que le constructeur leur construit leurs bâtiments. Lui même doit ramener des ressources telle que la pierre (lui aussi doit farm

). De mon point de vue, ceux sont ces constructions qui fournisse le principal du travail aux herboristes, forgerons et charpentiers.
Rajouter à cela la chasse qui est important pour fournir des ressources au fermier.
Après c'est possible de ne pas vouloir construire de batiments, villages et jouer simplement brigand en montant ces skills militaires. Et dans ce cas, c'est du farm pour atteindre certains niveaux. Tu demandes à une personne de te taper dessus pendant un certain temps jusqu'à ce que tu n'aies plus d'endurance puis ensuite tu tapes sur elle de la même façon. En général, le temps que ton endurance revienne, tu peux faire ton métier pendant plusieurs heures.
Et pour avoir des armures, il te faudra soit les voler, soit trouver quelqu'un pour t'en donner une, soit être forgeron. Et si tu es forgeron, tu auras besoin de tout les métiers que j'ai cité avant.
Je n'ai jamais joué brigand et je ne sais pas si cela est viable. J'étais avec une communauté d'une vingtaine de personnes et nous avons construit des villes et châteaux sur des serveur *1. J'ai toujours pu atteindre les derniers lvls des métiers d'artisanat et militaire. Je n'ai jamais eu l'impression de devoir farmer (sauf les skills militaires) parce que toutes nos actions avaient un objectif. Par contre, je confirme certains métiers sont très longs à monter
PS : Pour faciliter certains récoltes, certains d'entre nous jouaient avec le pgm autoclick. Ca permet de ne pas être 5h derrière son écran à récolter certaines ressources en masse mais cela n'empêche pas le farm d'autres ressources.