Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un Revox A77, que j'ai acquis deux ou trois cent Francs il y a vingt ans, d'occasion.
Je ne m'en suis pas servi depuis cinq ou six ans pensant que je ne pourrais plus guère l'exploiter. Jusqu'à ce que je lise dans un journal de guitare un musicien énoncer qu'un enregistrement fait sur bande restait très intéressant et qu'il le préférait encore aujourd'hui à s'enregistrer sur ordinateur.
Je me suis dit : " Allons, ce ne sera sans doute qu'une passade, mais tu as aussi le moyen de l'expérimenter.". Sans compter que le côté Vintage de la chose me plaît tout à fait.
Je l'ai remis en route. Ses sorties le rendent un peu difficile à relier. Mais cela reste possible :
À condition que je veille à ce que ce que je connecte réponde à ses spécifications :

( je ne peux pas ôter le scotch brun du précédent propriétaire : le texte partirait avec).
1ème question : Croyez-vous que je pourrais le relier comme une sortie ou entrée sur la carte son de mon PC, ou ses chiffres ne sont plus du tout aux standards de ce qui est admis aujourd'hui et j'endommagerais l'un ou l'autre ?
Je l'ai remis en route. La bonne nouvelle, c'est qu'il fonctionne : un casque à gros jack branché sur sa sortie "Phones" de la photo ci-dessus m'a montré qu'il œuvrait toujours.
Mais c'est à peu près tout : il a une série de problèmes que je ne sais pas résoudre, et pour lesquels je ne sais pas vers qui me tourner. - La notice dit qu'il "ne doit être en aucun cas graissé ou huilé". Il grince cependant lorsqu'il stoppe ses bobinages ou rembobinages et j'ai l'impression qu'il a des frottements.
- J'ajoute à cela que quand il rembobine (marche arrière rapide), il chauffe. Au premier essai, je suis sûr d'avoir vu de la fumée et une bonne odeur de brûlé. Néanmoins le problème semble diminuer (quoi que ça me laisse inquiet, et je ne vais plus qu'en marche avant).
- Sa poignée vieillie a un jour cassé alors que je le transportais, en le renversant et en endommageant l'un des axes qui ne peut plus retenir une bobine en mode vertical.
- Que le grand cric me croque si tout ce qui est courroies dedans a seulement l'intention de durer encore plus de quelques heures. Elles ont 40 ans, à l'intérieur...
2ème question : Comment trouver le technicien et les pièces pour le réviser et réparer ce qui doit l'être ?
Je suis partagé. Un bout de moi dit : " Mais que fais-tu ? Tu as 300 ou 500€ de réparations à perdre, et pour quoi ?". Un autre dit : " Un appareil comme ça, ça ne se jette pas. Ça s'entretient et ça se range dans le reliquaire." Et je vois presque que l'UNESCO elle me regarde.
3ème question : Ah oui, et puis aussi... une bête question : où trouve t-on aujourd'hui des bandes magnétiques ?
Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/10/2014 à 18h06.
|