Hors sujet, mais......les Guides de Tessen

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je viens mettre mon grain de sel, mais dans l'optique de l'arrivée de la traduction francaise, et donc d'un possible flux de joueurs débutants, dont je fais parti, serait il possible de mettre en avant (sticky) les wikki de Tessen ? entre autre celui sur les compétences etc........
De mon oeil de novice, meme si j'ai quelques mois de passage sur Eve il y a deux ans, je trouve ces guides vraiment extra, très pédagogues et très logiques dans leur présentation.
D'ailleurs je l'encourage à renouveler son guide sur les debutants amarr, pour les gallente, caldari et minmatar .........

Bref j'admire et je salue l'effort et le temps consacrer par cette personne pour partager ce qu'il sait et je trouve que la pertinence de ces présentations mériterait bien un sticky.

Merci à vous et à lui

Roumata
D'ailleurs si je peux me permettre un guide sur l'overview serait super bienvenu. Je sais qu'il en existe plusieurs sur le net, mais un guide actualisé et pourquoi pas fait par la meme personne (Tessen) vu la qualité de ses présentations et leur clarté.

Un autre guide qui d’après moi serait vite utile, pourrait concerner les missions militaires, comment choisir ses agents, les corporations pour lesquels ont travaille. J'ai souvent eu l'impression que le joueur avait tendance apres le tutorial à se disperser, partir un peu dans tous les sens. On retrouve là aussi la necessité de comprendre le "standing" comment le monter et pourquoi etc....c'est assez compliqué de trouver un fil conducteur précis sur Eve une fois qu'on est laché dans la nature apres le tutorial.
Tout d'abord, merci.
Rédiger ces guides a été un plaisir pour moi. Mais le plaisir est encore plus grand en sachant que cela aide les autres.
Note en passant : je ne suis l'auteur que du guide du débutant Amarr, les 3 autres races ne sont pas de moi. (rendre à César...)


Concernant l'idée de mettre en avant le guide sur les compétences, j'apporterais ce bémol :
Il y a quelques années, il y avait beaucoup de sticky sur le forum. Cela avait comme principal désavantage de rendre difficile la lecture de la section "guides et FAQ".
Sentant que la section des guides perdait en clarté, j'ai proposé (enfin, j'ai surtout posé tout le monde devant le fait accompli) de limiter le nombre de sticky. Pour cela j'ai numéroté les principaux guides (FAQ 1, FAQ 2, FAQ 3) pour donner un ordre de lecture et surtout j'ai créé le "hub des FAQ" qui regroupes les 3 liens les plus importants pour un débutant :
Citation :
[B]Les FAQs sont disponibles ici.
Les guides et wikis sont disponibles ici.
Vous pouvez en discuter ou poser vos questions de débutants ici
Avec ces trois liens il est facile d'atteindre tous les autres guides (dont ceux sur les compétences).

Le but de cette présentation est avant toute chose de clarifier les sticky en évitant une accumulation au fur et à mesure des ajouts.
Sans cela, pour quelle raison, le guide sur les compétences mériterait-il plus de figurer sur la première page que le guide sur le trade ou un guide de fiting ?


Pour finir, à propos d'éventuels nouveaux guides.
Ils ne seront probablement pas de moi.
Pour la simple et bonne raison que je ne joues plus à Eve depuis plus de 3 ans.
Je reviens parfois jeter un œil mi amusé mi désabusé sur le forum, mais je n'ai pour l'instant aucune intention de revenir. Mes connaissance sont, de fait, plus du tout à jour (depuis 2013, le jeu a vu beaucoup de changements). En tout cas, elle sont largement trop périmées pour me permettre de rédiger un guide. Voir même de faire une simple mise à jour.

Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose quand des joueurs demandent à ce qu'un guide soit mit à jour. Cela veut dire qu'il est lu et qu'il y a une demande et une utilité pour une mise à jour.
Dans le cas présent, j'aurais répondu à leur demande avec plaisir si je n'étais pas aussi "périmé".
Ce n'est pas comme si ils avaient "exigé" ou fait un caprice.
C'est juste une demande de joueurs qui auraient trouvé une utilité à un guide remis à jour.

Tout comme un chan d'aide in game ou demander à des amis/corpmate, un forum sert également à ça.
Enfin, c'est mon point de vue, je suis peut être trop gentil.

Dernière modification par Tessen ; 15/09/2014 à 16h13.
Citation :
Publié par Starship III
S'êtes vachement culottés les gars....
Venant de quelqu'un qui, il y a à peine quelques mois, enchaînait sur ce forum les questions les plus "basiques" (pour rester poli) sans jamais prendre le temps d'aller voir le moindre guide, je trouve que ça manque un peu d'humilité.

Sans compter que l'overview est sans doute une des sources les plus importantes de frustration / erreurs / incompréhension pour tout débutant, tout en étant d'un maniement particulièrement compliqué.

Bref, la question de l'OP était parfaitement légitime.
@Tessen et bien c'est bien dommage d'apprendre que vous ne jouez plus car à travers vos guides on ressent bien à la fois la passion du jeu qu'est EVe et la force de votre envie de partager tout ca aux autres. On ne peut qu'envier la communauté du jeu sur lequel vous êtes en ce moment En tout cas bon vent et quoiqu'il en soit, dans mon ship je penserai souvent à ces premières lectures s'il s'avère que mon aventure dure un peu dans Eve. A vous lire on a envie d'approfondir tout ça rien que pour espérer toucher du bout du doigt ce qui a du animer chez vous tant de passion

bonne route

Roum
Citation :
Publié par Weiz'mir
Venant de quelqu'un qui, il y a à peine quelques mois, enchaînait sur ce forum les questions les plus "basiques" (pour rester poli) sans jamais prendre le temps d'aller voir le moindre guide, je trouve que ça manque un peu d'humilité.

Sans compter que l'overview est sans doute une des sources les plus importantes de frustration / erreurs / incompréhension pour tout débutant, tout en étant d'un maniement particulièrement compliqué.

Bref, la question de l'OP était parfaitement légitime.
oulalala !

Ben heureusement pour vous que vous n’étiez pas la il y a 9 ans en arrière, je ne sais pas comment vous auriez fait.... Eve n'a jamais été aussi intuitif qu'ajd. Sans parler des dernières m.a.j. sur l'industrie. Quand à l'overview, c'est tellement difficile de se tromper vu comment il a été simplifié et surtout clarifié... et la vous nous faites un cake parce que vous n'avez pas le dernier tuto traduit ou parce que vous n'êtes pas foutu de comprendre 5 tabs dans une fenêtre..
Les kb vont bien se remplir dans les mois a venir.
@Roumy
765251reverence.gif

En trois ans j'ai fait quelques détours par Perpetuum, World of Tank, Star Conflict (pas plus loin que la béta vu la politique commerciale à chier de Daijin), War Thunder et Star Conflict. (essentiellement des shooters en FTP donc.)

Je garde un œil très attentif sur Star Citizen mais je suis surtout en pleine phase de grosse nostalgie.
Depuis un an, je ressort un par un mes vieux CD de jeu solo et j'ai même réactivé mon vieux compte Everquest que je n'avais pas joué depuis 10 ans...
Les guides de Tessen sont bons, et même si ils ne sont pas tous d'actualité. Ils vous permetteront (à vous les newbees) de comprendre la ligne de pensée directrice d'un gameplay du jeu.

Vous avez d'ailleurs d'autres guides, chan d'entraide ou sites disponibles. N'étant plus un joueur depuis déjà quelques mois, je ne me permetterais pas d'en faire une liste (ne sachant pas si il existe encore, etc...) et vous laisse donc les découvrir par vous même.
D'ailleurs ma petite contribution aux guides Fr sur Eve online:
https://docs.google.com/file/d/0B91C...WFk/edit?pli=1

SI vous êtes un jeune joueur, mon principal conseil est avant tout de vous trouver une corporation sympathique afin de voir les réelles plaisirs qu'offre Eve online. Le bon profil étant souvent une corporation de taille moyenne (entre 15 et 100 avatars) afin de ne pas être qu'un numéro, avec une activité reconnu de qualité dans son domaine (les corporations généralistes n'étant en général pas bonne à grand chose)

Il faut (à mon sens) à tout prix éviter les corporations de bloc (alliance d'alliances) et les corporations de newbees (voir écoles)
Les premières ont une politique de recrutement ouvertement agressive avec parfois plusieurs personnes intégrés à l'effectif en l'espace d'un jour. Ce qui fait que la formation et l'implication en corpo n'est jamais à la hauteur de ce qui peut être espérer ou annoncer dans les postes de recrutement. Ayant formé des joueurs pendant pas mal d'années, je dois dire que les cas les plus difficiles étaient souvent des personnes venant de tel corpos.
Les secondes ont pour elles une envie de jouer manifeste. Le soucis étant qu'une corporation est un ensemble fragile qui doit s'appuyer sur un socle solide. Le principal soucis de ces corporation est la, c'est que tout peut disparaitre très vite (sortie de groupe, entraide, etc...) car la composante humaine fait que tout cela est dure à maintenir et surtout à élever.

C'est un sujet que j'aimerais dévelloper mais il se fait tard.
Bonne chance sur Eve Online les newbees et accrochez vous.
Citation :
Publié par Semriko
oulalala !

Ben heureusement pour vous que vous n’étiez pas la il y a 9 ans en arrière, je ne sais pas comment vous auriez fait.... Eve n'a jamais été aussi intuitif qu'ajd. Sans parler des dernières m.a.j. sur l'industrie. Quand à l'overview, c'est tellement difficile de se tromper vu comment il a été simplifié et surtout clarifié... et la vous nous faites un cake parce que vous n'avez pas le dernier tuto traduit ou parce que vous n'êtes pas foutu de comprendre 5 tabs dans une fenêtre..
Les kb vont bien se remplir dans les mois a venir.
Euh... tu as agro le mauvais mob là. Mais c'est sans doute parce que tu as arrêté de jouer il y a 9 ans.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Venant de quelqu'un qui, il y a à peine quelques mois, enchaînait sur ce forum les questions les plus "basiques" (pour rester poli) sans jamais prendre le temps d'aller voir le moindre guide,

C'est vrai, que j'ai posé des questions à la con mais j'ai rapidement compris que je n'aurais pas toutes les inf que j'ai besoin en postant un thread par question donc j'ai cherché des autres sources et même lut les vieux thread de JOL: je conseil à l'OP : http://www.eveonlinep4.fr/ et http://eve.mondespersistants.com/

Peut-être pas à jour mais en français et y a les grosses lignes et même un peu plus



je trouve que ça manque un peu d'humilité.

C'est vrai, mais demander à quelqu'un de faire le taf, je trouve cela moyen d'autant que sa demande un travail de grande envergure dont l'OP n'a sûrement aucune idée.

Sans compter que l'overview est sans doute une des sources les plus importantes de frustration / erreurs / incompréhension pour tout débutant, tout en étant d'un maniement particulièrement compliqué.

C'est vrai, l'overview est très compliqué, mais pour un débutant les overview par défaut suffisent.


Bref, la question de l'OP était parfaitement légitime.

Tout à fait
.

Dernière modification par Starship III ; 16/09/2014 à 13h33.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Euh... tu as agro le mauvais mob là. Mais c'est sans doute parce que tu as arrêté de jouer il y a 9 ans.
olol, oui c'est ca

Dernière modification par Semriko ; 17/09/2014 à 03h47.
Citation :
... sa demande un travail de grande envergure dont l'OP n'a sûrement aucune idée.
Pour vous donner un ordre d'idée.

Petite estimation du temps nécessaire pour rédiger la FAQ 1 (donc celle qui n'est qu'une mise à jour de la toute première FAQ de 2005 - p... ça veux dire que la FAQ a presque 9 ans !).
La mise à jour date un peut (2008) mais dans mon souvenir, j'ai commencé un matin vers 11h pour ne m'arrêter que vers 4h du mat le lendemain. Après une petite nuit de sommeil, j'ai commencé les relectures vers 13h pour finalement poster le trucs à 17h42 (dixit l'historique).
A cela on peut ajouter 2 ou 3 heures pour la Mise à jour de Rubicon au début de l'année qui a changé pas mal de choses.

Soit presque 23 heures pour un texte qui n'est qu'en grande partie un copier coller de l'original.


Le guide Amarr a du me prendre dans les 10 heures. Et sa mise à jour récente 4 ou 5 heures de plus relecture comprise.


Notez bien qu'il n'y a aucune complainte là dedans : si consacrer du temps pour aider les autre ne me plaisait pas, je ne l'aurais tout simplement pas fait.
J'écris ceci uniquement pour vous donner un ordre d'idée.
En général, j'écris d'abord sur writer (LBO) qui donne plus de souplesse pour corriger. Le texte est remanié plusieurs fois. Il faut relire, modifier, relire, changer l'ordre de certaines chapitres, relire encore, simplifier, clarifier, relire une fois de plus etc. Il m'arrive souvent d'éditer un grand nombre de fois un texte. Le pire c'est que malgré ça, mes textes restent bourrés de fautes.
Et pour finir, il faut chercher des URL vers les illustrations*.

*Petite anecdote (attention, gros 3615 mylife on) :
à l'époque (de la première FAQ - 2005), CCP ne donnait pas d'URL directe vers la BDD pour afficher une icône grand format de vaisseau. Les galeries existantes avaient rarement des screens plein cadre et neutre (c.a.d. un seul vaisseau, pas d'environnement en arrière plan, pas d'interface etc). C'est donc à l'occasion de la rédaction du guide Amarr que j'ai commencé à acheter divers vaisseaux, pour prendre de "beaux" screenshots. Petit à petit, ces vaisseaux sont devenus une collection : d'abord les Fregs et croiseurs tech 1 Amarr et Gallente, puis Caldari, puis Minmtar, les BS et enfin les tech II. 3 ou 4 ans après, le résultat final est une collection de vaisseaux dans mon hangar quasi complète et une galeries de vaisseaux.
Cette galeries bien que maintenant obsolète existe toujours : http://izlin.free.fr/eve/
J'en étais très fière car d'une part, c'était la seule consultable avec le browser in game à une époque ou le preview n'existait pas. Et d'autre part, parce que 80% des screens ont été pris avec mon perso principal (Tessen) aux commande sur TQ (les 20% restant ont été pris sur Sisi ou avec un alt sur TQ ou encore des screens récupérés que je trouvaient tout simplement beaux).

Parfois j'y passait pas mal de temps. Par exemple le Prophecy : il m'a fallu plus d'une heure pour racheter le vaisseau à un bon prix, trouver un système à fond bleu (à l'époque couleur des fonds Amarr) avec une bonne luminosité (pas de naine brune qui sont trop sombre), pouvoir "warp to the sun" ou une planète intérieure (pour une meilleur luminosité) sans être éclairé par en-dessous et trouver de bons angles (le Prophecy à tendance à avoir un profil d'aiglon pataud je trouve).

Pour moi c'est également ça Eve : passer des heures à faire des trucs totalement useless comme trouver des vaisseaux à vil prix et les prendre en photo...

Avec une bonne dose de "capilotraction", on peut dire que rédiger la FAQ, est à l'origine de ma galerie de screenshots out game et de ma collection de vaisseaux IG.
Pour ma part c'était mon âge d'or sur Eve : la période ou j'avais le plus de fun (et c'était pas toujours en faisant F1, F2, F3, ...)

*fin du 3615 mylife sans intérêt, vous pouvez reprendre une activité normale...*

Dernière modification par Tessen ; 28/09/2014 à 00h17.
Citation :
@Tessen et bien c'est bien dommage d'apprendre que vous ne jouez plus car à travers vos guides on ressent bien à la fois la passion du jeu qu'est EVe et la force de votre envie de partager tout ca aux autres. On ne peut qu'envier la communauté du jeu sur lequel vous êtes en ce moment En tout cas bon vent et quoiqu'il en soit, dans mon ship je penserai souvent à ces premières lectures s'il s'avère que mon aventure dure un peu dans Eve. A vous lire on a envie d'approfondir tout ça rien que pour espérer toucher du bout du doigt ce qui a du animer chez vous tant de passion

bonne route
Tessen je te détesterais toujours pour avoir produit ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés