Tu as regardé un peu les sujets des UE des années passées pour te faire une idée ?
Et tu dis que tu as fait un BTS CGO, normalement ce BTS t'offre des équivalences à 10 pour le DCG pour les UE 1, 5, 8 et 9 normalement non ?
Quoi qu'il en soit l'introduction à la comptabilité est plutôt simple, mais les sujets sont longs. Si tu viens d'un BTS et/ou t'es plutôt bon en compta je te conseille effectivement comme dit ton prof de passer l'examen, beaucoup de BTS font ça pour avoir des points en plus.
La comptabilité approfondie est une des matières les plus dures du diplôme, mais pas d'équivalence donc pas le choix visiblement
L'introduction au droit vise des sujets larges tout en restant assez générale (la preuve, le patrimoine et la propriété, le droit des contrats, la responsabilité civile ...). La difficulté je sais pas trop. Je trouvais pas ça chiant, mais j'ai visiblement un problème avec cette matière et j'arrive pas à m'en débarrasser
Le droit fiscal, c'est mitigé. Si je ne m'abuse tu retrouveras des notions que t'as vu en BTS, mais en plus poussé, et c'est une matière où il y a énormément de choses à connaître. L'épreuve je l'ai pas trouvé particulièrement dure dès lors que tu connais quoi
Et le droit des sociétés, ça c'est une matière 100% par coeur. Je trouve cette matière chiante (bon c'est intéressant, mais chiant aussi tu vois le truc ?) et faut vraiment tout apprendre, il y a énormément de trucs à retenir. Cette année la grande partie de l'exam devrait tomber sur la SA, qui est un sacré morceau (depuis 2007 c'est une année SA, une année SARL, une année SA...). Si tu peux la passer l'an pro, je te le conseille
L'anglais est très accessible oui. Dans l'exam il y a en principe 10 points sur un résumé de quelques textes à faire en français (oui oui...), le reste j'avais eu un commentaire d'image et une lettre commerciale à rédiger. A part si vraiment t'es une quiche en anglais tu devrais pas trop avoir de problème.
Ces matières que tu repasserais pour avoir des points en plus, tu as des cours ou ça serait du "candidat libre" juste à base de bouquins ?
Pour les bouquins j'ai toujours pris Dunod qui sont vraiment très bien. Que ce soit les gros bouquins ou les annales ou même leurs bouquins-fiches de révision. SupFoucher je les trouve très incomplet et un peu chelou des fois, Nathan j'ai testé que ceux pour la compta et ils étaient cool.