1° une idée pour l'alternance (sans garantie) : regarde auprès des organismes publics, instituts de recherche, etc. Ils cherchent plutôt du Master en alternance, mais pas que, et ils sont souvent moins pénibles en matière de compétences (i.e. ils comprennent un peu mieux que l'alternance est justement le moment où tu apprends). C'est potentiellement plus de boulot de recherche si tu fais des candidatures spontanées, mais pas mal de labos de recherche (INSERM, CNRS) ont des petites équipes de développement pour implémenter leurs projets sous forme d'outils web (parfois mutualisées dans des équipes communes, notamment dans les instituts tels que Pasteur ou Curie).
2° il y a pas mal de passerelles Bac +2 - > Licence. S'il est envisageable pour toi de continuer tes études, je t'encourage vivement à essayer de le faire (idéalement jusqu'au Master), on est dans une société qui valorise très fortement les diplômes, surtout pour les jeunes.
3° Si tu décides de potasser de ton côté pour accroître tes compétences web, essaie de te familiariser avec des technos récentes et qui sont à la mode, ça peut être un atout, surtout auprès de boîtes qui aiment être à la pointe (c'est un peu moins vrai pour les boîtes traditionnelles, dont le métier n'est pas du tout l'info, et qui ont tendance à avoir 10 ans de retard).
- Regarde par exemple l'ensemble MEAN (MongoDB, Express.js, Angular.js, Node.js), un stack tout javascript qui est actuellement très actif et assez largement utilisé.
- Points bonus : familiarise-toi avec les méthodologies de développement agiles (par exemple SCRUM) et lean (par exemple Kanban), les outils de gestion de projet (par exemple JIRA), de versioning (par exemple git), de gestion de config / déploiement (bower et grunt pour le stack javascript)
- Points bonus bonus : participe, même à un niveau mineur, à des projets open source : trouve-toi un projet qui t'intéresse (par exemple sur github), décortique le code, participe à son évolution... Ce genre de mention peut être un gros plus sur un CV.
- pour l'aspect graphique, Illustrator te sera globalement plus utile que Photoshop.
Note que cette liste est, d'une part, une option parmi plein d'autres (tu pourrais te spécialiser en java et travailler sur des gros systèmes d'information d'entreprise, ou en Flash et ActionScript et développer des pubs animées et des jeux interactifs, ou....) et d'autre part très largement au-dessus de ce que j'attendrais, en tant que recruteur, d'un stagiaire en alternance. Mais si tu cherches à développer tes compétences pour accroître tes chances, j'espère que ça te donnera quelques pistes !
|