Ré-orientation (again)

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour !

Je me trouve actuellement dans un dilemme sur le choix de ré-orientation que j'ai à faire. Je vais expliquer brièvement la situation, j'ai obtenu un Bac S Svt en 2010 suite auquel je me suis lancé dans une licence en Génie Civil. Arrivé au S3, j'étais plutôt lassé du domaine d'enseignement et un stage dans le corps de métier que je visais à l'époque (conducteur de travaux), à finis par me convaincre de me réorienter.
Bref je me suis retrouvé en licence de musicologie, une orientation plus passionnelle dira t'on, mais malheureusement des problèmes de santé m'ont contraint à arrêter durant mon S3 (encore) cette année. Pour faire simple: concert trop fort + aucun bouchon = oreilles cassés, roulez jeunesse. Aujourd'hui ça va bien mieux mais je n'ai pas la santé pour reprendre une activité musicale quotidienne et intense, et ce pendant encore un ou deux ans.

Viens alors la question de que faire ? Je n'ai aucun diplôme valable, je ne peux pas continuer dans mon domaine d'étude, je n'ai pas vraiment envie de trouver un job alimentaire et je ne souhaite pas reprendre de longues études dans un nouveau domaine. Par contre je me dit que préparer un diplôme assez court pourrait être intéressant, surtout que financièrement, pour le moment je peux encore le faire.

La musique c'est bien jolie, mais comme je ne souhaitais pas passer ma vie dans le professorat (je n'excluais pas le fait d'être musicien pro, mais c'était plus un doux rêve qu'un réalité), je nourrissais un autre projet. Il est un peu vaste et HS pour que je l'expose dans sa globalité maintenant, mais grosso modo celui ci tourne autour du maraîchage biologique. Du coup j'avance un peu mes projets.

L'idée serait donc de préparer un diplôme dans le domaine de l'agriculture biologique. J'ai d'abord pensé à faire une formation qualifiante avec l'ESA d'Angers, mais celles ci de donne pas la Capacité Professionnelle Agricole (CPA), donc pas de subventions à l'installation.
J'ai donc pensé au CAP, BEP, même si je ne connais pas vraiment la différence entre les deux, mais je me dit que tant qu'à avoir un Bac S, autant l'utiliser et viser quelque choses Bac +qqch.
Je me suis donc penché sur les BTSA Bio mais je me rend comptes que la formation est un peu trop théorique et forme plus à des métiers de bureaux que sur le terrain.
Puis j'ai trouvé le BPREA, Brevet Pro de Responsable d'Exploitation Agricole, donnant accès à la CPA. Ce diplôme à l'air un peu mieux qu'un CAP / BEP car il faut au minimum l'un ou l'autre pour rentrer, et délivre un diplôme de niveau IV dans le domaine agricole (donc niveau Bac, c'est comme si j'avais un Bac en agriculture c'est ça ?). Diplôme qui on dirait, vise plus à former à l'installation.

Maintenant viens la question principale du sujet. Comment choisir son BPREA, voir son BTS si je décide d'en faire un. Sachant que je suis ouvert à toute la France vu que pour plusieurs raisons, je souhaiterais passer le diplôme à distance, et que dans mon département il n'y a rien de folichon. Or des BPREA en France, il y en a dans chaque département, parfois plusieurs et tous ont des programmes différents... Donc comment choisir le "meilleur", qui contacter, ou plutôt comment faire le trie de manière efficace dans ce brouhaha administratif ?

Et puis si certaines personnes ont de l'expérience avec ces diplômes, je serais ravie d'avoir leur avis.
Retournes dans le BTP, et plus vite que ca ! Ca rox le BTP.

Si la conduc de travaux et le chantier te rebutent, matte du coté des bureaux d'étude. Il y en a pour tout les gouts et tu es certain d'avoir un taf avec une paie honnête.
Alors que les job et les taf passion, ca finit bien trop souvent en taf alimentaire et/ou payé au lance-pierre.
Citation :
Publié par Bru²
Alors que les job et les taf passion, ca finit bien trop souvent en taf alimentaire et/ou payé au lance-pierre.
Tu as raison. Et cependant, pour moi qui suis d'un âge un peu avancé, c'est-à-dire dont les parents et amis des parents sont à la retraite depuis 5-10 ans... enfin bref, à chaque fois que je parle avec un "jeune" retraité de son travail passé, c'est toujours le même résultat : comment j'ai pu passer ma vie à faire... quoi ? J'ai rien fait d'utile, ni pour moi ni pour la société, etc.
Ils se sentent lentement s'effacer sans titre de gloire.
C'est tout à fait désespérant, puisqu'encore une fois tu as raison quant au quote.
Citation :
Publié par Bru²
Retournes dans le BTP, et plus vite que ca ! Ca rox le BTP.

Si la conduc de travaux et le chantier te rebutent, matte du coté des bureaux d'étude. Il y en a pour tout les gouts et tu es certain d'avoir un taf avec une paie honnête.

C'est bien gentil mais sans façon, c'était une première orientation pour faire plaisirs aux parents, j'ai essayé et je ne reviendrais pas dessus. Donc mes questions sont toujours ouvertes et sans réponses. ^^
1: tu as pensé à l'alternance, c'est à dire une formation payée, où tu es également rémunéré et qui te permet d'acquérir de l'expérience?
2: la mission locale (si - de 25) ou Pole Emploi ont parfois des stages conseils en orientation, qui te permettent de clarifier tes attentes/envies et de voir les boulots qui s'y rattachent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés