Soucis de débit ADSL Freebox, comment surveiller l'upload de mon PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines j'ai soudainement un effondrement de débit sur ma connexion internet.

Je suis en non dégroupé à 1200 m du NRA. Depuis 4 ans, j'ai 15 Méga en DL et 1 Méga en UL.

En utilisation courante j'ai en DL en moyenne 1.2Mo/sec et 100Ko/sec en UL

Soudainement je tombe à 200Ko/sec en DL et 10 Ko/sec en Upload

J'ai eu la Hotline Free en ligne, pour eux tout va bien sur la ligne. Il a par contre remarqué que sur la prise ethernet de la Freebox où est branché mon PC, il voit une saturation d'envoi de données, il y a 100Ko/sec en upload en permanence dès que je lance un téléchargement ( ils m envoient sur un site de Free et il faut DL 2 fichiers .Iso )

Il pense donc que cet envoi de données " gêne " le débit en DL.

J'ai donc vérifié mon Pc, je n'ai rien qui tourne ( Torrent etc ). Vérifié le gestionnaire des tâches rien de suspect.

Je viens d installer 2 AntiMalware, et pas de soucis particulier.

J'aimerai donc savoir si il existe un logiciel ( gratuit si possible ) pour surveiller si mon Pc envoi ces 100Ko/sec de data.

On a testé avec le Pc de ma femme, 0 soucis, j'ai débranché tous les appareils connecté sur la Freebox et mon switch ethernet, seul mon PC tournait, et il voyait bien ces 100 Ko/sec en upload, dès que je stoppais le DL des Iso, tout redevenait à la normale.

Merci pour vos réponses :-)
Salut

Merci pour ton lien.

J'ai du désinstaller le logiciel car il ne fonctionne pas, impossible de se connecter, il me dit de réessayer mais échec à chaque fois.

J'ai donc testé NetWorx

Quand je n'ai aucun téléchargement en cours, je n'ai aucun upload ( enfin dérisoire, 30 octets /sec )

Si je lance un téléchargement ( fichier Iso du site test Free ), mon upload grimpe vers les 50/70 Ko/sec, mais sur plusieurs heures de tests, mon débit de DL était normal avec en parallèle le UL qui était utilisé également.

Je pense donc que ce que m'a dit la Hotline Free, c'est du flan.( quand je DL , l'upload s'approche de 100 Ko/sec et cela " gêne " mon débit de DL )

Quand on télécharge, rien d'anormal que le upload fonctionne également ? car j imagine qu il y a un échange d'info dans les 2 sens entre mon PC et le serveur.

Et surtout,je pense que c'est du flan, hier, Pc éteint, je joue à BF3, j'ai eu des soucis de débit ( on le remarque de suite sur un Fps ). Si sois disant c'est mon Pc qui " sature " l'upload et qui gêne le débit du DL, dans ce cas comment le problème peut arriver avec le PC éteint ?

J'en conclus donc que pour mon PC tout va bien, que j'ai juste aléatoirement des soucis de débit, lié à Free, mais pas à mon upload fou soi disant ^^

Qu'en pensez vous ?

Merci :-)

Dernière modification par Ishido ; 01/09/2014 à 13h33.
Citation :
Publié par Ishido
Quand pensez vous ?
A chaque fois que j'ai le temps !

Sinon, ça ne serait pas plus un problème de latence que de débit ? Parce que la plupart des jeux ne demande pas un débit de fous en upload.
Oups la belle faute, merci.

Non car je fais des tests de débits quand je remarque le problème, et je suis à 300Ko/sec en DL et 15 Ko/sec ( en moyenne ) en UL.

Mais ma question porte surtout sur l'exactitude de l'argument technique de la Hotline.

Je pense que le problème vient de Free ( de plus, problème non permanent mais aléatoire )

Merci :-)
Citation :
Publié par Ishido

Si je lance un téléchargement ( fichier Iso du site test Free ), mon upload grimpe vers les 50/70 Ko/sec, mais sur plusieurs heures de tests, mon débit de DL était normal avec en parallèle le UL qui était utilisé également.

Je pense donc que ce que m'a dit la Hotline Free, c'est du flan.( quand je DL , l'upload s'approche de 100 Ko/sec et cela " gêne " mon débit de DL )
Quand tu telecharges, ton PC doit envoyer des accusé de reception au serveur, donc oui c'est normal qu'il y ait du debit. 50-70ko/s ca me parait beaucoup pour ca par contre. Et du coup ouais, si ton upload est saturé, ton PC peut plus envoyer d'accusé de reception, et le telechargement en patit. Avec 1Mbps en upload, ca correspond effectivement a ~100ko/s
salut

Merci pour ton aide.

Je viens de faire le test à l'instant. A l'heure actuelle, tout va bien sur ma connexion.

J'ai lancé le téléchargement des 2 fichiers .iso en même temps sur le site test de Free.

Résultat, 1.3 Mo/sec en DL et 64 Ko/sec en UL

Certes il est à 64, à priori trop haut, pourtant cela n'a pas l'air de déranger le débit qui est bien et stable.

Ne sachant à partir de quel " seuil " on estime que le taux d'UL est " anormal " et vient à gêner le taux de DL, j'avoue que je suis un peu perdu.
Citation :
Publié par Ishido
salut

Merci pour ton aide.

Je viens de faire le test à l'instant. A l'heure actuelle, tout va bien sur ma connexion.

J'ai lancé le téléchargement des 2 fichiers .iso en même temps sur le site test de Free.

Résultat, 1.3 Mo/sec en DL et 64 Ko/sec en UL

Certes il est à 64, à priori trop haut, pourtant cela n'a pas l'air de déranger le débit qui est bien et stable.

Ne sachant à partir de quel " seuil " on estime que le taux d'UL est " anormal " et vient à gêner le taux de DL, j'avoue que je suis un peu perdu.
Alors niveau debit, c'est pas calculable de maniere generique, mais dans des conditions optimales, avec un windows ou on a pas touché la base de registre, tu auras besoin d'un paquet ACK tous les 64kb de donnée. Un paquet ACK ca fait ~50 octets de donnée.
Si je me suis pas trompé dans mes calculs (et le reseau, c'est vraiment pas mon truc ), pour un débit de 1mo/s, ca devrait générer ~800 octets par seconde pour les ACK.
Tu peux tester ta connexion avec une autre machine, en deconnectant ton PC ?

EDIT : je suis pris d'un odieux doute d'avoir confondu bit et byte dans mes calculs . Cela dit, meme si c'est le cas, 64ko/s ca me parait anormalement haut.
Je ne suis peut être pas clair dans mes propos, mais mon raisonnement est que la théorie de la Hotline me parait bancale, car au dernier test effectué mon débit DL est impeccable, idem pour la stabilité de la connexion, latence etc, malgré que j'ai 64 Ko/sec en UL pour les 2 fichiers en cours de téléchargement.

Donc sa théorie ne tient pas ? car sinon mon débit en DL s’effondrerait systématiquement

Je viens de refaire un test sur le Pc de ma femme, avec le mien débranché de l'ethernet.

Les 2 Fichiers Iso de Free en DL, j observe :

1.8 Mo/sec en DL et 40Ko/sec en UL

Pour rappel, le même test j'étais à 1.3 Mo/sec et 64 Ko/sec.

Pourquoi cet écart ?

Je viens de me rendre compte que j avais fait le test sur mon Pc alors que j étais connecté sur mon VPN....

Re Test de mon PC sans le VPN, j'ai les mêmes valeurs que le PC de ma femme.

C'est certainement l'échange d'information entre mon PC et le serveur du VPN qui explique le surplus d'upload.

Donc à priori tout va bien, enfin je crois. :-)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés