Blog des archives Goréennes

Répondre
Partager Rechercher
Les archives Goréennes : www.psychee.org/gorpédia/

Bha vala, je m'y mets, j'ai mis deux ans à me décider, donc, le blog est né hier, et article après article, il va se balader avec vous à la découverte de tous les aspects de l'univers de Gor, en traitant, et en ne traitant QUE de son point de vue activité de jeu de rôle.
Au fur à mesure du temps, nous allons veiller à dresser un portrait fourni, riche, détaillé -et j'espère amusant et agréable à lire- de Gor en tant que décor, univers, contexte et cadre de jeu de rôle pour SL. J'ignore totalement quel sera le rythme des parutions, comprendre ici: en fonction des envies, du temps, et de l'inspiration. Il n'y a réellement d'idée de commencer par un sujet dans un ordre précis, mais le blog est assez hiérarchisé et sera assez indexé pour aisément pouvoir suivre les différents articles qui paraîtront comme des billets.
Vala vala, et au plaisir de votre visite.

Dernière modification par psychee-ange ; 02/08/2014 à 08h20.
Bravo Psychee j'ai lu hier le chapitre dénoté esclave-esclavagisme. Tu as parfaitement saisi et exprimé l'âme goréenne, tant des hommes que des femmes libres et des kajirae. Chapeau bas pour ce texte agréable à lire de surcroit.
Merci beaucoup! Hommes et femmes dans Gor, les cinq grands principes, c'était un peu le gros pavé sur lequel j'ai passé du temps. Il est plus général que simplement la catégorie : esclaves & esclavagismes, mais je crois que j'ai fais une petite erreur en mettant certains articles dans plusieurs catégories, ce n'est pas forcément la meilleur des idées, même si, comme cet article, celui-ci abord beaucoup de choses pour une synthèse générale.
Bref... j'apprends :P Et je n'ai pas la science infuse, qui plus est, alors par moments, ca prends du temps d'aller chercher les sources pour ces articles, les trier, les vérifier, et en faire la synthèse. Norman n'a pas tout décrit, et comme la moitié de ses romans n'est pas traduite, je dois en plus me fader le tout dans le texte ^^
Après, ca me fait vraiment plaisir ce petit message, et que ces synthèses plaisent (on m'a fait quelques compliments, ca motive). J'essaye de ne pas seulement décrire, mais aussi fournir des données sur les pourquoi, et les comment, oser des thèses, et des théories, supposer et développer de manière cohérente, et en tentant de pas trahir le sujet et les romans, sur le peu que y'a parfois comme infos. C'est quelque chose qu'on retrouve, par exemple ici: L’univers, les hommes, les peuples et le décor de Gor, où j'ai essayé de brosser le plus ample portrait possible de Gor dans tous ses aspects généraux, y compris sur des points que les romans passent sous silence, ou presque.
Une lecture passionnante

Le rapport aux techniques de ce monde est intéressant. Le progrès technique est limitée drastiquement par une autorité supérieure et non démocratique (extérieure à la société qui plus est). Voilà de quoi donner des idées à tous ceux qui s'inquiètent des dérives de la science.
Oui ce chapitre là est aussi très bien fait. Tous les fondements de Gor y sont et le décor est très bien planté.

Si je puis me permettre quelques microscopiques (par rapport à la somme de boulot que représente ton texte) critiques constructives :

Citation :
Pour les goréens, le centre du monde est les Monts Sardars, siège du « Nid« , le lieu où résideraient les Prêtres-rois.
« Nid« fautes de ponctuation et moi je ne le mettrais pas comme ça. L’appellation de Nid est il me semble connue et usitée que par les Prêtres-Rois (et Tarl Cabot bien sûr).
Je rajouterais par exemple : " Ils y vivent effectivement, dans leur base qu'ils nomment le « Nid » " .
Je dit ça car cela pourrait induire en erreur un joueur; par exemple : " Je vais faire mon pèlerinage et j’irais jusqu’au Nid ! ". Non l'interdit c'est de pénétrer dans les Sardars.
Citation :
De la même manière, car elles doivent y être préparés, les femmes sont forcés...
Petites fautes d'accord
Citation :
des hommes prompts à la réplique belliqueuse, fiers, ombrageux, un peu vantards
Moi je mettrais "pas mal" et, même "très" ; bon d'accord on est dans l'appréciation personnelle. Mais quand 2 goréens engagent un duel verbal amical, c'est vraiment la surenchère. Rien n'est trop gros. Mais entre amis ils veilleront toujours à pouvoir en sortir sans qu'aucun ne perde la face.
Entre inconnus c'est pareil, mais ça finit souvent en bain de sang. Sauf si on s’apprécie au cours du duel verbal.

Enfin moi je rappellerais à la fin le credo que l'on enseigne aux barbares apprenties kajirae sur SL (du moins ça a été mon cas):
Citation :
Les 4 piliers de Gor sont :
- Les Prêtres Rois
- Le système de caste
- La Pierre de Foyer
- L'esclavagisme
Ton exposé suit d'ailleurs à peu près ce plan là. Mais à mon avis il faut bien rentrer dans la tête que ce sont là les points essentiels à bien comprendre.
merci de tes quelques remarques... et même en me relisant, ça doit toujours être bourré de fautes, c'est le reproche (pas dit trop méchamment) que m'ont dit les lecteurs de mon roman, mon futur relecteur et mon éditeur vont s'amuser pour me corriger :P
Même donc pour tes remarques de fond, aussi, je vais aller corriger cela. Le site a changé de desing, très beau, le thème que j'employais, mais il tuait les yeux à la lecteur, j'ai donc pris quelque chose de plus adapté à une lecture confortable.
Bon, après un soucis avec les BDD de mon hébergeur -merci les pirates- la BDD de Gorpédia est partie n éclats de rire, et je n'avais pas eu le temps et le réflexe de créer une copie. J'ai heureusement les archives sur mon disque dur, mais je vais devoir tout republier, à mon grand regret, ce qui va prendre un peu de temps.
PS: donc, faites régulièrement une sauvegarde de vos bases de données.... sinon, bha air con inside^^
Bonjour,

Je suggère d'illustrer les explications avec des quotes tirées des livres. Il a été beaucoup reproché à Luther, (ses fameux scrolls) de fournir sa propre interprétation, pas toujours juste.

Il y a le support des livres, et ainsi, rien dans les livres, par exemple, n'implique que "vantard" est une caractéristique des hommes goréens. On parle de fierté et d'honneur. Beaucoup des personnages mâles présentés par Norman n'ont rien de vantard.... Callimachus, Clitus, Rask, Samos, pour ne citer que ces 4 là, par exemple.... L'homme goréen n'est pas plus vantard que le terrien, désolée...

Quant au progrès technique, il importe de noter qu'il est limité en ce qui concerne ses aspects destructifs. Mais la médecine goréenne est plutôt pointue.

Un très très bon site: thegoreancave.com
Citation :
Publié par Yennefer
Bonjour,

Je suggère d'illustrer les explications avec des quotes tirées des livres. Il a été beaucoup reproché à Luther, (ses fameux scrolls) de fournir sa propre interprétation, pas toujours juste.

Il y a le support des livres, et ainsi, rien dans les livres, par exemple, n'implique que "vantard" est une caractéristique des hommes goréens. On parle de fierté et d'honneur. Beaucoup des personnages mâles présentés par Norman n'ont rien de vantard.... Callimachus, Clitus, Rask, Samos, pour ne citer que ces 4 là, par exemple.... L'homme goréen n'est pas plus vantard que le terrien, désolée...

Quant au progrès technique, il importe de noter qu'il est limité en ce qui concerne ses aspects destructifs. Mais la médecine goréenne est plutôt pointue.

Un très très bon site: thegoreancave.com
Comme souvent... on a pas lu les mêmes choses, et pas de la même manière. Je pense avoir assez précisé les buts et le point de vue du contenu du blog, qui justement ne prétendra jamais à l'exacte orthodoxie, et pour cause, pour ne pas vraiment ni entrer dans ce genre de débats -que je fuirais systématiquement- ni avoir tellement à me justifier, ce que je ne ferais pas non plus.
Et en l’occurrence, si j'emploie peu de citations c'est parce que:
1) c'est chiant à recopier quand il faut pour celles-ci une page word et demi pour en extraire l'élément voulu, ans compter qu'il faut traduire, et que ces traduction on pourra toujours me reprocher de les faire moi-même ^^
2) parce que je traite fréquemment de sujets, d'analyses et thèmes que Norman n'a jamais abordé directement (voir pas du tout), en devant donc théoriser, et oui je l'assume sans mal (Luther aussi, j'espère, et il a raison)
3) parce qu'avec les citations de Norman, je peux à peu près contredire à 75% de ses écrits qu'il contredit lui-même tôt ou tard sur les 33 volumes (exemple, fierté et vantardise, merci de me le fournir),
Enfin, parce que jamais je ne prétendrais fournir des données exactes et orthodoxes. Je laisse cela aux lifestylers. Je fournis des données complètes, relativement justes et cohérentes, pour les rôlistes et le jeu de rôle, c'est le seul et unique sujet du blog, clairement statué dès le départ.
Les orthodoxes absolus d'un univers ne peuvent jamais être satisfaits et contents, j'en sais quelque chose, dans tous les domaines, étant aussi une Tolkiendil, et une ancienne fan de Marvel comics, où ce genre de débats et de tentative de les lancer se reproduit en permanence, et où la seule stratégie est de les fuir.
- Il est facile de faire un copier coller, surtout que le site dont j'ai fourni le lien a une navigation facile

- Aucun besoin de traduire. Pourquoi traduire? Les lecteurs peuvent le faire eux-mêmes, si réellement, ils ne parlent pas anglais.

- Poster des quotes n'interdit pas de les commenter en suivant sa propre perception.

- C'est une question d'honnêteté intellectuelle si l'on veut fournir à des RPers, une base fiable sur laquelle ils peuvent appuyer leur character.

- Contrairement à ce que claiment ceux qui n'ont pas lu ces livres (il y en a 33), Norman est cohérent avec lui-même. Simplement, cet univers n'est ni tout blanc, ni tout noir et ses personnages ont des sensibilités différentes. Mais tu peux essayer de me trouver des contradictions (quotes, please)

- Les quelques personnages qui se lancent dans quelques vantardises, le font avec humour et même auto-dérision. Norman a souhaité présenter des hommes dont une des principales caractéristiques est la confiance qu'ils ont en eux, la vantardise étant une faiblesse et un défaut immature, cela ne colle pas. Ce n'est pas parce qu'un homme affirme qu'il n'a pas peur, qu'il est un guerrier fort, etc etc blah blah, qu'il se vante... Parce que même le gars Tarl Cabot n'est pas un vantard, les faits montrant qu'il a les moyens de ses affirmations.

- Actuellement, tu fais exactement ce que ferait un lifestyler... Interpréter comme ils le veulent sans se soucier d'exactitude. La plupart des lifestylers ne fournissent jamais de données exactes et... orthodoxes....Il est assommant de role player avec eux, beaucoup n'ont même pas ouvert un bouquin. Ils adorent les Luther Scrolls, d'ailleurs.

De toute façon, j'envoie toujours les petits nouveaux sur thegoreancave.com. Tout le monde comprend l'anglais, sur SL, non? On peut survivre sans se débrouiller en anglais, sur SL, uh huh?
Je ne tape sur personne, je suis quelqu'un de très rationnel, donc je ne comprends pas la réaction un peu agressive de Psychee-Ange, ensuite, pour moi, documenter son propos, l'appuyer par des références, quand on se lance dans la présentation d'une oeuvre littéraire (même si on ne peut, certes, qualifier Gor de classique de la science fiction), relève du bon sens.

Pour ma part, le jour où je me suis enfin décidée à RPer sur Gor, j'ai commencé à me procurer les livres (Amazon.com is your friend) et j'ai beaucoup apprécié ce website que j'ai cité.

Il est important de laisser une possibilité au lecteur et role player de se faire sa propre interprétation. Il me semble donc plutôt néfaste d'éduquer un Rper sur un univers parfaitement décrit et détaillé en n'offrant que sa propre personnelle interprétation.
Citation :
Publié par Mitsuki Eclipse
Deux avis sont toujours contradictoire , ceci dit , les deux sont intéressant , ne commencez pas à vous taper dessus mutuellement ....
Il n'y a plus aucuns soucis à ce sujet, j'ai bien dis que je ne polémiquerai pas (et j'entends pas du tout ) sur mon travail. Si des gens pensent pouvoir faire pareil ou mieux, je les y encourage, car ça manque sévère de sites en français sur ce sujet^^
Ca manque surtout de gens qui jouent à Gor (oui oui je suis sérieux). J'admire les sites fr qui offrent un maximum d'infos assez justes sur ce qu'est Gor. J'admire moins les joueurs qui jouent n'importe comment sans respecter finalement cet univers. Je suis lassé. Actuellement, le Gor franco sur SL n'est pas du tout Gor, toutes sims existantes. Ultra GE powa...
C'est bien dommage. Si ceux qui se disent roleplayeur pouvaient franchement suivre les codes, les coutumes, l'esprit goréen, comme tu as pris soin d'écrire (même si je n'ai pas tout lu mais ça semble assez fidèle, et je chipoterai pas sur les mots comme vantardise/fierté), ce sera pas du luxe.
Enfin bravo pour ton travail.
Citation :
Publié par Hellishade
Ca manque surtout de gens qui jouent à Gor (oui oui je suis sérieux). J'admire les sites fr qui offrent un maximum d'infos assez justes sur ce qu'est Gor. J'admire moins les joueurs qui jouent n'importe comment sans respecter finalement cet univers. Je suis lassé. Actuellement, le Gor franco sur SL n'est pas du tout Gor, toutes sims existantes. Ultra GE powa...
C'est bien dommage. Si ceux qui se disent roleplayeur pouvaient franchement suivre les codes, les coutumes, l'esprit goréen, comme tu as pris soin d'écrire (même si je n'ai pas tout lu mais ça semble assez fidèle, et je chipoterai pas sur les mots comme vantardise/fierté), ce sera pas du luxe.
Enfin bravo pour ton travail.
Ben.. je fais le même constat que toi, et si j'ai crée ce blog, et que j'écris ces articles -et cela prendre plusieurs heures à chaque fois... pour les faciles... pour les plus complexes, on va causer en soirées entières à relire et retrouver les sources, pour les synthétiser- c'est bien parce que je craque à chaque fois que je vois des gens faire n'importe quoi.... souvent, par total manque de sources.
C'est aussi pour cela que j'espère que ce blog sera diffusé ^^
J'ai un peu parcouru les sujets et je m'étais moi aussi demandé "finalement ça va servir à quoi ?" ya déjà pas mal de sites dont JoL.
Puis, après réflexion, c'est vrai que s'il y a beaucoup de choses dans JoL, c'est un peu beaucoup dilué en dehors des Wiki.
Et avoir un site qui tente de faire des résumés et/ou des synthèses, en français qui plus est, n'est sans doute pas une mauvaise chose . "On" se débrouille certes en anglais mais "on" lit quand même plus facilement en français.

J'avais juste une critique, c'était le fond noir avec écriture en blanc dont je n'ai jamais été fan mais tu as changé et je trouve cela beaucoup plus lisible.

Bref, bon courage dans cette entreprise qui me semble assez titanesque.
Très intéressant.
J’aimerais apporter un peu d’eau au Moulin par quelques commentaires.
Je trouve en effet que jouer dans un univers réaliste par rapport au BG est très important, sinon autant jouer a autre chose.
Ceci étant dit, la difficulté je trouve est de justement trouver un moyen de dégager la logique de cet univers. Et m’étant remis il y a peu à cet univers, livre en mains, je trouve que ce n’est pas si simple.
Les livres et les citations :
C’est bien la source première, mais comment en tirer si facilement une interprétation ? La bonne interprétation de l’univers c’est le livre numéro 2 ou le 21 ? C’est la page 21 ou la page 34 du volume x ou Y ?
On sent que suivant l’endroit, le moment, l’évolution de l’auteur dans son monde, les héros, l’univers peut être perçu différemment.
Le deuxième problème avec les livres c’est les citations, souvent sorties somme l’arme ultime. Je trouve cela un peu ridicule comme principe, vu que sortie de leur contexte et sans les contraster avec une autre citation contradictoire, elles ne sont pas pertinentes.
Au final, ma conclusion de comment interpréter l’univers est de comprendre comment il évolue et quelle sont ses capacités de changement. J’ai toujours pensé avant de lire les livres, que Gor était un univers statique, peu enclin au changement et uniforme. Or, plus j’avance, plus je me rends compte qu’il n’est pas homogène (même dans ses principes) et est en transformation. Ceci est bien entendu poussé par le fait qu’il s’agit de cites états qui toute revendiquent leur droit à l’unicité.
Du coup, quand on me sort des trucs du genre, les FW Gorenne doivent être habilles comme cela, les femmes sont soumises aux hommes, etc.je me permets de douter. Bien sûr les contre-exemples sont des cas particuliers, des cites et personnes particulières, mais n’est ce pas justement le thème des livres. Des cas particuliers qui se succèdent.
Autre point, qui est souvent conteste dans SL c’ est le droit a la particularité. Ce que tu fais est idiot, car non Goreen. Genre : Un Goreen ne se soucierait jamais d’un esclave, etc..
Est-ce bien vrai ? Si nous prenons le cas du héros des premiers livres, Tarl est justement une particularité. Par exemple il a, beaucoup de mal a accepté, l’esclavage. Il libère sa Kajira dans le premier livre et en fait sa FC, il libère la Tatrix de Tharna et la remet sur le trône, etc.
Est-il pour cela hors jeu et non Goreen ? Ce n’est pas mon impression. Pourquoi donc cela ne serait pas réaliste dans SL ?
Tarl Cabot est une particularité car il est terrien, ton exemple n'est pas judicieux. Quand on joue un goréen, faut un minimum jouer de la sorte, sinon autant jouer un terrien comme Tarl Cabot ou un kajirus si c'est pour jouer le ramolli du bulbe ou le tendu du bambou face à des avatars féminins qui les tiennent par les c*******
Moi je fournis des dossiers, des articles, et des analyses, et un cadre, pensé comme pour un jeu de rôle. L'exemple c'est les archétypes de personnage.
Après, les gens prennent ce qu'ils veulent, et en font ce qu'ils veulent, l'idée est que ce site permets d'avoir des infos détaillées et assez complètes dans la langue de Molière.
Bon.... moins ces temps... je travaille bcp, j'ai donc pas eu trop le temps ^^
Citation :
Publié par Hellishade
Tarl Cabot est une particularité car il est terrien, ton exemple n'est pas judicieux. Quand on joue un goréen, faut un minimum jouer de la sorte, sinon autant jouer un terrien comme Tarl Cabot ou un kajirus si c'est pour jouer le ramolli du bulbe ou le tendu du bambou face à des avatars féminins qui les tiennent par les c*******
Pourquoi donc?
1. Tar lest terrien certes, mais malgré ce fait, il s’intègre dans la société et est respecté. Ce qui prouve en sorte que ses idées et vues (je parle des premiers livres) ne sont pas IINIMAGINABLES pour un Goreen. La question n’est pas de savoir si on peut/veut jouer un terrien, mais si certaines de nos idées (c’est inhérent au joueur) ont du sens dans l’univers Goreen). Si la réponse est oui, il est possible de les jouer.
2. Tarl est terrien et les terriens font partie de cette culture et l’influence. (n’est ce pas le sujet des livres en partie ?). Quand Tarl change une situation il injecte sa vision Terrienne. Mais l’important c est que les Goreens l’acceptent car elle est conforme à leur vision.
3. Je parle aussi de la Tatrix de Tharna. Elle n’est pas terrienne. Et pourtant n’est pas différente du standard SL de la vision de Gor ? Bien entendu ce n’est qu’une personne dans un livre, mais là encore, cela prouve que ce n n’est pas INIMAGINABLE.
Mon point est que SL crée des standards de comportements uniques qui ne sont à mon sens pas représentatif des livres qui montrent que chaque ville, chaque personne sont relativement uniques. (Comme c’ est le cas RL). Les BTB et les GE se trompent de débat. La question n’est pas de savoir si cela existe dans les livres purs x ou y personnes, mais de comprendre si c’est logique ou pas, plausible ou pas. Le but du RP ce n’ est pas de refaire les livres, mais d’évoluer dans un univers plausible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés