Les 9 bons decks du farmer de tournois

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui on a de plus en plus de tournois hebdo sur le modèle Zotac/ESL et je pense que c'est devenu une façon à part entière de jouer à HS (même en casu) car on peut en trouver tous les jours à toutes heures.

Les règles sont en gros les même partout, on a plusieurs decks de prêt, on joue ce qu'on veut, quand on gagne on garde son deck, quand on perd on change.
On fait ça en BO3 pendant les rondes puis éventuellement en BO5/7 en playoffs.

Du coup, outre jouer correctement et pas trop déchatter, la stratégie générale pour avancer consiste beaucoup à gagner la première manche et savoir counter derrière.

J'en arrive donc à ma question, selon vous, quelle est la boîte à outil idéale? Quel est le set de 9 decks parfait?
Même si tu as 9 emplacements pour les decks, il me semble que tu ne dois en choisir que 3 ou 4 dans la plupart des tournois et que tu ne dois pas avoir 2 fois la même classe.

En gros ça donne généralement :
- Voleur Miracle
- Démoniste Handlock ou Zoo
- Druide
- Mage

Les autres classes se retrouvent mais moins fréquemment j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Heisenberg
1. Rogue miracle
2. Mage freeze
3. War contrôle
4. Chaman mid-range
5. Druide ramp
6. Hunter mid-range
7. handlock
8. zoolock
9. paladin contrôle

Je prendrais ça perso.
Le Control Paladin n'entre vraiment plus dans le meta actuel ; il se fait généralement contrer par le Dreamhack Priest, le Handlock, le Freeze Mage, le Miracle Rogue et le Shaman ... qui sont ultra joués en ce moment.

Si je devais faire un 9-slot, je le remplacerais tout simplement par le Priest, qui est abominable actuellement.

Dernière modification par Rynas ; 14/07/2014 à 11h12.
Citation :
Publié par Rynas
Le Control Paladin n'entre vraiment plus dans le meta actuel ; il se fait généralement contrer par le Dreamhack Priest, le Handlock, le Freeze Mage, le Miracle Rogue et le Shaman ... qui sont ultra joués en ce moment.

Si je devais faire un 9-slot, je le remplacerais tout simplement par le Priest, qui est abominable actuellement.
Bof chaman et prêtre j'en vois moins que le paladin entre le rang 5 et 1. Et je trouve justement que le paladin contrôle est assez joué depuis que kolento a atteint le rang 1 europe avec ce deck cette saison. Enfin, moi j'en croise pas mal.
Citation :
Publié par Rynas

N'importe quoi
1 - Handlock (sans Alextrazza)
2 - Hunter Trap (version avec Ragnaros/Geddon et sans misdirection)
3 - Mage contrôle-secrets(Ice block, Pyroblast etc...)

Pour les 6 autres on peut insérer tout les decks dominants du méta mais je trouve que jouer des decks moins attendus (sauf handlock hein) est toujours un bon choix.
Citation :
Publié par unurri
Le seul truc correct dans ce que tu dis c'est que handlock freeze mage miracle sont très joués actuellement.
Match up - Paladin Control :

vs Priest : Early game en faveur du Prêtre à moins de réussir à tirer Wild Pyromancer et Equality. Tour 3 dominé par le Blademaster. Si pas de removal à disposition pour ses combos, aucune possibilité de reprendre le tempo. Pire encore s'ils arrivent à copier des cartes clefs (coucou Tirion).

vs Handlock : La partie va dépendre du nombre de removals à disposition lors de la sortie des géants. Si pas de BGH, de wild combo et/ou d'Aldor+Kodo, pas grand chose à faire.

vs Freeze Mage : A moins de tirer au bon moment un Guardian of Kings ou Lay of Hand, aucune possibilité de se protéger des combos de DD via les taunts.

vs Miracle Rogue : Comme pour le Freeze Mage, mais à l'envers ; tout va dépendre de la possibilité de tirer les taunts pour le tour 9.

vs Shaman : Encore une fois, tout dépend du tirage. S'il est impossible de retirer les Unbound Elementals de la partie avant qu'ils ne fassent de dégâts, il est quasiment impossible de reprendre le tempo.

D'une manière générale, le Paladin Control souffre de deux faiblesses : l'impossibilité de cibler le retrait d'une créature clef plus d'une ou deux fois (ca dépend de la composition du deck) et le manque de réponse face aux DD et à la décharge hormis via les GoK et LoH. Or la plupart des decks Legend reposent sur ces éléments, ce qui le rend inapte dans le meta actuel. Les réponses qu'il apporte sont souvent moins efficaces qu'un Ramp ou un Handlock, ce qui le rend peu optimal. De plus, sa dépendance quant au tirage face aux matchup actuels le rend peu fiable.

Je ne dis pas que c'est un mauvais deck, ni qu'il est impossible de monter dans les Ranked en le jouant correctement. Je l'ai moi-même utilisé dans ma progression sur le ladder durant les saisons 3 et 4 : [rang 20-12] shaman ; [rang 12-5] Paladin/Ramp Druid ; [rang5-Legend] Handlock. Je maintiens toutefois qu'à moins de connaitre parfaitement les matchups et de bénéficier d'un tirage optimal, certaines rencontres sont tout simplement impossibles à gagner et que la débauche d'efforts à fournir semble trop grande. Autant utiliser un deck shaman pour les bas niveaux (jusque rang 5-6 je dirais) puis passer sur des decks plus efficaces en fonction du meta du jour / de la semaine ; Hearthstats permet d'ailleurs d'avoir des chiffres utilisables pour s'adapter à la FotW.
Citation :
Publié par Rynas
Match up - Paladin Control :

vs Priest : Early game en faveur du Prêtre à moins de réussir à tirer Wild Pyromancer et Equality. Tour 3 dominé par le Blademaster. Si pas de removal à disposition pour ses combos, aucune possibilité de reprendre le tempo. Pire encore s'ils arrivent à copier des cartes clefs (coucou Tirion).
Tour 3 dominé par aldor sinon. Early game dominé par le clerc du comté du nord c'est ça? Ca va se jouer à la fatigue mais le paladin est loin d'être derriere sur ce MU.

vs Handlock : La partie va dépendre du nombre de removals à disposition lors de la sortie des géants. Si pas de BGH, de wild combo et/ou d'Aldor+Kodo, pas grand chose à faire.
En gros ni aldor ni humilité ni égalité ni bgh ni board tour 4. En gros si le paladin n'a pas de deck quoi.

vs Freeze Mage : A moins de tirer au bon moment un Guardian of Kings ou Lay of Hand, aucune possibilité de se protéger des combos de DD via les taunts.
Avec cette logique freeze mage c'est 100% win contre druide ramp. Oh wait.

vs Miracle Rogue : Comme pour le Freeze Mage, mais à l'envers ; tout va dépendre de la possibilité de tirer les taunts pour le tour 9.
Le tour 9
C'est pas un match up facile mais ça joue.

vs Shaman : Encore une fois, tout dépend du tirage. S'il est impossible de retirer les Unbound Elementals de la partie avant qu'ils ne fassent de dégâts, il est quasiment impossible de reprendre le tempo.
Ouais chaman c'est chiant, et encore ca va souvent se jouer a la fatigue. Et puis aucun deck n'a que des bons match up.

D'une manière générale, le Paladin Control souffre de deux faiblesses : l'impossibilité de cibler le retrait d'une créature clef plus d'une ou deux fois (ca dépend de la composition du deck) et le manque de réponse face aux DD et à la décharge hormis via les GoK et LoH. Or la plupart des decks Legend reposent sur ces éléments, ce qui le rend inapte dans le meta actuel. Les réponses qu'il apporte sont souvent moins efficaces qu'un Ramp ou un Handlock, ce qui le rend peu optimal. De plus, sa dépendance quant au tirage face aux matchup actuels le rend peu fiable.

C'est vrai que handlock c'est connu pour etre fort contre les decks dégats directs et ne pas du tout être dépendant du tirage.

Je ne dis pas que c'est un mauvais deck, ni qu'il est impossible de monter dans les Ranked en le jouant correctement. Je l'ai moi-même utilisé dans ma progression sur le ladder durant les saisons 3 et 4 : [rang 20-12] shaman ; [rang 12-5] Paladin/Ramp Druid ; [rang5-Legend] Handlock. Je maintiens toutefois qu'à moins de connaitre parfaitement les matchups et de bénéficier d'un tirage optimal, certaines rencontres sont tout simplement impossibles à gagner et que la débauche d'efforts à fournir semble trop grande. Autant utiliser un deck shaman pour les bas niveaux (jusque rang 5-6 je dirais) puis passer sur des decks plus efficaces en fonction du meta du jour / de la semaine ; Hearthstats permet d'ailleurs d'avoir des chiffres utilisables pour s'adapter à la FotW.
Et au delà de ca, dire qu'un deck ne rentre plus du tout dans le meta actuel quand un type est passé #1EU avec, c'est un peu gros.
Et pretre abominable actuellement?
Citation :
Publié par Rynas
C'est quoi ce deck de prêtre abominable ?
Citation :
Publié par Deaks
Merci Rynas, je vais regarder ca
Il existe d'autres variantes, le deck ayant été fait pour contrer en finale de Dreamhack ; mais l'idée générale y est. Le pire étant qu'on se tape ça en boucle dans les rangs 3-Legend (ça, et le fait que Thoughtsteal est vachement coin flip).
Citation :
Publié par unurri
Et au delà de ca, dire qu'un deck ne rentre plus du tout dans le meta actuel quand un type est passé #1EU avec, c'est un peu gros.
Et pretre abominable actuellement?
1) C'est justement quand un type fait un résultat avec un deck et en fait la pub que ca se produit: a bas rang ca copie le deck, a haut rang ca les moissonne avec les deck bien contre qu'ils ont en stock. T'iras jamais bien haut avec "le deck 1 de la saison dernière" sauf à être un excellent joueur.

2) Le pretre se fait bouffer par les aggros, globalement. Il faut retenir que les decks de tournoi sont TRES différents des decks de ladder, puisque la composante "je veux que mes parties soient rapides pour monter vite" est absente.

Après pour un tournoi tu as plusieurs stratégies:

-La 1 avec un deck multitaches, typiquement un shaman.
-La 1 avec un deck combo prenable quand t'es au courant mais qui va gagner la 1: Miracle, warrior, Shaman windfury-Leeroy
-"Je joue controle a toutes les games" et tu commences avec le druide, en ayant généralement dans ce cas handlock et mage freeze en "remplaçants".
Citation :
Publié par Rynas
Il existe d'autres variantes, le deck ayant été fait pour contrer en finale de Dreamhack ; mais l'idée générale y est. Le pire étant qu'on se tape ça en boucle dans les rangs 3-Legend (ça, et le fait que Thoughtsteal est vachement coin flip).
Sérieux? Je suis également entre rang 3 - légende et je croise très peu de prêtre. Le deck de Amaz est bon mais faut vraiment que la main sorte bien sinon c'est tendu.
Citation :
Publié par Heisenberg
Sérieux? Je suis également entre rang 3 - légende et je croise très peu de prêtre. Le deck de Amaz est bon mais faut vraiment que la main sorte bien sinon c'est tendu.
Personnellement, je me suis tapé exactement 46% de Prêtre sur les deux derniers jours (vérifié via hearthstats). Par la suite, 21% de Paladin, 13% de druide, 11% de Warlock et le reste réparti dans les autres classes.
Citation :
Publié par Andromalius
1) C'est justement quand un type fait un résultat avec un deck et en fait la pub que ca se produit: a bas rang ca copie le deck, a haut rang ca les moissonne avec les deck bien contre qu'ils ont en stock. T'iras jamais bien haut avec "le deck 1 de la saison dernière" sauf à être un excellent joueur.

2) Le pretre se fait bouffer par les aggros, globalement. Il faut retenir que les decks de tournoi sont TRES différents des decks de ladder, puisque la composante "je veux que mes parties soient rapides pour monter vite" est absente.

Après pour un tournoi tu as plusieurs stratégies:

-La 1 avec un deck multitaches, typiquement un shaman.
-La 1 avec un deck combo prenable quand t'es au courant mais qui va gagner la 1: Miracle, warrior, Shaman windfury-Leeroy
-"Je joue controle a toutes les games" et tu commences avec le druide, en ayant généralement dans ce cas handlock et mage freeze en "remplaçants".
1. Le fait que quelqu'un arrive en haut du ladder avec un certain deck suffit a prouver que ce deck est totalement viable dans la meta actuelle. Point barre.

2. Oui pour le tournoi je suis d'accord, dans le ladder c'est loin d'être fotm.
Citation :
Publié par unurri
1. Le fait que quelqu'un arrive en haut du ladder avec un certain deck suffit a prouver que ce deck est totalement viable dans la meta actuelle. Point barre.
Bah en fait non, pour une raison simple: le mec le publie, le lendemain tlm joue ca et du coup c'est plus une garantie. Quand le mec publie son deck, le meta change et n'est plus le même, par définition, vu comment ca change du jour au lendemain sans raison valable autre que "je vais jouer le deck de Machin".

Sinon on met pas d'espace après un point s'il n'y a pas de mot derrière.
Pour chipoter, j'ajouterai que même si un joueur arrive top1 avec un deck, ce n'est pas forcément qu'il est viable dans le meta actuel : il a parfaitement pu tomber majoritairement sur des decks "faibles" par rapport au sien tout en évitant les "forts" : un joueur ne va rencontrer qu'un très faible % de la base des joueurs, et ce même en Legend (la base de Legend va cependant s'agrandir selon le temps qu'il met à monter, et ce jusqu'à devenir un % non négligeable).

Comme je l'ai dit, c'est pour chipoter : la probabilité qu'une telle chose arrive (éviter tous les contres possibles présents dans le meta) est - à mon avis - assez faible avec un deck pas optimisé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés