Ayant adoré State of Decay et son premier DLC Breakdown j'ai pris Lifeline dès qu'il est sorti. Petit topo :
On joue enfin sur une nouvelle carte. On incarne un groupe de militaires qui tourne autour d'une ville infestée et on organise l'évacuation des quelques civils et VIP qu'on peut trouver.
Techniquement il n'y a pas la moindre différence, le jeu est exactement le même que celui de base avec ses défauts, le clipping parfois agaçant, les zombis capables de faire un bond de cinq mètres pour te sauter dessus et j'en passe.
Je n'ai pas encore terminé le DLC (je n'ai même pas encore fait 4 heures dessus) je ne sais pas si on peut relocaliser la base, vu le contexte je doute que ce soit possible. Les différents spots à installer sont un peu différents que dans le jeu de base. Par exemple il n'y a plus de cuisine ou de bibliothèque, mais on peut faire des latrines (qui vont déterminer un niveau d'hygiène et permettre de limiter les maladies) ou encore un générateur qui permettra à d'autres constructions de passer un niveau supérieur.
Là encore il n'y a pas de place pour tout faire, il faudra donc choisir avec attention.
La recherche de ressources est bien entendu toujours d'actualité. Certaines choses ont été un peu simplifiées, par exemple il est possible, avec l'aménagement adéquat, de créer trois barres énergétiques à partir du stock de nourriture. Ce qui évite de se retrouver à court alors qu'on à 80 unités de nourriture.
On retrouve tout le reste : médicaments, munitions, matériel de construction et essence.
Concernant les véhicules : il n'y a a plus d'atelier pour les réparer les nuit (ou alors je ne l'ai pas encore trouvé) mais ça n'est vraiment pas utile. Il y en a partout, il suffit de marcher 2 minutes pour en trouver des dizaines. A noter un nouveau véhicule de type 4x4 militaire. Très pratique, on embarque plein de monde et il est très résistant. Il n'a pas l'air très rapide mais ça n'a pas la moindre importance, la carte est totalement encombrée, on passe son temps à zig-zaguer pour éviter les carcasses et autres débris.
Au compte des nouveautés : il y a maintenant un compteur de menace en 3 paliers. Au premier palier la menace est mineure, on peut se balader, rechercher ses ressources ou les survivants. Au palier 2 il faut commencer à rentrer. Au palier 3 la base subit des assauts, il faut organiser la défense. Il y a plusieurs endroits surélevés d'où on peut tirer. Ce qui m'amène à deux nouveautés :
- comme le joueur incarne un groupe de militaire, les réserves sont remplies d'armes et de munitions. Attention cependant à ne pas se sentir trop à l'aise avec ces stocks, ça part très très vite !!
- La base est faite en clôture et les porte peuvent être défoncées par les zombis. Charge au joueur de les réparer (avec la touche Y) tout comme on barricadait les fenêtres dans le jeu de base.
Au compte des défauts :
Comme je le disais plus hauts, les bugs de base n'ont pas été corrigés. Ils ont bossé sur une nouvelle carte mais pas sur l'optimisation. On se trouve donc avec des zombis qui, parce que la machine a décrété qu'ils étaient à distance, peuvent parcourir une distance délirante pour te sauter dessus sans que tu puisses rien faire.
On retrouve aussi nos classiques zombis qui passent à travers les textures, ce qui peut parfois devenir très embêtant. J'ai été obligé de faire foiré une mission car je devais éliminer les zombis d'un endroit et le dernier était manifestement coincé à l'intérieur d'un bâtiment. Donc impossible à atteindre, impossible à attirer au dehors etc ... On ne peut dans ce cas que s'éloigner un peu et attendre que la mission soit classée en échec.
Autre problème : la difficulté. Le problème du jeu de base et même du premier DLC venait de la trop grande facilité du jeu. Il fallait vraiment en faire exprès pour perdre le jeu de base. Pour le DLC il faut monter assez haut en level pour perdre.
Ici c'est très différent. Non pas que le jeu soit trop dur cette fois, mais c'est très mal dosé.
Pour commencer il est rare d'avoir des zombis qui se baladent tout seul. On a pour le moins des groupes de 4 ou 5 et les hordes sont fréquentes.
Ensuite il y a le problème des VIP. L'un des objectifs du jeu est de secourir certains PNJ, de les ramener à la base et de les maintenir en vie jusqu'au passage quotidien de l'hélicoptère d'évacuation. On est donc averti par radio qu'un VIP se trouve à tel endroit et un marqueur apparaît sur la carte. Problème : systématiquement le VIP en question est harassé de zombis et il crève avant qu'on ait eu le temps de faire le ménage autour de lui. Ce n'est pas compliqué, pour le moment je n'ai pu en sauver qu'un seul, tout les autres sont morts sous mes yeux au moment où j'arrivai sur eux.
Je ne sais pas à quel point c'est déterminant pour terminer le jeu mais en tout cas c'est très frustrant.
Dernier petit point : il y a des zones sur-infectées. Des zones où la concentration de zombis au mètre carré est énorme et où le re-pop est instantané et mortel. Il y a une zone comme ça juste à côté de la base de départ entre deux entrepôts. Dès qu'on passe une certaine limite on a un message à l'écran et un bon groupe de Z pope juste derrière nous. Techniquement on pourrait continuer à avancer, mais à quel prix ?

On trouve aussi des tunnels autour de la ville. Je vous conseille d'aller y faire un tour une fois. Juste par curiosité. Ca m'a intrigué et j'ai voulu savoir où ça menait. Je n'ai pas été déçu. Allez voir, si si vous m'en direz des nouvelles.
Bref, pour 6.99 c'est un DLC que je trouve très convenable. Une nouvelle carte, une nouvelle façon de jouer au jeu de base mais pas un jeu différent pour autant.