/Summon Jack O'Bannon et Taome
Pour ma part, j'ai été Community Manager sans diplômes il y a environ 6 ans. Et avec le recul, j'ai été un Community Manager super inutile pour l'entreprise. Les clients m'appréciaient mais en toute franchise je n'ai apporté aucune valeur ajoutée à l'équipe à part mon expérience en support client et ma bonne communication avec ces derniers.
La raison ? Je n'y connaissais foutrement rien et fort heureusement, j'avais des collègues et supérieurs bien plus compétents que moi avec qui j'ai pu apprendre les bases.
Quand on m'a donné mon premier fichier Excel, j'étais complètement perdu. Quand on m'a demandé (mon premier jour !) de rédiger un PR pour un produit que je ne connaissais pas, c'était la panique générale dans ma tête. Bref, ce n'était pas pour moi et c'était certainement trop tôt dans ma carrière. Oh, certes, j'aurai pu officier comme un Community Manager "de base". Gérer des events, des campagnes et de la com' communautaire, ça je savais faire. Sauf que le CM qui gérait ça était presque payé au SMIC et moi 30k donc j'aurai dû pouvoir apporter plus. Et CM, c'est plus que ça dans tous les cas.
Aujourd'hui, 6 ans plus tard, je me serais probablement viré moi-même et j'ai bien plus d'expérience et de recul sur le job. Je ne fais plus le CM, j'en recrute. Le Jyharl d'il y a 6 ans ne pourrait pas être embauché de nouveau à ce poste aujourd'hui.
Déjà à mon époque ça demandait de sortir d'école de commerce ou de journalisme. Fût un temps (quand je l'étais), je trouvais ça farfelu. Avec plus d'expérience, je prends conscience que l'école de commerce peut effectivement être un plus si le profil n'est pas juste un commercial bourrin comme les écoles savent si bien en pondre.
Edit : Après relecture, il me semble important de reformuler une chose, je recrute plus des coordinateurs de CM plutôt que des CMs purs et durs.
J'ai bien conscience que la fiche de poste d'un CM est différent dans chaque entreprise alors je ne parlerai ici que pour moi et de ce que je recherche aujourd'hui chez un CM.
Note : Si demain je change d'entreprise, mes besoins varieront très certainement.
De mon point de vue, c'est un job super polyvalent et touche à tout (ce qui a ses bons et mauvais côtés). Ce poste est souvent pris en étau entre le marketing et le PR.
Au niveau qualification, ce que je recherche chez un CM c'est :
- Analytique. Excel est une arme pour défendre les causes du CM auprès de la hiérarchie (entre autres). Taome ne me contredira pas, je pense.
- Être et se tenir à jour des dernières tendances en social media mais réussir à garder un esprit critique dessus
- Connaître les "best practices" du métier. Réinventer la roue ne sert à rien si on n'a pas déjà intégré la base.
- Avoir d'excellente capacités relationnelles (networking avec les bloggers, youtubers, bosser avec le PR dpt pour les journalistes et bien entendu, avec la communauté)
- Connaître le produit et l'industrie. Alors là attention, je ne demande pas forcément de passionnés. Quelqu'un d'assez dédié et motivé peut parfaitement aborder un nouveau produit ou une nouvelle industrie et connaître assez rapidement les problématiques inhérentes. Evidemment, c'est plus simple avec un passionné. Disons que c'est un plus mais rien d'obligatoire à mes yeux.
- De bonnes relations interpersonnelles au sein de l'entreprise. Le CM sera amené à bosser avec pas mal de départements différents (design, IT, PR, Marketing, CS, etc)
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Connaissance du back-end ou de la partie admin de la plupart des outils CRM/social media
- Être capable de définir des process efficents et de rassembler plusieurs départements concernés autour de ces derniers
- Avoir quelques années professionnelles derrière soi. Le job de CM peut aussi être assez frustrant, surtout pour un premier ou second emploi. Une connaissance des mécaniques de l'entreprise et des problématiques générales des autres départements me semble être un plus non négligeable si on veut pas que le CM pète un câble, devienne blasé ou soit frustré. Sur le long terme, il faut que le CM trouve des solutions et non qu'il se braque quand quelque chose bloque (ce qui arrivera 80% du temps).
- Et plus que tout, être fédérateur. C'est un état d'esprit. On ne peut pas espérer fédérer une communauté autour d'un produit quand on arrive pas à fédérer ses collègues autour d'un projet. Il faut une "personnalité" et ça, on ne le défini par sur une fiche de poste. Que ça soit le CM père fouettard ou la CM cute kawai. Osef tant qu'il y a une personnalité. C'est souvent là où le bât blesse avec les ressortissant d'écoles de commerces. Sans vouloir généraliser à outrance, un parcours typique "business school" ne fait pas souvent l'affaire pour être CM.
Bon c'est une liste non-exhaustive à 3h du mat'. J'en oublie certainement.
Par contre, un BTS Communication t'apportera rien du tout au niveau CM si t'as rien à côté. Personnellement, je ne regarde même pas le diplôme et en entretien, on soumet des business cases au CM. On lui fourni à l'avance le sujet et le jour de l'entretien il nous fait une présentation.