/Summon Jack O'Bannon et Taome
Pour ma part, j'ai été Community Manager sans diplômes il y a environ 6 ans. Et avec le recul, j'ai été un Community Manager super inutile pour l'entreprise. Les clients m'appréciaient mais en toute franchise je n'ai apporté aucune valeur ajoutée à l'équipe à part mon expérience en support client et ma bonne communication avec ces derniers.
La raison ? Je n'y connaissais foutrement rien et fort heureusement, j'avais des collègues et supérieurs bien plus compétents que moi avec qui j'ai pu apprendre les bases.
Quand on m'a donné mon premier fichier Excel, j'étais complètement perdu. Quand on m'a demandé (mon premier jour !) de rédiger un PR pour un produit que je ne connaissais pas, c'était la panique générale dans ma tête. Bref, ce n'était pas pour moi et c'était certainement trop tôt dans ma carrière. Oh, certes, j'aurai pu officier comme un Community Manager "de base". Gérer des events, des campagnes et de la com' communautaire, ça je savais faire. Sauf que le CM qui gérait ça était presque payé au SMIC et moi 30k donc j'aurai dû pouvoir apporter plus. Et CM, c'est plus que ça dans tous les cas.
Aujourd'hui, 6 ans plus tard, je me serais probablement viré moi-même et j'ai bien plus d'expérience et de recul sur le job. Je ne fais plus le CM, j'en recrute. Le Jyharl d'il y a 6 ans ne pourrait pas être embauché de nouveau à ce poste aujourd'hui.
Déjà à mon époque ça demandait de sortir d'école de commerce ou de journalisme. Fût un temps (quand je l'étais), je trouvais ça farfelu. Avec plus d'expérience, je prends conscience que l'école de commerce peut effectivement être un plus si le profil n'est pas juste un commercial bourrin comme les écoles savent si bien en pondre.
Edit : Après relecture, il me semble important de reformuler une chose, je recrute plus des coordinateurs de CM plutôt que des CMs purs et durs.