Les mille et un mesh

Répondre
Partager Rechercher
J'importe ici les deux réponses de Tai, concernant les créations et importations d'avatars en mesh




Citation :
Publié par taikogo
coucou le meilleur moyen d apprendre c est de reprendre des av de jeux video
apres on personalise les skins qui sont generalement parfaites et on cree son propre personnage
quelques retouches du maillage et ca devient merveilleux
bon le rig c est un gros boulot
mais c est ici
http://tf3dm.com/3d-models/characters
la serie de "Left 4 Dead est particulierement reussie
attention!!! ca doit etre d une utilite perso pas de vente



Citation :
Publié par taikogo
bonjour
voici un exemple de ce que l on peut faire assez facilement
je suis parti de l avatar SL fourni dans l avatar workbench
ensuite a partir d une photo de la belle jennifer, j ai effectue un projection paint depuis une projection de le vue droite
j ai ensuite mis la photo en fond de la vue 3D et j ai regle les proportions avec un lattice deform et quelques retouches manuelles du maillage
ca prend a peu pres 1/2h a 3/4 d heure une fois habitue
C est encore loin d etre parfait mais ca montre la simplicite et on peu porter cette tete avec un alpha layer
donc rav3n ,si tu veux apprendre, on peut partir de cet exemple et le detailler un peu plus
si ca interesse plusieurs personnes je pense que le mieux est de creer un thread dedie a cela







alors oui, les head mesh
qu'ont quand même un réalisme très intéressant !
Le seul soucis qu'elles ont c'est le fait qu'elles sont complètement figées
il y a bien blanche neige qu'est scriptée, pour ceux qui se souviennent, un travail remarquable qu'a marqué le lancement des hybrides


blender c'est assez obscur pour moi, et pourtant faut bien se lancer un jour, un exercice sur une mesh head c'est un point de départ intéressant.


Enfin peut-être déjà avant d’apprendre à modéliser une tête mesh...
enfin moi je sais même pas comment importer déjà un mesh


plus haut tu donnes un lien pour des avis complets en 3D


il y en a qui sont super bien faits en effet...


admettons qu'on voudrait faire un truc simple


importer un avi 3D d'une basse de données sur SL


comment s'y prendre ? Faut ouvrir déjà le fichier téléchargé sur blender ? Adapter quelque chose ? Et ensuite comment l'importer ?
bonjour,
les formats d importation les plus courant sont:
DAE
OBJ
3DS
MAX (non supporté par blender)
la premiere chose, c est de s assurer que les addons d importation sont bien pris en compte
pour cela cliquer sur File ---> user preferences
choisir l onglet addons en haut et le menu import-export à gauche
Cocher ensuite autodesk 3DS et wavefont OBJ si ce n est pas deja fait
le format DAE ne necessite pas d addons
cliquer ensuite sur save
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cap1.png
Taille : 1049x792
Poids : 176,3 Ko
ID : 223287  
les fichiers a telecharger sont souvent des fichiers compressés de type ZIP, 7Z ou RAR.
Il vous faut donc un utilitaire de decompression tel que 7ZFM que vous trouverez gratuitement sur le net.
une fois le fichier telechargé, ouvrir le fichier compressé avec cet utilitaire
on trouve dedans habituellement:
-le maillage (DAE,OBJ ou 3DS)
-Les textures (TGA,PNG ou JPEG)
-un fichier MTL dans le cas d'un OBJ
extraire tous les fichiers dans un répertoire de votre choix mais en conservant l arborescence
Dans le cas d un OBJ , le fichier MTL indique les références des textures.
Les répertoires d'origine sont inscrits en dur a l interieur, il faut donc editer ce fichier MTL avec notepad pour y mettre le chemin d acces sur votre DD a la place de celui d origine
Ce fichier MTL doit se trouver imperativement au meme endroit que l OBJ
pour les textures , vous observerez que pour la tete par exemple il y en a parfois 3.
ex HEAD_D, HEAD_N, HEAD_S
cela correspond aux diffrerentes MAP
D pour Diffuse MAP (le dessin original)
N pour Normal MAP (Ce qui donne du relief)
S pour specular MAP (Ce qui donne du reflet)
dans blender seule la diffuse MAP sera utilisee mais les nouvelles versions des viewers actuels prennent en compte les 2 autres MAP, on verra plus tard comment les utiliser

Dernière modification par taikogo ; 24/05/2014 à 11h58.
super, merci, Tai, je vais étudier ça tout à l'heure au calme

tiens on m'a passé ça aussi que je partage

https://marketplace.secondlife.com/p...ackage/5336453

C'est sur Marketplace et en Freebie: les différentes tailles standard en OBJ et Xml
Pour import dans Blender

et voici le lien de téléchargement: https://www.dropbox.com/s/5zjxv95trk...g%20Models.rar

Dernière modification par *RAV3N* ; 24/05/2014 à 16h05.
D'accord, alors je suis tes instructions au pied de la lettre, je configure...puis je télécharge l'un des avatars sur le site que tu nous avait donné plus haut, c'est le male civilian qu'est un .3DS
une fois importé dans blender je vais chercher aussi celui du lien que j'ai mis plus haut, pour avoir la taille standard de second life
je prends le medium male qu'est un .OBJ
je l'importe aussi
et me voila avec mes deux mâles ^^ l'un est géant (le civilian) l'autre est a la bonne taille...

957860blender1.png

donc maintenant mon but serait de reziser le civilian... déjà dans un premier temps... et ensuite... je sais pas... j'imagine que je devrait faire en sorte de lui coller le skeleton SL? c'est un peu flou tout ça pour moi
ok j'ai réussit a reziser
le soucis que j'ai maintenant c'est de trouver comment zoomer, ça fait un an que je m'était pas tripotée le blender, ufff un peu perdue... ça me change de photoshop tout ça, hahaha
ok, trouvé, donc clic droit pour sélectionner l'objet et ensuite enfoncer la roulette de la souris et ça va tout seul.

Dernière modification par *RAV3N* ; 27/05/2014 à 02h45.
bonjour,
pourquoi as tu fais une subdivision, je pense que la definition originale suffisait grandement
bon 10000 faces ca reste raisonnable
maintenant il faut le rigger
pour cela 2 solutions
AVASTAR que je ne connais pas
AVATAR WORKBENCH que tu peux trouver ici http://blog.machinimatrix.org/wp-con...ench-265.blend
il faut utiliser le squelette de la 10eme layer pas celui du male (3eme layer)qui deconne
ton avatar doit etre de face dans la vue de droite
gros pb, ton avatar n a pas la bonne position pour se coller au squelette SL, il doit avoir la position de l ange bras ecartes et jambes reserrees
est il deja riggé apres l import? pas pour SL mais pour tout autre jeu (y a t il un squelette dans l import, une armature)
sinon ca va pas etre simple, faudra faire un premier rig pour le mettre dans la bonne position en editant le squelette et un 2 eme pour l imoprter dans SL

Dernière modification par taikogo ; 27/05/2014 à 11h49.
193507blender4.png

Bonjour Tai,
J'ouvre le WORKBENCH et je tombe sur cette nana en T
Je vois qu'elle est de face sur l'axe des Y alors que mon civilian est de face sur l'axe des X

mon civilian ne semble pas être riggé, il n'y a pas de skeleton, donc ça veut dire que c'est partit pour deux rig, c'est pas plus mal il s'agit d'un entraînement
oui donc la premiere chose est de faire un append de ton civilian dans une layer vide de l avatar workbench, puis tu sauvegarde tout cela sous un autre nom
si ton civilian est composé de plusieurs objets je te conseille de tout lier
ensuite faudra le pivoter en vue TOP de 90° et le faire coincider le plus possible avec la nana en T de la 1 ere layer
pour selectionner plusieurs layers faut maintenir shift et cliquer sur les layers desirees
tu peux supprimer les contenus de la seconde et 3 eme layer qui sont inutiles

Dernière modification par taikogo ; 27/05/2014 à 14h00.
Citation :
Publié par taikogo
la premiere chose est de faire un append de ton civilian dans une layer vide de l avatar workbench, puis tu sauvegarde tout cela sous un autre nom
uffff dur dur là

alors qu'est-ce que c'est qu'un apprend?
et une layer vide?

Citation :
Publié par taikogo
si ton civilian est composé de plusieurs objets je te conseille de tout lier
oui il est composé de plein d’objets, comment je peut faire pour lier?

(Ctrl+ L comme sur SL?)
Citation :
Publié par taikogo
tu peux supprimer les contenus de la seconde et 3 eme layer qui sont inutiles
le 3éme layer de la nana, je peut le supprimer, c'est bien ça?
Il est super ce fil !

Si un gentils modérateur voulait bien le transférer dans la section "Créations diverses' ce serait plus sa place et ce serait cool en plus...
c'est passionnant oui!
j'en profite déjà pour faire un grand merci à Tai, parce que c'est donner de son temps pour partager sa connaissance c'est extraordinaire!

tiens pour continuer du coup

mini_625443blender5.png

voila ce que j'ai pour la nana ... je vois pas où se trouve le 3éme layer enfait

et j'ai deux truc qui s'appellent avatar alors que de moment ma nana est toute seule (j'ai pas encore fait l'import)

quand a mon civilian j'ai ça

mini_731015blender6.png

je l'ai déjà positionné sur le bon axe...
mais je cherche encore pour tout lier.

Dernière modification par *RAV3N* ; 27/05/2014 à 15h29.
oui tu peux supprimer la 2eme et 3 eme layer
un append c est l import d un objet depuis un autre blend
pour lier il faut selectionner plusieurs objets et faire object --> join
si c est pas possible de lier l ensemble, faut faire en plusieurs fois
une fois tout lier tu peux faire object --> transform --> origin to geometry pour centrer le tout
avant de modifier le squlette tu devrais avoir ceci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pic1.png
Taille : 696x858
Poids : 105,9 Ko
ID : 223502  
Citation :
Publié par taikogo
pour lier il faut selectionner plusieurs objets et faire object --> join
si c est pas possible de lier l ensemble, faut faire en plusieurs fois
une fois tout lier tu peux faire object --> transform --> origin to geometry pour centrer le tout
d'accord
je viens de faire ça

me reste a faire l'append
mmmm je butte devant cette fenêtre pour l'append

mini_837777blender7.png


rigole rigole Lulu ^^
tu sais il y a trois mois j'apprenais photoshop dans à peu près les mêmes conditions catastrophiques, partant de zéro pratiquement et maintenant je fait mumuse tous les jours avec et je m'éclate, c'est des usines à gaz à la première approche mais après.... à force petit à petit ça rentre et après on s'amuse, faut juste trouver un peu de temps et de courage pour se jeter à l'eau.

Pi en plus fera un tuto fait dans des conditions réelles d'apprentissage ce qui sera utile pour ceux qui voudront s'en servir pour apprendre

Je me suis tâtée... j'aurais pu acheter studio mesh par exemple et faire ça inworld mais je me suis dite que tant qu'a faire il vaux mieux apprendre un vrai outil de modélisation 3D.
l objet ou les objets que tu dois ajouter se trouve dans le dossier OBJECTS


haaaaa c'est la caméra et la lumière que je peut supprimer, c'est bien ça?
non mais pas grave, les layers c est les 20 petits carres (2 fois 10) que tu trouvent en bas a droite de GLOBAL en mode object, c est comme les calques dans gimp ou photoshop
dans la second layer tu as un av feminin de makehuman et dans le 3eme un masculin

Dernière modification par taikogo ; 27/05/2014 à 16h20.
Citation :
Publié par taikogo
l objet ou les objets que tu dois ajouter se trouve dans le dossier OBJECTS
d'accord

Citation :
Publié par taikogo
haaaaa c'est la caméra et la lumière que je peut supprimer, c'est bien ça?
non mais pas grave, les layers c est les 20 petits carres (2 fois 10) que tu trouvent en bas a droite de GLOBAL en mode object, c est comme les calques dans gimp ou photoshop
dans la second layer tu as un av feminin de makehuman et dans le 3eme un masculin
D'accord, vu...
mais je sais pas comment les supprimer...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés