HS - L'Auberge de la Fortebière

A lire : Règles du forum

Fil fermé
Partager Rechercher
Introduction


Voici un guide d'utilisation spécifique aux forums JeuxOnline (JoL) consacrés au jeu HearthStone (HS). Son but premier est de préciser et d'étoffer la charte que vous avez acceptée au moment de votre inscription sur nos forums : La Charte des Utilisateurs de JeuxOnline

Pourquoi apporter ce genres de précisions? Tout simplement pour clarifier certains points de la charte qui pourront vous paraître obscurs et les appliquer à notre communauté.

L'équipe JoL-HS


Responsable de section (Orion)
Il s'occupe de gérer la section dans sa globalité: le forum, le site, l'équipe et le recrutement.

Les Rédacteurs
Ils s'occupent de la rédaction des articles pour le site ainsi que pour le forum. Ils n'ont rien à voir avec la modération.

Les Modérateurs (matthieur, Miuw, Alyssamyr, Loka et Sinphou)
Ils s'occupent de la modération des forums HS. Chaque forum dispose de modérateurs attitrés. Cependant un modérateur peut modérer sur différents forums.

Si vous contestez une décision d'un modérateur, il convient de vous rapprocher du Responsable de modération, puis auprès du Responsable de Section. Si toutefois, vous ne trouviez pas d'accord satisfaisant, votre dernier recours consiste à saisir les coordinateurs.

Les bases


Voici les principaux points, qu'en tant qu'utilisateur, vous devez veiller à respecter :

Pas de flood : Il ne faut donc pas poster des messages sur le forum sans réelle consistance dans le seul but de faire progresser le compteur de messages. Ce type de message va gêner la lecture du fil par les autres habitués du forum. Dans ces messages sont compris les réponses à mot ou smiley unique (y compris les +1).

Pas de flood organisé : Nous serons extrêmement sévères à l'encontre des personnes (ou groupes de personnes) qui s'amuseront à faire systématiquement tourner un sujet en flood.

Pas de trolling : Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat. Les messages des trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit.

Pas de flamming : Discussion virulente où les participants échangent des points de vue fortement tranchés.

Pas de spamming / Pas de cross-posting : Poster un même sujet sur différents forums pour toucher un maximum de lecteurs alors qu'un seul placé dans le bon forum est largement suffisant, l'information pouvant ensuite circuler de manière plus informelle (bouche à oreille, etc...). Une redondance de sujets a aussi tendance à polluer le forum : Avant de créer un nouveau sujet, il vous sera demandé de vérifier qu'un sujet similaire n'existe pas déjà, notamment grâce à l'outil de recherche..

Pas d'Hoax (canular en bon français) : Information complètement fausse (intox) circulant sur internet. Plusieurs sites répertorient les derniers hoax à la mode, il est donc facile de vérifier si l'information est viable.

Vous ne devez en aucune façon éditer l'édition d'un modérateur. Tout manquement à cette règle sera sanctionné d'un avertissement.

Si, dans chacune de vos interventions, vous arrivez à respecter tous ces points, alors il y a de grande chances pour que la modération ne s'occupe pas de vous.

Les signatures


Comme dans tout message, les signatures a caractère illégal, violent, pornographique, insultant, dégradant ou provocateur sont proscrites, avec risque de suppression immédiate.

Une règle de taille s'applique également aux signatures, ainsi, elle ne peuvent pas faire plus de 500 pixels sur 100 (500*100) et doit faire moins de 50Ko. Tout manquement à cette règle mènera à un avertissement de la modération et une demande de modification de la signature.

Il est demandé aux membres du forum de ne pas afficher leur signature systématiquement, un affichage pour 200 messages (4 pages de discussion) est suffisant.

Conseils de participation


Les débats : Débattre d'une idée de manière constructive est toujours possible sur JOL, cependant ces débats devront rester cordiaux et ne pas dériver en accusations de tous genres. JOL n'est pas et ne sera pas un tribunal ou un lieu de lynchage. Ainsi, on garde une ambiance plus agréable pour tous les lecteurs.

Effets de mode dégradants : Tout terme tendant à diminuer le posteur / joueur ou son intégrité (kevin, violer, gang bang, 'spece de gay, 'spece d'hetero, tapette, péons, noob, lamer, la liste est non exhaustive) est à proscrire.
Les abréviations grossières : Les dtc, dwa, wtf, /rude etc.. (liste non exhaustive) ne sont ni plus ni moins que des insultes hors charte au sein des forums JeuxOnline.

Les posts à chaud : Evitez de participer à ce genre de sujets. La pression et l'énervement y sont généralement à leur paroxysme, il n'en sortira rien de bon (ils seront fermés en règle générale).
Prenez donc le temps de réfléchir à une réponse posée et constructive, qui pourrait alors faire évoluer le sujet de manière positive. Travailler la forme de votre message peut grandement influencer sur la manière dont il sera perçu.

Efforts de lisibilité : Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder. Utilisez également avec parcimonie les couleurs dans vos messages.
Un message dont le sens n'est pas compréhensible et qui serait sujet à flood sera édité et fermé. Il sera demandé par la suite à l'auteur d'envoyer par MP une version corrigée au modérateur afin qu'il puisse réouvrir le sujet.

Vente/échange de compte : Un compte est nominatif et ces pratiques sont formellement interdite, tout message traitant de quelque chose qui s'en approche sera édité et accompagné d'un avertissement.


Aide aux modérateurs



Chaque utilisateur du forum dispose de la possibilité d'aviser l'équipe de modération lorsque celui-ci constate au sein d'un post (quelconque) que la charte a été enfreinte, ceci par l'intermédiaire du lien « Signaler » représenté par un icône sous chaque message, en bas, à droite.

La requête de modération parvient alors directement dans la boite aux lettres - que nous consultons régulièrement - de chacun des modérateurs en charge du forum, en corollaire celle-ci sera alors traitée avec diligence, grâce à ce processus qui facilite considérablement notre tâche et par la même occasion, préserve le forum et sa communauté de dérives indésirables.

Bref, l'apport que vous pouvez fournir par le biais de cette fonction est un soutient non négligeable et indispensable destiné à la modération dans sa globalité.

Merci de penser à utiliser cette fonction plutôt que de répondre à une personne que vous jugez agressive.

Quelques points méritent cependant que l'on s'y appesantisse :

Cette démarche (au demeurant civique) n'engage à rien, et il ne vous sera bien entendu aucunement tenu rigueur si votre sollicitation s'avère inutile ou inopportune. De plus, il ne s'agit pas de délation, mais de garder un forum propre et modéré avec une ambiance chaleureuse pour tous.

L'application de sanctions/éditions/autres suite à une notification est laissée à la libre appréciation de l'équipe de modération : rien ne garantit que ce report entraîne une intervention de notre part si nous ne la jugeons pas nécessaire.

L'utilisation de cet outil est encouragée sur l'ensemble du réseau.
Merci d'avance pour votre aide à tous



Conclusion



La modération sera toujours à votre écoute et prête à dialoguer, n'hésitez donc pas à nous contacter si vous ne comprenez pas un de nos actes.

Cependant, nous vous demandons de rester encore une fois courtois. Gardez bien à l'esprit que nous sommes des bénévoles qui ont pour unique but de garantir une bonne ambiance et un accès rapide aux informations importantes.

Pour conclure, n'oubliez pas une chose importante : "Le principal modérateur, c'est vous."


Le mot de la fin du Responsable de section:
"Profitez, échangez, communiquez, critiquez tant que vous voudrez mais surtout respectez les autres. Les débats d'idées sont essentiels pour se forger sa propre opinion, et finalement ne pas être d'accord avec une personne, c'est toujours l'être avec une autre."
Orion.

Dernière modification par Compte #419822 ; 20/05/2014 à 18h48.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés