Hello,
Voici la situation:
- Une amie habitait avec son mec un appart, leurs deux noms sont sur le bail (bail solidaire): loyer disons 600€
- Rupture, son mec part pour un autre appart, elle veut garder celui-ci: son salaire 1200€/net (+environ 250€/mois en mensualisant diverses primes/13e mois/interêts bancaires). Elle sait gérer ses finances ça ne sera pas un prob.
Selon moi il n'y a aucun soucis. Son ex reste même engagé sur le paiement des loyers en théorie (si elle faisait défaut le propriétaire pour se tourner vers lui pour le paiement) car le bail est solidaire. Même dans un cas de bail non solidaire, le propriétaire ne peut pas exiger de nouvelles garanties pour qu'elle reste dans l'appart, et elle peut demander un avenant au bail pour bien stipuler qu'elle habite désormais seule.
Mais elle a une amie qui a vécu un cas semblable et dont le propriétaire a exigé un garant en justifiant cela par l'évolution de ses ressources qui se sont retrouvées < 3x loyer. Je pense que c'était un coup de bluff de la part du proprio et qu'elle aurait pu l'envoyer chier, right?
De même je pense que cela ne donne pas de cause légitime de non renouvellement du bail au propriétaire, exact?
Merci les loulous.
|