Grâce au Grand Tournament j'ai retrouvé la motivation de jouer en classé, d'autant que mon druide maison est devenu beaucoup plus efficace. J'ai réussi à faire R14-R5 (sans y passer ma vie). A présent j'ai quelques questionnements existentiels et je pense qu'il est possible d'améliorer le deck. Du coup, je le présente en espérant avoir des retours inspirants, même si, sans effet de surprise, il sera beaucoup moins efficace contre les JoLiens
Principe de base :
Avoir des créatures efficaces, à petit prix, et les silence quand c'est utile pour supprimer le défaut qui justifie leur coût "discount".
Le deck peut être joué de manière très agressive, ou très contrôle, en fonction de l'adversaire et de sa main. J'aurais du mal à détailler toutes les possibilités, c'est à étudier au cas par cas. ^^
Il pardonne peu les erreurs (l'ordre dans lequel les cartes sont jouées est notamment très important, oublier l'effet d'un pyromancien ou d'un Mogor revient à signer sa défaite). Mais une fois pris en main, il est plutôt fluide et assez drôle à jouer, je trouve.
Point faible : manque de soins, et seule la solfurie permet d'avoir des taunts. Du coup, il importe de surveiller la santé du héros et contrôler assez rapidement la partie.
Cartes clefs et/ou synergies :
Innervate est un topdeck horrible en fin de partie, au point que j'ai hésité en virer un des deux, mais il est souvent remarquablement efficace, que ça soit en early (pour jouer une 4/4 T1, ou un double darnassus aspirant avec la pièce, un fel reaver T3) ou plus tard (pour faciliter un combo, pouvoir jouer les cartes piochées via azure drake et ancient of lore, bref, que du classique...).
En combo avec le pyromancien sauvage, innervate suffit aussi souvent à raser le plateau d'un deck aggro-face ou achever les blessés adverses tout en remplissant son plateau.
Living Roots et Wrath sont très efficaces en combo avec le pyromancien sauvage, particulièrement contre aggro.
Je ne vous fait pas l'affront de détailler swipe + pyromancien...
Ancient Watcher combote évidemment avec sunfury protector et avec les 4 silences, mais aussi, moins intuitivement, avec Mogor.
Dancing Swords et Ogre Brute s'innervent T1 dans la plupart des match-up. Même quand les épées ne sont pas silence, la carte piochée n'est pas forcément trop pénalisante vu que le deck est fait pour prendre le plateau / tempo. Mais il faut s'assurer d'en tirer avantage si on ne les silence pas dès leur entrée en jeu.
Côté silences, justement :
Les Wailing Soul sont évidemment un pilier du deck, au point que je les garde régulièrement lors du mulligan si j'ai de l'early à jouer.
Le keeper est beaucoup moins optimisé pour silence ses propres créatures. Le play n'est valable qu'en cas d'urgence ou s'il apporte un avantage très conséquent. Le reste du temps, mieux vaut le garder pour tuer ou silence une créature adverse importante.
Le Fel Reaver peut être joué T5 (voir 2 ou 3 selon sa main) dans certains match-up, mais il vaut parfois mieux attendre de pouvoir jouer fel reaver + wailing soul (ou keeper au pire). Il est rarement avisé de le jouer sans avoir un silence en main, mais ça arrive.
Les 3/6 cartes souvent perdues ne sont pas gênantes dans une partie rapide, et présentent même parfois un avantage : je sais ce que je ne risque pas de piocher, comme si je voyais les cartes au fond de mon deck. Par contre, comme l'adversaire les voit aussi, ça l'avantage légèrement également.
Mogor est un craft que je ne regretterai jamais : au pire, c'est un paratonnerre à removal / dégâts directs. Au mieux, il empêche complètement l'adversaire de gérer mon board / faire des trades intéressants / m'achever. Il aide beaucoup à reprendre l'avantage lors d'une partie difficile, mais aussi à avoir le léthal sur le plateau (toujours en combo avec le silence).
Avant TGT
Je le jouais avec zombie chow, 2 dancing swords et griffe, mais j'avais besoin de place pour les Darnassus aspirants, qui font des merveilles, et living roots est beaucoup mieux que griffe.
The black knight a remplacé dark iron dwarf, parce qu'il y a des taunts partout depuis TGT. Si quelqu'un a une suggestion de carte à virer pour pouvoir remettre dark iron dwarf, j'aimais bien ce dernier (efficace pour gérer Loatheb facilement, en combo avec BGH, et pas mauvais en général).
Voilà voilà, toutes suggestions bienvenues ! Comme je disais, je manque de retours sur le deck, il n'est donc sans doute pas totalement optimisé.