Une année sabbatique mais pas trop !

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL !

Bon je vais essayer d’être le plus concis possible : dans 2 mois je termine un BTS banque en alternance, il est temps d'envisager la poursuite de mes études. Je suis plutôt commercial et je souhaiterais me tourner vers l'international, l'objectif c'est de valider au moins un bac +5. Autant y'a pas mal de masters qui m'intéressent autant il faut que je valide un bac +3 au préalable.

Le problème c'est que j'ai pas envie d'enquiller 3 ans de suite, j'aimerais faire au moins un an à l'étranger avant de faire un master, et que je co-crée une entreprise de livraisons d'apéritifs à domicile à partir de juin. Selon la réussite du truc on s'investira plus au moins dedans à partir de la rentrée de septembre mais si ça flop j'aimerais en profiter pour faire direct un an à l'étranger pour décrocher un master plus facilement. Donc l'idée ça serait de trouver un truc à horaires flexibles (style formation à distance, ou un diplôme en candidat libre etc ...) qui me permet soit de travailler tous les soirs soit de partir à l'étranger sans louper la moitié de mes cours. En somme une année où je me consacre à d'autres projets sans pour autant perdre 1 an sur mes études car je valide un bac+3.

Je me suis renseigné sur les formations à distance mais c'est super flou et j'ai pas l'impression que ça correspond vraiment. Pas beaucoup d'informations sur le passage en candidat libre non plus. Pour les écoles de commerce, je suis pas contre mais j'ai plus l'impression qu'on achète un réseau qu'autre chose, et dans le sens où je finance mes études ça me fait un peu chier de claquer plus de 8000 balles à l'année pour avoir un réseau.


Bref, des idées ? Je me trompe sur certains à priori peut-être ?

Là j'ai bientôt un entretien pour la prépa skema business school (ESDHEM), ça a pas l'air inintéressant mais c'est beaucoup de boulots et les cours sont encore très généraux (meme en L3). J'hésite à faire une licence basique en fac publique sinon, je sais pas si c'est impossible de valider si on loupe pas mal de cours ?
Citation :
Publié par Hashashin !
Là j'ai bientôt un entretien pour la prépa skema business school (ESDHEM), ça a pas l'air inintéressant mais c'est beaucoup de boulots et les cours sont encore très généraux (meme en L3). J'hésite à faire une licence basique en fac publique sinon, je sais pas si c'est impossible de valider si on loupe pas mal de cours ?
Ca dépend de la fac, mais souvent à partir de la L3, avec la baisse des effectifs il y a davantage de contrôle continu. Et du coup, bah si t'es absent au contrôle (qui peut être prévu... ou pas) c'est la bulle si tu justifies pas. Mais pas mal de facs gardent le bon vieux système des partiels en janvier et en mai, donc faut te renseigner.

Donc si tu veux partir à l'étranger, soit tu fais une formation à l'étranger, soit tu fais un truc par correspondance. :-)
Bein tu peux pas partir en Erasmus/Crepuq/Micefa/whatever en L3 dans une fac tout simplement? C'est l'année où ça se fait le plus à la fac, donc c'est parfait. Par contre fallait t-y prendre il y a 2-3 mois pour l'année prochaine. Et je te rassure même à l'étranger la fac c'est souvent 6-18H de cours par semaine, donc t'auras du temps pour faire autre chose (même si t'auras énormément de travail perso normalement).
L'idée première c'est d'abord de rester en France pour développer un peu ma boite, en très très gros on est 3/4 à développer ça pour mettre de l'argent de coté et partir ensuite entre potes pendant un an pour tenter l'aventure ailleurs. Donc si ça marche on s'investit pendant un an, si ça flop on amortit le coût et on fait des petits boulots à cotés. Dans les deux cas je souhaite juste profiter de cette année "d'attente" pour valider une 3ème année.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés